Organisation Mariage -> forum mariage -> Le salon de thé ->

prise de tête avec les parents!

prise de tête avec les parents!

Liste des forums Charte du forum Rechercher sur le forum Galerie photos

Règles du forum mariage

Sujet : prise de tête avec les parents!

stéph-fanny
Message du 04-04-2012 16:24:41

"Je me suis mariée le 21-07-2012 dans le Morbihan"
bonjour,
voilà nous sommes en pleine crise avec nos parents (des 2 cotés biensure c'est tellement plus intense)!
je voulais savoir si y en a à qui c'est arrivé?
comment gérer avec eux? mais aussi vous comment avez vous "survécu"? parce que ca me mine je n'en dors plus, je ne pense plus qu'à ça! J'ai été à 2 doigts d'annuler mais nous avons trop d'argent engagés!!
Merci a celles et ceux qui prendront le temps de répondre.

Pages 1 2

Réponses

Nanis692
Message du 04-04-2012 16:30:18

"Je me suis mariée le 18-05-2013 dans l'Ain"
Coucou Miss,

Ecoute je ne connais pas ça j'ai de la chance d'être entouré de parents et beaux-parents à la limite de la perfection. Je sais combien ils nous aident et combien ils sont nécesserais à la préparation et comme j'ai vu que toi c'était pour bientôt, je te souhaite juste beaucoup de courage avec tout ça ça doit pas être facile à vivre.
Ne penses-tu pas que cela va s'arranger ?
En tout cas je suis de tout coeur avec toi et bon courage

féouette
Message du 04-04-2012 16:38:27

"Je me suis mariée le 18-08-2012 dans le Maine-et-Loire"
Après les prises de tête avec la belle-famille, nous avons décidé de moins les voir. Et quand on les voit, on parle le moins possible du mariage. On espère que cela va aller mieux avec le temps. Mon futur mari a eu aussi une discussion avec ses parents. Sa sœur a aussi essayé d'en parler avec eux. On a fait, tous les deux, des insomnies. Depuis quelques temps, on arrive à prendre du recul et on le vit mieux.
Je te souhaite du courage. C'est votre couple et le faite que vous allez vous marier qui est le plus important.

stéph-fanny
Message du 04-04-2012 16:49:06

merci les filles!
comme toi féouette, je vois moins mes beaux parents et j'en parle pas avec eux, le probleme c'est que mon futur travaille avec eux et les vois tous les jours et tous les jours ils lui rappellent que ci et ca ne va pas et qu il est hors de questions de ci ou ca et que ci c comme ça ils ne viennent pas.....
Pour mes parents c'est different, je ne les vois plus du tout, j'ai essayer de faire un effort en les réinvitant a la dégustation du traiteur et ils en sont venus aux menaces... (devant mes enfants), et en plus ils ont eue une altercation avec mon feres peu de temps avant!
pour mes frères comme je n suis pas très proches d'eux, je ne peux vraiment pas compter sur leur soutien (heureusement leur femmes sont là et m'ecoutent, mais elles ne peuvent pas m'aider)
pour mes belles-soeurs mon homme est tombé de haut avec une qui lui en a mit plein la tête comme quoi c t qu un imbecile, qu il avait qu à faire comme "papa et maman"disent de faire etc.... et l autre nous a clairement dit: "moi ca me concerne pas, je ne m'en mêle pas"!! SYMPA (elle se marie en 2014, je rigolerai quand elle viendra pleurer chez nous).
Bref désolée pour le ROMAN mais j'ai besoin de me libérer!! les nénettes

féouette
Message du 04-04-2012 17:03:32

C'est compliqué tout cela.
Pour moi, la famille a toujours été importante. La préparation du mariage m'a permis de recentrer mes priorités. J'ai décidé de n'être entouré ou de ne me préoccuper que des gens qui m'apportent de bonnes choses.
Essayez de prendre soin de tous les deux.

