rdv avec le prêtre

Liste des forums Charte du forum Rechercher sur le forum Galerie photos

Sujet : rdv avec le prêtre

laetitia73
Message du 15-11-2007 14:17:11

"Je me suis mariée le 16-08-2008 en Savoie"
Bonjour à toutes,
Dans quinze jours, nous avons rendez-vous avec le prêtre. Selon lui ca va duré 2h et j'aimerai savoir si certaines d'entre vous peut me raconter ce que vs avez fait pendant ce rendez-vous.
Merci.
Biz

Réponses

didine72
Message du 15-11-2007 18:17:06

"Je me suis mariée le 28-06-2008 dans la Sarthe"
Bonsoir laetitia,

Moi, j'ai fait le premier rendez-vous avec la paroisse la semaine dernière. Ca a duré 30 minutes. Il nous a posé des question concernant notre identité et celle de nos parents, témoins, ... pour constituer le dossier. Nous avons fixer le second RdV pour Février (mariage en Juin) pdt lequel nous parlerons de la cérémonie que nous souhaitons. Enfin, il nous a fixer 3 RdV obligatoires où nous rencontrerons d'autres couples sur le point de se marier.

louna81
Message du 15-11-2007 18:58:11

"Je me suis mariée le 23-06-2007 dans l'Ain"
nous on a rencontré 3 fois le curé
une fois pour faire ausssi l'administratif
une 2ème pour notre projet de vie (pourkoi tu te marie)
une troisième pour organiser la ceremonie, choisir les chants, lecture ...

Ca c tres bien passé. Le projet de vie peut paraitre chiant mais il apporte beaucoup au couple et il permet de se dire pleins de choses et d'en apprendre car souvent les mecs ne parle pas de leurs sentiments. CT genial ]

laetitia73
Message du 16-11-2007 09:31:49

Merci les filles, c'est vrai que je me demande ce qu'on va faire pendant deux heures pendant le premier rendez-vous.

gwenaelle51
Message du 16-11-2007 14:12:22

"Je me suis mariée le 12-07-2008"
coucou moi g ete voir le cure et on va fer une journee complete avec lui et d autre couple de 9h a 19h ouahhh pi en plus g ma meilleure amie ki c marier et ell ma di ke c ete chian a mourir. Bref voili voilou

sun7_4u
Message du 16-11-2007 14:29:45

"Je me suis mariée le 04-10-2008 en Haute-Savoie"
Coucou "voisine" laetitia!
On a eu notre 1er RDV il y a (déjà!) 1 mois, et ça c'est très bien passé! ça a duré 1h30, on a plus papotté qu'autre chose, mais presque pas sur la religion. C'était très cool! On avait un point commun (nos séjours en Afrique) et on a parlé de ça pendant 1h!!!

On a juste rempli avec lui le dossier (penses à demander à vos parents la date-ou au mois le mois et l'année-de votre baptème, vous en aurez besoin). Ensuite, il nous a donné les dates possibles pour la journée de prépa au mariage, nous a expliqué qu'il faudrait rencontrer 1 couple 2 ou 3 fois (selon notre besoin) pour la préparation du projet de vie (document obligatoire) et de la cérémonie. On le reverra 1 fois avant le mariage

marilo14
Message du 16-11-2007 18:19:16

"Je me suis mariée le 19-07-2008 dans le Calvados"
hum hum !!!
Je pense au post d'une personne qui disait ne pas être religieuse mais vouloir quand même se marier à l'église...
Je crois qu'avec tout cela, elle va finalement opter pour la mairie uniquement !!!

