Prètre

Liste des forums Charte du forum Rechercher sur le forum Galerie photos

Sujet : Prètre

Coriélien
Message du 06-06-2011 19:50:07

"Je me suis mariée le 28-07-2012 dans les Deux-Sèvres"
Coucou les filles!
Une petite question m'embête en ce moment ... je vous explique :
Mon homme et moi nous marions le 28 juillet 2012, j'ai pas mal de personnes dans mon entourage qui m'ont dit qu'il fallait rapidement trouver la salle, le DJ, le photographe et ... le prètre! J'ai donc fais le nécessaire sauf que quand j'ai téléphoné au presbytère le prètre n'était pas là. Donc j'ai laissé un message à la dame qui a déccroché) pour qu'il me rapelle en précisant bien sur la date choisie. La dame m'aait dit qu'il me rappelerait deux semaines après puisqu'il partait à Lourdes entre temps. La semaine en question est passée et j'avais toujours pas de nouvelles. Donc j'ai rappelé... Sauf que j'en sais toujours pas plus car je tombe jamais sur la même dame au téléphne et qu'elles me disent toutes "oui je comprend, vous voudriez être fixée pour votre date, c'est normal, je vais lui passer le message" MAIS TOJOURS RIEN !!!
Alors je pose la question parce que je sais pas trop comment m'y prendre : dois-je le "harceler" ou attendre gentiement (puisque j'ai quand même encore le temps) ? Et comment faire comprendre aux gens que ça fait 3 fois que je laisse le même message (à savoir : qu'il me rappelle afin de me dire si c'est ok pour lui pour nous marier ce jour là) et que j'aimerais juste un seul petit oui de sa part mais sans pour autant paraitre malpolie ??
Désolée les filles, je sais pas trop quoi faire... Je suis partagée entre relativiser parce que j'ai encore vraiment le temps (puisque petite commune et pas forcément bcp de cérémonies) ou me stresser car je sais toujours pas s'il pourra nous marier ce jour là... ??
Que feriez vous à ma place? Je m'adresse surtout aux personnes qui connaissent un pu le fonctionnement de l'Eglise, moi même je sais pas trop comment me comporter avec "ces gens là" (rien de péjoratif danc ce que je dis, je suis un peu maladroite à exprimer ce que je ressens) et je prend tous les autres avis bien sur!!!
MERCI et désolée pour ce long message

Pages 1 2

Réponses

Aurore43
Message du 06-06-2011 19:56:07

"Je me suis mariée le 30-06-2012 en Haute-Loire"
Salut !
Peut-être que tu peux rappeler et dire que tu n'arrives pas à le joindre et qu'il ne t'a pas rappeler. Demande s'il n'a pas un numéro de portable pour le joindre ou alors à quel jour et à quel moment il faut appeler pour être sure de tomber sur lui afin de ne pas les déranger davantage ! J'espère que tu vas pouvoir l'avoir !
Moi c'est pour le 30 juin 2012 et c'est bon mais j'ai mis du temps à avoir le prêtre de la paroisse pour retenir la date ... soit il était pas là pour 15 jours puis c'était sans arrêt le répondeur ... puis finalement je l'ai eu. Ne te décourage pas !

natdu22-27
Message du 06-06-2011 19:56:40

"Je me suis mariée le 25-06-2011 dans l'Eure"
bah je serait toi je me déplacerai!! je n'ai pas eu ce genre de problème moi les deux prêtres m'ont rappelai dans la journée donc!!
Mais essaye de rappeler ou déplace toi tout simplement. Renseignes toi pour savoir les jours ou il est présent afin d'appeler au moment ou il est présent!!

Coriélien
Message du 06-06-2011 20:02:48

Merci les filles !
J'ai demandé la dernière fois quand il était normalement présent et on m'a répondu que c'était le mercredi mais quand j'ai appelé le mercredi on ne me l'a pas passé au téléphone pour autant. Je pense que je vais attendre mercredi pour tenter de le joindre et demander plus précisément quand il sera présent ou si je peux me permettre de venir le voir ou bien la prochaine cérémonie ou messe où je pourrais le trouver (mais je sais pas si ça se fait d'aller à la fin d'une messe pour "déranger" le prêtre???)
Merci en tout cas de votre encouragement, donc je suppose que vous pensez qu'il faut que je le joigne rapidement, qu'il est temps?

Leknaat
Message du 06-06-2011 20:25:14

"Je me suis mariée le 10-09-2011 en Loire-Atlantique"
tu es tout a fait dans les temps. Voir un peu en avance
Je suis d'avis aussi qu'il faut se déplacer directement au presbytère. Quant à aller voir le prêtre après la messe, pour moi c'est une bonne idée, mais assiste à la dite messe quand même.

odessa91
Message du 06-06-2011 20:30:09

"Je me suis mariée le 01-10-2011 en Essonne"
Coucou. Les pretres sont en général difficiles à avoir au téléphone. Il vaut mieux se rendre directement au presbytère à ses heures de permanence pour le rencontrer. bibiz

Coriélien
Message du 06-06-2011 20:51:41

Merci les filles

mclafolle
Message du 11-06-2011 17:25:53

"Je me suis mariée le 01-10-2011 dans les Yvelines"
tu as encore largement le temps!
nous on a contacté le prêtre en février pour le mariage en octobre et ils nous a dit qu'on s'y prenait tôt
juste attention à certaines paroisses qui estiment qu'il y a une longue préparation à faire avant
mais effectivement c'est toujours mieux de se déplacer!

