réception mariage réunionnais

Liste des forums Charte du forum Rechercher sur le forum Galerie photos

Sujet : réception mariage réunionnais

capucine974
Message du 11-05-2011 13:32:50

"Je me suis mariée le 20-07-2012 à la Réunion"
Bonjour à tous,
alors, mon mariage n'est prévu que pour le mois de Juillet 2012, mais pour me permettre de patienter jusque là, je commence à prendre un peu de renseignements auprès de ceux qui peuvent m'aider.
Alors, voila, concrètement, j'aimerais savoir comment s'organise une réception de mariage à la Réunion, c'est-à-dire depuis le début généralement 19h30-20h jusqu'à la fin.
Au début qu'est-ce qui se passe en entrant dans la salle, comment les invités sont accueillis? Par qui?
Quand a lieu le discours des mariés? La danse des mariés, la coupe du gateau, le départ des mariées ou des invités.... Bref, j'aimerai tout savoir, car je sais que j'ai déjà assisté à des mariages étant petites mais je n'ai jamais prêté attention à quoi que ce soit, car lorsque j'étais petite, pendant les mariages, je jouais toujours à l'extérieur. Alors, si quelqu'un peut me répondre, ce serait vraiment très sympa.
Je suis prenante de toutes les informations possibles.
Merci par avance à tous ceux qui pourront m'aider. ]

Réponses

yerdua
Message du 11-05-2011 18:20:47

"Je me suis mariée le 12-08-2011 à la Réunion"
coucou
alors pour l'organisation de la soirée cela dépend de de ce que vous vous voulez ou de ce que propose ton dj
en général ça commence par la longue série d'embrassade et de félicitations, puis suis le discours des mariés, et le votre slow ou maintenant votre dans d'entrée (medley ou danse chorégraphiée préparée)
le gâteau c'est vers minuit la plus part du temps (lorsque tu fais en salle avec service traiteur compris) puisque fin des festivités vers 2h du mat'
après les mariés peuvent s'éclipser après le gâteau ou rester jusqu'à la fin (ce que je trouve mieux ou moins tu peux remettre toi même tes dragées au départ des invités)

voilà ça c'est pour le mariage standard
moi j'ai des tonnes de souvenirs de tous ces mariages auxquels j'ai assisté donc je suis prête pour le nôtre

capucine974
Message du 11-05-2011 18:51:59

re-coucou,
merci pour ces quelques précisions, mais je me pose encore des questions en lisant ton message.
En fait, j'ai un peu de mal à comprendre: la danse des mariés vient juste après le discours? c'est ça? Il n'y a pas le repas avant?
Le repas vient à quel moment, dans tout ça.
En fait, moi, je pensais que la danse des mariés venait juste après la fin du repas? non?
Oui, nous, on optera pour le slow car on n'aime pas trop la danse chorégraphiée, on aime bien l'idée du slow, moment de tendresse entre les époux.
Bref.
Pour le gâteau, quand il y a le service traiteur, rassures-moi, les mariés ne découpent pas toutes les parts de gâteau quand même.
Désolé si mes questions sont un peu stupides, mais je ne m'y connais pas vraiment.
Alors, je sais que les mariés commencent par couper une part de gâteau, et que ce sont les premiers à le goûter, enfin je crois, mais après c'est eux qui font la distribution du reste des parts ou alors ce sont les serveurs?
Oui, nous aussi nous souhaitons rester jusqu'à la fin pour remettre les dragées et remercier chaque invité d'être venu.
Et le lancer du bouquet de la mariée, il intervient à quel moment?

Merci d'avance.

pluiedor974
Message du 11-05-2011 19:08:10

"Je me suis mariée le 23-07-2011 à la Réunion"
alors je concfirme ce qu'à dit yerdua la danse des mariées c'est bien aprés le discours on ne mange pas avant.
Ensuite aprés la danse des mariés il y a une petite séquence danse pour tout les invités ,ensuite on attaque l'entrée, pause danse , repas, pause danse vers minuit le gateau et je crois bien que c'est le traiteur qui coupe le reste des parts de gateau. Le bouquet de la mariée et ben tu le case avant le gateau voili voilou!!!!

capucine974
Message du 11-05-2011 19:25:56

Coucou pluiedor974,
merci de compléter les infos données par yerdua.
Et, bien, je ne pensais pas du tout que la première danse des mariées avait lieu aussi tôt.
J'ai toujours pensé qu'elle venait après le repas.
C'est bizarre, je pensais avoir gardé ce souvenir là, mais bon, je dois me tromper. Si vous êtes deux, à confirmer cette version, c'est que cela doit effectivement être le cas.
Bon, et bien je vois que j'en ai encore beaucoup à apprendre alors.

yerdua
Message du 12-05-2011 06:32:58

voilà pluie d'or t'as répondu
en fait on ouvre le bal par le slow, la soirée commence par les chansons romantiques et douces et après première pause repas avec l'entrée, après retour à la danse etc jusqu'au gâteau et même après le gâteau on remet ça
après quand tu fais en salle communale t'as l'avantage de pouvoir prolonger jusque 5h du matin des fois, ou du moins jusqu'à l'heure que tu souhaites

capucine974
Message du 12-05-2011 12:41:47

Ok et bien merci encore.
Les invités commencent à manger tardivement alors.
Normalement, l'arrivée dans la salle se fait aux alentours de 19h30-20h, ensuite si je compte l'accueil des invités et le discours des mariées (Cela fait une bonne demi-heure peut être plus), et ensuite s'il faut compter les danses douces et bien le premier repas c'est-à-dire l'entrée commence vers à peu près 22h? Et le repas sera à peu près vers 23h et le gâteau vers minuit! Wouah, quelle digestion! Il faudra vraiment bien danser alors pour pouvoir digérer.

