Quel vin pour quel plat ?

Liste des forums Charte du forum Rechercher sur le forum Galerie photos

Règles du forum mariage

Sujet : Quel vin pour quel plat ?

bouzou
Message du 25-01-2012 21:12:00

"Je me suis mariée le 25-08-2012 dans le Haut-Rhin"
Bonjour, nous ne sommes pas des grand connaisseurs de vin et nous avons besoin de conseils pour choisir le vin pour le repas. Est-ce qu'il y en a parmi vous qui pourrait me conseiller ?

Au menu, nous avons :
Entrée froide : caille farcie au foi gras
Entrée chaude : filet de sole au safran
Trou normand : Mangue Vodka
Plat : Noix de veau sauce échalottes, flan de courgette, purée de patate douce, tomates grillées
Fromage : Comté, fourme d'ambert, munster
Dessert : charmeau chocolat, capitole framboises, sorbet mandarine.

On voudrait un vin d'Alsace pour les entrées (mais lequel ? Riesling ? gewurtz ? Pinot ?...)
Un vin rouge pour le plat et fromage (Bordeaux ? )
Du crémant pour le dessert

Vous choisiriez quels vins avec ce menu là ?

Réponses

Leknaat
Message du 25-01-2012 21:28:47

"Je me suis mariée le 10-09-2011 en Loire-Atlantique"
le mieux est d'aller voir un caviste.
Sans forcément acheter de suite. Ils sont là pour te donner des conseils aussi. Nous il nous a trouvé un rouge qui allait avec tous les plats et en promo en plus.

magdmag
Message du 26-01-2012 01:03:58

"Je me suis mariée le 07-07-2012 en Meurthe-et-Moselle"
tout depend du prix que tu veux mettre dans tes bouteilles si tu a un ami qui s'y connais un peu prend le avec pour aller faire les degustations

chakati
Message du 26-01-2012 19:18:29

"Je me suis mariée le 30-06-2012 en Gironde"
Personnellement, pour la caille au foie gras, je mettrais un vin blanc liquoreux, mais pas trop fort. Un tariquet se marie parfaitement au foie gras et à la volaille.
Pour le poisson, un blanc sec (alsace ou muscadet) ou un rosé (un clairet de quinsac par exemple)
Tu peux aussi choisir le même blanc pour le poisson et la caille, mais dans ce cas, il faut pas que tu prennes un sec : ton blanc doit être fruité.
sur la viande et le fromage : rouge.
et si tu tables sur 2 rouges (Bordeaux bien sur ! lol !) : le meilleur sur le fromage.

april2012
Message du 26-01-2012 20:31:38

"Je me suis mariée le 30-04-2012 à Paris"
A peu pres Ok avec Chakati.

Entrée froide= vin blanc (moelleux ou demi sec) le tariquet 1e grive c'est bien en effet
Le poisson chaud= c'est forcement du vin blanc sec ou demi sec (sancerre c'est pas mal, et riesling aussi)
Avec la viande blanche, mon traiteur nous l'a servi avec du vin rouge! Mais je pense que le tariquet passerai bien aussi
avec la fromage c'est vin rouge
En dessert un vin pétillant=champagne, crémant, clairette

Moins le vin blanc est sec plus il est sucré!

chakati
Message du 26-01-2012 20:47:53

"Je me suis mariée le 30-06-2012 en Gironde"
J'ai peur que le blanc sur une sauce échalote passe mal...

bouzou
Message du 26-01-2012 21:50:54

"Je me suis mariée le 25-08-2012 dans le Haut-Rhin"
Merci beaucoup pour vos réponses, on va essayer d'aller chez les professionnels samedi, on verra ce qu'ils nous diront.

flo.1986
Message du 28-01-2012 08:10:40

"Je me suis mariée le 07-07-2012 dans les Bouches-du-Rhône"
D'après moi, tout comme april2012 : blanc pour tes 2 entrées, rouge pour le plat et le fromage.

Ce qui se fait aussi c'est de mettre les 3 vins sur la table et de laisser choisir les invités en fonction de leur goût. Si tu as des serveurs c'est à eux de vérifier et de remplace les bouteilles vides.

Casper (deconnectée)
Message du 25-03-2034 22:36:00

"Je me suis mariée le 01-01-1970"
D'après moi, tout comme april2012 : blanc pour tes 2 entrées, rouge pour le plat et le fromage.

Ce qui se fait aussi c'est de mettre les 3 vins sur la table et de laisser choisir les invités en fonction de leur goût. Si tu as des serveurs c'est à eux de vérifier et de remplace les bouteilles vides.

flo.1986
Message du 25-03-2034 22:37:26

"Je me suis mariée le 07-07-2012 dans les Bouches-du-Rhône"
dsl je n'étais pas connectée...c'est moi qui vient de poster le dernier message...

Vous devez être inscrit(e) et connecté(e) pour poster sur le forum mariage

Les futures mariées du forum ... Et celles qui sont déja madames