Questions sur les rdv avec pretre

Liste des forums Charte du forum Rechercher sur le forum Galerie photos

Sujet : Questions sur les rdv avec pretre

fanlou
Message du 20-03-2010 13:51:16

"Je me suis mariée le 16-07-2011 dans l'Allier"
Bonjour à toutes,

j'ai monté mon dossier ce matin au presbytère, qui s'occupe de l'église dans laquelle on veut se marier. Déjà on me demande si je veux une messe ou une bénédiction? Que faites vous?
Ensuite on m'a dit que je vais avoir un planning de rdv. Jusque la ça allait. Avec repas avec d'autres couples et le pretre.
Ce que je crains c'est les questions pièges que l'on peut nous poser. Car on est pas trop pratiquant. Va_t_on nous faire faire la prière pour le repas....? J'ai besoin des eclaircissements de celles qui ont déjà vécu tout ça. Merci à toutes!!!

Réponses

ninajo
Message du 20-03-2010 15:11:34

"Je me suis mariée le 28-08-2010 en Essonne"
Mon expérience : pas de questions pièges, de la con vivialité et de la bonne hummeur ! Je ne suis pas pratiquante nonplus et mon homme encore moins ! Jamais on ne nous a jugé ou fait la moindre réflexion sur ça. Chacun vit sa croyance comme il l'entend. Nous avons fait une journée complète au presbytère avec d'autres couples, on a assisté à la messe, on nous a offert un exemplaire du nouveau testament et l'assemblée a été invitée à prier pour les fiancés. Au moment du repas, avce le prêtre, un marié (le couple accompagnant)a dit les grâces. T'as rien besoin de dire si ce n'est amen à la fin et avant de commencer à manger.
Normalement tu te maries dans l'église de l'endroit où tu vis, si non il faut demander une autorisation au prêtre dont tu dépends ( à approfondir car je ne suis pas sure). Le choix de la messe ou de la bénédiction est simple, déjà si tu n'as pas fait ta communion (comme moi), tu n'as pas le droit à une messe, ensuite tout dépend de ta pratique, quelqu'un de très pratiquant fera une messe (avec eucharistie, hostie ...), quelqu'un qui pratique moins fera une bénédiction. Et encore d'après le diacre qui nous prépare même les gens très pratiquants font de moins en moins de messes, en 15 ans de préparation au mariage, il ne s'est occupé que de 4 couples dans ce cas là !

ninajo
Message du 20-03-2010 15:12:44

"Je me suis mariée le 28-08-2010 en Essonne"
Oh pardon y'a eu un bug il s'agit biensûr de "convivialité", en un seul mot ! lol ]

Mikishine
Message du 20-03-2010 15:40:12

"Je me suis mariée le 28-08-2010 dans l'Eure-et-Loir"
alors pour nous qui avons eu pour l'instant le 1er rdv avec le diacre et la journée de préparation pas vraiment de questions pièges dans le sens où oui bien sûr on nous a demandé pourquoi mariage à l'Eglise (mais là franchement on a pas eu de soucis malgré le fait que je suis la seule à être baptisée et qu'il s'agit donc d'un mariage dit mixte avec dérogation) je ne suis pas franchement pratiquante passer à l'Eglise est important pour moi du fait d'une certaine spiritualité et que j'ai perdu des membres de ma famille qui étaient très croyants et pratiquants et donc pour moi ils seront avec nous lors de la cérémonie religieuse alors que j'ai moins cette sensation en ce qui concerne la cérémonie civile (qui sera émouvante pour d'autres raisons). Donc voilà j'ai dit cela en gros et le diacre n'a pas été choqué ou quoique ce soit même si je n'ai pas dit qu'il était important pour moi de me marier devant Dieu. Après je suppose que cela dépend de chaque officiant. Notre diacre est très respectueux des croyances de chacun et de la manière de croire (ou pas) qui nous est propre.

Nous avons la chance d'être dans une paroisse plutôt cool, par exemple vu que chéri n'est pas baptisé ou franchement croyant le diacre nous a proposé de base d'éliminer certaines parties de texte où l'on dit que l'on va faire tel ou tel chose dans la foi chrétienne et il ne demandera pas à ma moitié de promettre d'élever nos enfants dans la foi. Alors bien sûr cela reste une cérémonie religieuse avec des passages de l'évangile, le notre père ect mais dans les paroles que nous devons prononcés nous-même c'est soft. A vrai dire mon homme avait peur de devoir prononcer certaines paroles alors qu'il ne le pense pas, il a un respect de l'Eglise et ne voulait pas être obligé de mentir en parlant des enfants ou de sa foi par exemple et est très soulagé que ce ne soit pas le cas... pour être honnête moi aussi.

Le 1er rdv avec le diacre était sinon plutôt centré sur l'administratif et l'organisation donc remplir dossier, quelques blagues, date de la journée de préparation, nom de notre couple référent que l'on doit rencontrer une fois (plus si on en a envie) et date du second (et dernier) rdv avec le diacre avant le mariage pour finaliser tout ça.

