Organisation Mariage -> forum mariage -> La cérémonie du mariage ->

Que fait-on à la préparation religieuse?

Que fait-on à la préparation religieuse?

Liste des forums Charte du forum Rechercher sur le forum Galerie photos

Règles du forum mariage

Sujet : Que fait-on à la préparation religieuse?

Julie34
Message du 22-01-2012 10:59:44

"Je me suis mariée le 21-07-2012 dans l'Hérault"
Coucou!

Nous avons notre préparation religieuse dans 15jours.
C'est, en une seule fois, tout un samedi après midi de 14h00 à 19h30 et nous ne savons pas du tout à quoi nous attendre... Nous ne sommes pas pratiquants donc on appréhende un peu pour tout vous dire!

Vous avez déjà fait votre préparation? Qu'est ce qu'on fait pendant 5h30?

Réponses

Leknaat
Message du 22-01-2012 13:04:34

"Je me suis mariée le 10-09-2011 en Loire-Atlantique"
déjà tu remplis les dossiers administratifs. Si vous avez été baptisé (il faut que l'un de vous deux le soit de toute manière sinon le mariage religieux ne peux pas se faire), cherchez où et quand ça s'est fait. Cherchez aussi l'adresse de la paroisse qui se rattache à se lieu.
Ca fait gagner du temps tout ça, surtout si vous faites la prépa en une seule fois.
Ensuite vous allez surement parler du pourquoi vous en êtes venus à choisir le mariage religieux. Soyez honnêtes surtout. Moi non plus je ne suis pas pratiquante et faire parler son coeur est toujours bien perçu par les prêtres (et pourtant le mien était psycho-rigide à mort^^)
Peut-être même allez vous parler de votre relation à Dieu.
Nous le prêtre nous a expliquer la significations de pleins de textes. Il nous a aussi parler longuement du foyer, de la relation de couple et de ce que Dieu venait faire là dedans, de la famille.
On a aussi parler de ce que l'on devait aborder dans les lettres d'intention.
ET pour finir on a passé plusieurs séances sur le choix des textes, dialogues, musiques et chants.

Nous ça s'est fait en plusieurs fois, un rendez-vous par mois pendant 9 mois, de 45m/1h.

Voilà j'espère t'avoir aidée.

Julie34
Message du 26-01-2012 07:49:38

"Je me suis mariée le 21-07-2012 dans l'Hérault"
Merci pour tes infos Leknaat!!
verdict samedi 4 fevrier! :)

tifanny
Message du 26-01-2012 08:53:51

"Je me suis mariée le 23-06-2012 dans les Vosges"
J'ai l'impression que c'est vraiment différent entre chaque paroisse.

Car moi aucun papier à remplir.
Sinon nous c'est en 2 fois, la première fois on a parlé du avant et pendant le mariage. Donc tu raconte ta vie comment t'as rencontré cheri pourquoi tu l'aimes et pourquoi vous voulez vous mariez.
Et la semaine d'après c'est le après mariage, (c'est samedi donc je peux pas t'en dire plus).
On etait 2 couples pas marié, 1 deja marié et un pretre.

Nous ne sommes pas non plus pratiquant et cheri meme pas croyant, et bin je trouvais qu'on avait l'air "con" car les 2 autres couples etait vraiment à fond dans dieu, mais c'est pas grave eux le grand amour c'est avec dieu et bien moi c'est avec zohm.
Et le pretre et bin il etait passif.

MAG2606
Message du 26-01-2012 10:36:13

"Je me suis mariée le 27-06-2009 dans les Yvelines"
Pas de papiers pour nous non plus... 2 réunions de 2h chacune le vendredi soir.
1er rdv: chaque couple se présente, puis separation en 2 groupes pour échanger sur l'importance et les pilliers du mariage. Proposition de texte pour les ceremonies.
2éme rdv: Visionnage d'un mariage religieux (pour voir comment ça se passe) puis pot de l'amitié avec des anciens livrets de mariage à disposition pour se donner des idées.

