Organisation Mariage -> forum mariage -> La réception de mariage ->

Pique-nique à la place du repas du soir

Pique-nique à la place du repas du soir

Liste des forums Charte du forum Rechercher sur le forum Galerie photos

Règles du forum mariage

Sujet : Pique-nique à la place du repas du soir

Dianae
Message du 15-03-2013 11:16:20

"Je me suis mariée le 08-06-2013 dans les Ardennes"
Bonjour mesdemoiselles (mesdames pour certaines!)
Un gros chamboulement s'est produit dans l'organisation de notre mariage. On a décidé à J-85 de garder notre idée de départ sur l'organisation quoi qu'en dise nos parents sur l'idée toute faite et traditionnelle d'un VRAI mariage avec église, pièces montées, robe blanche, repas assis ...
Notre idée de départ donc est juste zéro prise de tête sur l'organisation et les plans de table, on fera un pique-nique en plein air (avec une salle qd mm au cas où dame nature est contre nous).
L'idée est donc que chacun se mette sur le gazon, sur un tapis ou nappe, avec un buffet déjeunatoire style "finger-food" pour éviter les couverts. Seulement voilà, d'un point de vue logistique, c'est carrément la misère et j'aurai besoin de votre aide svp. Que faire pour les grands parents? je les vois mal se mettre à terre, question respect; ni les mettre tous seuls sur une table, ils se sentiront un peu seuls ... De plus, assiettes ou pas?
Mercii de vos conseils

Réponses

Leknaat
Message du 15-03-2013 12:08:16

"Je me suis mariée le 10-09-2011 en Loire-Atlantique"
c'est franchement risqué ton truc.
Il faut qu'il fasse chaud et beau, que tu trouves de quoi éclairer ta pelouse.
Un mariage, on est habillé classe. Donc bouffer mode pique-nique/finger-food, sérieux je trouve que ça craint pour garder les tenues nickel, avec ou sans assiette. Pour les grands-parents, option chaise longues éventuellement.

deldav
Message du 15-03-2013 12:59:56

"Je me suis mariée le 31-08-2013 dans le Calvados"
Je suis d'accord avec leknaat, je me mets à la place de tes invités, je ne serais pas franchement ravie de m'assoir par terre sur un drap avec ma robe (si elle est courte imagine le truc) ...
Et tout le monde va le pietiner ce drap..; et les gens vont s'assoir dessus ...
Et pour se lever et s'assoir sans arret pour je ne sais quelle raison, je plein les personnes, meme pas agées... Que d'éffort pour certains...
Je ne veux pas de décourager ou critiquer ton envi, mais honnetement je pense que c'est soumis à d'autres prise de tete qu'en est un mariage traditionel .
Tu veux présenter ca comment ? en buffet et les gens se servent ou en vrai pik-nik tu pose tout au sol ? Et pour vos verre, les bouteilles ect... pas pratique tout ça lol ! En meme temps c'est l'originalité du pik-nik mais bon...

kianna56
Message du 15-03-2013 13:30:10

"Je me suis mariée le 04-08-2012 dans le Morbihan"
il vaudrait mieux garder cette idée pour un eventuel retour, c'est vrai qu'avec les tenues c pas pratique du tout, et ça ne va pas l'être pour toi non plus, pire que les mamies peut-etre bien, tout depend de ta robe, mais deja que pour rentrer en voiture c parfois compliqué, alors assise par terre, je ne te raconte meme pas, prevoit des tables et couverts c mieux au moins pour le coté pratique, et si les manucures prennent un coup avec le finger food, bah pas top non plus!! bon courage

lucie_go
Message du 15-03-2013 13:53:39

"Je me suis mariée le 07-07-2012 en Charente-Maritime"
je comprend que l'idée soit plaisante, mais tu peux faire les deux ? faire un buffet dehors, avec quelques chaises, ET des nappes par terre? comme ça tout le monde est content ?
mais sinon, oui, sans parler du fait que ça ne fait pas "mariage", ça fait surtout pas pratique...

loulette_11
Message du 15-03-2013 18:29:59

"Je me suis mariée le 11-05-2013 dans la Marne"
perso c'est vrai que l'idée de manger par terre pour un mariage je trouve pas ça top top.. surtout avec les belles tenues puis c'est pas trop confortable...

oliviazinha
Message du 15-03-2013 19:37:08

"Je me suis mariée le 03-09-2011 dans les Bouches-du-Rhône"
Eeeuuhhh sincerement un pique nique pour un mariage c est pas top....:-\:-\:-\:-\ tes invites vont etre tres bien habilles dc remplacer une reception par un pique nique ca risque d etre bizzare..

