> > >

Preparation cérémonie religieuse

Preparation cérémonie religieuse

Liste des forums Charte du forum Rechercher sur le forum Galerie photos

Sujet : Preparation cérémonie religieuse

line025
Message du 27-07-2010 13:14:24

"Je me suis mariée le 02-07-2011 dans le Puy-de-Dôme"
Bonjour,

Je ne sais pas si un post comme celui ci a déjà été posté, je n'ai pas trouvé donc je pose ma question.

Je souhaite passer par la case église, je suis baptisée, mais pas mon copain. Je sais qu'il existe une dispense pour disparité de culte, qui est donnée par le prêtre.

De plus, nous habitons dans le département 49 (Maine et Loire) et nous allons nous marier dans notre région d'origine, l'Auvergne. J'ai appris par la paroisse du 63 (Puy-de-dôme) que le dossier administratif peut être effectué avec le prêtre du 49!

Ma question est donc comment se passe la préparation au mariage pour le dossier administratif? Comment ca se passe avec le prêtre de la paroisse du 63?

Merci d'avance de toutes les infos que vous pourrez me donner, je n'ai absolument aucune idée du comment pour la préparation et la préparation du mariage dans son ensemble (je suis mal barrée lol )

Bonne journée

Réponses

Blondin
Message du 27-07-2010 13:20:40

"Je me suis mariée le 14-08-2010 dans la Drôme"
Ne t'inquiete pas, le plus important c'est de tomber sur un curé ouvert. De notre côté, mon futur est baptisé mais je ne le suis pas. A la 1ere rencontre avec le pere j'ai expliqué ma situation, il m'a juste demandé pourquoi l'église mais cela n'a pas posé de soucis. Il a fait une demande de dérogation à l'eveque. je ne me suis chargée de rien personnellement côté administratif.Nous sommes dans la même situation que vous, nous nous marions dans notre région d'origine. Pour la préparation du maraige avec le curé, cela depend de ce que vous voulez, nous on preféré le preparer dans la région du maraige car je voulais connaitre le pere et non pas le jour J. Après c'est à toi de voir le côté pratique...Si tu d'autres uqestions, n'hesites pas...

sophie77
Message du 27-07-2010 13:21:05

"Je me suis mariée le 26-06-2010 dans la Somme"
Pour l'histoire du bapteme je ne peux pas t'aider par contre je sais que l'on peut faire la préparation au mariage dans une autre paroisse.Pour la préparation au mariage c'est en général des rencontres avec d'autres couple avec qui on discute en suite il y a la préparation de la cérémonie la il faudra que tu l'a fasse avec le pretre qui va te marier.

poupine42
Message du 27-07-2010 13:24:27

"Je me suis mariée le 04-09-2010 dans la Loire"
Oui moi c'était pareil: je me marie dans le 42 alros que j'habite en région parisienne depuis peu. Donc on a rencontré d'abord le prêtre de l'Eglise où nous voulons nous marier et il nous a conseillé de voir avec la paroisse de là où nous habitons pour faire la préparation au mariage (parce que c'était mieux pour nous de rencontrer des couples près de chez nous) donc on l'a fait près de chez nous et c'est également le prêtre avec qui on a fait la préparation au mariage qui a renseigné le dossier administratif et qui l'a envoyé par la suite. Voila, c'est tout simple en fait! ]

Mon conjoint non plus n'est pas baptisé et en effet, ce n'est pas un problème: ils demandent une dérogation à l'évéché. Il y a beaucoup de personnes dans ce cas-là je pense donc ils sont un peu obligés s'ils veulent que les gens s'y marient!

j'espère que cela va t'aider!

line025
Message du 27-07-2010 13:29:10

Merci de vos réponses si rapides!

Oui j'avais compris que la préparation de la cérémonie en elle même se fait avec le prêtre qui nous mariera.

C'est juste la préparation du mariage qui franchement ne me parlait pas du tout! Mais si c'est une rencontre avec d'autre couple ca va alors. Ça me rassure de savoir ou je vais

