> > >

préparation à l'église interminable!

préparation à l'église interminable!

Liste des forums Charte du forum Rechercher sur le forum Galerie photos

Sujet : préparation à l'église interminable!

loupini
Message du 18-03-2009 11:48:48

"Je me suis mariée le 09-05-2009 en Meurthe-et-Moselle"
Bonjour à toutes,

voilà le problème: j'en ai marre de la préparation du mariage à l'église!!!

Au début on nous avait dit, 3 rendez-vous avec le prêtre et 6 réunions avec des couples de la paroisses!

Là j'en suis à 5 réunions avec le prêtre et 3 rendez-vous avec les couples. Il nous a programmé encore 2 avec lui le mois prochain. Je n'en peux plus!

Les réunions en couple sont ennuyeuses, ça dure pendant 2h et ça se termine à 22h30. On galère pour faire garder notre fils et le prêtre est totalement intolérant à ce sujet.
En plus je n'ai pas le droit à une chanson profane à la sortie de l'église! Moi qui rêvait de sortir sur "all you need is love", je suis dég!!

RAS LE BOL!!!!

ça fait du bien de se défouler!

Certaines sont elles dans mon cas?

Pages 1 2

Réponses

nadiadu75
Message du 18-03-2009 11:53:45

"Je me suis mariée le 05-09-2009 en Gironde"
oh la la ma pauvre loupini... c'est tout ce que je crains à mon sujet...
je compatis totalement....
nous on se marie ds le sud ouest mais on vit a paris. le pretre d'andernos veut qu'on fasse la preparation a paris....1er rdv samedi...on va voir...

qu'est que que vous pouvez bien vous dire au cours de tous ces rdv...je ne suis pas tres croyante... est ce que ca t'aide dans ta vie de tous les jours???

bon courage!!!!

compte supprimé
Message du 18-03-2009 12:03:21

"Je me suis mariée le 01-01-1970"
rho ben ecoute tu as pas de chance du tout ma pauvre!! nous le pretre est super!! on l'a rencontré seulement 4 fois et on ne fera pas la prepa en couples car notre mariage est le 2 mai et que cette journée avec les couples c'est le week end juste avant! donc inutile pour nous dommage
pour la musique profane lui était du meme avis! nous ça va on a pris une chorale gospel que lui meme a validé sinon tout ce qui est cd et autre il aime pas trop non plus! mais il est tout de meme tolerant il est jeune!
bon courage ma belle

EGny
Message du 18-03-2009 12:07:56

"Je me suis mariée le 29-08-2009 dans le Puy-de-Dôme"
Non, on redoutais vachement vu tous les posts négatifs à ce sujet, mais, pour rassurer nadia, nous, la rencontre avec le prêtre a été vraiment géniale... Nous ne sommes pas très croyants ni l'un ni l'autre et pour ne pas mentir, on a un peu éluder la question, et lui même ne nous a pas obligé à en parler. En fait, on a essentiellement parler de l'engagement que signifiait le mariage, et ça nous a permis de nous poser une heure pour réfléchir à tout ça, alors que jusqu'à maintenant, on était essentiellement dans les préparatifs matériels et non spirituels...
Après, on aura nous aussi des rendez-vous avec des couples que je crains un peu plus, mais bon, peut-être que cela sera une bonne surprise également...

nadiadu75
Message du 18-03-2009 12:16:21

"Je me suis mariée le 05-09-2009 en Gironde"
merci egny de me rassurer... pour nous aussi le cure d'andernos a été plutot cool avec moi (je suis que baptisée) quand j'ai dit que c'est surtout pour cheri que j'etais la.... mais bon il a un peu taquiné chéri sur le sujet.... je sais pas ce que ca va donner avec celui de paris....

Okaya
Message du 18-03-2009 12:31:23

"Je me suis mariée le 26-06-2010 en Seine-et-Marne"
Coucou
et bien de mon côté, mon fiancé et moi ne sommes pas croyants, ma famille l'est pourtant ( qd j'étais petite je devais aller la messe tous les dimanches, et à Noël le prêtre partageai le repas avec nous...) mais nous avons décidé de ne pas nous marier à l'église. Nous ne nous serions pas vu en rendez vous avec un prêtre en sachant pertinemment que ses convictions ne nous correspondent pas. Nous avons dc evités, tous les petits soucis dt tu parles ; )
Bon courage pour la suite : )

kevetlola
Message du 18-03-2009 14:29:14

"Je me suis mariée le 12-06-2010 dans le Val-d'Oise"
Coucou je souhaiterai savoir pourquoi les personnes non croyantes se marient à l'église je ne comprend pas .