Dianae
Message du 15-03-2013 19:46:29

Merci à toutes pour vos réponses.
En effet, ce n'est pas vraiment l'idée qu'on se fait d'un mariage classique. En cherchant sur la toile, je n'en ai trouvé aucun en exemple; après en théorie, apparemment ça existe.
On voulait quelque chose qui nous ressemble, là en l'occurance en totalement free style. Je n'aurai pas de robe blanche, mais rose qui sera bien sûr classe et bien ample pour la liberté de mouvement.
Bien sûr, on est égoïste mais pas trôp : on préviendra les invités. Dans notre faire-part, nous leur annonçons la garden party qui se passe à partir de 13h (hors de question de faire un pique nique la nuit)avec comme dress code des vêtements confortables d'été. Nous serons 100invités; dont 50 que je ne connais pas, mais tant pis, ils apprendront à me connaître sur le tas. On fera une vraie soirée dansante après pour ceux qui tiennent debout .. haha, qui dit mariage dit picole quand même!
Mais vous avez raison niveau confort, j'ajouterai des canapés pour nos grands-parents, quelques chaises et aussi coussins pour ceux qui seront en mode pique nique dont nous.
Je pense aussi ajouter des assiettes pour ne pas encombrer le buffet, c'est mieux à emporter. En fait, dans finger food, je pensais plutôt mini sandwichs, toast, petits fours plutôt que chicken wings et hamburgers. Normalement ça ne doit pas trop tâcher ...
Je voudrais juste que les gens soient à l'aise; si vous avez d'autres suggestions, je suis toute ouïe ]

C'est vrai que ça fait des choses à gérer, mais tant pis, j'aime bien (je suis un peu maso je crois lol)

Luciie
Message du 15-03-2013 20:05:11

"Je me suis mariée le 25-05-2013 dans les Vosges"
C'est une chouette idée, mais c'est clair que tu as intérêt à avoir le beau temps avoir toi!
Moi ça ne me choquerais pas!
Ça peut être vraiment sympa! :)

llucile
Message du 15-03-2013 20:21:04

"Je me suis mariée le 06-08-2011 en Gironde"
Et bien moi je trouve ça super comme idée ! Si tu mets des canapés, des fauteuils...ça peut être une super garden party A toi de penser au confort de tes invités et puis les tenues ça se lavent ...

RwaiNet
Message du 16-03-2013 19:39:05

"Je me suis mariée le 23-02-2013 en Moselle"
Au moins ça à le mérite d'être original! Bien que je n'aurai pas fait ça pour mon mariage, je pense que si c'est bien organisé, que tu penses d'abord au confort de tes invités en louant, des parasols ou taunnel (si il y a beaucoup de soleil) un buffet froid des coussins de jardins, des belles nappes, des fauteuils, des lampions, une bierboste. un truc bien English quoi. Tu peux faire un truc super!

Leana
Message du 17-03-2013 10:48:17

"Je me suis mariée le 18-08-2012 en Côte-d'Or"
Je trouve votre idée risquée, surtout en cas de mauvais temps... Je l'aurais plutôt gardée pour le repas du lendemain !
Mais ça peut être sympa, à condition que ça ne dure pas trop longtemps et que tout le monde soit prévenu, histoire d'avoir des tenues adaptées (mais ça tu l'as déjà prévu) et de ne pas être trop surpris.

Tu pourrais aménager des endroits confortables et à l'abri du soleil (ça servira surement, et pas seulement aux personnes âgées ), sous une tonnelle par exemple, comme le suggérait Rwainet. Tu peux même louer du mobilier de jardin (tables, bancs...) si certains veulent manger assis et sur une petite table...
Sinon, dans un esprit très champêtre, il y a aussi le solution botte de foin, au lieu de s'installer à même le sol :

http://www.thelane.com/lane/image/asset/00001303/image_gallery/4cbd2fff4fbd7.jpg?width=750&height=563&quality=75

http://www.thelane.com/lane/image/asset/00001303/image_gallery/4cbd2da65ea9f.jpg?width=750&height=498&quality=75

Coté nourriture, des assiettes (en carton ou plastique) me semblent indispensables pour éviter aux invités se déplacer trop souvent au buffet ! Pense aussi aux rinces doigts, si tu prévois de la nourriture à manger avec les doigts

Sinon, tu peux, plutôt que de faire un buffet, installer des paniers de nourriture directement sur les nappes au sol, comme ça :

http://3.bp.blogspot.com/-CXPxhkYaqtE/TkMTi1oznCI/AAAAAAAAAeM/eh8XqNInusQ/s640/picnic-wedding.jpg

http://iloveswmag.com/newblog/wp-content/uploads/2012/10/Southern-wedding-picnic-wedding-ideas.jpg

Leana
Message du 17-03-2013 10:50:10

Par contre, je suis curieuse : quand compte tu faire la soirée dansante ?