Coriélien
Message du 13-06-2011 10:44:48

MCLAFOLLE > en fait quand j'appelle au presbytère les dames me disent qu'il est temps et qu'effectivement j'ai raison de m'en inquiéter maintenant mais en même temps elles me font comprendre que si le prêtre ne me rappelle pas c'est qu'il doit juger qu'il a le temps pour le faire... Alors c'est vrai qu'à la fin je ne sais plus quoi penser!! Je pense que je vais rappeler pour me tenir informée des opportunités que je pourrais avoir pour le rencontrer directement parce que par téléphone ça me semble mission impossible!!! Merci pour vos conseils en tous cas les filles!!
Et d'ailleurs, pouvez vous m'expliquer un peu la différence entre une messe et une bénédiction, pas en terme de temps puisque je sais déjà qu'une est plus longue que l'autre mais en terme de "contenu" de cérémonie???!!
Moi ça me semble pas indispensable de faire une messe puisque je ne suis pas pratiquante et je me dis qu'une bénédiction c'est bien suffisant, mais mon homme semble hésiter à vouloir faire les choses vraiment de façon traditionnelle (alors que lui non plus n'est pas pratiquant mais sa famille un peu...) ???
Merci par avance!

ptiteclic
Message du 13-06-2011 12:03:58

"Je me suis mariée le 16-07-2011 dans la Sarthe"
Qui dit messe, dit eucharistie, donc communion... si vous n'êtes pas pratiquant je pense qu'il vaut mieux une simple bénédiction qui aura plus de sens pour vous (chants/prières). Si les mariés ne communient pas, cela peut faire bizarre...à vous d'en discuter avec le prètre: quand vous l'aurez enfin vu!!

Coriélien
Message du 13-06-2011 12:09:28

Lol, oui comme tu dis petiteclic, quand on l'aura vu!!
Moi aussi je suis d'avis de se "contenter" d'une bénédiction car justement comme tu dis ça aura plus de sens pour moi mais difficile de savoir ce que mon homme pense, il est vraiment tiraillé entre le fait de respecter vraiment les traditions mais en même temps au risque de faire des choses qui ne nous tienne pas vraiment à cœur (comme la communion du coup par exemple!) ... Il me disait l'autre jour que tant qu'à faire de se marier à l'église autant le faire "à fond" et pas "semblant" avec une bénédiction... Mais une bénédiction c'est une vraie cérémonie quand même, non?
Comment avez vous choisit, vous qui vous mariez à l'église entre l'un ou l'autre?

ptiteclic
Message du 13-06-2011 13:48:07

"Je me suis mariée le 16-07-2011 dans la Sarthe"
Si l'eglise permet d'avoir une simple bénédiction, c'est justement pour éviter qu'il n'y ait pas de reel sens pour le couple, qu'il puisse vivre à fond sa cérémonie de A à Z sans temps où il soit mis à l'écart! Donc je ne crois pas que faire une bénédiction soit un mariage qui ne soit pas vécu à fond, bien au contraire! Il ne faut pas que ça soit que pour les traditions. Le prètre s'en rendra vite compte dans vos propos pendant la préparation je pense... Mon beau frère avait aussi dit "messe" pour la famille, mais avec la préparation il s'est rendu compte que ça n'avait pas de sens pour lui, donc simple bénédiction. Sur le coup c'est vrai que ça un peu déçu la famille, mais après reflexion, ça avait plus de sens. Pour moi ça sera une messe, car nous sommes tous les deux croyants et que cela représente quelque chose d'important pour nous. Mais je connais pas mal de personnes qui ne font qu'une bénédiction, et je trouve ça plus respectieux qu'ils assument leurs choix. Donc pour ton cas, je pense qu'il faut que vous preniez un temps pour en discuter à deux, puis avec le prètre qui pourra mieux vous guider, mais n'oubliez jamais que c'est la partie la plus personnelle du mariage, donc l'avis de la famille ne doit pas vraiment rentrer en compte!

