> > >

Phase de contestation des enfants de 2 ans

Phase de contestation des enfants de 2 ans

Liste des forums Charte du forum Rechercher sur le forum Galerie photos

Sujet : Phase de contestation des enfants de 2 ans

Nelliel
Message du 02-03-2011 10:03:54

"Je me suis mariée le 30-03-2013 dans les Yvelines"
Coucou les filles,

Je ne sais plus comment m'en sortir avec mon bout de chou de 2 ans qui est en plein dans sa phase de contestation.

Quoi que je fasse, impossible de partir à l'heure le matin car il fait tout pour me retarder : grosse couche au moment du départ, colère pendant que je me prépare (pour rien des fois), refus de marcher une fois dehors, refus de mettre son manteau ... ça devient vraiment compliqué à gérer!

Le soir ça n'est pas mieux, mais comme je n'ai pas d'impératif d'horaire c'est plus simple à gérer.

Du coup j'aimerais l'avis des mamans, comment faites vous pour gérer ces "non" permanents?

Pages 1 2

Réponses

ludo
Message du 02-03-2011 10:22:13

"Je me suis mariée le 18-10-2012 dans le Val-de-Marne"
tu menace 1 fois , 2 fois , 3 fois et a la 3eme la punition tombe effectivement !

( j'en ai 4 je sais de quoi je parle )

Nelliel
Message du 02-03-2011 10:25:34

Merci Ludo, c'est ce que je tente de faire depuis des mois, mais cette semaine les crises s'amplifient

Ça me fend le cœur de le punir tous les matins (et un soir sur deux).

Je me doute qu'il a envie de rester avec maman, mais je ne peux pas me permettre d'arriver en retard tous les matins.

porcinette
Message du 02-03-2011 10:27:00

"Je me suis mariée le 12-06-2010 dans le Territoire de Belfort"
Essaie de déstresser pour commencer, met ton réveil à peine plus tot pour t'occuper en priorité de toi , avoir un moment à toi, et ensuite occupe de ton petit bout. Essaie de faire ca de façon ludique "le 1er qui met son manteau à gagner un bisou!", pour le faire marcher, dis lui de marcher assez vite pour éviter les petits crocodiles autour de lui (imagination!), ou alors dis lui l'inverse que tu veux qu'il fasse et par contradition, il le fera (ne t'habille surtout pas! et il s'habillera). Dernier petit coneil : arme toi de patience, cela ne va pas changer du jour au lendemain, il faudra un peu de temps.... courage

emmalulu
Message du 02-03-2011 10:51:34

"Je me suis mariée le 11-06-2011 dans le Finistère"
beaucoup de patience et surtout ne pas céder. Porcinette a raison, en essayant de tourner les choses par le jeu ca marche souvent, mais les colères doivent aussi être punies, car il te teste et c'est maintenant qu'il va connaitre tes limites et savoir ce qu'il y a droit de faire ou pas, il se construit.
Bon courage car je suis passée par là avec ma 2ème et ca n'a pas été simple

Nelliel
Message du 02-03-2011 10:52:33

Merci les filles, je vais tester ça dès demain.

porcinette
Message du 02-03-2011 11:07:50

Garde à l'esprit que même si tu es ferme si certaines règles, ton enfant t'aimera toujours, il est entrain de se costruire et a besoinde limite aussi. Mais si tu le peux, tourne ca au ludique, ca évite parfois les conflits , essaie aussi de le responsabiliser (dans la limite de ses capacités) pour lui montrer que tu lui fais confiance

Nelliel
Message du 02-03-2011 11:10:45

Oui porcinette, je tente au maximum de le faire, mais comme ça s'amplifie, je me demandais si c'était la bonne méthode ...

Les colères sont de plus en plus violentes : il hurle, se jette par terre, jette tous les objets à sa portée, donne des coups de pieds et tapes si tu t'approche de lui ... je ne connaissais pas mon fils comme ça

samjay51
Message du 02-03-2011 14:35:00

"Je me suis mariée le 22-05-2010 dans la Marne"
lol j'ai le même cas mais mon loulou a 1 an et demi et c'est un colérique ce n'est pas faute de le punir de lui parler de le gronder ... c'est vrai qu'il faut s'armer de patience et quand on est présser c'est plus difficile je voit Mattéo quand on veut lui mettre le manteau il commence à mettre le bras et l'enléve 2 sec. après juste pour nous embêter! ne desséspére pas les conseil des filles sont à éssayer ! bon courage!

Nelliel
Message du 02-03-2011 14:43:58

Oh ça me rassure tellement que d'autres enfants soit pareil!
Je me demandais si je faisait quelque chose de travers.

Merci les filles et Ludo, je vais m'armer de patience (ce qui n'est pas mon fort).

flocan
Message du 02-03-2011 15:01:45

"Je me suis mariée le 23-07-2011 dans le Rhône"
Dire l'inverse de ce qu'on veut, ça a marché pour ma fille, mais pas longtemps, elle a vite compris ! Et oui je crois que tous les enfants sont pareils, ça ne vient pas de l'éducation que tu lui donne Nelliel rassures-toi ! Il paraît que ça dure jusqu'à 3 ans... Pour ma fille on a eu quelques mois de grosses crises mais on ne cède pas et elle s'est nettement calmée ! Courage !

