> > >

se marier ailleurs que dans sa commune

se marier ailleurs que dans sa commune

Liste des forums Charte du forum Rechercher sur le forum Galerie photos

Sujet : se marier ailleurs que dans sa commune

moumie
Message du 01-06-2011 10:36:25

"Je me suis mariée le 30-06-2012 en Seine-Maritime"
Bonjour,
tout est dit dans le titre : Habitant dans une grande ville, nous souhaiterions nous marier dans une commune plus petite, plus conviviale qui nous correspondrait davantage.
Une commune où aucun membre de notre famille n'habite.

Est-ce possible ? y'a t'il des filles qui ont réussi ?

Réponses

caro59
Message du 01-06-2011 10:42:02

"Je me suis mariée le 14-05-2010 dans le Nord"
Non je pense que ca n'est pas possible.
Tu ne peux te marier que dans une commune où habites un membre proche de ta famille.
A moins peut-etre de connaitre personnellement le maire mais sinon tu ne peux pas je crois.

sese77340
Message du 01-06-2011 10:43:19

"Je me suis mariée le 01-10-2011 en Seine-et-Marne"
Alors je peux t'aider car hier je suis allée me renseigner à la mairie.
Je déménage de ma commune en Juillet, mon mariage est en octobre, au départ elle m'a dit qu'elle pouvait pas me marier dans ma commune actuelle vu que j'y résiderais plus.
Je lui ai alors dit que mes parents y résidait, elle m'a dit que dans ces cas la il n'y avait pas de problème, il faut juste qu'en remplissant le dossier je mette l'adresse de mes parents et que je fournisse un justificatif de domicile a leur nom.
Donc à mon avis si tu n'as aucunes famille ca m'étonnerais, après si c'est un petit village peut être peux tu t'arranger avec le maire

Flody
Message du 01-06-2011 10:49:08

"Je me suis mariée le 11-06-2011 en Isère"
si encore tes parents y résidaient mais là... il me semble pas que tu puisses... dsl

Autricourt
Message du 01-06-2011 11:21:57

"Je me suis mariée le 22-05-2010 dans l'Aube"
Ca n'est pas possible car il faut un justificatif de domicile à votre nom ou a celui de la personne chez laquelle tu résides.

laswiff
Message du 01-06-2011 11:22:02

"Je me suis mariée le 06-08-2011 dans le Rhône"
J'ai justement appris il y a deux jour que depuis le début de l'année ce n'est plus autorisé !
En ce qui nous concerne, nous avons eu dfe la chance car nous avons réservé la date en octobre, docn nous faisont partie des derniers mariés non habitants de la commune.
Cette règle est malheureusement valable même si un parent habite dans la commune désirée...

Leknaat
Message du 01-06-2011 11:25:38

"Je me suis mariée le 10-09-2011 en Loire-Atlantique"
pour résumer, non, ton projet n'est pas faisable malheureusement pour toi

Minizzie
Message du 01-06-2011 12:33:36

"Je me suis mariée le 20-08-2011 en Gironde"
Je ne serais pas aussi catégorique que Leknaat... En effet, j'ai été confrontée au problème : je voulais me marier dans la commune de mon enfance alors que mes parents n'y vivaient plus depuis un an. J'ai donc adressé un courrier au Maire en lui expliquant en quoi j'étais tant attachée à cette commune. Et il m'a accordé une dérogation pour que je me marie dans sa commune!
Bon, il se trouve que les dates de l'église ne collaient pas et que finalement je me marie dans la commune où vivent actuellement mes parents...
Pourtant j'ai fait mes demandes au mois de mars cette année et non en 2010... et dans un cas comme dans l'autre, contrairement à ce qui a été dit plus haut, je n'ai eu aucune diffiultés...
Donc, à mon avis, tout n'est pas perdu, pour peu que tu aies des raisons justifiables de vouloir te marier dans cette commune, tu peux tenter de demander une dérogation.

Leknaat
Message du 01-06-2011 12:39:41

"Je me suis mariée le 10-09-2011 en Loire-Atlantique"
je n'ai fais que résumer ]

dada26
Message du 01-06-2011 13:26:08

"Je me suis mariée le 13-08-2011 dans la Drôme"
je doit faire parti des chanceuse nous avons trouver notre salle a une heure de chez nous
nous avons pris rendez vous avec le maire qui a
gentilment accepte de nous marie
qui ne tente rien n a rien

cybele
Message du 01-06-2011 14:56:04

"Je me suis mariée le 20-08-2011 en Savoie"
Pour moi aussi je me marie dans une commune ou personne de ma famille ne réside et ce n'est pas celle ou je vis. Effectivement je connais Mr le maire qui a donc accepté de me marier malgré tout, je trouvais ça bien plus sympathique d'avoir un maire que je connais, cela donnera plus de convivialité à la cérémonie d'autant que nous ne passons pas par l'eglise! Donc tout est possible il suffit de la volonté du maire !

moumie
Message du 01-06-2011 22:37:40

Je trouve ça vraiment dommage... vu qu'on a que le mariage civil, on aurait voulu qqch de sympa... me reste plus qu'à tenter d'organiser une ceremonie laique histoire d'avoir qqch de "mémorable"...

pcq 10 min dans une mairie qui enchaine toute la journée, une mairie froide et triste... j'aurais souhaité mieux...

bebecofi
Message du 01-06-2011 22:49:56

"Je me suis mariée le 01-09-2012 dans le Loir-et-Cher"
Ne te decourage pas! Qui ne tente rien, n'a rien!Demande un rendez vous avec le maire et explique lui! Peut être qu' il y a pas non plus foule de mariage dans sa commune Allez ne te démoralises surtout pas!!!!!!!!!!

moumie
Message du 01-06-2011 23:22:43

merci des encouragements en tout cas !
c con mais on attend toutes ce jour avec impatience et de savoir qu'on risque de passer à la chaine dans une mairie dans laquelle on va rester à peine un quart d'heure...
enfin voilà, comme tu dis bebecofin faut pas se décourager

Vous devez être inscrit(e) et connecté(e) pour poster sur le forum mariage

Discussions similaires récentes

Les futures mariées du forum ... Et celles qui sont déja madames