> > >

ras le bol et angoisse pour le jour J

ras le bol et angoisse pour le jour J

Liste des forums Charte du forum Rechercher sur le forum Galerie photos

Sujet : ras le bol et angoisse pour le jour J

PetitePrune
Message du 26-10-2010 10:38:08

"Je me suis mariée le 11-06-2011 en Charente"
Ce week end nous avions rdv avec le traiteur. Au départ, il devait y avoir mon père, mon frère (qui est du métier et on voulait qu'il nous donne son avis sur le professionnalisme du traiteur)et ma belle mère. Déjà ça faisait un peu de monde. Et son père a décidé au dernier moment que finalement il venait aussi, et avec le petit frère de mon chéri (qui est trisomique et donc tout ça lui passe au dessus de la tête, du coup il s'est ennuyé et il a fait le cirque). Résultat on a débarqué à 7... la honte ! En plus, on a décidé de faire un buffet, tout le monde était d'accord, et là mon beau père qui décrète qu'un buffet c'est nul, qu'il veut un service à table... Bon j'ai réussi à lui dire qu'on voulait un buffet, que c'était décidé et point barre, mais devant le traiteur, encore la honte ! Ensuite la soeur de mon chéri a décidé de faire baptiser ses enfants 1 mois avant notre mariage (elle n'est même pas croyante, et comme elle ne veut pas travailler elle n'a pas d'argent et ce sera à mes beaux parents de payer...). Et ma belle mère veut absolument faire des jeux trop ridicules, et après faire la soupe à l'oignon et le pot de chambre (alors que j'avais prévenu dès le départ que je n'aimais pas ce genre de choses et que donc je ne voulais pas le faire). Comme de mon côté on a une famille restreinte, il y aura 80% des invités que je connaitrais à peine, voire pas du tout, et j'ai peur que mon mariage devienne une fête de la famille de mon chéri, ils vont faire leur petit truc entre eux et je vais être mal à l'aise alors que c'est sensé être un des plus beaux jours de ma vie... Ma belle mère me dit que c'est normal que ça devienne un peu "leur" soirée, puisqu'ils sont plus nombreux et que toutes ces "traditions" (pot de chambre et jeux à la con) sont respectées dans leur famille, et que donc je n'y échapperai pas. Je me suis mise en colère, et je suis passée pour une coincée. Mon chéri lui s'en fout de la soupe à l'oignon etc, et veut des jeux pas trop nuls. Mais je ne sais pas comment faire pour que ma belle famille ne gâche pas mon mariage...

Réponses

caro_156
Message du 26-10-2010 10:44:19

"Je me suis mariée le 04-06-2011 en Vendée"
rha les familles... c'est pour ça que je ne dis rien aux familles, ont fait tout nous même et on décide de qui sera invité...

c'est votre mariage, ce sont les personnes que vous souhaitez inviter qui doivent être là.

et ce n'est pas leur soirée parce qu'ils sont plus nombreux... c'est n'importe quoi ça (dsl je veux pas te froissé mais je dis ce que je pense)... c'est VOTRE soirée et VOTRE Journée. c'est tout.

Il faut apprendre à dire stop et non...

je sais que c'est dur mais j'ai appris à le faire et maintenant au moins je fais ce que je veux je prends mes décisions et ma mère ou ma belle mère ne vont plus contre

courage. bisous

tifanny
Message du 26-10-2010 10:46:20

"Je me suis mariée le 23-06-2012 dans les Vosges"
ça n'a pas à devenir "leur" soirée, mais les choses au clair. Parle en à ton homme dis lui que c'est votre mariage pas le leur qu'il faut qu'il soit comme vous le voulez et pas comme eux il veulent.

LiLi56100
Message du 26-10-2010 10:49:56

"Je me suis mariée le 25-09-2010 dans le Morbihan"
c'est sûr qu'il faut leur mettre un gros stop !!
on est toutes passées par là je crois !!
fais leur bien comprendre que c'est votre jour, c'est vous qui décidez !

emmalulu
Message du 26-10-2010 10:49:59

"Je me suis mariée le 11-06-2011 dans le Finistère"
d'accord avec caro156, c'est votre journée. nous nous disons à la famille où nous en sommes dans les prépa et c'est tout, ils ne sont pas conviés à y participer, qu'ils donnent leurs avis s'ils veulent mais on s'en fou. Peut être que c'est à ton chéri de "remettre" sa famille à sa place, tu crois pas?? en tout cas il faut que tu lui dises que tout ca ne te plais pas. enfin c'est mon avis...

