Organisation Mariage -> forum mariage -> Le salon de thé ->

problème d'invitations

problème d'invitations

Liste des forums Charte du forum Rechercher sur le forum Galerie photos

Règles du forum mariage

Sujet : problème d'invitations

natachamauz
Message du 23-02-2013 14:17:18

"Je me suis mariée le 28-09-2013 en Savoie"
Coucou les filles, ça fait longtemps que je n'ai rien posté, mais j'ai besoin d'un conseil...
On a envoyé nos faire-parts avec mon homme, en mettant sur les enveloppes les noms de tous ceux qui étaient invités, et j'avais décidé d'inviter quelques copines de notre ancien groupe du lycée sans leurs copains que je ne connais pas ou juste de vue, et je viens de recevoir une réponse "Mon amoureux et moi serons là", je suis bien embêtée, je ne sais pas comment lui dire qu'elle était invitée seule... Ou alors je ne dis rien mais les autres ne vont pas comprendre ? Ou alors j'invite tout le monde mais ça va faire cher et je ne sais pas où les loger ? Vous en pensez quoi ?
Merci de votre avis !

Pages 1 2

Réponses

Coriélien
Message du 23-02-2013 15:18:39

"Je me suis mariée le 28-07-2012 dans les Deux-Sèvres"
Si je recevais un fp avec seulement mon nom sur l'enveloppe, je ne suis pas sure de comprendre que mon mari (ou mon copain quand on était pas marié) n'est pas invité ! Chez moi, si tu sais qu'une personne est en couple, ça ne se fait pas de n'inviter qu'un seul des deux !!

Du coup pour répondre à tes questions, je sais pas comment tu peux faire pour expliquer à ta copine que son ami n'est pas convié sans la vexer ou du moins la surprendre!! Maintenant tu dis "je ne sais pas où les loger", vu que c'est "que" des amis et non la famille, à ta place je ne m’embêterais pas à prévoir pour eux !! Nous ne nous étions pas occupé du logement de nos invités, j'avais simplement donné l'adresse d’hôtels, campings et gites à ceux qui le souhaitait...

Et quand tu dis "ça va faire cher", c'est que tous tes invités sont invité à la noce entière (mairie, église si tu y passes, vh, repas et soirée) ?? Nous les moins proches n'étaient invités qu'à l'église vh et soirée...

Bon courage en tout cas

kianna56
Message du 23-02-2013 16:12:45

"Je me suis mariée le 04-08-2012 dans le Morbihan"
j'avais reçu une invite à une mariage d'une fille qui a l'époque etait une copine avec juste mon nom dessus, ça faisait que 3/4 mois que j'étais avec mon copain mon mari maintenant, mais j'ai demandé aussitot si c'etait possible qu'il vienne (je precise que j' etais invité juste vh et bal) du coup je lui avais oui direct, et quand elle m'a demandé 1 mois avant son maraige par sms si je venais je lui ais rappeler la venue de mon mari, et hop sans réponse, quelques jours avant elle me renvoit un sms savoir si je venais, et je lui redemande pour mon mari elle me repond c trop tard, j'ai pas prevu pour lui, du coup je ne suis pas allé et je ne l'ai plus jamais revu, elle devait pas aimer mon mari, et moi j'ai fait un choix que je ne regretterais jamais. pour moi quand tu invite qqn, si ce qqn a un conjoint il ou elle vient, pour moi c normal, je ne serais pas allé sans lui a ce mariage, et j'aurais du mal à le laisser aller à un mariage seul, j'aurais l'impression d'etre exclu! donc désolé natacha mais je suis plutot du coté de ta copine pour le coup, et inutile de te prendre la tete pour les logements, je pense que tu as autres choses a faire, au pire leur donner des adresses d'hotels, campings, ...

kekile
Message du 23-02-2013 18:17:04

"Je me suis mariée le 08-09-2012 dans le Puy-de-Dôme"
Perso, je pense comme les filles.... Mon mari a été invité a un mariage (de son meilleur ami je précise) on m'a dit que je n'étais pas invité par faute de place et de moyen.... Je ne l'ai pas forcément bien pris.... Je pense que juste marquer le nom d'une personne sur l'enveloppe, ça n'aide pas a comprendre que le conjoint n'est pas invité

loulette_11
Message du 23-02-2013 19:14:05

"Je me suis mariée le 11-05-2013 dans la Marne"
Natachamauz, moi je suis de ton côté... Je ne veux pas à mo n mari

