Organisation Mariage -> forum mariage -> Tenues et beauté ->

something old something new something borrowed somethingblue

something old something new something borrowed somethingblue

Liste des forums Charte du forum Rechercher sur le forum Galerie photos

Règles du forum mariage

Sujet : something old something new something borrowed somethingblue

RwaiNet
Message du 31-03-2012 20:39:15

"Je me suis mariée le 23-02-2013 en Moselle"
Coucou les filles,

Petites questions :)

Qui compte respecter la tradition là:
"something old something new something borrowed something blue"
(mise en anglais pour la rime ^^)

C'est à dire, pour quelque chose de vieux, quelque chose de neuf, quelque chose de prêté, quelque chose de bleu.

Pour les symboliques les voici:
"
un objet ancien : représente ce que vous laissez derrière vous. En bref, votre passé de célibataire.
Vous pouvez alors porter un bijou appartenant à votre mère ou grand-mère, ou placer dans une pochette la photo de mariage d'une personne qui vous est chère, ou encore pourquoi pas un objet insolite comme votre première dent de lait.

un objet neuf : représente ce que vous êtes sur le point de devenir par l'intermédiaire de votre mariage.
Le plus généralement, le côté "neuf" est amené par la robe, mais si vous avez opté pour une robe vintage, acheté d'occasion ou loué, des chaussures, un voile, ou n’importe quel autre élément de la tenue de mariée fera l'affaire du moment qu’il est neuf.

Si vous avez préféré l'option "pochette porte-bonheur", le neuf peut-être symbolisé par la clé de votre nouveau domicile de "Madame", ou un ballotin de dragées par exemple.

un objet emprunté : doit être le symbole de quelque chose que vous admirez, le respect envers quelqu'un ou quelque chose.
Pensez donc à le demander à une personne qui pourrait être pour vous une sorte de guide, d'inspiration pour vous et votre future vie d'épouse, une personne dont le propre mariage est heureux.

un objet bleu : la couleur bleue est celle de la pureté et de la virginité. En général, les mariées optent pour une jarretière avec un mince ruban bleu, mais cela peut tout aussi bien être une barrette à cheveux, un pendentif ou tout autre bijou.
"

( http://www.mariageschics.com/preparatifs/organisation-de-a-a-z/573-les-traditions-americaines-du-mariage-quelque-chose-de-vieux-quelque-chose-de-nouveau-quelque-chose-demprunte-quelque-chose-de-bleu )

Pour ma part le neuf: mon collier (je vais prendre le swavorski Ange ^^)
Pour le prêté : des "perles" pour les cheveux que ma marraine avait à son mariage, c'est bien une personne que j'admire et qui est très heureuse dans son mariage :)
Pour le bleu: des rubans sur la jartière
le vieu: je ne sais pas encore, mais quelques choses qui est en rapport avec ma mère :)

A vous!

Pages 1 2

Réponses

kekile
Message du 31-03-2012 20:48:45

"Je me suis mariée le 08-09-2012 dans le Puy-de-Dôme"
Rwainet, j'ai envie de respecter cette tradition aussi.

Le neuf, ça sera ma robe

Le prété, des boucles d'oreilles de ma maman

L'ancien, des boucles d'oreilles de ma grand mère (hé hé l'avantage d'avoir 2 trous à chaque oreille)

Le bleu, je ne sais pas trop encore, peut être bien sur les sous vétêment, mais je retiens ton idée ]

bloody
Message du 31-03-2012 20:51:05

"Je me suis mariée le 07-09-2013 dans les Landes"
J'adore cette tradition

Le neuf : la robe tout simplement et pas mal d'autres trucs sans doute.
Le prêté : je pense demander à ma sœur de me prêter un bracelet que je porterai à la cheville par exemple...
Le bleu : Je vais demander à belle maman de me coudre un petit ruban ou coeur bleu sur ma lingerie.
Le vieux : j'espère pouvoir emprunter un petit quelque chose à ma mamie cheri (un bijoux, un jolie mouchoir) que je porterais contre mon coeur...

