Organisation Mariage -> forum mariage -> Le salon de thé ->

Ras le bol de ma belle-mère

Ras le bol de ma belle-mère

Liste des forums Charte du forum Rechercher sur le forum Galerie photos

Règles du forum mariage

Sujet : Ras le bol de ma belle-mère

davye
Message du 29-03-2012 22:47:40

"Je me suis mariée le 26-05-2012 dans les Alpes-de-Haute-Provence"
Bonjour les filles,

je viens vous parler d'un sujet oh combien classique : les belles-mères et plus particulièrement la mienne...

Aujourd'hui je remets tout en cause et notamment mon futur mariage avec zhomme à cause de belle-maman.

La situation n'est pas très classique mais pour résumer. Nous tenons, avec zhomme un gîte d'étape (en SARL).
La SARL loue la partie commerciale à une SCI, qui comprend zhomme, sa maman et moi. La SCI est donc propriétaire du gîte et de nos appartements respectifs (un pour belle-maman et un pour zhomme et moi). Problème: belle-maman fourre son nez partout.

Elle passe son temps dans la salle à manger du gîte et ne veux pas comprendre que cette partie est louée par la SARL (elle est propriétaire aussi donc selon elle a le droit d'accéder à tout le bâtiment). Donc déjà, nous qui sommes obligés d'être présent dans le gîte (pour accueillir les clients, les informer...), nous n'avons plus de vie de couple.

Autre gros soucis, comme elle se mêle de tout et est dans la partie gîte, elle passe son temps à dire comment on doit gérer les choses (cette plante n'a rien à faire là...) ou a faire les choses (genre s'occuper de la vaisselle du gîte)... Bref, je le prend régulièrement comme "tu ne sais pas tenir une maison donc je le fais ou je te dis (enfin plus je t'ordonne)".

Je vous passe les couacs avec certains clients (genre elle s'invite à l'apéro ou mieux, elle fait pleurer un client...)

Dîplomate, je lui en ai touché 2 mots mais gentiment, sans me mettre en colère mais fermement. Problème: à part le fait qu'elle évite les clients (ce qui limite ses pics envers eux), elle ne peux pas s'empêcher d'être toujours là (de 7h du matin à 17h à peu près) et de l'ouvrir.

Zhomme a fini par vraiment s'énerver (de toute façon ils ne peuvent plus se parler sans hurler) mais rien n'y fait. Elle est chez elle. Même nos amis et familles ont vu le problème et ont essayé de lui dire qu'elle devait faire sa vie (et notamment dans son appart) mais rien n'y fait.

Perso, je n'en peux vraiment plus (je ne dors plus). Je sais très bien qu'elle ne peux pas me voir en peinture (le nombre de fois que j'ai entendu le "tu n'es pas de la famille"... et qu'elle voudrait son fils pour elle toute seule (je l'ai compris le jour où elle m'a dit "si ça n'était pas mon fils et que j'étais plus jeune..."). Mais bon sang, elle ne voit pas qu'elle le mets dans une situation impossible ?

Bref, aujourd'hui je me demande si pour le bien de tout le monde et pour ma santé (autant mentale que physique), je ne vais pas annuler le mariage et revendre mes parts de SCI et SARL pour partir. Quitter zhomme comme ça, ça me rends malade d'avance mais je ne vois vraiment pas d'autre solution (ou si mais une bien extrême genre le suicide).

Désolée pour ce long message, mais j'avais besoin de vider un peu mon sac je crois

Pages 1 2

Réponses

april2012
Message du 30-03-2012 00:02:00

"Je me suis mariée le 30-04-2012 à Paris"
Tu ne dois pas quitter ton homme mais ta belle-mère, c'est elle le problème.
Bon je sais bien que tu es dans une situation inextricable, mais la solution n'est pas de tout quitter.

Ta belle-mère si vraiment vous ne parvenez pas à la raisonner, il y a la loi.
Certes lorsqu'un proprio met son son bien à la location, il en reste toujours propriétaire mais il n'en dispose plus comme il le souhaite.
Le locataire doit en avoir une jouissance paisible.
En clair, oui Le proprio est chez lui, mais il ne plus faire comme chez lui s'il loue son bien à qq'un.