loulette_11
Message du 23-02-2013 19:20:06

"Je me suis mariée le 11-05-2013 dans la Marne"
Donc je disais, je ne veux pas à mon mariage des personnes que je ne connais pas. Perso, j'ai déjà été invitée au mariage d'amis de mon compagnon ( à l'époque on était ensemble que depuis 7 mois). Ce n'est pas moi proprement dit qui était invitée mais la copine de J ( J étant mon homme). Les invités et les mariés ne m'ont pas calculée et je ne connaissais personne. Je me suis ennuyée un truc monstrueux.J'avais plus le sentiment d'être une plante qu'une vraie invitée.... Je ne vois pas l'intérêt d'inviter quelqu'un que tu ne connais pas, que tu ne vas pas calculer le jour J...Explique lui simplement ou sinon dis lui vraiment que ça coute cher un mariage, qu'il y a des membres de vos familles que vous n'avez pas pu inviter car ça coute trop cher et que du coup, tu ne peux pas inviter une personne que tu ne connais pas alors que des membres de ta propre famille ne sont pas invités... Précise que tu n'a rien contre lui... enfin c'est mon idée...

Luciie
Message du 24-02-2013 11:42:51

"Je me suis mariée le 25-05-2013 dans les Vosges"
Heu et bien franchement, moi si tu me dis "désolée je veux pas que ton copain vienne" je te répondrais "désolée dans ce cas là je ne viens pas non plus" ...

Luciie
Message du 24-02-2013 11:44:53

"Je me suis mariée le 25-05-2013 dans les Vosges"
Sérieux je suis sur le cul de ce post ..
Si "ça fait cher", ben t'invites pas des "potes du lycées", tu restreints tes invités, ou tu les invites qu'au VH, ou je sais pas, mais cette réaction est surprenante pour moi..

nous38
Message du 24-02-2013 11:55:11

"Je me suis mariée le 20-10-2012 en Isère"
Je suis assez d'accord avec Luciie... Cela me choque un peu... Personnellement si on n'invite que mon mari ou que moi c'est sur qu'on ira pas. Bon que tu invites une personne célibataire qui te dise oui et qu'a la dernière minute te dit ben en faite je suis accompagnée je suis d'accord que tu lui dises gentiment non... Mais là... Comment le prendrais-tu toi si on invitait ton mari mais qu'on te disait que tu n'es pas convié!? Pour moi si tu ne voulais pas que sa te fasse cher, tu aurais du les invités uniquement au vh.

natachamauz
Message du 24-02-2013 12:58:11

Merci les filles de vos avis !
Je suis bien embêtée...
On se marie pas tout près de là où on vit, du coup oui on invite tout le monde de la mairie au ptit déj du lendemain, et on a réservé 2 hôtels qui ré-ouvrent exprès (ce sera hors saison et tout est fermé normalement, on a négocié pour qu'ils restent ouverts...) pour loger tout le monde, le souci c'est que moi ça ferait "seulement" 3 personnes en plus si les copains viennent, mais mon homme est pompier et invite plein de potes de la caserne, qui sont tous en couple, et là ça ferait genre 15 personnes en plus, et c'est juste pas possible.... Enfin j'espère qu'ils comprendront tous qu'on peut payer un mariage à 80 mais pas à 100...

nous38
Message du 24-02-2013 14:45:53

Mais si je peux me permettre une question... les copains de ton mari vont venir sans leur femme? et sa ne les dérange pas (leur femme et eux même d'ailleurs)?

kekile
Message du 24-02-2013 14:50:35

"Je me suis mariée le 08-09-2012 dans le Puy-de-Dôme"
+1 Luciie...

lucie_go
Message du 24-02-2013 19:45:37

"Je me suis mariée le 07-07-2012 en Charente-Maritime"
J'avoue
On avait invités les copains de nos copains, mais seulement ceux qu'on avait rencontrés (donc en fait tous, on s'était organisés avant du coup), et ceux qui étaient ensemble depuis plus d'un mois quoi ^^
Je le prendrais très mal aussi, après, si je suis invitée à un mariage, je demanderai si je peux inviter mon mari, et non pas imposer qu'il vienne... (quoique, maintenant qu'on est mariés oui, mais avant non)
Tu es sur que tout le monde viendra? Auquel cas, tu leur explique si VRAIMENT tu n'as pas d'autre solutions....

Coriélien
Message du 24-02-2013 20:44:41

"Je me suis mariée le 28-07-2012 dans les Deux-Sèvres"
Je suis d'accord quelque part avec toi Loulette et je comprends aussi que Natachamauz soit embêtée mais je me demande quel est l'intérêt, si le budget n'est pas confortable, d'inviter les gens ENTIÈREMENT c'est à dire à toute la noce mais en plus leur payer l'hôtel !!!!

Je pense que les copains peuvent se démerder à planter une tente dans un camping ou louer un gite tous ensemble ou autre chose d'ailleurs, ce qui permettrait pour Natachamauz et son futur d'inviter tout le monde (conjoints des amis compris) sans se ruiner pour autant !!!

