pour les non baptisées

Liste des forums Charte du forum Rechercher sur le forum Galerie photos

Sujet : pour les non baptisées

lilidu77
Message du 04-08-2010 13:43:37

"Je me suis mariée le 09-07-2011 en Seine-et-Marne"
Voila, je ne suis pas baptisée et je voudrais savoir si les filles dans mon cas ont eu de la preparation "poussée" ou pas pour le mariage.
Là on vient de me proposer daller a leglise 1 fois par semaine entre septembre et decembre pour une initiation a la foi etc etc...mais au final ce n'est pas eux qui vont gérer la preparation au mariage pour moi , c la ville ou j'habite, pas celle ou je me marie.

Réponses

onaditoui
Message du 04-08-2010 13:49:16

"Je me suis mariée le 25-07-2009 en Haute-Savoie"
alors je ne suis pas baptisée et je n'ai pas fait de mariage à l'église, mais comme je me suis renseignée, voilà ce que je peux te dire : tout dépend du prêtre qui officie. Certains sont suffisamment tolérant pour accepter un non-baptisé dans l'Eglise. Certains peuvent proposer de te baptiser le même jour que ton mariage.
Ensuite, certains peuvent te demander de faire une préparation longue (catéchisme) avant de te marier, et d'autres peuvent tout simplement refusé. Il faut que tu discutes avec le prêtre, que tu lui expliques tes croyances (si tu en as, mais sinon il n'est pas utile de se marier à l'Eglise), tes motivations, que tu lui exposes tes envies...c'est à vous deux de préparer cela pour voir s'il t'accepte

lilidu77
Message du 04-08-2010 13:57:02

Oui mais au final ce n'est pas le pretre qui nous marie que je dois voir pour la preparation au mariage, c'est celui de ma ville, alors je ne sais pas comment ca va se passer ... ?
Merci qd meme !

onaditoui
Message du 04-08-2010 13:59:46

"Je me suis mariée le 25-07-2009 en Haute-Savoie"
vois avec le prêtre qui doit te marier, moi j'ai deux cousines qui se sont mariées à l'eglise sans avoir été baptisé : une est très croyante, même si elle n'est pas baptisée, du coup le prêtre a accepté de la marier, une autre n'est pas du coup croyante, mais dans la famille de son mari, ils sont très croyants, avec un oncle prêtre, et le prêtre a accepté de la marier car il estime que c'est un pas vers l'Eglise qu'elle a fait, un pas de tolérance aux autres...

clairette76
Message du 04-08-2010 14:07:20

"Je me suis mariée le 17-09-2011 en Seine-Maritime"
moi je ne suis pas batisée non plus. Nous sommes allé à léglise où nous voulons nous marier et l'abbé (car c'est un abbé qui nous mari) nous a dis que nous aurons 6 rdv environ pour préparer notre mariage.
Il faudra venir cert&ains vendredi soir pour discuter avec d'autres fururs mariés de notre volonté à nous marier et aussi on va renconter des couples mariés pour discuter ensemble.
Il ne m'a pas dis autre chose mais je dois y retourner à la fin du mois donc si tu veux je t'en dirais plus même si d'une église à une autre cela peut varier!!!

lilidu77
Message du 04-08-2010 14:10:21

oui merci !
moi ce qui me semble bizarre c'est que je doit faire ma preparation avec un autre pretre ...

clairette76
Message du 04-08-2010 14:13:27

peut etre que leprêtre qui va vous marier n'a pas le temps de faire la préparation ?!
je ne peuxpas trop d'aider car je n'y connais rien et commme je n'ai pas discuter avec lui je peux pas en dire plus pour pas me tromper!!
Je sais que nous tout se fait au même endroit avec notre abbé !!
dès que je l'ai rencontré je t'en dirais plus!

lilidu77
Message du 04-08-2010 14:14:05

Merci , je vais faire un post pour voir qui est dans mon cas !!!

clairette76
Message du 04-08-2010 14:17:09

oui vas y il dois y avoir d'autres filles dans le même cas !!!

rorodoudoune
Message du 04-08-2010 14:53:04

"Je me suis mariée le 28-05-2011 en Indre-et-Loire"
alors moi je suis baptiser et mon homme ne lé pas et le curé va nous marier a l'église sans plus de préparation kun couple baptiser.

ninajo
Message du 05-08-2010 17:31:20

"Je me suis mariée le 28-08-2010 en Essonne"
Normalement si l'un des 2 est baptisé, aucun problèmes pour une union à l'église. Pour ce qui est de la prépa, elle diffère selon les paroisses ! Nous on s'est préparé avec un couple marié (3 rdv) + 2 soirées avec d'autres fiancés + 1journée complète avec les fiancés. On rencontre le prêtre qui va nous marier seulement demain, soit une vingtaine de jours avant le mariage !

Vous devez être inscrit(e) et connecté(e) pour poster sur le forum mariage

Les futures mariées du forum ... Et celles qui sont déja madames