Courage!!

bloody
Message du 30-03-2012 08:10:49

"Je me suis mariée le 07-09-2013 dans les Landes"
Olala c'est terrible.
Ma belle mere, bien que trés gentille, met son nez partout et c'est insuportable. Elle nous a aidé à demenager une fois et comme elle voulait décider de tout, j'ai fini par lui hurler dessus "C'est chez ton fils et chez MOI , tu n'as rien à dire ! Tu dégage ! " Elle m'a fait la tronche un moment...mais ça l'a remise à sa place.Je suis bien contente d'habiter loin d'elle.

Tu as ton cheri de ton coté en tout cas et ça c'est dejà enorme...Il faut que vous fassiez equipe ! Explique lui à quel point c'est devenu intenable pour toi...

Coriélien
Message du 30-03-2012 08:42:20

"Je me suis mariée le 28-07-2012 dans les Deux-Sèvres"
En fait si je comprends bien, toi ton homme et sa mère êtes propriétaire de la sci, et toi et ton homme vous louez le gite (en sarl) à la sci?! C'est ça ou je me trompe??

Si c'est ça, et comme le dialogue me semble effectivement impossible à ce niveau là, renseigne toi sur ce que t'a dit April, parce que je pense également que tu as la loi pour toi, si ta belle mère ne loue pas le gite, alors toi et ton homme êtes seuls locataires et pouvez exiger d'être tranquille chez vous... !!!!! Imagine si c'était pas ta belle mère mais un inconnu le propriétaire, il ferait jamais ça

Après je ne sais pas (et ça me regarde pas non plus) si vous avez le même nombres de parts dans la sci, si ta BM en a plus que vous deux réunis ou même plus que toi, elle doit se sentir plus chez elle que toi, ce qui pose problème.

Ta BM n'a pas l'age de la retraite? Tu peux pas lui racheter ses parts de la sci (avec ton homme) ?? M'enfin vu comme c'est partit elle vendra jamais!!

Mon conseil : ne quitte pas ton homme, mais discute avec lui ou montre lui pourquoi pas ce message que tu

Coriélien
Message du 30-03-2012 08:43:57

(je reprends)

ce message que tu as écris pour extérioriser ton mal être!!!

Ne reste pas comme ça, mais renseigne toi sur les lois car je pense que tu as malheureusement presque que cette solution...

Bon courage en tout cas et tiens nous au courant de l'avancement (ou non) des choses!!!

loulette_11
Message du 30-03-2012 10:27:39

"Je me suis mariée le 11-05-2013 dans la Marne"
Moi je ne vois qu'une solution: revends tes parts de SCI et SARL,déménage, épouse zhomme et fais de lui le second homme le plus heureux du monde ( ben oui le &er plus heurex c'est mon zhomme ) et vivez loin de belle-maman, faites de beaux enfants si ce n'est pas déjà fait... enfin ce n'est que mon avis...

onaditoui
Message du 30-03-2012 12:21:41

"Je me suis mariée le 25-07-2009 en Haute-Savoie"
Ben dis donc, ce n'est pas simple, mais je suis plutôt d'accord avec les autres :
- soit tu fais marcher la loi et la propriétaire n'a rien à faire chez les locataires
- soit tu pars effectivement, mais tu emmènes ton homme. Ce serait trop nul de le quitter pour ça puisqu'en plus il te soutient.
Donc déjà commencez par demander à ta belle-mère de racheter vos parts, je pense qu'elle va prendre peur et sinon vous lui dites que vous avez trouvé quelqu'un prêt à racheter vos parts. Si ça ça ne la calme pas, faites le réellement et partez de votre côté !

Ange01
Message du 30-03-2012 12:43:10

"Je me suis mariée le 26-08-2012 dans le Rhône"
moi je pense qu'effectivement quitter la société est une bonne chose à faire pour ta santé physique et mentale!! Quand t'en seras sorti tu pourras faire ta vie tranquillement avec ton fiancé et rester en dehors des affaires de famille

Ange01
Message du 30-03-2012 12:43:24

en tout ca

Ange01
Message du 30-03-2012 12:43:58

oops

en tout cas je te souhaite beaucoup de courage et je te souhaite de trouver la meilleure solution pour toi gros bisous

davye
Message du 30-03-2012 21:15:16

Merci les filles pour vos conseils.
Coriélien, tu a bien compris.

Bon, après longue discussion avec zhomme, dans un premier temps, on essaye le côté législation, on verra bien ce qu'il en ressort (mais je suis assez sceptique puisque madame n'entend et ne comprend que ce qui l'arrange).

