Quand aller à la mairie?

Liste des forums Charte du forum Rechercher sur le forum Galerie photos

Sujet : Quand aller à la mairie?

Marionnette3000
Message du 25-04-2007 10:53:39

"Je me suis mariée le 20-06-2009"
Bonjour à toutes!!
J'aimerais savoir combien de temps à l'avance ou on peut aller à la mairie pour choisir l'heure du mariage. Bcp disent 6mois mais je vais faire mes faire part moi même donc j'aimerais le savoir bien lgtps à l'avance, le temps de les faire et des les donner! Comment faire?

Pages 1 2 3

Réponses

spiret
Message du 25-04-2007 11:07:38

"Je me suis mariée le 19-07-2008"
bonjour,

déjà, il faudrait savoir si il y a d'autres mariages à célébrer ce jour-là.de plus, il faut voir aussi, en cas de mariage religieux,le temps nécessaire pour se rendre à l'église et si le prête n'a pas d'autres engagements après.

moi, j'avais du réserver 6 à 8 mois à l'avance pour être sûre du jour et de l'heure.

bon courage.

ps: n'oublies pas que les dossier est à rendre 1 mois avant la date du mariage si l'un des 2 époux n'est pas domicilié dans la commune du mariage.

Marionnette3000
Message du 25-04-2007 11:11:41

Mon ami et moi habitons dans la commune du mariage. C'est surtout que je vais avoir l'heure qui nous convient c'est à dire 11h ou 11h30 sachant qu'il y a pas d'église après.
Mais les faire part tu les a donné 6mois avant alors?
Moi je pense les donner 1an avant....et surtout le temps de les faire il aurait fallu que je sache l'heure 1an et demi avant!

spiret
Message du 25-04-2007 13:01:00

j'avais prévenu ma famille par téléphone pour qu'il sache la date un peu à l'avance.pour info, j'ai préparé mon mariage en 9 mois.j'ai envoyé mes faire-part entre 4 et 6 mois avant le mariage car on a de la famille au 4 coin de la france et à l'étranger.en plus, je voulais savoir combien de personnes sûres venaient pour tout planifier (j'avais demandé une réponse pour 2 mois avant le mariage).
donc pour envoyer tes faire-parts, il faut que tu sois sûre de ton heure car elle doit apparaître sur celui-ci.

Marionnette3000
Message du 25-04-2007 13:25:13

Oui je sais bien que l'heure doit apparaitre...
ba tanpis je donnerais mes faire part seulement qqs mois avant!

vivieced
Message du 25-04-2007 13:51:44

"Je me suis mariée le 12-07-2008 en Aveyron"
bonjour,
Je travaille au service état civil de ma commune. Pour réserver une date de mariage, on peut s'y prendre à l'avance, sachant que les horaires les plus demandés sont les débuts d'après-midi.
Le dossier est à récupérer à la mairie 4 mois avant la date, pas plus tôt, ça ne sert à rien. Et à déposer 1 mois avant le jour J, jusqu'à 15 jours si les futurs époux sont domiciliés et résidants dans la commune du mariage.
Je suis dispo pour toutes questions administratives, c'est vrai que ça paraît toujours un peu compliqué.
Bye

Marionnette3000
Message du 25-04-2007 19:55:32

Salut vivieced merci de tes renseignements, donc tu me dis qu'on ne peut pas avoir d'heure fixe plus de 4mois avant le mariage, pourtant en général les faire part de mariage st envoyé quasiment 10mois à l'avance, je ne comprend ps

mataharie
Message du 26-04-2007 00:44:20

"Je me suis mariée le 01-01-2005"
bonsoir mesdames
non 10 mois c'est trop loin on ne sait jamais ce qui peut se passer sans etre défaitiste bien sur,mais imaginons que tu inscrive sur ton faire-part des heures du mariage civil et de la bénédiction et que finalement un autre couple te devance en déposant leur dossier a la mairie? evidement tu ne pourras pas te marier en meme temps! dis bien a tous tes invités ton désir de leur présence a la date que vous aurez décidé mais verbalement.
et c'est lorsque ton dossier sera déposé que tu enverras tes faires-part car là c'est du sûr.

ludo
Message du 26-04-2007 00:45:02

"Je me suis mariée le 18-10-2012 dans le Val-de-Marne"
"pourtant en général les faire part de mariage st envoyé quasiment 10mois à l'avance, je ne comprend ps"

Non, dans les regles de l'art les faire part ne s'envoient que 2 a 4 mois a l'avance voir : http://www.organisation-mariage.net/les-faire-part.htm
Si tu veux prévenir tes proches a l'avance fais le par téléphone.

de toute facon aucune mairie ne te confirmera un horaire 10 mois avant.

