Mon expérience : pas de questions pièges, de la con vivialité et de la bonne hummeur ! Je ne suis pas pratiquante nonplus et mon homme encore moins ! Jamais on ne nous a jugé ou fait la moindre réflexion sur ça. Chacun vit sa croyance comme il l'entend.

Nous avons fait une journée complète au presbytère avec d'autres couples, on a assisté à la messe, on nous a offert un exemplaire du nouveau testament et l'assemblée a été invitée à prier pour les fiancés. Au moment du repas, avce le prêtre, un marié (le couple accompagnant)a dit les grâces. T'as rien besoin de dire si ce n'est amen à la fin et avant de commencer à manger.
Normalement tu te maries dans l'église de l'endroit où tu vis, si non il faut demander une autorisation au prêtre dont tu dépends ( à approfondir car je ne suis pas sure). Le choix de la messe ou de la bénédiction est simple, déjà si tu n'as pas fait ta communion (comme moi), tu n'as pas le droit à une messe, ensuite tout dépend de ta pratique, quelqu'un de très pratiquant fera une messe (avec eucharistie, hostie ...), quelqu'un qui pratique moins fera une bénédiction. Et encore d'après le diacre qui nous prépare même les gens très pratiquants font de moins en moins de messes, en 15 ans de préparation au mariage, il ne s'est occupé que de 4 couples dans ce cas là !