Si ça ne fonctionne pas, on la met au pied du mur puisque nous sommes majoritaires dans la SCI donc on peut prendre quand même pas mal de décisions sans qu'elle soit d'accord. Là, ça sera la guerre ouverte (elle déteste par dessus tout quand ça n'est pas elle qui décide donc on "discute" pour qu'elle ait l'impression de décider...) mais l'un dans l'autre, ça ne sera pas pire qu'actuellement (à part peut-être qu'on aura la paix chez nous) alors...

Coriélien
Message du 30-03-2012 22:16:30

Ce qu'il faudrait, c'est non seulement se renseigner du côté de la législation, mais surtout essayer de faire intervenir quelqu'un d'extérieur qui puisse mettre les choses au clair sur les droits et devoirs de chacune des partie (locataire/propriétaire) ... Mais alors là je m'y connais pas trop, je sais pas où tu pourrais t'adresser...
Parce que je pense comme toi, sans vouloir être pessimiste, que même en mettant sous les yeux un texte de loi ou quelque chose du genre stipulant que les proprios doivent lacher la grappe de leur locataire (lol dit autrement bien sur) je crois pas qu'elle en tiendra compte... Mais je me trompe peut être (je l'espère pour toi)!

Peut-être essayer de la "menacer" de quitter la sci, donc de revendre les parts (sauf si elle est capable financièrement de les racheter, auquel cas elle n'attends peut être que ça!) qui pourraient donc être acquises par quelqu'un d'inconnu...

Sinon étant donné que vous êtes majoritaire, ne plus lui laisser le choix et décider à la majorité, c'est à dire tout "voter" à 2 contre 1... Elle finira bien par comprendre quand même?!!

Bon courage pour la suite

adyb75
Message du 31-03-2012 08:20:22

"Je me suis mariée le 22-09-2012 en Essonne"
en fait quand on loue un bien ce n'est pas juste qu'on doit laisser ses locataire tranquilles, on n'a pas le droit d'entrer dans le bien que l'on a loué sans l'accord du locataire. Elle a beau être propriétaire, c'est chez les locataires et elle n'a même pas le droit d'entrer sans votre autorisation. Après c'est plus compliqué puisque c'est ta belle-mère et pas un inconnu mais si vous êtes tous les deux d'accord traiter la comme une inconnue vous avez la loi de votre côté.

davye
Message du 05-04-2012 00:34:10

Bon, je vous donne quelques news.

Effectivement la législation nous donne (largement) raison.
Elle a quand même compris quand on a mis la question "fric" sur la table. C'est à dire que si la SARL ne loue pas la salle à manger, ça devient une habitation (au lieu d'une partie commerciale). Il faudrait donc redéposer un permis de construire (pour changement de destination) sinon, on risque une amende de 25 000 euros.
Si on passait cette partie en habitation il y aurait aussi une taxe d'habitation a payé (à sa charge parce que ça va bien les c*n*eries). Et si c'est une habitation, hors de question que la SARL soit la seule a payer le fuel (on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et la cremière par dessus). Donc là, elle a compris le côté législatif.

Mais elle veut quand même que son accès à la salle à manger soit notifié sur le bail entre la SCI et la SARL . Bon, là-dessus on est d'accord avec zhomme, c'est hors de question.
D'autant que si un jour on veut mettre en location-gérance... bonjour le délire (Mme répond que l'on refera un bail dans ce cas-là... on y croit).

En fait j'ai l'impression qu'elle a peur de perdre "ses privilèges" s'il arrivait quelque chose à zhomme...
ça a commencé quand zhomme lui a annoncé qu'on faisait un contrat de mariage et des testaments. Elle a hurlé quand il lui a expliqué que je serais sa seule bénéficiaire (à défaut d'enfants). Bah oui, sans testament, c'est beau-papa (qui m'aurait tout laissé car c'est logique pour lui, 10 ans que je suis avec son fils...) et elle qui héritait ! Alors là, scandale, son fils la déshérite !!!
Pour la rassurer un peu j'ai proposé un contrat de prêt d'usage (pour son appart qu'elle occupe gratuitement) histoire de lui montrer que je ne suis pas idiote et ne la foutrais pas à la porte si je me retrouvais majoritaire de la SCI.