Durant la journée de préparation nous avons surtout parlé de notre vision du couple, du mariage (pas forcément dans le sens religieux), de l'éducation des enfants, nous avons été amené à réfléchir sur notre engagement l'un envers l'autre (bon avec chéri on communique beaucoup donc on a pas vraiment appris grand chose mais ce n'était pas non plus quelque chose d'ennuyeux).

La journée s'est finie par une mini messe (20 min) et puis voilà.

J'ignore comme cela va se passer avec le couple référent mais rien qu'au téléphone ils ont l'air plutôt agréable et ouvert d'esprit.

Et pour finir, comme l'a dit ninajo, d'une manière générale le mariage religieux consiste le plus souvent en une simple bénédiction (nous de toute façon nous n'avons pas le choix avec chéri même pas baptisé) qui dure déjà environ 45 minutes. La messe est beaucoup plus rare, elle dure environ 1h il me semble et effectivement tu as l'eucharistie ect.

julieshane
Message du 20-03-2010 17:42:42

"Je me suis mariée le 28-08-2010 dans la Loire"
la tu m en bouche un coin,!! jpensais ke si tetais pas baptiser, tu pouvais pas te mariera l eglise

Mikishine
Message du 20-03-2010 17:55:59

"Je me suis mariée le 28-08-2010 dans l'Eure-et-Loir"
Si si c'est possible la preuve ^^

Il faut que l'un des deux soit baptisé et ensuite l'officiant (enfin nous c'est le diacre qui s'en est chargé) fait une demande de dérogation auprès de l'évêché il me semble et normalement c'est toujours accepté.

En tout cas le diacre nous a dit qu'il n'y avait aucun problème et il nous a même fournit un modèle de livret de messe spécial couple mixte (et oui quand seul l'un des deux est baptisé tu es dis couple mixte même si l'autre n'appartient pas à une autre religion) et effectivement pour avoir eu en main les deux modèles de livret de messe il y a quelques légères différences parmis les textes qui nous sont proposés... tout du moins dans ma paroisse.

minininou
Message du 21-03-2010 00:37:53

"Je me suis mariée le 21-08-2010 en Seine-Maritime"
coucou
nous sortons de la réunion avec d'autres couples, qui s'est très bien déroulé! même chéri qui appréhendait ce moment a été rassuré. Le principe étant surtout de vous amener à parler des raisons qui vous ont amener au mariage

minininou
Message du 21-03-2010 00:42:49

"Je me suis mariée le 21-08-2010 en Seine-Maritime"
désolée je reprends:
ce qui vous a amener au mariage dans son sens le plus large et comment on conçoit son couple (en développant sur les 5 piliers du mariage) Mais au final la question religieuse n'a pas été abordé tant que ça! C'était plutôt sympa, et tous les couples présents sont bien souvent dans le même cas(avec des chéris pas trop motivés!! ;) ) Donc pas de panique !
Nous devons desormais reprendre rdv avec notre prêtre pour mettre la cérémonie en place.

fanlou
Message du 21-03-2010 13:44:08

Merci les filles. C'est vrai qu'avec mon chéri ça a été un peu la panique quand on nous a parlé de prière au repas, rdv religieux.... On ne vas pas forcément à la messe non plus, mais on respecte l'église. Etant donné que nous ne sommes pas trop pratiquants, la bénédiction est alors mieux adapté pour nous apparemment...

rarounette
Message du 22-03-2010 15:52:31

"Je me suis mariée le 26-06-2010 en Essonne"
moi je l'ai moins bien vécu que les filles
c'était à peu près le même déroulement mais un peu trop "scolaire " au gout de la moitié du groupe
mais bon ça y es la gde journée est passé mais il reste encore 2 soirée ]

Compte supprimé
Message du 23-03-2010 08:46:26

"Je me suis mariée le 01-01-1970"
Coucou les filles,

J'ai bien apprécié de vous lire, parce que je me posais beaucoup de questions à ce sujet !!!

Nous notre curé nous a parlé d'un week end de retraite avec d'autres couples... A voir, je dois le recontacter en septembre !

lilli
Message du 23-03-2010 13:57:52

"Je me suis mariée le 03-07-2010 dans le Lot-et-Garonne"
nous ce sera une benediction.et pas du tout de questions pieges. pour notre 1 er rendez vous ,on a eu un peu peur parce que nous non plus on est pas très pratiquant et j'avais peur pour ainsi dire de refaire mon cathé. et bien pas du tout pas un mot de jesus , on a parler des valeurs ,de notre famille, de l'education ,de la confiance , du respect enfin les sujets de la vie quoi.... on a eu 4 rendez vous avec des questions sur nous à travailler, je n'ai plus qu'un rendez vous et la mini répet de notre mariage. nos rendez vous etaient simplement entre lui et nous. voilà

fanlou
Message du 23-03-2010 19:49:44

Merci pour ces réponses. ça me rassure un peu sur le fait qu'on ne nous fait pas faire un cathé non plus. J'espère que ça se passera bien. Moi ça démarre que au mois de septembre

Vous devez être inscrit(e) et connecté(e) pour poster sur le forum mariage

Les futures mariées du forum ... Et celles qui sont déja madames