préparation religieuse

Liste des forums Charte du forum Rechercher sur le forum Galerie photos

Règles du forum mariage

Sujet : préparation religieuse

Casper (deconnectée)
Message du 21-01-2012 12:20:53

"Je me suis mariée le 01-01-1970"
Alors voilà je vous explique, je me marie à l'eglise du village où j'ai grandi et où habitent mes parents mais où je ne vis plus. Il était prévu que nous fassions la préparation au mariage là-bas (un des prêtres de ma paroisse avait dit ok pour une dérogation), 3 rencontres le soir plus 1 dimanche et demi. Mon homme trouvais déjà que ça faisait beaucoup. Avant-hier je reçois une lettre m'informant que nous devons faire la préparation au mariage là où nous habitons finalement et qu'il faut que nous envoyons tout de suite à la paroisse un chèque (montant minimum vivement conseillé 200€) pour confirmer notre demande de nous marier là-bas. Ca me choque un peu comme méthode mais bon c'est une petite paroisse je peux comprendre. Hier je vais donc à l'accueil de la paroisse où j'habite, la dame me dit que ça va vraiment être juste pour la préparation religieuse (je me marie dans plus de 8 mois!)mais qu'elle va transmettre mon dossier, que je serai recontactée dans une dizaine de jours pour programmer une rencontre avec le curé (un week-end complet, sympa pour moi qui travaille le samedi) et qu'à l'issu de ce week-end le curé nous dira si il nous accepte (ou pas!!!) pour la préparation au mariage. Je n'ai même pas demandé le détail de la préparation qui suit si on est admis!
Bref je vais me conformer à ce qu'on nous demande et le faire accepter à mon homme et j'espère que ça ira mais vive le coup de stress

Réponses

adyb75
Message du 21-01-2012 12:21:29

"Je me suis mariée le 22-09-2012 en Essonne"
oups casper c'est moi

ladouce45
Message du 21-01-2012 12:25:27

"Je me suis mariée le 28-07-2012 dans le Loiret"
Je sais que la préparation se fait toujours à l'endroit ou tu habites.
Après il est vrai que la lettre que tu as reçu, c'est bof bof.
Pour ce qui est du délai, le curé de ma paroisse m'a fait le reproche inverse, que je m'y étais prise vraiment trop tôt (1an et demi à l'avance pour être sûre de ma date et de l'heure lol). Je me marie fin juillet et je débute la préparation religieuse la semaine prochaine !

Courage, ça va bien se passer, mais par chez toi, le tact, ils ne connaissent pas

mandinou
Message du 21-01-2012 12:29:18

"Je me suis mariée le 30-04-2011 dans le Var"
Normallement tu ne dois payer que le jour du mariage ou un peu avant si tu préfères mais en aucun cas ils peuvent te demander de payer pour réserver c'est pas un commerce!!!

Leknaat
Message du 21-01-2012 13:37:32

"Je me suis mariée le 10-09-2011 en Loire-Atlantique"
putain, l'argent à donner est une offrande, pas un accompte pour la réservation d'un prestataire quelconque
Pour ce qui est de la préparation, oui elle se fait en grande majorité, si ce n'est la totalité sur la paroisse où tu habites. Par contre faut pas abuser, 8 mois, y'a largement le temps de se préparer au mariage.

nathy999
Message du 21-01-2012 15:56:59

"Je me suis mariée le 30-06-2012 dans le Rhône"
Je trouve ça bizarre que l'on vous ait demandé de l'argent. Nous on fait notre préparation là où on vit (à 2h d'où l'on se marie). 8 mois avant c'est largement bon. Enfin chez nous. Et puis un rdv sur le week-end avec le prêtre c'est bizarre aussi. Nous le rdv avait duré 1h juste pour nous rencontrer et faire connaissance et nous expliquer que nous devrons faire notre prépa là où on vit.

Vous devez être inscrit(e) et connecté(e) pour poster sur le forum mariage

Les futures mariées du forum ... Et celles qui sont déja madames