EGny
Message du 18-03-2009 15:03:40

"Je me suis mariée le 29-08-2009 dans le Puy-de-Dôme"
Kevetlola,
Je pense que ton message s'adressait en partie à moi.
Tout d'abord, il y a la pression familiale. Ma maman, ne me demande pas pourquoi, a toujours rêvé de marier sa fille à l'église, je ne me sentais pas du tout de lui briser ce rêve. Ce n'est pas pour autant que c'est elle qui décide tout, mais cette chose-là, vraiment, je ne m'en sentais pas le coeur...
Sinon, il y a cette croyance que nous avons en une force supérieure. La force prônée par l'eglise catholique, ce dieu unique, n'est sans doute pas celle dans laquelle je me retrouve le plus, c'est pour ça que je me dis pas très croyante. Néanmoins, ayant été élevée, et mon futur mari également, dans cette religion, nous connaissons ces valeurs qui, sans doute, nous rassurent...
Enfin, la dernière raison est que nous voulions donner une valeur spirituelle à notre engagement (nous sommes déjà pacsés, le mariage à la mairie ne nous apporte rien en terme administratif) et c'est vraiment ce que nous avons reçus lors du premier rendez-vous avec le prêtre, et c'est pour cela que nous sommes très heureux d'avoir fait la démarche...
Je ne suis pas vraiment croyante, certes, mais cette démarche est en train de me faire changer d'avis sur la pratique religieuse qui me semblait beaucoup plus austère qu'elle ne l'a été lors de ce rendez-vous...
J'espère t'avoir éclairée.

divine28350
Message du 18-03-2009 15:18:30

"Je me suis mariée le 13-06-2009 dans l'Eure-et-Loir"
Ma pauvre Loupini !!! Nous on a eu une réunion avec 7 autes couples un dimanche puis un rdv seuls avec le prêtre et un autre est à prévoir ... C'est tout !!! Bon courage

loupini
Message du 18-03-2009 15:27:19

"Je me suis mariée le 09-05-2009 en Meurthe-et-Moselle"
CROYANT OU NON CROYANT CE N'EST PAS LE SUJET DU POST!
Merci de ne pas parler de ça!

Merci pour vos encouragements les filles!

compte supprimé
Message du 18-03-2009 15:27:51

"Je me suis mariée le 01-01-1970"
ah moi de répondre maintenant.. je ne suis pas baptisée et je ne crois pas en Dieu... Et pourtant pour moi un simple mariage à la mairie n'a pas de sens, c'est juste une formalité et pour moi mon mariage ce n'est pas qu'une formalité, j'ai le sentiment en me mariant à l'Eglise que notre "oui" aura une toute autre valeur, j'ai également été élevé dans tout cela sans pour autant avoir été baptisée (mon père était contre), mais cela relève également de la tradition, mes parents s'y sont mariés, mes grands parents mes arrières... alors pourquoi faudrait-il que je fasses autrement? ils se sont battues pour nos eglises... en me mariant là bas je contribue aussi à la sauvegarde de mon patrimoine tant immobilier que spirituel.
Par contre je ne comprends pas qu'on puisse ne pas me comprendre... non je déconne c'était pour te taquiner... quoi que

Suzie_Blue974
Message du 18-03-2009 16:00:56

"Je me suis mariée le 14-08-2009 à la Réunion"
Egny, je pense exactement comme toi.

je te cite

"croyance que nous avons en une force supérieure. La force prônée par l'eglise catholique, ce dieu unique, n'est sans doute pas celle dans laquelle je me retrouve le plus, c'est pour ça que je me dis pas très croyante."

dadou0703
Message du 18-03-2009 16:48:00

"Je me suis mariée le 30-05-2009 dans l'Ain"
je compati à ton sujet mais si je peux te donner un conseil soit avec ton prêtre et le jour de ton mariage mets la chanson qu'il te plait après tout une fois que tu sera marié il n'aura rien à dire! et puis tant pis pour lui! Reste respectueuse mais impose lui tes choix c'est ton mariage même si je veux bien croire que ce n'est pas évident avec un prêtre mais des fois ils savent que les gens n'insiste pas et ils en profite! En l'occurence c'est exactement ça!! courage

zaza la chti
Message du 18-03-2009 17:21:52

"Je me suis mariée le 01-08-2009 en Seine-Saint-Denis"
Pauvre Loupini !

