preparation eglise

Liste des forums Charte du forum Rechercher sur le forum Galerie photos

Règles du forum mariage

Sujet : preparation eglise

missbijoux
Message du 01-12-2011 15:21:06

"Je me suis mariée le 01-09-2012 en Charente-Maritime"
bonjour a toutes voila j'aimerai savoir celle qui on commencer les preparatifs de l'eglise et savoir commentr cela se passe?? car sa me stress beaucoup tout sa ! dernierement j'ai recu une feuille pour aller a plusieur rdv mais ces rdv me stress trop je sais pas comment cela va se passer et en plus de sa on peut meme pas y aller sa tombe toujours sur nos jours de travail... faut il obligatoirement aller a ces rdv ou on peut directement voir le pretre??? de plus je ne suis pas du tout croyante et mon cheri pareil on le fais surtout pour ces 2 grand mere croyant en dieu a font alors que dire au pretre ??? merci de vos reponse

Réponses

madau2012
Message du 01-12-2011 15:23:58

"Je me suis mariée le 02-06-2012 en Gironde"
Perso , pas d'église car pas croyants ,je pense qu'il vaut mieux éviter de dire ça au prêtre ou à trop de gens,ça peut faire mal vu ,sinon peut-être juste une bénédiction ??

missbijoux
Message du 01-12-2011 15:49:43

l'eglise je deteste sa aussi mais on le fait pour ses grand mere... sa fais honnetement '' chier'' mais je les aimes bcp alors... comment sa peut etre juste une benediction??

lilypopi
Message du 01-12-2011 15:57:50

"Je me suis mariée le 01-01-2000 dans le Gard"
en fait il y a deux sortes de célébration réligieuse.
La bénédiction et l'autre c'est la "messe", en fait la messe c'est aussi une bénédiction mais il y a l'eucharistie en plus (temps de priere individuel) donc plus longue. Beaucoup ne font qu'une Bénédiction.
Sinon pour la préparation vous allez surtout parler de votre couple, comment vous voyez les choses ensemble, etc. Nous on se marie à l'église car croyants. A l'église c'est pour la vie (à la mairie tu peux divorcer) et nous sommes d'accord avec les fondements du mariage à l'église: fidélité, l'indissobulité (pour toujours), la fécondité: nous vous fonder une famille...

lilypopi
Message du 01-12-2011 15:59:37

Le mariage est un engagement, un pari sur l’avenir à deux, et encore plus lorsqu’il est célébré à l’Eglise puisque l’on vous demande de respecter les principes fondamentaux que sont la liberté, la fidélité, la fécondité et l’indissolubilité.

- La liberté : "Vous allez vous engager, est-ce librement et sans contrainte ?" va vous demander le célébrant. L’Eglise catholique souhaite que chacun dans le couple puisse s’épanouir sans souffrir d’interdits qui paralysent la vie du couple. En couple, il faut apprendre à faire des concessions pour que l’un et l’autre se sente bien.

- La fidélité : "Je te remets cette alliance, signe de notre amour et de notre fidélité" allez vous prononcer l’un et l’autre pendant la cérémonie. La fidélité c’est avant tout se faire confiance et rester unis même lors d’épreuves difficiles de la vie du couple.

- La fécondité : "Acceptez-vous la responsabilité d’époux et de parents ?" vous demandera le célébrant. Le mariage n’est pas qu’une histoire de couple, c’est aussi le début de la fondation d’une famille. Désirer un enfant c’est choisir de prolonger son union avec une troisième personne. Mais la fécondité d’un couple peut aussi s’incarner dans ses engagements vis à vis de leurs prochains, un couple ouvert aux autres : à la familles, aux amis, aux étrangers ...

- L’indissolubilité : Lorsque vous prononcerez le "oui" à l’église, vous vous engagerez à vivre ensemble tout au long de votre vie même si le chemin de la vie à deux puis de la vie de famille est semé d’embuches.

tiloute
Message du 01-12-2011 16:12:24

"Je me suis mariée le 26-05-2012 en Ille-et-Vilaine"
J'ai recu aussi le courrier pour un rdv avec d'autres couples afin de parler de dieu et de la religion. Nous ne sommes pas du tout croyant donc pas facile pour nous d'y aller.
De plus nous désirons une bénédiction toute simple.
Le pretre qui est prévu pour la commune, nous désirons le changer par un autre pretre, ami de la famille de mon homme et là, tjs pas l'accord du diocese!!!
Je te comprends completement Missbijoux. J'espere que les filles pourront te répondre rapidement!
Je prendrais note des réponses des filles pour notre couple!