Cocinelle
Message du 17-03-2013 19:41:51

"Je me suis mariée le 17-07-2010 dans les Alpes-Maritimes"
Je trouve ça fun comme idée. c'est certain que ça ne plaira pas à tout le monde, mais même en faisant un mariage hyper classique, il y a toujours des gens prêts à critiquer. Donc au moins, vous n'aurez pas le regret de ne pas avoir fait le mariage que vous vouliez.....

RwaiNet
Message du 17-03-2013 21:51:34

"Je me suis mariée le 23-02-2013 en Moselle"
De toutes façons, il y aura toujours des langues de vieilles pour critiquer!

Franchement, nous on a mit les moyens pour notre mariage, et il y a une vielle tante à mon mari (la femme d'un de ses oncles du moins), jalouse comme pas deux car ses gosses n'ont même pas un boulot pour s'acheter des chaussettes qui a critiquer pour des broutilles (on a invité trop d'ami et pas ses enfants à elle, ou alors sa place n'allait pas car y'avait quelqu'un a table qu'elle n'aimait pas. Tout de même, elle était juste à côté de nous sa table...

Enfin bref, pour te dire, fait le mariage que toi tu as envie!

Dianae
Message du 29-03-2013 13:51:57

Hello!
Merci merci mille fois merci de vos encouragements car en effet c'est pas évident. Voilà seulement maintenant qu'on a envoyé les FP officielles en leur disant bien de s'habiller décontract (enfin, classe mais qui ne craignent pas trop l'herbe quoi, pas de jogging!!!)
Comme tu dis Rwainet, y aura toujours de mauvaises langues pour critiquer alors que ton mariage était juste féérique!! DOnc là, comme personne s'attendra à ça, c'est quitte ou double, soit ils disent rien soit ils ralent du début à la fin... un risque à prendre pour faire le mariage de notre rêve.

Leana: Qu'il pleuve ou pas, on a loué une petite salle pour 50p + un chapiteau. Il y a toujours qqn qui prend soin de son teint d'albâtre et qu'on respecte en plus des personnes âgées sensibles aux rayons UV. Mais nous on sera bien au soleil (s'il y a) sur notre petite nappe. Par contre, c'est interdit pour les bottes de foin, dommage ...
Le soir, ne resteront que les cousins et ceux qui veulent réellement danser. Dans la salle, on se fait une petite soirée jusqu'à l'aube sans traiteur cette fois. PLutôt style auberge espagnole pour encore baisser les charges. Pas de Dj mais une playliste qu'on aura préparé selon les goûts de chacun, suite à un sondage qui commencera lundi.

Rwainet: je garde ton idée de croquet! c'est vraiment FUN et pas cher (pour du neuf, 30€ le kit)

J'ai juste une dernière appréhension : l'organisation de tout ça, parce qu'on pourra pas tout installer la veille. C'est le jour J qu'on doit le faire. Je sais pas trop qui assigner à cette tâche ... eh oui, j'ai du mal à déléguer et ce jour là pour c'est mort comme la cérémonie est à 11h

lucie_go
Message du 29-03-2013 14:43:04

"Je me suis mariée le 07-07-2012 en Charente-Maritime"
je sais pas, moi le matin même, j'avais été finir de décorer la salle, donc tu peux faire de même, ou déléguer à tes témoins, ou je sais pas en fait...
Mes témoins avaient été mettre le vh en place pendant la sortie de mairie et le lancer de bouquet ...

Leana
Message du 01-04-2013 12:17:15

Tu as du mal à déléguer mais ce jour là, il le faut absolument, si tu veux en profiter à 100 % !
Tu peux demander aux témoins, à des amis, de la famille... nous on avait réparti les rôles et fait à l'avance de petites fiches avec les tâches de chacun, comme ça tout le monde savait ce qu'il devait faire, où et quand.

Vous devez être inscrit(e) et connecté(e) pour poster sur le forum mariage

Les futures mariées du forum ... Et celles qui sont déja madames