Marionnette3000
Message du 26-04-2007 07:36:20

Ba oui apparement tout le monde dit la mm chose alors je vous crois lol
ms je ne comprends pas car dans ma famille les faire part st tjs envoyé environ 10 avant, et il y a la date dessus!! je vais leur demander comment ils ont fait!

vivieced
Message du 26-04-2007 08:30:32

Pour réserver à la mairie, on peut s'y prendre un an à l'avance. Le plus difficile c'est l'église. Mais quand on réserve la date et l'heure à la mairie, on ne récupère pas le dossier, surtout si on y va un an avant.
Par exemple, si tu te maries en juillet 2008, tu vas à la mairie réserver la date et le l'heure en juillet 2007 (au plus tôt) et tu récupères le dossier en avril-mai 2008 pour pouvoir le déposer 1 mois-15 jours avant le mariage.
J'espère que je suis claire...

senastef
Message du 26-04-2007 11:11:51

"Je me suis mariée le 08-08-2009"
une petite question pour VIVIECED
tu vas pouvoir m'aider,mon fiancé et moi nous marions en 2009 mé on ne veut pas se marier dans la ville ou on réside comment faire???
faut-il aller a la mairie ou a l'église en 1er pour avoir la date?
merci bises à tous

vivieced
Message du 26-04-2007 11:44:54

Bonjour Senastef,
D'abord, renseignez vous auprès de la mairie où vous voulez vous marier ; il se peut que le maire refuse les mariages des non-résidants.
Si tu as déjà une idée du déroulement de "la journée", tu peux réserver la mairie afin de bloquer quelque chose, une sécurité (sachant que la célébration à la mairie prend 1/2 heure en comptant large). Ensuite, tu vois avec l'église si ça colle. Il vaut mieux avoir plus de temps entre les deux que pas assez.
Mais pour 2009, c'est encore très tôt. Je te conseille d'attendre un peu. Toutefois, tu peux déjà rencontrer le curé si tu en veux un en particulier, pour pouvoir le bloquer, et vous mettre d'accord sur l'heure par rapport à ce qui l'arrange.
Ce qu'il faut savoir, c'est qu'on ne peut pas se marier à l'église sans s'être marié à la mairie.
Vivie

mataharie
Message du 26-04-2007 12:53:26

bonjour senastef et vivieced
dans un autre post une des futures mariée en parlait,"ne pas vouloir se marier là ou l'on réside" oui la mairie peux refuser.
par contre si dans les 4 mois avant ton maiage tu présente une facture a celle-ci a ton nom et adresse ou tu veux te marier cela peut se faire ,enfin je sais pas si je me fais bien comprendre ,facture de mobil comme ex car c'est la plus facile .

vivieced
Message du 26-04-2007 16:00:58

En effet, pour pouvoir se marier dans une commune, il faut pouvoir justifier d'un domicile : facture à son nom et à l'adresse dans la commune. Si on n'y habite pas mais que nos parents oui, on peut être résidant et le maire ne peut pas refuser le mariage. Pièces à fournir : facture des parents, lettres des parents et carte d'identité des parents (en plus du justificatif de domicile de son adresse "réelle"). Attention, dans ce cas, il faut faire une publication à chaque domicile (si différents épouse-époux) et à chaque résidence (si différents épouse-époux).
Ca parait compliqué, mais de vive voix c'est plus simple, je vous assure !!!
Envoyez moi un mail si vous voulez que je vous aide.
Vivie

senastef
Message du 26-04-2007 17:45:16

si g tout compris ] je peux donc me marier dans la ville où mes parents habitent (ce que je souhaite),mais il faut que je publie les bancs dans la ville de mes parents et dans la ville où mon fiancé et moi résidons.

senastef
Message du 26-04-2007 17:48:18

Pièces à fournir : facture des parents, lettres des parents et carte d'identité des parents (en plus du justificatif de domicile de son adresse "réelle").
je réside chez mes parents et je justifie mon adresse réelle??? ils vont bien se rendrent compte que je n'habite pas ché mes parents

mataharie
Message du 26-04-2007 19:48:52

non non!! ne fournis pas ton adresse reelle!juste le justificatif de tes parents et la facture de ex:mobil avec adresse de tes parents.
excuse moi vivieced je ne vais pas à l'encontre de ce que tu dis et tu as certainement raison.
mais je pense que la facilité sera de se déplaçer à la mairie AVEC ces justificatifs -ci . et si toutefois là ..on demande un justificatif de domicile reel parce que elle aura posé la question a titre de renseignement, et que sa peut etre accepté alors tant mieux . peut-etre que les choses ont changées car pour mon cas sa n'a pas été accepté mais il y a quelques années déja donc..,

spiret
Message du 26-04-2007 21:04:59

je suis d'accord avec mataharie.

j'ai fait venir ma facture de mobile chez mes parents,par contre je ne me souviens plus si j'avais mis leur justificatif.

remarque c'était un petit village et on est bien connu,moi j'ai fais du sport et est fait parti du bureau du club pdt plus de 10 ans...

vivieced
Message du 28-04-2007 09:49:09

Tu peux effectivement faire changer ta facture de mobile. Mais il faut faire la différence entre domicile et résidence. Tu dois donc fournir une facture de ton domicile et une facture de ta résidence (adresse parents : facture papa, lettre papa comme quoi tu y vis depuis quelques mois, carte d'identité papa). Sur l'acte de mariage, tu auras : "domiciliée à... et résidant à...".
Mais si c'est un petit village, il se peut que le maire accepte de te marier sans tout ça.

Marionnette3000
Message du 28-04-2007 12:04:21

salut vivieced, merci de tes précisions par mail. Je vais de toute façon aller me renseigner à la mairie de mon domicile pour savoir si je peux avoir l'heure en avance, ma cousine c'est ce qu'elle a fait et du coup elle la su presque un an avant.

Pages 1 2 3

Vous devez être inscrit(e) et connecté(e) pour poster sur le forum mariage

Les futures mariées du forum ... Et celles qui sont déja madames