missbijoux
Message du 01-12-2011 16:13:18

ha ok ben merci de m'avoir eclairer car je voyait pas sa du tout comme sa mais dans ce sens je suis d'accord avec toi car pour moi c'est pour la vie alors oui faut passer par l'eglise ^^ et la benediction elle inclus quoi?

missbijoux
Message du 01-12-2011 16:23:30

qui ya til en moin pour la benediction elle consiste a quoi???

lilypopi
Message du 01-12-2011 16:27:52

en gros dieu bénit votre couple pour le restant de votre vie. Il sera là pour vous aider dans les moments difficiles (on affronte les obstacles ensemble en restant un couple solide). Il est témoin de votre engagement ("pour le meilleur et pour le pire" "je te remets cette alliance signe de mon amour et de ma fidélité").
Enfin c'est ça le mariage pour moi lol, après tu verras avec ton pretre mais il faudra que tu choisisses des textes, des chants... nous on fait ça 3mois avant.
PS: au réunion de préparation normalement tu parles avec des couples déjà mariés et d'autres qui vont se marier. la rencontre avec le pretre et la préparation de la cérémonie (les textes...) ça se fait une fois la préparation faite (enfin dans ma paroisse).
Enfin voilà j'espère t'avoir un peu éclairée, mais après ce n'est que ma vision des choses!

pitignome
Message du 01-12-2011 16:28:54

"Je me suis mariée le 02-06-2012 dans le Rhône"
j'avais les mêmes inquiétude! nous nous marions à l'église, je suis croyante mais pas du tout pratiquante et mon chéri n'est pas vraiment croyant. Nous n'aurons qu'une bénédiction car monsieur n'est pas baptisé et moi pas communiante. mais nous avons commencé la préparation avec le diacre : 2 rdv déjà où nous avons parlé de la bible en général et du mariage et de ce qu'on attendait du mariage à l'église. Mon chéri a clairement dit que s'il le faisait c'était parce que c'était important pour moi, mais cela n'a pas été mal pris par le diacre. Qui est vraiment très gentil. A partir de demain nous commençons nos rencontres avec notre couple accompagnateur et c'est là que je m'inquiète un peu...mais on verra demain soir. je pourrai t'en dire plus après!

lilypopi
Message du 01-12-2011 16:33:10

moi ce qui m'inquiète c'est qu'on va devoir parler de chaque pilier du mariage et dedans il y a la fécondité... j'en connais qui ont du dire la fréquence de leurs rapports... mdr
Si ça dérive comme ça je mettrais vite fin à la conversation lol

pitignome
Message du 01-12-2011 16:37:12

oui j'ai vu ça aussi, la fécondité! nous, le diacre nous a dit que cela sera un des thèmes abordés lors d'un dimanche avec tous les couples mariés et ils nous a montré qu'il avait le dvd d'un médecin qui parlait de méthodes contraceptives naturelles! et là on s'est regardé avec mon chéri et on a hésité à partir en courant! lol

lilypopi
Message du 01-12-2011 16:44:46

roh bah s'il nous sort ça avec ma personnalité et mon boulot (je suis infirmière) je vais m'obstiner à lui prouver que les méthodes naturelles ne fonctionnent pas! lol

lilypopi
Message du 01-12-2011 16:46:21

enfin j'ai une copine infirmière (qui est maintenant soeur) qui était contre les préservatifs meme avec tous les cours qu'on a eu sur le SIDA (mais c'est vrai qu'à la base ton mari est ton 1er et ton dernier... à la base) lol

pitignome
Message du 01-12-2011 16:47:04

mdr!je donnerai cher pour voir ça! ]

jainasolo35
Message du 01-12-2011 21:58:56

"Je me suis mariée le 09-06-2012 dans les Alpes-Maritimes"
perso, mon homme va a l'eglise pour me faire plaisir, il est pas croyant du tout, mais moi je ne conçois pas le mariage sans l'eglise. la cérémonie religieuse symbolise l'engagement l'un envers l'autre devant dieu et les hommes, la mairie franchement, j'habite dans une grande ville, ça dure 10 mn dans les grands jours, alors je vais a la CAF ça me ferait le même effet, lol? Seul probleme c'est que je suis ok pour les principes du mariage religieux, mais pour ce qui est de la fécondité, le prêtre nous a dit que si on voulait pas d'enfant ensemble, il pouvait pas nous marier, hors on a deja 4 enfants a nous 2, mais pas en commun, alors franchement un 5eme même pas en rêve lol, peut être aurais je du lui dire que je pouvais plus en avoir, ça aurait régler le problème lol. Moi aussi je suis infirmière, au bloc de gynéco en plus, j'aurai même pu faire faire un certificat lol!

Vous devez être inscrit(e) et connecté(e) pour poster sur le forum mariage

Les futures mariées du forum ... Et celles qui sont déja madames