nous on aura seulement 2 RDv avec les couples
sinon avec le prêtre on a deja eu un RDV et après on sait pas trop :p

damsev
Message du 18-03-2009 18:20:05

"Je me suis mariée le 26-09-2009 en Seine-Maritime"
même si ce n'est pas le sujet j'ai qd même envie d'intervenir .... j'ai bien lu tous vos posts sur la question moi je suis très croyante mais je ne me marie qu'à la mairie !!! ça peut surprendre et oui ! je suis chrétienne protestante, mon futur ne croit pas en gd chose dc je n'ai pas voulu lui imposer quoi que ce soit... surtout qu'un mariage protestant évangélique est bien différent et bcp plus joyeux qu'un mariage catholique et oui j'ai assisté aux deux pr pouvoir en parler et comparer !!! (sinon je ne me permettrait pas).
Ma famille comme ma belle famille ne m'a rien imposé et je n'aurai pas accepté qu'on me dise d'aller à l'église même pr faire plaisir, ce sont mes croyances pas celle des autres. Alors je respecte ceux qui vont à l'église sans être croyants (sans aucun pb) mais malgré tout ça me choque car la plupart du tps c'est juste pr la beauté de la chose, dc pour finir je ne vais pas à l'église catho ou protestante mais je demanderais moi-même la bénédiction de Dieu sur mon mariage pas besoin d'intermédaire.
Sachez tout de mm que je ne juge pas, je respecte les traditions familiales que vous avez vécu et en mm temps je peux comprendre pourquoi les gens ne vont plus à l'église vu comment on en parle en ce moment !!!! heureusement que c'est différent chez les évangéliques (je le suis seulement depuis 8 ans et dc ancienne catholique)- voilà et j'espère n'avoir froissé personne je donnais juste mon point de vue.
bonne prépa d'église à toutes et bon courage pr vos réunions
biz

loupette
Message du 18-03-2009 18:40:59

"Je me suis mariée le 14-08-2010 dans le Finistère"
bin moi quand j'ai dit a chéri qu'on avait des reunions a faire il croyait que je me moquais de lui! Il pensait qu'on réservait l'église et voilà on retourne pour le jour J!!! du coup ça le bloque un peu, mais bon on a la chance de connaitre le pretre donc ça devrait aller.

chouquinette
Message du 18-03-2009 19:44:55

"Je me suis mariée le 01-08-2009 dans le Doubs"
pour répondre à ta question loupini, moi, j'ai pas encore commencé les RDV avec l'abbé.
on a un rdv avec des couples mariés, des futurs mariés, et un prêtre pour une soirée.
il faut que je rappelles l'abbé d'ici fin avril (on se marie le 1er aout), il m'a même dit que c'était assez tôt,lol....
et pour te motiver, dis toi, que tu dans quelques jours c'est ton jour.donc, positive, et tu garderas un sacré souvenir de ta prépa, lol.
courage

hotmetal
Message du 18-03-2009 20:27:51

"Je me suis mariée le 02-05-2009 en Dordogne"
Nous c'est pareil la préparation c'est la galère. On a 6 rdv avec le prêtre, une réunion avec les couples, 2 soirées sur la foi et une messe un dimanche matin. J'en ai franchement marre il nous reste un rdv avec le prêtre et une soirée sur la foi donc on va quand même y aller parce qu'on s'est pas fait chier à faire tout ça pour rien. Comme ça le prêtre sera content et peut être qu'il sera plus indulgent pour la musique (sachant que toutes les musiques que je veux sont profanes). On verra bien. En tout cas courage et une fois que ce sera fait tu seras débarassée.

zaza la chti
Message du 19-03-2009 11:21:57

"Je me suis mariée le 01-08-2009 en Seine-Saint-Denis"
et bah dites donc on dirait que pour certaines c'est limite un fardeau de se marier a l'Eglise

aurelieamanda
Message du 19-03-2009 13:41:49

"Je me suis mariée le 14-02-2009 en Seine-Saint-Denis"
tu m'excuse damsev mais peut etre que ceux auquel tu est allé étais nul mais je ne suis pas d'accrd avec toi, moi en tout cas tu m'as froissé
personnellement le pretre qui m'a marié était assez ouvert d'esprit et plutot cool et j'ai eu une tres belle cérémonie pas ennuyante du tout

damsev
Message du 19-03-2009 15:10:12

"Je me suis mariée le 26-09-2009 en Seine-Maritime"
désolée aurélieamanda, mon intention n'était pas de te froisser je peux juste te dire que bcp de prêtres ne sont pas si ouvert que ça... tu as eu de la chance d'avoir qq'un de merveilleux qui a célébré ton mariage, mais franchement les mariages auxquels j'ai assisté n'étaient pas nul loin de là mais la préparation a été comme le disent bcp de filles sur le forum un fardeau alors que ce moment doit être (comme les prépas du mariage) en général un moment merveilleux en communion avec Dieu et non un prétexte pr le prêtre de juger et faire durer la chose.
Ce n'était qu'un point de vue rien d'autre et je ne veux nullement froisser qui que ce soit.

Pages 1 2

Vous devez être inscrit(e) et connecté(e) pour poster sur le forum mariage

Les futures mariées du forum ... Et celles qui sont déja madames