M'enfin elle n'a toujours pas compris qu'elle n'a effectivement rien à faire dans les parties louées par la SARL. En fait on voulait que ça se passe bien et on l'avait autorisé à venir prendre un café de temps en temps... Mais bon elle l'a encore compris comme ça l'arrangeait à savoir : accès illimité. Pour elle c'est un "du" alors que c'était une gentillesse de notre part et au vu de son comportement...
Enfin, on va encore essayer de lui faire comprendre gentiment mais effectivement au pire, on fait jouer le loi, tout simplement.

stéph-fanny
Message du 05-04-2012 15:46:08

"Je me suis mariée le 21-07-2012 dans le Morbihan"
et ben c pas un cadeau!!
il faut effectivement lui faire peur!!
mais ca n a pas l air gagné!
Courage

magdmag
Message du 05-04-2012 17:05:58

"Je me suis mariée le 07-07-2012 en Meurthe-et-Moselle"
les conseilleurs ne sont pas les payeurs
si les moyens financiers le permet moi je vendrais mes part de la sci et celle de monsieur
acheterai un autre gite en sci mais que vous 2 et demenagerai la sarl.
belle maman aurai une belle maison si elle rachete vos parts ou elle fait ce qu'elle veut et vous vous en eloingner un peu
belle maman est actionnaire de la sarl?

davye
Message du 05-04-2012 20:31:13

Non belle-maman n'est pas membre de la SARL (nous n'avons pas voulu faire cette bêtise et heureusement).

J'avoue que je vendrais bien mes parts de la SCI mais je sais que zhomme ne veut pas quitter ce gîte. Je le comprend, la situation est idéale (2 saisons) dans une vallée magnifique.

Après je pense que si on part tous les deux, il n'y a plus de société (car il faut au minimum 2 associés de mémoire) donc il y aurait dissolution de la SCI... donc revente obligatoire. Et comme ça fait - de 5 ans que nous avons acheté et qu'il y aurait une plus-value (logique on a fait de très gros travaux) on prendrait cher au niveau des impôts...

magdmag
Message du 06-04-2012 23:04:04

"Je me suis mariée le 07-07-2012 en Meurthe-et-Moselle"
pour la sci il faut etre 2 au minimun a sa creation
si 2actionnaires revendent leur part je pense pas qu'il y ai dissolution (mon oncle et sa femme avaient une sci, ma tante est deceder la sci existe toujours

l'autre solution c'est de racheter les part de belle maman et lui acheter une tite maison a 150000km de la ou elle aurait l'usu-fruit
le pb c'est qu'on peut pas forcer quelqu'un a vendre!!
(mais on peut l'aider a tomber dans l'escalier )
je plaisente evidement

davye
Message du 07-04-2012 01:18:30

Lol les escaliers j'avoue que plusieurs de nos amis ont déjà lancé l'idée

Bon je suis passée voir mon médecin aujourd'hui car j'ai complètement craqué hier.
Impossible de stopper les larmes... même dans son cabinet. Pauvre zhomme, il était déboussolé de me voir comme ça (bon en même temps ça fait un an que lui disait que j'allais craquer... ben c'est fait).
Bref, j'ai droit aux anxiolytiques et à un léger sédatif pour m'aider à dormir.
C'est vrai que les soucis de santé qui ont trainé m'avaient bien entamé moralement donc là, je n'arrive simplement pas à remonter la pente.

J'espère aussi que ce traitement limitera ma perte de poids qu'on a du mal à calmer même en faisant attention à ce que je mange très régulièrement (je passe régulièrement sur la balance pour réagir en cas de trop grosse perte).

Seule bonne nouvelle aujourd'hui : on a obtenu le 3 épis de Gîtes de France !!! Mais bon, je n'arrive pas à apprécier.

onaditoui
Message du 12-04-2012 11:36:41

"Je me suis mariée le 25-07-2009 en Haute-Savoie"
Alors comment vas-tu aujourd'hui ? As-tu pu arranger certaines choses avec ta belle-mère ? Ne traîne pas trop sous anxyolitiques, ce sont de vraies cochonneries ces choses-là. Utilise plutôt la loi pour régler le problème avec ta belle-mère, tu te sentiras tout de suite mieux et plus besoin de devenir un zombie avec ces cachetons...bon courage en tout cas !

davye
Message du 12-04-2012 18:36:16

Alors pour les nouvelles, zhomme dit carrément à sa mère, quand il y a besoin, que l'on aimerait discuter tranquille (donc elle s'éclipse). C'est pas très diplomate mais ça fonctionne.

Elle sort un peu plus (va se faire des cinés, à la piscine...).

Sinon aujourd'hui, on a signé le contrat de mariage donc encore une bonne chose de faite !

Pages 1 2

Vous devez être inscrit(e) et connecté(e) pour poster sur le forum mariage

Les futures mariées du forum ... Et celles qui sont déja madames