kekile
Message du 31-03-2012 20:51:57

Tu as raison Bloody, c'est vraiment une belle tradition je trouve

yerdua
Message du 01-04-2012 07:30:47

"Je me suis mariée le 12-08-2011 à la Réunion"
Coucou
alors je l'ai respecté inconsciemment cette tradition ce n'est qu'une fois qu'on avait fait le tour de ma tenue du jour qu'on s'est rendu compte avec ma soeur que j'avais la panoplie complète ]

Alors le neuf: ma robe jupon étole etc en clair toute ma tenue
le prêté: un bracelet à ma mère, au départ je devais prendre deux de ses bracelets mais comme mon "futur" (il l'était encore à ce moment là) devait m'offrir un bracelet j'ai opté pour celui que je préfère parmi ceux de ma mère.
le bleu: mes deuxièmes boucles d'oreilles ainsi que mes fiches à cheveux (les pierres)
et le vieux j'avais ma croix que j'ai depuis petite accrochée au dos de mon collier.

voilà

flo.1986
Message du 01-04-2012 08:46:48

"Je me suis mariée le 07-07-2012 dans les Bouches-du-Rhône"
Je l'ai respecté sans y faire attention :
- boucle d'oreille de mon arrière grand mère (qui ont appartenu à ma grand mère aussi)
- collier emprunté à ma mère
- neuf : robe, chaussures
- bleu : ??? rien du tout pour le moment,
d'ailleurs je ne savais pas que le bleu servait à représenter à pureté, comme quoi les codes ne sont que des codes..., il y a des gens à qui impose de porter une robe blanche pour insister sur leur virginité...

bebecofi
Message du 01-04-2012 10:29:04

"Je me suis mariée le 01-09-2012 dans le Loir-et-Cher"
J'adore cette tradition

Le neuf ce sera la robe
L'emprunte un bijou de ma maman (a choisir dans la boite a bijoux)
De bleu des boucles d'oreille dont la pierre est bleue
De vieux le bracelet que mon grand pere a offert a ma mere pour son mariage

adyb75
Message du 01-04-2012 10:29:42

"Je me suis mariée le 22-09-2012 en Essonne"
Pour moi aussi je respecterai la tradition même si un objet jouera 2 rôles à la fois:
le neuf: ma robe, mes chaussures, mon collier...
le bleu: les rubans de ma jarretière
l'ancien et l'emprunté: des boucles d'oreilles que ma maman a eu pour ses 20ans. Peut-être que pour l'ancien je prendrai quelque chose ayant appartenu à ma grand-mère (qui pour moi était comme ma maman, plus même ma maman que ma vrai maman) mais je n'ai pas grand-chose et je suis très en colère car l'aigue-marine qu'elle m'avait laissée a disparue je suis sûre que c'est ma soeur qui l'a prise je voulais la faire monter en pendentif.

Leana
Message du 01-04-2012 10:30:30

"Je me suis mariée le 18-08-2012 en Côte-d'Or"
Je ne souhaite pas respecter cette tradition anglo saxonne... elle ne signifie rien pour moi. Je ne respecte déjà pas toutes les traditions françaises, alors celle là, non, vraiment...

Leknaat
Message du 01-04-2012 11:50:33

"Je me suis mariée le 10-09-2011 en Loire-Atlantique"
je voulais vraiment suivre cette tradition mais impossible de trouver un objet vieux et un objet emprunté

dodieclelia
Message du 01-04-2012 18:34:23

"Je me suis mariée le 18-08-2012 dans les Bouches-du-Rhône"
Normalement je vais la suivre.
Neuf : robe, sous-vetement, chaussures etc!
Emprunté : le jupon
Bleu : ma parure
Vieux : je sais pas encore peut etre des perles a ma grand-mère

jainasolo35
Message du 01-04-2012 21:41:29

"Je me suis mariée le 09-06-2012 dans les Alpes-Maritimes"
j'adore cette tradition!!
alors moi ce sera :
le neuf : la robe et ses accessoires
le vieux : les boucles d'oreilles de ma mère qu'elle m'a donné
le bleu : la jarretière
l'emprunté : ça je sait pas encore, peut être les accessoires cheveux de mes deux copines qui m'aide a préparer le mariage.