Nanis692
Message du 04-04-2012 17:05:39

"Je me suis mariée le 18-05-2013 dans l'Ain"
Et bien je ne peux pas vous dire grand chose face à tous cela ! Simplement que je peux comprendre que vous le viviez mal parce que heureusement pour moi mais ma maman et ma belle-maman approuve toutes mes idées ou alors essaye de détourner le plus délicatement possible quand elles trouvent que ça ne va pas. Les problèmes sont apparus seulement quand il s'agissait de votre mariage ?
Et c'est sûr que pour ta belle-soeur je suis désolé mais je l'a trouve hypocrite. Si elle se marie en 2014 elle comprendra peut-être à ce moment là que vous aviez besoin d'eux ... tout ça n'est pas facile. Vivez ce moment simplement pour vous, au moins, si cette journée est comme vous le souhaitez, vous ne féliciterez que vous Tout mon courage

féouette
Message du 04-04-2012 17:09:42

Tiens, une idée qu'on m'avait soumise : écouter leur remarque, répondre avec un sourire et faire comme vous voulez...

stéph-fanny
Message du 04-04-2012 17:13:44

merci encore !!
on fait au mieux !!
je crois effectivement que je vais me recentrer!! moi et mon homme avec nos enfants, voilà ce qui compte!
mais c'est vrai qu'après pour les invités c'est pas evidant, je me dis si les parents ne viennent pas les oncles et tantes vont se tater a venir!
et nos cousins idem enfin bref ca peut vite tourner au vinaigre!

stéph-fanny
Message du 04-04-2012 17:14:07

merci encore !!
on fait au mieux !!
je crois effectivement que je vais me recentrer!! moi et mon homme avec nos enfants, voilà ce qui compte!
mais c'est vrai qu'après pour les invités c'est pas evidant, je me dis si les parents ne viennent pas les oncles et tantes vont se tater a venir!
et nos cousins idem enfin bref ca peut vite tourner au vinaigre!

davye
Message du 04-04-2012 18:02:36

"Je me suis mariée le 26-05-2012 dans les Alpes-de-Haute-Provence"
Et oui, la famille ...

Idem pour les soucis ici (enfin qu'avec les bonnes-femmes, les papas sont extras).
Résultat je n'invite pas ma mère (elle ne pourrait pas s'empêcher de faire des histoires).

Pour ma belle-mère (qui ne peut pas me voir en peinture) ben... zhomme tient à ce qu'elle soit là (bon d'autant que nous habitons le même "immeuble" pour simplifier les choses) mais on a galéré à faire un plan de table (qui ne lui convient pas d'ailleurs) pour que tout le monde ai la paix (elle agace rapidement donc ceux qui la connaissent ont demandé à être un peu éloigné). Résultat d'un côté un mur, de l'autre son ex-mari (qui est adorable) et en face sa fille.

Autre souci le "un mariage c'est comme-ci ou comme-ça" (genre la mariée DOIT être en blanc alors qu'elle avait un tailleur beige et une chemise bleue à son mariage...). Pour ma part ça a été vite vu : c'est notre mariage donc c'est nous qui décidons point. C'est mal passé mais là, je ne lacherai pas. Par exemple zhomme mettra son costume noir sauf que sa mère a horreur du noir... je vous laisse imaginer la partie de plaisir !
Et pour couronner le tout dans nos couleurs de déco, il y a pas mal de parme, couleur qu'elle n'aime pas non plus (enfin à part le blanc de toute façon, rien ne lui va).

En bref, zhomme a finit par lui dire clairement : "la première personne qui fait des histoires, elle prend la porte".

Mais c'est vrai qu'à gérer au quotidien (cette façon de se mêler de la déco alors que je n'en ai pas la moindre envie par exemple) c'est la galère.
En ce moment je me force à sourire et à lui dire "j'y réfléchirais" ou alors carrément que ça n'est pas ce que j'ai choisi (d'autant qu'elle n'a aucun goût par exemple pour le costume de zhomme elle acceptait qu'il porte sa veste noire s'il mettait un pantalon d'une autre couleur... il aurait pas eu l'air d'un clown mon homme comme ça...). Mais bon, une piqure de "ça ne te regardes pas" ou de "si ça te déranges, tu n'es pas obligée de venir" (dit plus diplomatiquement bien sûr) ça fait pas de mal (même à nous).