Et au fait, après la première danse des mariées, ce sont eux qui amènent les autres invités sur la piste, ou généralement les invités viennent d'eux-mêmes?
Quand les mariées ont fini leur première danse ensuite il est d'usage qu'ils dansent avec leurs parents ou pas?
Et en France, je sais que la mariée retire sa jarretière à un moment donné, cela ne se fait pas à la Réunion, n'est-ce pas?

yerdua
Message du 12-05-2011 22:51:14

la jarretière ça se fait aussi à la réunion moins maintenant qu'avant mais si tu veux la faire tu peux après le moment je sais pas j'étais vraiment petite et je m'en rappelle pas

pour la première danse ce sont les mariés seuls ensuite le dj fait son boulot et invite les autres à rejoindre la piste, et il n'y a pas d'ordre si vous voulez danser avec vos parents

et pour le repas je ne pense pas que l'entrée soit vers 22h c'est beaucoup plus tôt

capucine974
Message du 14-05-2011 10:21:18

re-coucou,
ah ben, non, moi, je ne veux pas l'étape de la jarretière justement c'est pour ça que je voulais savoir si ça se faisait ici. Parce qu'en métropole, c'est un moment incontournable.
Et, moi, je n'aime pas tellement le principe de la jarretière. Je ne serai pas totalement à l'aise et mon futur époux non plus, alors, si nous avons le choix pour nous ce sera non.
Ok, merci pour les indications concernant la danse et le repas.
Dis-moi,pour le photographe professionnel s'il est présent lors de la réception pour prendre des photos, tu sais s'il est compté parmi les effectifs des invités à la soirée ou pas?
Merci par avance.

yerdua
Message du 14-05-2011 18:48:02

oui il est compté parmi les invités du moins nous on les compte ils sont en général deux

mairefab
Message du 14-05-2011 19:09:40

"Je me suis mariée le 02-07-2011 dans le Finistère"
euh moi je fai pas comme sa
nous on rentre o, pour les embrassade et remercimen ok pour kle discour mais après c apéro jeux repas jeu gateau et ouverture du bal avec notre première danse et voili voilou et le bouket ba je le caserai chez pas ou mdr !!!

capucine974
Message du 15-05-2011 13:57:00

Bonjour,
dacodac, ok merci yerdua de me prévenir pour le photographe qui peut compter parmi l'effectif.
OK, mairefab, tiens c'est bizarre, qu'entends-tu par jeux? c'est la première fois que j'entends ça?

dakatine974
Message du 16-05-2011 20:50:33

"Je me suis mariée le 15-08-2013 dans les Deux-Sèvres"
<<<<<bonjour mon mariage est aout 2013 a la reunion, je suis originaire de la bas, mais pas mon copain qui est originaire de saumur!!! Doc voilà je voudrais avoir des idées d'organisation, et si quelqu'un saurait comment je pourrais loger et faire venir sa famille??? Merci

yerdua
Message du 17-05-2011 09:05:43

bonjour dakatine974
déjà il faudrait voir si tu as une idée du lieu où tu voudrais faire ta réception pour voir les différents logements que tu pourrais prendre pour tes invités

yerdua
Message du 17-05-2011 09:07:49

j'ai vu que ton mariage est prévu pour le 15 août attention parce que ce sera l'assomption et il est probable que l'on refuse ta date de mariage si tu le fais religieusement

capucine974
Message du 13-08-2011 08:39:24

Salut yerdua, alors ton mariage, c'était hier! Comment tout s'est passé? Heureuse d'être Madame!
Quand tu auras du temps tu pourras me dire comment tout s'est déroulé? Ce serait gentil.
Félicitation encore pour ton mariage!

yerdua
Message du 14-08-2011 17:12:52

je fais mon récit dès que je suis libre

capucine974
Message du 24-08-2011 06:26:10

Salut Yerdua! Oui, ne te presse pas, je ne suis pas pressée tu sais, j'ai encore du temps devant moi. En tout cas, saches que vous étiez, ton mari et toi, de très beaux mariés. Vous formez un très beau couple. Et, puis, la décoration avait l'air vraiment super! Bon choix du thème, c'était très joli.
Votre mariage avait l'air réussi.
Bises à toi, qui doit être très heureuse.

yerdua
Message du 24-08-2011 07:04:25

coucou capucine j'ai fait mon récit le titre du post c'est notre 12 aout et merci pour nous et pour la déco

capucine974
Message du 25-08-2011 07:59:42

Coucou, ok dac, j'irai voir ça.
Bises

Vous devez être inscrit(e) et connecté(e) pour poster sur le forum mariage

Discussions similaires récentes

Les futures mariées du forum ... Et celles qui sont déja madames