lilypopi
Message du 01-04-2012 22:35:10

"Je me suis mariée le 01-01-2000 dans le Gard"
Elle vient d'où au juste cette tradition?
Car à part dans les films américains...

lilypopi
Message du 01-04-2012 22:37:45

"Je me suis mariée le 01-01-2000 dans le Gard"
En fait, j'ai trouvé ma réponse:

"Something Old, Something New, Something Borrowed, Something Blue", à traduire par : "Quelque chose de vieux, quelque chose de nouveau, quelque chose d'emprunté, quelque chose de bleu", nous vient tout droit des Etats-Unis. Cette très jolie tradition a de nombreuses adeptes outre-Atlantique, en fait aucune mariée américaine n'oublie de porter sur elle quelque chose d'ancien, quelque chose de neuf, quelque chose de bleu, quelque chose d'emprunté, quelque chose de neuf.

Cet usage nous vient en fait d'Angleterre et prend essor vers la fin du 19e siècle. La mariée doit porter sur elle quatre objets : objets, qui sont de bon augure pour le déroulement du mariage, mais aussi pour la future vie en couple. En France, où les traditions sont tenaces, les futures mariées commencent elles aussi à respecter cette sympathique tradition.

philinefr
Message du 02-04-2012 05:28:10

"Je me suis mariée le 12-05-2012 en Haute-Savoie"
Ca se rapproche aussi à de la superstition non ?

yerdua
Message du 02-04-2012 08:06:19

pour certaines je dirais que oui philinefr mais pour d'autres non

Emelinette51
Message du 02-04-2012 13:51:56

"Je me suis mariée le 11-08-2012 dans la Marne"
J'aimerais bien également respecté cette tradition mais je n'arrive pas a trouver le quelques chose de vieux et de bleu...

Le vieux je devrais trouver mais le bleu... Mon thème de mariage est le rouge et blanc, ma jarretière est donc rouge...

Pour le neuf : ma robe, chaussure, lingerie, bijou
L'emprunté : le jupon emprunté à ma cousine qui est comme ma grande soeur.

Je n'ai aucune idée encore pour le vieux et le bleu... Il faut que j'en parle avec ma maman... Mais si vous avez des idées je suis preneuse !

yerdua
Message du 02-04-2012 14:00:54

Un petit mouchoir que tu glisserais sur toi le jour J pour le bleu

flo.1986
Message du 02-04-2012 15:12:57

"Je me suis mariée le 07-07-2012 dans les Bouches-du-Rhône"
et concernant les traditions françaises vous respectez lesquelles?

RwaiNet
Message du 02-04-2012 15:41:57

"Je me suis mariée le 23-02-2013 en Moselle"
Voici quelques coutumes françaises

http://www.mariages.net/articles/coutumes-et-traditions-du-mariage-en-france--c872

De celles qui y sont inscrites je respect la jarretière, les dragées peut être, mais j'hésite avec des macarons en faites, la mariée à la gauche, ce qui me semble logique lors de la procession, et le cortège avec la voiture balais :)

kekile
Message du 02-04-2012 18:35:05

pour ma part, je vais respecter:
- les dragées
- la mariée à gauche
- le pot de chambre (hélas, je crois que je ne vais pas y couper....)
- le cortège bien sur lol

Mais la jarretière.... Je ne sais pas. Je ne me sens pas à l'aise pour ça. J'essayes de trouver une autre solution pour faire ce "jeu" sans pour autant montrer mes cuissots..

Pages 1 2

Vous devez être inscrit(e) et connecté(e) pour poster sur le forum mariage

Les futures mariées du forum ... Et celles qui sont déja madames