Pour tes invités dis toi que ceux qui viennent comprendront et s'ils décident de ne pas venir après tout, c'est qu'ils n'avaient rien à faire à ton mariage. Pas facile à "digérer" au départ mais c'est une journée pour vous donc il vaut mieux éviter les personnes à problème.
Au final nous ne serons qu'une trentaine puisque nous avons sérieusement trié les invités (en même temps impossible d'inviter toute ma famille, rien que là, ça aurait été plus de 200 personnes). Au moins, on est (presque, à cause de belle-maman) sûr de passer une bonne soirée, entourés de gens que l'on aime.
Pour moi il était hors de question d'inviter un tel (comme les tantes maternelles de zhomme que je ne connais ni d'Eve ni d'Adam) parce qu'il faut l'inviter... Inviter par obligation = stress = mauvaise journée en perspective.

Aller courage et vides ton sac si t'en as besoin, ça fait du bien.

jessetsam
Message du 04-04-2012 18:03:33

"Je me suis mariée le 09-06-2012 en Seine-et-Marne"
moi je pourrais pas t'aider car mes parents se sont separer ils m'ont abandonner a l'age de 15 ans et depuis plus de nouvelles
Ma fille a 8 ans et les garcons ils les connaissent pas
Donc au mariage personnes
je te souhaite du courage

aubergine2010
Message du 04-04-2012 18:11:36

"Je me suis mariée le 09-06-2012 dans le Nord"
On a eu droit à pas mal de prises de têtes aussi, surtout au tout début des préparatifs (alors qu'on était encore sur notre petit nuage, on en est vite redescendu ). On a préféré mettre les points sur les i, leur dire qu'on était déçu, et après quelques semaines de froid, ça a été beaucoup mieux et ils ont fini par comprendre
Les raisons étaient bêtes en plus : choix de la salle, de l'église... Bref, faut parfois pas chercher à comprendre... En tous cas, on a mis beaucoup d'eau dans notre vin quand même

stéph-fanny
Message du 04-04-2012 18:18:49

désolée de te dire ça Davye, mais ca fait du bien de savoir qu on est pas les seule a se prendre la tête! ta belle maman à l air d etre quelqu un fort sympathique!!
quand a jessetsam, ben voilà je me sens bête du coup ! je me prend le chou et toi tu es seule!!
et aubergine, j'ai aussi essayer de mettre les points sur les "i" avec mes parents en les réinvitant a la dégustations mais voilà c'est c'est mal terminé et tout ça pour une histoire qu'ils ont eue avec mon frère (que je soutiendrai quoi qu'il arrive).
Du coup ca va etre difficile de renouer maintenant! surtout que toute la famille est au courant!

jessetsam
Message du 04-04-2012 19:28:33

"Je me suis mariée le 09-06-2012 en Seine-et-Marne"
tu as pas etre desoler au debut ca ma fait mal mais maintenant je me dis que j'ai ma petite famille

stéph-fanny
Message du 04-04-2012 19:33:52

jessetsam

davye
Message du 05-04-2012 00:11:30

Lol oui effectivement BM est "space" comme le disent pas mal de nos amis qui ont la joie de la rencontrer.

En fait elle n'est pas méchante juste égoïste. Elle ne le fait pas exprès, c'est juste qu'elle refuse de ne pas décider, quitte a écraser les autres (méchamment des fois mais elle ne s'en rend compte que quand la personne est vexée en général). ça conduit à des situations bien gênantes (comme une crise parce que nos amis nous invitaient au resto et qu'elle n'étais pas invitée).
Bon après il y a le côté "Mme je sais tout" qui finis d'agacer tout le monde. Vous savez le genre "c'est 1 témoin par marié à la mairie, et pas de membres de la famille. Je le sais car je me suis mariée moi."
Sauf que bien sûr quand on lui montre les papiers officiels (de la mairie, qui disent 2 témoins par marié et de la famille c'est possible), c'est eux qui se trompent ou, au mieux (ah mauvaise foi quand tu nous tiens) ça a changé depuis son mariage...