chrisacro
Message du 02-03-2011 15:50:34

"Je me suis mariée le 10-09-2011 dans le Val-de-Marne"
alors moi aussi je suis en plein dedans.
Donc on se relaye avec mon homme sauf le matin où je gère seule.
On essaye au max de tourner ça au jeu genre "allez celui qui met le plus vite ses chaussures, son manteau..."
Je t'avoue que l'on connait aussi des difficultés sur les repas et là c'est si tu ne manges pas, pas de dessert vu qu'il adore ça marche plutôt bien.
Mais ça ne marche pas toujours non plus mais ça aide.
je te rassure ça passera il ne faut pas lâcher car c'est une grosse période de test pour lui. Il veut s'affirmer et si tu le laisses faire il va te pourrir la vie.
Sinon comme dit Ludo pour ma puce 1,2,3 ça marche aussi très bien (parfois elle va même au coin toute seule)

Nelliel
Message du 02-03-2011 22:41:50

J'en viens à redouter le matin

porcinette
Message du 03-03-2011 08:18:29

Ne te stress pas autant Nilliel (je sais que c'est facile à dire), tes enfants ressentent tes émotions et vont en jouer encore plus.
Comment ca s'est passé ce matin?
Tu sais, les enfants entre 18 mois et 3ans (surtoutà cette période) ont besoin de tester l'autorité, ils construisent leur propre identité et ont besoin de se confronter à leur personnes de référrences (autrement dis vous, les parents). Tu n'as rien fait de travers, rassures-toi, tous les enfants passent par cette période d'opposition qui est nécessaire à leur construction. le contraire serait plutot inquiétant d'ailleurs. Il ne faut pas que tu lâches sur ce que tu décides de faire avec eux (s'il doit mettre son manteau, il me terra, content ou non). Il a besoin de tester ses limites, voir jusqu'où il peut aller. Mais un enfant "cadré" est un enfant qui se sentira en écurité. un enfant qu'on laisse tout faire semblera content en apparence mais n'ira pas bien car il se "perdra" dans tout ce qu'il pourra faire sans jamais qu'on lui montre ses limites.
Je sais que tout cela est bien théorique, mais juste pour te rappeler de ne surtout pas culpabiliser, ce qui arrive est normal et bénéfique à tes enfants en terme de dévelloepement, mais tu dois rester ferme sur ce que tu décides, et peut etre passer par des petits jeux ludiques pour arriver à tes fins. Si tu parle de tout cela avec ton mari, je peux juste te conseiller de le faire en dehors de la présence des nefnats, car ils entendent tout et en joueront....
Bon couarge, patience..

Nelliel
Message du 03-03-2011 09:57:37

Ouf, ce matin il était dans un de ces bons jours (c'est 1 sur 2).
Du coup il a été calme, il a dessiné en attendant que je finisse de me préparer, c'est brossé les dents et a même été au pot!
A part un léger couac sur le manteau c'était parfait!
Pourvu qu'il soit d'aussi bonne composition ce soir : on va l'inscrire à la maternelle.

porcinette
Message du 04-03-2011 08:33:04

il était aussi peut etre de bonne humeur parceque tu étais aussi plus "zen"? (en tout cas peut etre moins culpabilisée? En tout cas peut etre importe la raison, c'est cool une journée qui commence bien comme ca

Nelliel
Message du 04-03-2011 12:22:41

Et de 2! Matin parfait, pas de crise pas de colère, et il a même mis son manteau sans histoire!
Bon, hier soir il a quand même été 4 fois au coin, mais il était très énervé après la visite de l'école

Nelliel
Message du 04-03-2011 12:24:16

Merci pour tous vos conseils, on va réussir à mieux gérer

zazoux
Message du 04-03-2011 13:29:30

"Je me suis mariée le 18-06-2011 dans les Hauts-de-Seine"
kikou,

sinon un truc qui marche pas mal c'est de faire l'ignorante du genre je m'en fiche.
Tu fais ta colere et bien vas y moi j'ai mieux à faire quand tu aura fini, tu reviendra.

c'est que je fais avec le grand que je garde. Le matin il fait la vie à sa mère, pleure ne la lache pas etc.....
Du coup je prend les choses, recupere l'enfant, mets la mère dehors (façon de parler) et ensuite je lui dis ok tu veux pleurer, faire ta colere, ben tu vas ailleurs car moi j'ai pas à supporter ça.

et du coup, c'est bizarre, ça passe tout seul. Il m'a fait le meme coup pour la nourriture, tu veux pas manger ok pas de pbl j'enleve l'assiette, tu sors de table et moi je mange. Cela a pas durer longtemps.
Dés qu'il voit qu'il n'as plus d'emprise sur toi; il arrete car son but c'est de te toucher là ou ca fait mal. A toi de pas rentrer dans son jeu.

courage et bisous

porcinette
Message du 07-03-2011 15:01:20

Alors Nilliel, comment ca va? est-ce que ca s'arrange?

Nelliel
Message du 08-03-2011 10:06:22

Coucou les filles!

On est passé de 1 jour sur 2 en contestation à 1 sur 3, c'est déjà un progrès

Après un week end quasi parfait, ce matin cata, il m'a fait tourner en bourrique : il demande à aller au pot et une fois dessus ne veux plus, se passe la brosse à dents pleine de dentifrice dans les cheveux (alors que d'habitude il adore se brosser les dents), me fait chercher le doudou dans toutes les pièces du haut alors qu'il est en bas
Quel petit démon!

Mais comme hier soir il s'est endormi sagement ça compense

Dur dur de rester calme.
Pourtant ça nous vaccine pas, plus que jamais on en veux un deuxième !

Merci pour votre soutien

Pages 1 2

Vous devez être inscrit(e) et connecté(e) pour poster sur le forum mariage

Les futures mariées du forum ... Et celles qui sont déja madames