Lulu04
Message du 26-10-2010 10:53:29

"Je me suis mariée le 11-06-2011 dans la Loire"
Ah oui c'est délicat comme situation mais ce qui me choque c'est quand tu dis que ce sera "leur" soirée.... Si ça te convient pas tu ne dois pas accepter et un point c'est tout. Il faut que tu te fasses entendre et qu'on respectes tes choix et ceux de ton homme.
Après si y'a un aspect financier et que ce sont eux qui payent par respect je pense que tu peux faire certaines concessions mais sur des détails et surtout pas sur l'ensemble de ton mariage.

melokik
Message du 26-10-2010 10:57:16

"Je me suis mariée le 26-06-2010 dans les Pyrénées-Orientales"
Ce n'est pas leur soirée même s'ils sont 80% !!!
C'est TON mariage et celui de ton fiancé, si tu es contre les jeux à la con, etc .. (je te comprends je suis comme toi !) IMPOSES tes volontés et je ne suis pas d'accord avec lulu04, même s'ils participent financièrement, ça ne leur laisse pas le droit de décider du déroulement de votre mariage, ils aident leurs enfants à se marier et c'est très bien de leur part (voire normal s'ils ont de l'argent) après je le redis ce n'est pas leur mariage

caro_156
Message du 26-10-2010 11:00:18

Compte supprimé
Message du 26-10-2010 11:03:56

"Je me suis mariée le 01-01-1970"
Coucou
C'est VOTRE mariage, ne te laisse pas faire, je compatis complètement, mes beaux parents sont vraiment difficiles aussi... A croire que c'est leur mariage...
Explique leur clairement, je sais que ce n'est pas facile, mais sois intransigeantes, ils ont eu leur mariage alors à toi et ton chéri d'avoir le votre !!!
Courage !!!

PetitePrune
Message du 26-10-2010 11:11:04

Oui, mes parents et mes beaux parents participent financièrement, donc je me sens un peu obligée de prendre en compte ce qu'ils disent. Mon chéri n'aime pas les conflits, et quand il sent que le ton monte entre sa mère et moi, il change de pièce... Super soutien ! Quand on en discute tous les 2 ils me dit qu'on fera pas la soupe à l'oignon parce que lui s'en fiche et que donc si je ne veux pas ça ne le dérange pas, mais qu'il veut des animations (là je suis d'accord mais j'aime pas les jeux où on ridiculise les invités qui participent et les mariés). Puis je me sens pas acceptée par certains, au repas de famille personne ne m'adresse la parole, et quand j'essaie de participer à la discussion ils font comme si ils ne m'entendaient pas. Mais ce sont certains de ses cousins/cousines, et je ne peux pas l'empêcher de les inviter, c'est aussi le mariage de mon chéri et il a le droit d'avoir ses proches avec lui ce jour là. J'ai juste peur de me sentir une intrus à mon propre mariage. Sa mère me dit que c'est normal que quand ils sont en famille ils parlent de leurs souvenirs etc, que sa belle soeur disait comme moi que personne lui parlait et qu'elle ne sentait pas acceptée dans la famille... et qu'aujourd'hui elle était partie du coup. Ça rassure pas ! Je ne sais plus quoi dire pour leur faire comprendre que c'est notre mariage et pas juste un repas de leur famille, et que j'ai peur qu'on soit désagréable avec moi ce jour là

caro_156
Message du 26-10-2010 14:47:04

ce n'est pas une raison le fait qu'ils participent et que ce soient eux qui décident de tout...

Le but du mariage n'est pas que tu sois angoissé et que les gens te fassent la misère dans ces cas là ils n'ont pas à venir

c'est une question de respect envers toi et leur fils

autant se passer de leur aide financière et faire un plus petit mariage (perso c'est ce qu'on fait au moins on n'a de merci à dire à personne)

juliette09072011
Message du 26-10-2010 14:51:05

"Je me suis mariée le 09-07-2011 dans le Gard"
Ce n'est pas parce qu'ils participent financièrement qu'ils doivent décider de votre mariage ! Si tu as un DJ ça peut limiter la "casse"! C'est lui qui programmera toute la soirée et validera ou non jeu et surprises ! Le notre nous a dit qu'il fonctionnait comme ça, qu'il sait ce qui marche et ce qui peut plomber une soirée !

Lulu04
Message du 26-10-2010 15:32:40

"Je me suis mariée le 11-06-2011 dans la Loire"
A ta place je me sentirais aussi obligé de prendre en compte ce qu'ils te conseillent mais malgré tout tu as la décision définitive car c'est TON mariage.