Enfin, on ne choisit pas sa famille, alors faut faire avec ou sans. Mais (c'est facile à dire), il faut éviter de se rendre malade avec ça. Je n'y arrive pas (ou très difficilement) dans la vie de tous les jours mais là c'est notre journée donc je n'hésite pas à ruer dans les brancards.
On peut toujours dire que je suis égoïste ce jour là (et oui, ça choque déjà certains que je ne me laisse absolument pas faire sur ce coup), ça sera le cas. Et en plus, je sais que zhomme est d'accord, c'est le plus important.

sacrement1
Message du 07-04-2012 05:28:59

"Je me suis mariée le 14-05-2011 en Martinique"
Eh bien moi mes beaux parents sont malheureusement décédés mais je pense que si ils étaient là ils nous aurons soutenus. Mes parents n'ont pas eu à gérer notre préparation maman était venue à l'essayage avec moi mes soeurs m'ont encourager je leur disait ce que j'avais fait ou acheté, une de mes belles soeur qui me disaient d'acheter comme sa fille, que ce n'était pas la couturière qui faisait la robe c'était quelqu'un d'autre bref cela rentrait d'une oreille et sortait de l'autre. Une autre à dit à son frère que fait-on avec tout ça de fleur que la décoratrice avait demandé en fait elle voulait offrir les fleurs mon mari lui à répondu c'est notre mariage qu'elle n'était pas obligé de donner. Voilà une nièce à fait des critiques sur les vètements que l'autre couturière confectionnait pour les demoiselles d'honneur j'ai fait la sourde oreille. Courage à vous et ne vous laisser pas faire.

bebecofi
Message du 07-04-2012 07:55:23

"Je me suis mariée le 01-09-2012 dans le Loir-et-Cher"
Ma BM ne s'interesse pas au mariage (elle me supporte pas et cela est reciproque) mais elle est invitée pas le choix c est sa mere par contre mes parents sont a fond dedans meme si parfois ca clash un peu on est pas forcement d accord (mon frere tiens meme un calendrier avec tout les clash lol) mais je sais qu'il ne pense qu'a bien faire et ma famille reste notre plus grand soutien! Je te souhaite plein de courage et dis toi qu'ici tu as une famille virtuelle qui te soutient et qui est la pour te lire

stéph-fanny
Message du 07-04-2012 19:06:37

Merci bebecofi!!
1000
pour les dernieres nouvelles, mes b parents ont décretté qu il était hors de question que nous envoyions nos FP avant un maraige auquel ils sont invités, car ils n ont pas envie que les gens (autres invités que nous avons en commun avec ce mariage là) parlent de notre mariage ????? !!! Sympa!! je sais pas trop comment on doit le prendre.......
Quand a mes parents, et bien pas de nouvelles!!

adyb75
Message du 07-04-2012 20:57:10

"Je me suis mariée le 22-09-2012 en Essonne"
les filles les parents qu'ils brillent par leur absence comme ceux de jessetsam (vraiment désolée pour toi ma belle) qu'il vous pourrissent la vie comme la belle mère de davye, peu importe et tant pis pour eux nous on va se créer une nouvelle famille avec mari et enfants et tant pis pour eux. Si il suivent tant mieux sinon allez de l'avant si ils tiennent vraiment à vous ils suivront où au moins finiront par revenir vers vous.

davye
Message du 07-04-2012 21:02:03

Eu... je crois qu'ils faut leur dire gentiment que c'est votre mariage et que ça n'est pas aux invités de choisir quand les FP doivent être envoyés mais à vous.
Donc au pire, vous ne dites rien et vous envoyer. S'ils disent quelques choses, tu peux dire simplement que c'était prévu au planning et point (et que tu as besoin des réponses pour finaliser les préparatifs).

Petite question peut-être déplacée Step-Fanny (auquel cas tu n'es pas obligé de répondre), les beaux-parents participent aux frais du mariage ?
Dans notre cas, on s'est bien gardé de faire participer les mamans (bon d'autant que la mienne ne sait même pas que je me marie). Seuls nos papas (et oui, tout le monde est divorcé) ont voulu participer et même encore là, ils respectent nos souhaits (en même temps on est très regardant niveau budget). Bref, quand BM la ramène, j'ai vraiment pas de scrupules à la remettre à sa place

Pages 1 2

Vous devez être inscrit(e) et connecté(e) pour poster sur le forum mariage

Discussions similaires récentes

Les futures mariées du forum ... Et celles qui sont déja madames