ça fait pas un peu "intrusion" dans le mariage tout cela ??? Je trouve que c'est long et contraignant comme RV, non ????

sun7_4u
Message du 16-11-2007 18:36:48

Même si je ne suis pas pratiquante, je pense sincèrement que le mariage religieux est un engagement tout à fait différent de l'engagement civil...notamment sur le fait que le mariage religieux est reconnu comme indissolvable, alors qu'une "simple" procédure de divorce brise le mariage civil... La dimension spirituelle est, pour moi, plus importante. Alors se marier à l'église sans croire à ces valeurs est, pour moi, un peu "inutile", surtout si c'est le fait de passer 20h de sa vie avec le prêtre qui lui fait changer d'avis...je ne vois donc pas ça comme une "intrusion", c'est certes un peu contraignant, mais comme le dit louna81 "ça permet de se dire plein de choses et d'en apprendre sur l'Autre". Important quand on veut passer toute sa vie ensemble...

louna81
Message du 16-11-2007 18:44:54

parfaitement d'accord avec toi sun7
je n'imagine pas qlq de non croyant se marier a l'eglise. ou bien il faut me dire pourkoi
dailleurs j'aimerai bien savoir si qlq y pense
dans un post precedent, on lisait que sans être croyant on peut repondre a la plupart des question (famille, fidelité...)mais on vous demande aussi de vous engager a elever votre enfant dans la chrétienneté !!! et ça il faut y croire pour l'accepter !!!
si qlq1 compte se marier sans être croyant, kil m'explique comment et pourkoi. merci

laetitia73
Message du 19-11-2007 11:20:30

Coucou "voisine sun",
Ton rdv c'est bien passé c'est cool
Nous on a un nouveau curé, il parait qu'il est très bien et très ouvert meme auprès de ceux qui ne sont pas croyant, ca nous arrange la plupart de nos amis et certains membre de ma famille ne le sont pas. Ainsi pendant la cérémonie ils ne s'ennuierons pas

sun7_4u
Message du 19-11-2007 16:22:43

Oui c'est très bien d'avoir un prêtre sympathique et qui sait rassembler croyants et non-croyants pendant un mariage! Tous nos invités ne peuvent pas être croyants, alors autant qu'ils ne s'endorment pas sur leurs bancs...surtout que c'est un jour de bonheur intense, alors si c'est pour avoir des invités blasés, ça craint!...
De notre côté, on a beaucoup aimé le fait qu'il s'engage dans des causes humanitaires en Afrique, ça nous a bien rapprochés de lui, et je pense que de son côté il a aussi aimé notre façon de voir la vie...Un bel échange, donc...

kathantz
Message du 19-11-2007 16:23:54

"Je me suis mariée le 16-02-2008 en Gironde"
c'est clair que les invité qui s'endorme pendant la messe c'est pas top mais bon du moment qu'ils ronflent pas c'est pas grave ça passe inaperçu !!!lol

louna81
Message du 19-11-2007 19:54:04

si c le 1er RDV, c surtout administratif : identite, dates bapteme, ville ceremonie, date et heure mariage et les raisons du mariage et de l'eglise...
voila c rien de bien dur
et nous aucune des reunion n'a été chiante contrairement a ce ke tout le monde dit. ]

louna81
Message du 19-11-2007 19:55:49

je vien de me rendre compte ke j'y avai deja repondu la page d'avant

MANU49
Message du 19-11-2007 20:29:51

"Je me suis mariée le 11-08-2007 dans le Maine-et-Loire"
J'ai trouvé ces séances avec le prêtre très enrichissantes, et nous a permis (mon mari et moi) de mieux nous connaître. De beaux moments, mais ne vous affolez pas, la foi n'est pas sans arrêt le centre de la conversation. Forcément on en parle mais pas autant qu'on pense. En plus, j'ai eu une sacré histoire avec le prêtre. J'ai perdu mon père quand j'étais toute petite, ce qui fait que je ne l'ai pas connu. Il s'est avéré que ce prêtre il y a des années de cela, a connu mon père quand il avait 10 ans, il m'en a parlé durant les séances, pour moi, ce fut des moments très INTENSES, il m'a dit "marier la fille de ... sera un moment très émouvant pour moi". Bref, c'est pour ça que pour notre cas, c'était GENIAL.....

Vous devez être inscrit(e) et connecté(e) pour poster sur le forum mariage

Les futures mariées du forum ... Et celles qui sont déja madames