Pour la dispense vous n'avez donc pas eu de problème plus que ca?! Ça me rassure parce que mon copain n'est pas du tout botté par la religion et il le fait par respect pour ma croyance...et parce que ca fait de jolies photos un mariage à l'église...rah les mecs

poupine42
Message du 27-07-2010 13:45:20

Moi j'ai pas eu de problèmes mais il était hors de question que le prêtre force mon conjoint à se faire baptiser par exemple - sinon on aurait abandonné l'église. mais en général ça va mais apparemment, certaines personnes ont des problèmes avec leur prêtre plutôt rigide, après rien n'empêche de changer de prêtre!!! Nous il était assez ouvert même pour la musique il a tout accepté et on a réussi à ne pas mettre de "chants" (personne ne chante jamais!) ]

line025
Message du 27-07-2010 13:54:09

En fait j'ai eu un premier contact téléphonique avec le prêtre du 49, là ou j'habite, et bon il est vieux, et il m'a dit "bon faut voir après avec votre futur mari, mais s'il est têtu comme une buche bon" et quand j'ai abordé le sujet de la dispense par un "je sais qu'il existe une dispense" et là il m'a coupé la parole en me disant que ca ca le regardait, c'est lui qui s'en occupait"

je l'ai pas trouver très chaleureux, enfin je voulais pas qu'il m'appelle ma biche non plus mais y'a un petit truc qui m'a gênée, je sais pas...j'espère qu'il nous posera pas de problème parce que sinon pas d'Église et moi ca me gêne.

Il faut combien de temps pour l'avoir cet accord pour la dispense?

En septembre je dois aller m'inscrire a la paroisse du 63, mais pour quoi faire aucune idée lol Pour pouvoir être prise en compte pour être mariée?

je suis vraiment désolée de toutes ces questions!

dip
Message du 27-07-2010 14:33:37

"Je me suis mariée le 23-07-2011 en Guadeloupe"
Bonjour line025, je fais ma préparation sur mon lieu d'habitation et me marie dans un autre département et oui, effectivement, il faut s'inscrire dans la paroisse où sera célébrée la cérémonie tout simplement pour réserver ta date.
Voilà

line025
Message du 27-07-2010 14:36:12

Ok!
merci du renseignement Dip!

maudus
Message du 27-07-2010 14:57:31

"Je me suis mariée le 11-09-2010 dans la Loire"
pour la dispense, si ton homme montre un minimum d'ouverture d'esprit et si vous etes ok sur les "valeurs" du mariage religieux, normalement il n'y pas de raison que le curé s'y oppose.

quant à la préparation, moi c'est un moment que j'ai vraiment bien aimé. pour nous c'était 2 journées complète avec d'autres couples (mais la durée dépend des paroisses...) avec des temps d'échange en groupe, d'autres juste en couple. ça permet de s'interroger sur plein de sujets qu'on prend pas forcément le temps d'aborder sinon, et pour nous, c'était vraiment pas centré sur le coté religieux. Même mon homme qui pas branché religion, ça lui a plu ! ]

bon préparatifs en tt cas !

poupine42
Message du 27-07-2010 17:55:05

Oui ça a plu à mon homme aussi! Même s'il n'est pas catholique! C'était sympa d'échanger avec des couples de notre âge qui allaient se marier pratiquement en même temps que nous!

Pas besoin que toi tu attendes la dispense, en général il n'y a pas de souci! Tu as une lettre d'intention à écrire dans laquelle toi et ton conjoint vous devez vous engager à être fidèles, à élever vos enfants dans la foi etc... mais normalement il n'y a pas de problème! Tout dépend du prêtre! Le mien non plus n'était pas très chaleureux et je le sentais moyen mais finalement, il est assez ouvert, je suis contente il m'avait donné la même impression que toi: que si mon conjoint était pas baptisé, faudrait voir... mais finalement tout s'est bien passé!

line025
Message du 27-07-2010 18:26:10

Ok bon c'est sur il n'y a pas de raison.

Je connaissais pas la lettre d'intention mais bon ca posera pas de problème non plus. Hors la question de la religion, si mon chéri n'est pas pour la fidélité je le trucide!!! lol

C'est sur ca doit être sympa la rencontre avec d'autre couple!

line025
Message du 28-07-2010 16:14:21

Autre question:

Un témoin non baptisé peut-il être témoin à l'église?
Parce que mon copain n'est pas baptisé, et veut prendre sa sœur comme témoin, qui n'est pas baptisé non plus...

Est-ce que ca risque de poser un problème?

poupine42
Message du 28-07-2010 20:36:12

Normalement oui... tout dépend de ton prêtre aussi je pense mais en théorie, ya pas de problème.

maudus
Message du 29-07-2010 11:50:07

"Je me suis mariée le 11-09-2010 dans la Loire"
effectivement généralement les témoins doivent être baptisés... mais bon, faut voir avec votre prêtre...
d'ailleurs ça me fait pensé que nous, il nous a même pas posé la question preuve que ça devrait pas poser de problème...

Vous devez être inscrit(e) et connecté(e) pour poster sur le forum mariage

Les futures mariées du forum ... Et celles qui sont déja madames