Coriélien
Message du 13-06-2011 13:55:33

Merci ptiteclic, ça me réconforte ce que tu dis! Moi aussi quelque part j'ai l'impression "d'abuser" ou du moins de pas être vraiment "à ma place" dans le cadre d'une vraie messe... Je crois qu'il faut que j'arrive à poser les choses à plat avec mon homme pour lui expliquer ma façon de voir les choses... Après en discuter avec le prêtre, j'aimerais bien lol mais ça c'est une autre histoire
En tout cas merci beaucoup pour tous vos conseils les filles

gigiesthet
Message du 14-06-2011 08:21:29

"Je me suis mariée le 27-08-2011 en Côte-d'Or"
t'inquiète pas ... ils ne sont pas presser. en général les prêtes du la paroisse se partage les mariages au printemps . je sais que moi je l'ai su pendant les réunions de préparation au moi de mars ... alors t'as largement le temps. il faut juste que tu donne ta date et lieu de mariage et ensuite c'est eux qui te recontacte pour les réunions et tu saura après qui te mari .

dudu69
Message du 14-06-2011 09:19:13

"Je me suis mariée le 30-07-2011 dans la Loire"
Alors nous on s'est renseigné en aout 2010 et le prêtre qui nous a reçu, m'avait prévenu qu'il y avait du temps et que se ne serait pas lui car il partait et donc son remplaçant n'était pas encore arrivé, je comprends que tu veuilles ta réponses mais tu as encore 1 an. Nous on a pu fixé notre date qu'en fonction de la salle que l'on voulait et ensuite on a vu avec le prêtre le jour de la réunion des couples au mois de novembre 2010, notre date avait été mise sur le dossier mais on a du attendre 3 mois avant d'avoir la confirmation...
Donc sois patiente surtout que cette période est chargée pour les prêtres entre baptême, mariage, communion donc sois patiente

Coriélien
Message du 14-06-2011 17:09:03

D'accord, j'ai compris : je dois être patiente !!! Ça va être difficile!!!!!
Merci les filles

Coriélien
Message du 24-06-2011 21:03:43

Vous savez pas quoi les filles ???!!!!!!
Le prêtre m'a rappelée aujourd'hui même !!!!!!! TROP CONTENTE!!!
Il s'est beaucoup excusé de pas m'avoir rappelé aussitôt car les personnes au presbytère lui ont passés apparemment TOUS mes messages (et il y en avait bcp parce que j'ai pas appelé qu'une seule fois lol!)
Du coup c'est ok pour lui pour nous marier à la date prévue. YOUPI!!!
Par contre besoin de conseil (encore) : il nous propose 2 créneaux horaires : 14h45 ou 16h30 ... Alors gros dilemme parce que le premier ça fait un peu tôt mais le second ça fait vraiment tard,... Alors??

Leknaat
Message du 24-06-2011 21:06:46

"Je me suis mariée le 10-09-2011 en Loire-Atlantique"
super !
16h30 ne me semble par tard. Compte 1h de cérémonie, 2h de VH (environ), tu commences ton repas à 19h30 au minimum, plus si tu as de la route.
Je trouve ça correct comme horaire moi

Coriélien
Message du 24-06-2011 21:13:35

Oui c'est correct si on n'a pas de route, on est pas encore fixé sur la salle, on une option sur les deux!! Une ou on a 5min de route et l'autre plutot 30min ... Ce que j'ai oublié de préciser c'est qu'en arrivant à la salle pour le VH on fait la photo de groupe (avec tous les gens de la messe), du coup la photographe nous a dit de prévoir large sur les horaires... Du coup on hésite...

Mmmandarine
Message du 24-06-2011 23:58:14

"Je me suis mariée le 19-05-2012 en Charente-Maritime"
En fait ça dépend :

- 14h45 : ça de donne une fin de bénédiction à 15h45 du coup ton vin d'honneur commence super tôt et traine en longueur SAUF si les gens doivent passer récupérer leur clef à l'hotel / si y'a de la route (personne n'est à l'abri de se perdre)

- 16h30 : ça permet d'avoir un enchainement plus fluide ( moi la solution que j'ai retenue, en même temps entre la salle et l'église y'a 10 min à pied et de la salle au camping y'a 10 min à pied lol petite ville quand tu nous tiens !)

Remarque qui n'a rien à voir : j'adore votre façon de faire du prêtre une des taches à accomplir sur le même rang que traiteur / salle / DJ ... à méditer

Coriélien
Message du 25-06-2011 09:36:57

C'est exactement ça Mmmandarine : 16h30 serait plus fluide mais j'ai peur que les gens n'aient pas eu (ou pris) le temps avant d'aller comme tu dis chercher leurs clés à l'hotel, ect... Et comme on a de la route pour une des salles (si on prend celle là) j'hésite vraiment. Pour ce qui est du créneau 14h30 je trouve aussi que ça fait super tot pou débuter le VH sauf si tout le monde en profite pour aller d'abord à leur hotel... Quel dilemme!!

Pour le petite remarque, à la base je pensais contacter le prêtre pour lui expliquer notre choix ect,... Et quand on a dit à nos parents/gds parents qu'on se mariait tout le monde nous a demandé si on avait déjà "prévu" le prêtre!! Alors on s'est un peu affolés et j'avoue que maintenant je suis bien contente qu'il soit "réservé" comme les autres prestataires!! Mas c'est vrai que dis comme ça c'est pas terrible lolll!

Pages 1 2

Vous devez être inscrit(e) et connecté(e) pour poster sur le forum mariage

Les futures mariées du forum ... Et celles qui sont déja madames