Et si les copains veulent pas venir car ils devraient payer leur nuit d’hôtel ou autre, c'est que vous comptez pas bcp à leurs yeux !

nous38
Message du 25-02-2013 08:10:05

Je suis d'accord avec Coriélien! Nous on s'est marié a 2h de chez sa famille et 1h de la mienne, et bien on a réservé une MFR et chacun a payé sa part! Que tu aides les gens en leurs proposant des logements c'est bien mais je ne pense pas que se soit à toi de payer... Et comme le dit Coriélien, sa te permettrait d'inviter tout le monde...

deldav
Message du 25-02-2013 10:51:52

"Je me suis mariée le 31-08-2013 dans le Calvados"
Hummm ... tu aurais du demander conseil avant de faire tes invit' (enfin, je suppose que tu n'as pas du le faire vu ce que ca engendre.. )
Si tu as un petit budget, je ne vois pas pkoi tu invites tes copines du lycée au repas ... Tu aurais du les inviter en couple aux cérémonies et Vin d'honneur et voilà.
C'est ce que tu avons fait, les proches (famille et amis seront au repas et les logements pour ceux qui viennent de loin et qui seront là le lendemain)

deldav
Message du 25-02-2013 10:54:14

Mais moi perso, si je recois une invit' qu'a mon nom, je demande si je peux venir avec mon coinjoint ...

Danie38
Message du 25-02-2013 11:43:22

"Je me suis mariée le 06-07-2013 en Isère"
Maintenant qu'elle ta dit qu'elle venait avec lui c'est bizarre de lui dire non.

Apres les personnes devraient être plus discipliné ... Moi j'ai une amie qui a reçu sont faire part à son nom (cela fait quelques mois qu'elle est en couple) je n'ai vu sa conjointe qu'une seule fois.
Elle m'a dit qu'elle venait seule, car elle pensait que ça m'embêterais qu'elle vienne accompagnée vu que ce n'était pas prévu à la base.
En gros ce que je veux dire c'est que tes invités non pas à t'imposer leurs choix. C'est encore à toi de décider qui tu veux présent le jour de ton mariage.

Je ne sais pas si j'ai été clair ...

Leknaat
Message du 25-02-2013 12:18:41

"Je me suis mariée le 10-09-2011 en Loire-Atlantique"
moi aussi j'ai envoyé les faire-part avec les prénoms de chacun. Et personne n'a cherché à imposé qqun. Bon en même temps il n'y avait pas de casé très récemment dans le lot.
Cependant, si j'avais du subir cette épreuve, étant donné que seulement 1/3 de ma famille est venu, j'aurai accepté l'invité surprise sans rechigné. Mais j'aurai expliqué à la personne que à la base c'était pas du tout prévu car j'ignorais tout du changement dans sa vie sentimentale.

Après à la question comment j'aurai réagi devant une invit adressée à moi seule... ben étant donné que j'ai une trouille panique de me mettre au volant d'un voiture, il faut que le mariage soit accessible par train/transport en commun, ou que quelqu'un puisse me véhiculer. Si je trouve pas, je demanderai aux organisateurs de l'évènement si mon mari peut venir.

natachamauz
Message du 27-02-2013 20:58:05

merci de vos réponses !
pour info ce sont les invités qui payent l'hôtel, nous on a juste négocié avec les hôtels pour qu'ils restent ouverts, enfin qu'ils rouvrent, et le prix... Et même sans payer le repas, oui ça fait juste financièrement... Mais on n'invite pas les gens au bout d'une petite route de montagne à 2h de chez eux pour juste la mairie...
ensuite, mon copain pense que ce ne sera pas un problème que ses amis viennent non accompagnés, ils se connaissent tous très bien et ont l'habitude à la caserne d'être entre eux.
du coup j'ai dit à mes 2 autres copines du lycée (je ne vois pas le rapport entre petit budget et ne pas inviter les copines du lycée deldav, en l'occurence on se voit pas souvent mais on est quand même restées proches) qu'elles pouvaient venir avec leur homme, et elles m'ont dit qu'elles venaient seules, ça fait donc 1 seul invité surprise pour l'instant, et je n'ai pas eu le courage de lui dire non...
J'espère ne pas avoir beaucoup d'autres surprises comme celle là !!

deldav
Message du 28-02-2013 10:12:49

Bas, je ne l'invente pas, c'est toi qui as dit que "qu'on peut payer un mariage à 80 mais pas à 100..., ou j'invite tout le monde mais ca va faire cher... " Le terme "petit budget" n'est surement pas le mot, je m'en excuse. Mais en te lisant, ce sont les couples de tes amies du lycée qui t'embete un peut donc, pour froissé personne, le vin d'Honneur aurait peut etre été plus adapté si tu les voit pas souvent...
Luciie a compris la meme chose que moi je pense
Apres tu n'a pas précisé combien elles étaient tes copines du lycée ]

Pages 1 2

Vous devez être inscrit(e) et connecté(e) pour poster sur le forum mariage

Les futures mariées du forum ... Et celles qui sont déja madames