Question importante chomage

Liste des forums Charte du forum Rechercher sur le forum Galerie photos

Sujet : Question importante chomage

Aurore43
Message du 23-03-2011 10:44:35

"Je me suis mariée le 30-06-2012 en Haute-Loire"
Salut les filles.
J'ai besoin d'aide ... pour mon papa.
Voilà il doit être à la retraite en 2014, mais son employeur souhaiterait signer une rupture de contrat à l'amiable pour qu'il parte avant. En contre partie la DRH lui propose une somme qui complèterait les indemnités chômage afin qu'il conserve le même salaire qu'avant.
Mon papa devrait donc attendre trois ans avant d'être à la retraite et ne retrouvera certainement pas de travail car c'est un poste particulier et avec son âge ce n'est pas un candidat super aux yeux des employeurs.

Or, on a dit à ma mère de faire attention car apparemment à cause d'une nouvelle loi, les indemnités baissent au fil des années, pour ne presque rien toucher ...

Nous avons du mal à nous y retrouver car normalement il devrait ne pas avoir de soucis pour être indemnisé jusqu'à la fin comme il est dans la catégorie des "séniors" ...

Bref, savez-vous quelque chose à ce propos ?
Où avoir des renseignements?

Le problème c'est que mon papa a eu la proposition lundi et doit donner sa réponse cet après midi, et s'il accepte il ne faudrait pas qu'il se retrouve sans rien à la fin ! Car on ne lui a pas parler de cette histoire de nouvelle loi à son travail.

J'espère avoir été plutôt claire.

MERCI MERCI et désolée pour le pavé !

Réponses

Flody
Message du 23-03-2011 10:48:26

"Je me suis mariée le 11-06-2011 en Isère"
je propose que ton papa demande qu'on lui fasse une proposition par écrit, avec un délai de rétractation de 7 jours. Ils n'ont pas le droit de lui mettre la pression ainsi... puis ensuite essaie d'appeler la maison de la justice et du droit de ta commune... ou même les prud hommes qui te conseilleront.

samjay51
Message du 23-03-2011 10:51:46

"Je me suis mariée le 22-05-2010 dans la Marne"
essaie de contacter ce matin un association d'avocat je sais qu'il y en a un chez moi pour leur expliquer ta situation ils seront le plus à même a répondre a tes questions je pense faut juste bien leur signaler que c'est assez urgent...

samjay51
Message du 23-03-2011 10:55:54

"Je me suis mariée le 22-05-2010 dans la Marne"
tiens quelques liens qui pourront peut être utile si tu veux avoir les conseil d'un avocat par tél

http://www.auxiliaires-de-justice.com/?gclid=CP3vqY-15KcCFc1jfAodGjjFdg

http://avocats.fr/space/avocatsdelafamille

jazzy83
Message du 23-03-2011 11:01:27

"Je me suis mariée le 25-08-2012 dans le Var"
les filles ont raison, contacte les assoc et qu il demande l accord ecrit et dans un délai

et penser en plus a ce qu il percevra a la retraite, qu il ne soit pas perdant.
il va p etre toucher une indemnité maintenant pour compenser son salaire jusqu en 2014 cependant les trimestres pour la retraite, pour avoir le maximum, est c qu il les aura?

Nelliel
Message du 23-03-2011 11:04:13

"Je me suis mariée le 30-03-2013 dans les Yvelines"
Sinon, qu'il appelle un syndicat en lui expliquant la situation : pas besoin d'être syndiqué pour cela et ils sont de très bon conseil en général.

Aurore43
Message du 23-03-2011 11:06:28

Merci les filles, je vais voir avec ma maman.
Voici ce que j'ai trouvé en cherchant sur internet :
durée d'affiliation :vingt sept mois (821 jours) ou 4 563 heures au cours des trente six derniers mois (salarié ayant 55 ans et + ) :

Indemnisation à taux plein pendant vingt sept mois puis, avec un abattement de 8% tous les six mois, pendant trente trois mois.