Après ce fut 2 rdv en tête à tête avec notre prêtre: le 1er pour parler de nos choix de texte et faire le brouillon du livret, le second pour finaliser le livret et faire la répétition dans l'église

Bref, ce fut très humain et pas de la propagande, la foi de chacun restait contenue

didou1980
Message du 28-01-2012 01:48:44

"Je me suis mariée le 07-07-2012 dans les Yvelines"
Pour nous ça se fait en 6 fois:
4 fois chez 1 couple désigné par la paroisse avec 3 autres couples
1 fois 2h avec le prêtre et tous les couple qui font leur préparation pour les mois qui viennent
+ 1 dimanche de 9h à 16h qui commencera par la messe et avec tout les autres couples
voilà 1 pour info nous non plus ne somme pas pratiquant
il y en a déjà une de faite avec le couple on à parler de notre vie à chacun (des couple) comment on s'est rencontré etc et les 2 h avec le prêtre c'est fait aussi et la il nous a parler des 4 points du mariage . je site :
-liberté
-fidélité
-indissolubilité
-fécondité
et pour finir le pardon
voilà j'espère avoir pu t'aider
Bizzz

adyb75
Message du 28-01-2012 07:19:42

"Je me suis mariée le 22-09-2012 en Essonne"
Pour nous, après moult rebondissements (puisque finalement on devrait pouvoir faire la préparation là où on se marie et où j'ai vécu pendant plus de 20 ans au lieu de là où on habite et où ils nous disent que 8 mois c'est trop court pour la prépa!), ce sera 3 fois 2h de théologie les pilliers du mariage etc puis un dimanche toute le journée de discussions diverses sur le couple, les enfants etc avec 4 ou 5 autres couples de futurs mariés et des couples déjà mariés. Et enfin 1 mois avant la cérémonie des rdv juste avec le prètre pour l'organisation de la cérémonie.

magdmag
Message du 28-01-2012 23:13:08

"Je me suis mariée le 07-07-2012 en Meurthe-et-Moselle"
pour nous c'est en 3fois
la premiere fois on ete 4couple a dire pourquoi le mariage religieux ce a durée 2h la 2eme fois c'est le 12fevrier a l'eglise toute la journée avec des personne hyper catho et le 3eme c'est 2mois avant le mariage faudra prendre un rdv avec le pretre pour lui dire les textes choisit...(tout le coté organisation)

vanouflav
Message du 05-02-2012 11:03:00

"Je me suis mariée le 06-04-2013 en Loire-Atlantique"
nous on nous as prévenu j'avais appelé pour prendre rendez vous pour des renseignement donc là nous avons rempli un dossier donc avec nos noms, prenoms, adrese telephone, date de bapteme et lieu, ensuite on nous as expliqué que nous allons avoir 3 rendez vous donc le 1 er avec tout les couples qui se marie en 2013 ensuite on aura un autre rendez vous deux mois apres avec un pett groupe de 4 5 couple et on aura un ou deux couple temoins avec notre pretre attitré sa durera une soiré la on expliquera nos engagements envers dieu et le pourquoi du mariage religieux et le 3 eme sa sera toute une journée avec les textes a choisir expliqué pourquoi ce choix de texte, ce qu'il represente pour nous et aussi eux nous expliquerons ce que represente ce texte dans la bible.

gulli
Message du 08-02-2012 12:00:50

"Je me suis mariée le 16-06-2012 dans la Manche"
alors nous c'était dimanche dernier de 10h a 17h. on a été recu dans une salle par 2couple temoin et nous etions 9couples a faire la prépa.
d'abord on a bu un café pour se rechauffer et ensuite on s'est presenté. on a fait plusieur activitées autour du mariage,l'engagement et l'amour et on s'est poser la question de se que l'on attend de notre vie de couple apres le mariage.on a manger tous enssemble et l'apres midi concerner plus tout ce qui se raproche a la ceremonie civile et religieuse. et les 4 piliers du mariage.tout se que l'on a fait va nous aider a ecrire notre déclaration d'intention
on apreandés mais surprise les couples temoin n'été pas a font dans la religions et n'allés pas a la messe tous les dimanches et j'ai trouver ça interessant de passer une journée entiere a penser a notre couple.
on y retourne une apres midi en mars pour les textes et vendredi visite du diacre qui nous marie.
voila

Vous devez être inscrit(e) et connecté(e) pour poster sur le forum mariage

Les futures mariées du forum ... Et celles qui sont déja madames