Organisation Mariage -> forum mariage -> Préparation mariage ->

Réaliser une réception avant la cérémonie

Réaliser une réception avant la cérémonie

Liste des forums Charte du forum Rechercher sur le forum Galerie photos

Règles du forum mariage

Sujet : Réaliser une réception avant la cérémonie

ma_triochka
Message du 06-06-2012 19:01:03

"Je me suis mariée le 23-05-2013"
Bonjour à tous et à toutes!

Mon mariage se prépare lentement et je suis à la recherche de conseils. J'aurais besoin d'aide notamment concernant le planning de la réception et des célébrations.

Nous préférerions nous retrouver avec nos invités avant le mariage, histoire de destresser et de les laisser nous accompagner jusqu'à "l'ultime moment". Nous avions pour cette raison eu l'idée d'un repas de réception avant les célébration à la mairie et à l'église. Ce repas se ferait au restaurant entre 11h et 16h30 et comprendrait les entrées et les plats.
Les célébrations civiles et religieuses, par chance, se ferait à 5 minutes à pied. Nous pensions à avoir la mairie vers 17h30 ou 18h puis l'église à 19h.
Une autre salle accueillerait la suite de nos festivités avec un buffet à desserts et une pièce montée arrivant vers 23h ou minuit.

Seulement, pensez vous que ce genre de planning soit faisable? Je ne voudrais pas que le repas se trouve affreusement précipité pour finir à temps.

Je sais que ce n'est pas commun de prendre ce genre de disposition mais c'est important pour nous de retrouver tous nos invités pour un moment particulier avant de dire oui, d'autant plus que nos deux familles, à cause de la distance, ne se connaissent pas.

En espérant avoir votre aide. Tous les conseils sont bienvenus :)

A bientot!

Réponses

gaelle07
Message du 06-06-2012 19:08:47

"Je me suis mariée le 07-07-2012 en Gironde"
ça peut être une bonne idée, mais il y a plusieurs choses auxquelles tu dois penser:
Un prêtre acceptera t il de vous marier à 19h?
Si tu te maries à l'église à cette heure là il faut que ta salle soit très proche de l'église car la cérémonie + sortie de l'église il faut compter à peu près 1h donc si t'as un trajet le repas risque de finir très tard.
Et ensuite tu te prépares quand? si tu as le repas avant les cérémonies tu n'auras pas forcément le temps de te préparer entre les 2.

nathy999
Message du 06-06-2012 19:38:16

"Je me suis mariée le 30-06-2012 dans le Rhône"
Ouais comme gaelle. C'est surtout l'église à 19h...pour savoir si c'est possible faut contacter le prêtre et surtout pour la réserver parce qu'à moins d'un an de ton mariage...à mon avis il faut vite que tu l'appelles. Idem pour la mairie car s'il y a d'autres mariage il faut que tu réserves la date et l'horaire si c'est possible (ça dépend des mairies).
Mise à part ça c'est original. Jamais vu.

oliviazinha
Message du 06-06-2012 20:36:13

"Je me suis mariée le 03-09-2011 dans les Bouches-du-Rhône"
Alors moi par contre je n'aime pas du tout!!attention ne le prends pas mal hein lol car ça n'est que mon avis!!je trouve ca super dommage de faire avant ces festivités!!et dommage que l'on te voie avant l'arrivée à la mairie!!moi je pense que au contraire il est mieux de décompresser après, et de célébrer ces belles unions!!l'excitation est bien meilleure!!enfin non, très sincèrement moi je n'aime pas cette organisation!!

ma_triochka
Message du 07-06-2012 00:04:19

Bonsoir!
Je ne m'attendais pas à des réactions si rapides, quelles soient positives ou négatives :)

Pour réponses à vos questions, je me marie à l'étranger, dans le pays où vit mon fiancé. Dans sa ville, l'église est visitée par des touristes par des touristes. C'est donc le prêtre qui nous a conseillé de la réserver aussi tardivement. Pour la mairie, les horaires vont jusqu'à 20h.
La salle pour la réception n'est pas encore définie pour sure, mais je ne pense pas qu'elle se situera très loin.

Pour répondre à oliviazinha,je sais que ça peut paraitre étrange ce genre de timing. Ma famille, venant de France spécialement pour l'occasion n'aura jamais mis les pieds dans son pays. Nos deux familles ne parlent même pas la même langue. Comme nos invités ne viendront pour la plupart que très tôt le matin du mariage par avion, nous avons muri l'idée de ces "festivités avant les festivités" pour que chacun puisse apprendre à se connaître un peu. J'ai déjà eu l'occasion d'assister à des mariages où les deux familles ne se connaissaient pas et très franchement, beaucoup de monde avait un sentiment de mal à l'aise.
Pour nous, le mariage est aussi l'association de nos deux cultures. C'est important que ce mariage réunisse également nos deux familles.

Après les cérémonies bien entendu, la fête serait au rendez vous avec des mets sucrés.

Pour la question de la robe, j'aurai mon maquillage et ma coiffure dès le matin. Je me changerai à la fin du lunch. Ma magnifique robe a la chance d'être très simple, d'après la vendeuse seulement 15 minutes seront nécessaires (donc 30mn avec le stress). On ne me découvrirait donc qu'à la mairie :)

Bien sûr, dis comme ça, le romantisme ne semble pas au rendez-vous. Pourtant je vous assure que l'on essayera d'apporter autant de romantisme et d'émotion qu'un mariage traditionnel.

Ange01
Message du 07-06-2012 00:12:08

"Je me suis mariée le 26-08-2012 dans le Rhône"
au debut j'aimais pas trop l'idée mais comme tu l'as expliquée ça peut être pas mal!!
Il est de quelle origine ton chéri ?

Par contre moi je re proposerai du salé le soir avant le sucré si les gens ont mangés à 13h ils auront faim à 21h

féouette
Message du 07-06-2012 06:28:38

"Je me suis mariée le 18-08-2012 dans le Maine-et-Loire"
Même remarque qu'Ange pour le salé. Autrement, je trouve ce programme vraiment bien. Les gens comprendront votre choix parce qu'il vous ressemble. J'imagine ton mariage comme un moment très convivial, un moment d'échange. Il me plait!

Glasfolle
Message du 07-06-2012 09:29:39

"Je me suis mariée le 11-08-2012 dans le Rhône"
J'aime bien!
Il faudra juste faire attention à ce que les gens ne mangent pas trop lourd à midi, pour ne pas qu'ils s'endorment pendant la cérémonie

gaelle07
Message du 07-06-2012 10:06:08

"Je me suis mariée le 07-07-2012 en Gironde"
Après tes explications ça parait vraiment sympa et ça vous ressemblera c'est le plus important.
Surtout si tu as réglé les problèmes des horaires je pense que c'est une très bonne idée.

ma_triochka
Message du 07-06-2012 15:08:07

Merci pour vos recommandations. Après réflexion je pense faire un buffet salé après la cérémonie.
Combien de temps puis-je attendre d'un lunch le midi? Vous pensez que pour un menu assez simple (entrée et plat), 3h serait suffisant? Au début j'avais pensé de 11H (le temps que les gens arrivent) à 16h (pour avoir de la marge). Est ce suffisant?

Merci encore pour vos messages!

ma_triochka
Message du 07-06-2012 21:54:06

Et pour répondre à la question de Ange01, il est Hollandais (mais vivant actuellement en Finlande) :)

Vous devez être inscrit(e) et connecté(e) pour poster sur le forum mariage

Discussions similaires récentes

Les futures mariées du forum ... Et celles qui sont déja madames