Sinon jazzy83, je pense que mon papa finira de cotiser pendant les 3 ans et il m'a dit qu'apparemment ils prennent en compte les meilleurs années pour la retraite ...

makorya
Message du 23-03-2011 12:03:37

"Je me suis mariée le 24-04-2010 dans le Nord"
tout ce que je sais, c'est qu'il peut aller à l'entretien pour négociation accompagné d'une personne du CE ou des associations de protection des salariés. A ta place, je contacterai pôle emploi pour connaître exactement les droits auxquels ton papa a besoin ]

chrisacro
Message du 23-03-2011 12:20:45

"Je me suis mariée le 10-09-2011 dans le Val-de-Marne"
En fait ils lui proposent une rupture conventionnelle qui prévoit effectivement un délai de réflexion et qui doit être acceptée par l'inspection du travail. Sur ce document apparaitront toutes les modalités pour l'application de cette rupture et notamment l'indemnité qui lui sera versé (en général il faut compter sur un montant égal à l'indemnité de licenciement).

Comme l'a dit makorya, il faut dans un premier temps contacter pôle emploi, ils lui indiqueront comment cela va se passer pour lui une fois qu'il sortira des effectifs de la Société. La rupture conventionnelle donne droit à l'allocation chômage mais il y a des conditions (à titre d'exemple, si le salarié perçoit une indemnité pour les congés payés non pris, il y aura un délai avant qu'il ne commence à percevoir son chômage)

Pour ses droits à la retraite, ses contacts seront :
- la CNAV (caisse d'assurance vieillesse de la sécurité sociale) qui lui indiquera à partir de quand il pourra prétendre à sa retraite et comment ça va se passer pour le calcul de sa pension
- l'ARCCO (complémentaire retraite) qui va également pouvoir lui indiquer ce qu'il en sera de son complément de pension
- s'il est cadre l'AGIRC qui est également une complémentaire retraite
- toute autre complémentaire retraite souscrite éventuellement par son employeur. Si c'est le cas il a du recevoir tous les ans un relevé de ses points

Normalement, l'employeur déclare ses salariés à chacun de ses organismes (AGIRC uniquement pour les cadres). Ils ont tout en main pour lui répondre mais bien souvent il leur manque des papiers et les salariés doivent par exemple fournir les bulletins de paie pour des périodes manquantes ou autre.

Il peut effectivement demander à être accompagné d'un représentant du personnel qui pourra l'aider à défendre ses droits.
Par contre mon conseil avant de signer, être bien renseigné sur ses droits chômage et retraite.

Bon courage, ce n'est pas une décision facile à prendre mais si ton père est suffisamment renseigné cela l'aidera à se décider sur ce qu'il vaut faire.

Aurore43
Message du 23-03-2011 12:45:46

Merci pour tous ces renseignements chrisacro ... petite curiosité, d'où sais-tu tout cela ?

Autricourt
Message du 23-03-2011 15:39:06

"Je me suis mariée le 22-05-2010 dans l'Aube"
Chrisacro a raison, mais attention quand même au nombre de trimestre que ton papa aura cotisé, parce que même s'il est au chomage, ils vont compté comme acquis mais pas comme cotisé.
Le mieux c'est qu'il demande un relevé de carrière auprès de la CARSAT (ex CRAM) ou autre (tout dépend de son régime de retraite) pour voir s'il a bien tout ses trimestres (a savoir que s'il prend sa retraite en 2014, il devra en avoir 165 pour prétendre à une retraite à taux plein et qu'avec la nouvelle réforme, ce n'est plus un départ à 60 ans.)

chrisacro
Message du 23-03-2011 16:36:06

"Je me suis mariée le 10-09-2011 dans le Val-de-Marne"
je travaille dans la paie

Vous devez être inscrit(e) et connecté(e) pour poster sur le forum mariage

Les futures mariées du forum ... Et celles qui sont déja madames