> > >

qaund déposer son dossier en mairie pour mariage 2012?

qaund déposer son dossier en mairie pour mariage 2012?

Liste des forums Charte du forum Rechercher sur le forum Galerie photos

Sujet : qaund déposer son dossier en mairie pour mariage 2012?

soleila13
Message du 10-01-2011 19:09:41

"Je me suis mariée le 03-03-2012 dans la Drôme"
Bonjour, voilà on aimerait se marier le 3 mars 2012. On a trouvé notre salle, normalement c'est bon pour cette date, mais on ne sait pas si on doit attendre que la mairie confirme ou pas. (sachant qu'on se marie dans la ville de la maman de mon chéri).
Est il trop tôt pour demander à réserver cette date en mairie? Car si on réserve la salle et les autre prestataires et que finalement ce n'est pas possible à cette date on serait bien embêtés...
On se marie en Haute Savoie, si cela change quelque chose.
Et à ce propos où en êtes vous dans vos préparatifs? A quel moment faut il vraiment s'y prendre? Je suis un peu perdue...
Merci d'avance pour vos réponses et pour celles qui vont se marier félicitations! :)

Réponses

indira
Message du 10-01-2011 19:15:11

"Je me suis mariée le 21-05-2011 en Seine-Saint-Denis"
Pour le notre on l avais déposer un an à l avance, donc je te dirais 1 an à l avance.

Sinon pour le planning de ton mariage je te conseille de suivre ça, ça aide vraiment :
http://www.organisation-mariage.net/planning-du-mariage.htm

Sinon pour mes prépas, à presque 4 mois de la date fatidique, il me reste encore pleins de choses à faire et le temps passe vite !!!!

makorya
Message du 10-01-2011 19:21:00

"Je me suis mariée le 24-04-2010 dans le Nord"
ça dépend des Mairies. Le mieux est de les appeller pour être certaine d'obtenir la date voulue.
Sinon, pour les délais, tu es largement ok
Nous, on a tout préparé en 9 mois et à l'aise !!! Les choses importantes sont les prestataires ; puis commander ta robe (7 mois à l'avance) ; et après, c'est au jour le jour suivant la déco que tu veux faire et quand tu tombes sur les alliances que vous souhaitez par ex.
En tous cas, félicitations à vous 2 !!!

Manon72
Message du 10-01-2011 19:50:25

"Je me suis mariée le 23-07-2011 dans la Sarthe"
Moi je viens de le déposer soit 6 mois à l'avance.

Bisous et bon prépas a toi!!^^

caro_156
Message du 10-01-2011 20:49:12

"Je me suis mariée le 04-06-2011 en Vendée"
cela dépend vraiment des mairies... chez nous c'est 6-7 mois avant grand max (pas avant) pour réserver la date...

davidmoulin
Message du 11-01-2011 20:48:55

"Je me suis mariée le 11-06-2011 dans le Morbihan"
je dirais la salle 1an et demi avant, la mairie pareil, avec confirmation 5 mois avant la date du mariage (et le dossier)…

Il te reste donc un eu de temps...

phanny
Message du 11-01-2011 23:40:18

"Je me suis mariée le 11-06-2011 dans les Alpes-de-Haute-Provence"
moi la mairie m'a demandé de reserver qu'a partir du début de l'année où je voulais me marier parcequ'ils n'aurait l'agenda 2011 qu'au dernier moments ( pratique pour ceux qui veulent pour le début de l'année!.

Là tu es vraiment très en avance mais bon sa peut pas faire de mal, c'est bien pour des trucs très demandé comme les salles de réception, DJ (surtout), traiteurs dans certaines régions....

enfin voilà mais ne fais pas tout maintenant sinon tu n'auras plus rien a faire l'année qui précédera a part attendre lentement ( je trouve que les préparatif font passer le temps plus vite ^^ )

annen
Message du 12-01-2011 08:13:28

"Je me suis mariée le 21-05-2011 dans les Landes"
tel a la mairie eux seul pourront te le dire nous c''est 3 mois a l'avance car il y a des extrait d'acte de naissance de - de 3 mois a donner avant le mariage mais si tu veut le donner plus tot je pense que tu peut mais tu seras obliger d'y retournet pour completer le dossier avec les piece qui te manqueront ou que tu seras obliger de redemander

Aurore43
Message du 12-01-2011 09:53:30

"Je me suis mariée le 30-06-2012 en Haute-Loire"
En voyant ton message ça m'a rappelé que je voulais les appeler .... c'est fait. Pour ma mairie c'est décembre 2011 pour réserver une date pour 2012. Mais on m'a dit de passer quand j'aurai le temps pour qu'on m'explique tout et qu'on me donne la liste des documents qui seront nécessaires. Voilà !

PetitePrune
Message du 12-01-2011 09:59:20

"Je me suis mariée le 11-06-2011 en Charente"
On a fixé la date à la mairie un peu moins d'un an avant, et on a retiré le dossier à ce moment là. Par contre pour le déposer compléter, c'est dans les 3 mois qui précèdent le mariage, car il faut des pièces (extrait d'acte de naissance) datées de moins de 3 mois ! La secrétaire de mairie, qui est la mère d'une amie, nous a conseillé de rendre le dossier complet, en une seule fois, car il arrive que des pièces s'égarent quand on le rend petit bout par petit bout.

Nelliel
Message du 12-01-2011 15:48:20

"Je me suis mariée le 30-03-2013 dans les Yvelines"
Demande à ta mairie : chez moi il n'y a pas de réservation de date c'est 3 mois avant point final (pas cool), toutes les mairies sont différentes à ce sujet.

soleila13
Message du 13-01-2011 12:31:15

ok! Merci pour toutes vos réponses! Du coup je vais appeler aujourd'hui la mairie, puis je verrai bien! Mais c'est sur que si c'est début 2012 qu'on sait seulement la date, ça nous arrange vraiment pas!!! (on aimerait se marier début mars pour avoir encore un peu de neige, et pour fêter nos 5 ans en même temps.
Et à ce propos, doit on payer tout d'un coup? (question peut être bête je sais...)(exemple salle, traiteur...) ou on fait une avance et on paye le reste un peu plus tard?
Merci encore et bon courage pour vos préparatifs!

Smyrne
Message du 13-01-2011 13:19:44

"Je me suis mariée le 23-07-2011 dans le Finistère"
pour les prestataires, tu payes un acompte ou des arrhes lors de la signature du contrat pour la réservation, et tu payes le reste plus tard, après le mariage.

Certains prestataires te demanderont peut-être également un certain pourcentage 1 mois avant le mariage, ou 1 semaine avant, et le reste après le mariage.

Pour notre photographe, c'est 30% à la signature, 30% 1 semaine avant, le reste après.

soleila13
Message du 22-01-2011 10:50:26

ok merci Smyrne!

Vous devez être inscrit(e) et connecté(e) pour poster sur le forum mariage

Discussions similaires récentes

Les futures mariées du forum ... Et celles qui sont déja madames