Organisation Mariage -> forum mariage -> Préparation mariage ->

Quelle date et quelle heure choisir????

Quelle date et quelle heure choisir????

Liste des forums Charte du forum Rechercher sur le forum Galerie photos

Règles du forum mariage

Sujet : Quelle date et quelle heure choisir????

mimiche34
Message du 01-10-2012 13:43:05

"Je me suis mariée le 13-07-2013 dans le Nord"
Hello,

Pas encore décidé sur la date et l’hure de notre mariage prévu en 2013, j’aurais bien besoin des avis/conseils/remarques de personnes plus expérimentées dans ce genre de choses.

Voilà j’ai le choix entre 2 jours et deux horaires : soit le 17/08 à 14h30, soit le 21/09 à 16h.

Mes questions sont donc nombreuses :
• Quelle durée estimez-vous pour le vin d’honneur sachant qu’on a pas les moyens de faire une grosse formule, ce sera environ 7-8 bouchées par personne ? Environ 2h ou un peu plus vous croyez…. ?
• Du coup j’ai peur qu’avec la cérémonie à 14h30, on commence le VH à 16h-16h30 et qu’il y ait un petit blanc entre le fin du VH et le début de l’apéro, mais en même temps avec la cérémonie à 16h, on commence le VH vers 17h30-18h00 et là j’ai peur que çà fasse juste, que çà traîne et que du coup on commence l’apéro tard….
• Ne pensez-vous pas que ce soit pas trop court pour préparer un mariage le 17/08, à peine 10 mois, mais bon sachant qu’on a déjà la salle et le traiteur
• Et au niveau des mois, y a-t-il une différence, avez-vous une préférence entre août et septembre ?

Merci d’avance pour tous vos précieux conseils.

Mimiche

Réponses

Luciie
Message du 01-10-2012 13:56:22

"Je me suis mariée le 25-05-2013 dans les Vosges"
14h30 ça fait peut-être un peu tôt, mais tu peux très bien, faire une séance photo couple-invité entre VH et repas, ça comblera le temps.
Nous c'est 16h15 la mairie, 17h l'église, donc le VH ne commencera pas avant 18h30 je pense. Et perso je pense que c'est très bien. Il ne faut pas non plus que le VH soit trop long! le repas commencera plus tard, et la soirée finira donc plus tard ]
Aprés tu sais en ce moment le mois d'Aout n'est pas forcément riche en soleil!

Luciie
Message du 01-10-2012 13:58:30

"Je me suis mariée le 25-05-2013 dans les Vosges"
et 10 mois tu as large le temps, sachant que t'as déjà salle et traiteur! pense juste à regarder pour ta robe!

maxcaro57
Message du 01-10-2012 14:09:22

"Je me suis mariée le 01-09-2012 en Moselle"
pour ma part je l'ai preparé en 9 mois, on s'est marié en septembre.l'heure c'etait 15h a la mairie et 15h30 a l eglise.On devait se marier plus tard mais erreur du curé ya fallu avancer. du coup ca nous a fait sortir de l'eglise a 16h15. On a été faire des photos au parc, les invités ont été vers 17h a la salle et la ca faisait un peu tot je trouve....Du coup un mariage a 16h je trouve ca bien...Nous aussi on avait pas bcp de moyens, j'ai fais tous les apero moi meme

maxcaro57
Message du 01-10-2012 14:09:53

"Je me suis mariée le 01-09-2012 en Moselle"
et comme dit luciie voit pour ta robe tout de suite!

Dorélien
Message du 01-10-2012 18:00:08

"Je me suis mariée le 21-07-2012 dans l'Oise"
Comme le disent les filles, en 10 mois tu peux le faire mais commence par le choix de ta robe car ça prend du temps.

Pour répondre à tes questions :
- en août c'est la période où tout le monde est en vacances alors qu'en septembre les gens sont rentrés et donc tu auras peut être plus de participants
- si tu fais un apéritif en plus du vin d'honneur, je te conseillerais plutôt de faire la cérémonie à 14h30 car tu pourras faire une pause photos entre le VH et l'apéro, ça fera moins copieux pour les gens qui restent au repas

Perso, je n'ai pas fait d'apéro alors nous avons fait un VH sucré/salé vers 18H comme ça il y en avait pour tout le monde, ceux qui étaient au repas et ceux qui n'y étaient pas.

gaelle07
Message du 01-10-2012 18:58:19

"Je me suis mariée le 07-07-2012 en Gironde"
par rapport à la disponibilité de tes invités je choisirais en septembre, ils seront moins en vacances.
La cérémonie à 16h c'est bien mais il faut que tu prévois un temps pour les photos avec tes invités.
Si tu fais un vin d'honneur avec 7-8 bouchées par personnes avec mon traiteur ça aurait duré 45 minutes (mais je ne sais pas s'ils font tous pareil) nous on avait 20 bouchées par personnes et ça a duré 2h. Ils échelonnaient le temps en fonction du nombre de bouchées.
Préparer un mariage en 10 moi c'est largement faisable si tu as la salle et le traiteur.
Mais dépèche toi de fixer la date pour être sure pour la salle.

lucie_go
Message du 01-10-2012 23:06:15

"Je me suis mariée le 07-07-2012 en Charente-Maritime"
Alors, 10 mois, ça peut le faire.
Ensuite, nous, on s'est mariés à 15h15 à la mairie, sans cérémonie d'église après.
On a commencé le vin d'honneur vers 15h40 (brioche), et photos vers 16h30. Puis les invités ont commencé à partir, et vers 18h, on a servis le salé (des canapés au rilette, biscuits apéritifs...).
On été très contents comme ça, parce qu'on a pu profiter de tout le monde,; et se poser un peu avant la soirée.
Comme tout le monde se connaissait, il n'y a pas eu de problème d'ennui. mais comme il a fait très chaud, le soir à 2h, on était tous épuisé, et à 3h, tout le monde dormez...
Nous,ça nous a plu comme ça, mais à toi de voir!

Leana
Message du 01-10-2012 23:45:35

"Je me suis mariée le 18-08-2012 en Côte-d'Or"
Pour le Vin d'honneur, dans l'idéal il faut que ça dure 1h30 - 2h au maximum, mais pas plus ! Après les gens se lassent, s'ennuient...
10 mois, je trouve ça assez pour préparer un mariage, surtout si vous avez déjà le traiteur et la salle ! Mais occupe toi de la recherche de la robe rapidement
Contrairement aux autres, je trouve que se marier le 17/08 est plus judicieux que se marier en septembre : en septembre tout le monde a repris, tout le monde travaille, et tout le monde ne peut donc pas se déplacer... alors que fin aout, la majorité des gens ont déjà pris leurs vacances, ou en rentrent tout juste : ils sont donc disponibles. Perso je me suis mariée le 18 aout et à part un désistement (du à une séparation), tout le monde est venu ! (même ceux qui devaient faire 8h de route... car ils avaient le temps)

Quel est le type de salle que vous avez ? Si elle dispose d'un joli cadre, ça peut vous permettre de passer le temps si tu crains que la cérémonie soit trop tot...

Vous devez être inscrit(e) et connecté(e) pour poster sur le forum mariage

Les futures mariées du forum ... Et celles qui sont déja madames