Pour la soupe à l'oignon si ta belle mère t'en reparle tu lui dis clairement que vous en avez discuté avec ton chéri et que vous ne la souhaitez pas malgeé que ce soit leur tradition de famille. Si elle insite pour ça et le reste tu la remet gentillement à sa place en lui expliquant que c'est votre mariage et non pas le leur ni une fête de famille. Je pense qu'il faut que tu restes cordiale mais que tu t'imposes davantage.

Pour ce qui est de ta peur d'avoir des personnes désagréables avec toi ce jour là je pense que s'ils sont intelligents ils seront se tenir et que tu seras la reine de la journée. Ne te fais pas de soucis pour ça.

Aller courage et surtout imposes tes choix c'est TON mariage

PetitePrune
Message du 26-10-2010 15:52:30

Merci les filles pour ce soutien
Lulu04 ma belle mère part du principe que quand on se marie il faut rendre les invités heureux avant tout. Je lui ai dit que c'était notre mariage et que c'était surtout à nous d'être heureux ce jour là, mais elle n'est pas d'accord, pour elle un mariage c'est une réunion de famille ; pour moi c'est le jour des mariés... Pour la soupe à l'oignon je lui ai dit que de toutes manières on louerait un gîte et que personne ne saurait où donc ils ne pourront pas venir nous réveiller avec le pot de chambre !
Après pour les animations on verra, ma famille est un peu plus "bourgeoise" que celle de mon chéri, alors j'ai un peu peur du contraste, entre celle de mon chéri qui va faire des jeux pas toujours fins et la mienne qui va les regarder de haut... Pfiou c'est pas gagné !

MAG2606
Message du 26-10-2010 16:01:02

"Je me suis mariée le 27-06-2009 dans les Yvelines"
Comme je te comprend PetitePrune... La famille de mon homme, je les ai surnommé le clan! Ils sont très nombreux et dès qu'il y a une fête de famille, ils sont très souvent beaucoup plus nombreux et cela met à l'écart l'autre famille. A chaque fois, personne ne vient me parler, c'est à moi de m'incruster dans toute les discussions.
Par chance, j'ai une très grande famille et nous avons donc équilibré notre mariage 50/50 et là c'est moi qui ai fait des sacrifices. D'ailleur cela ne convenait tjrs pas à mes beaux parents qui voulaient rajouter des invités.
Il faut absolument que ton homme et toi régliez les choses ensemble. Tant pis si tu dois simuler une scène de pleure devant lui mais il doit comprendre que tu n'es pas à l'aise dans ton mariage et que tous cela ce n'est pas toi.
Ma belle famille aussi a l'habitude des jeux stupides et de la soupe à l'oignon et nous avons donc toruvé une solution pour éviter ça. Mon meilleur ami était chargé de gérer les animations. Ce qui veut dire que le DJ ne devait recevoir de consigne que de lui et il savait que tel tel et tel jeux étaient interdit.
Compte tenu du fait que ta famille est plus petite, ne serait il pas encore possible de réduire un peu la liste du côté de ton homme... Dans notre cas nous avions décidé une régle: que des invites que l'on connait tt les 2

allastor
Message du 26-10-2010 20:20:47

"Je me suis mariée le 30-07-2011 dans la Vienne"
Jusqu'à preuve du contraire c'est toi qui te maries par ta belle-famille. C'est à toi de décider de ce que tu veux ou ne veux pas. Il faut parfois faire des concessions mais surtout pas sur l'essentiel.

Coralia
Message du 29-10-2010 17:38:56

"Je me suis mariée le 24-06-2011 dans les Yvelines"
Il y a un truc très clair, c'est a ton homme de ce faire comprendre par sa famille!! Déjà vu la situation tu n'y arriveras pas et ensuite les décisions vous les prenez ensemble et devant la famille c'est votre décision à tout les deux. Ils doivent pas savoir que c'est toi ou lui, l'union fait la force!!!
Nous tout le monde n'étais pas d'acc, perso j'ai été très clair avec mon homme. On fait front ensemble je gère ma famille lui la sienne et il a intérêt à s'imposer si ce nos décision vont pas avec eux car je suis aussi sa famille et c'est nous qui allons construire un truc, s'il est incapable de dire ce qu'il veut ça sert à rien. Ca veut pas dire conflit on prend l'avis de tout le monde, mais quand tu veux vraiment pas certains truc ben tu as le droit de pas les faire!! Pour les animation et la soupe à l'oignon je te comprend!!

Vous devez être inscrit(e) et connecté(e) pour poster sur le forum mariage

Les futures mariées du forum ... Et celles qui sont déja madames