> > >

soussaïïïïï !!!!!!!!!!

soussaïïïïï !!!!!!!!!!

Liste des forums Charte du forum Rechercher sur le forum Galerie photos

Sujet : soussaïïïïï !!!!!!!!!!

Smyrne
Message du 08-06-2010 12:12:36

"Je me suis mariée le 23-07-2011 dans le Finistère"
alors voilà, mes parents m'ont appelés hier pour me proposer de payer leur part pour le repas (en bretagne ça se fait beaucoup, donc pas de problème).

Du coup, mon père a suggéré de mettre une enveloppe sur chaque assiette le jour du repas pour qu'ils puissent mettre les sous dedans (c'est ce qu'ils avaient fait pour leur mariage).

Or, soucis, mon compagnon me dit hier qu'il ne faudra pas que ses parents voient ça, car eux ne prévoient pas de nous donner quelque chose (pour des raisons que je comprend, l'argent tombe pas du ciel).

Donc, comment faire ? Je pensais faire une urne, après tout, car pour moi ça coule de source que tout le monde n'est pas obligé de nous donner quoique ce soit. Mais si mes BP voient que ma famille paye sa part du repas, ça la fout un peu mal, eux n'ayant pas prévu de le faire.

Bref, je sais pas trop comment faire

Pages 1 2 3

Réponses

zay92600
Message du 08-06-2010 12:16:45

"Je me suis mariée le 25-06-2010 en Loire-Atlantique"
Tes BP n'ont pas à savoir que tes parents paient leur part. Ils peuvent tout simplement donner de l'argent à leur fille pour son mariage.

Pour les enveloppes dans l'assiette, ça me gênerait un peu dans le sens ou certains viennent de loin, ou n'ont pas de travail, ou des soucis d'argent...
Par contre, des enveloppes à dispo à coté de l'urne, ok

Calys-
Message du 08-06-2010 12:17:18

"Je me suis mariée le 03-07-2010 dans le Loir-et-Cher"
bah oui fait une urne et laisse tes parents dire a ta famille ou du moins au personnes a de la region ou cela ce fait que l'urne est faite a cette effet ^^ ou attention

noeem
Message du 08-06-2010 12:17:25

"Je me suis mariée le 10-07-2010 dans le Pas-de-Calais"
a mon avis, tu devrais mettre une urne et c'est tout. Chacun paye sa part s'il le veut, mais en mettant des enveloppes ca force un peu les gens, et là ça peu en vexer vertaines. Alors que l'urne, ça veut bien dire ce que ça veut dire! lol, et généralement les gens comprennent.
Perso, je préfère mettre de l'argent par moi même dans l'urne, plutôt que d'être "forcée" a les mettre dans une enveloppe posée dans mon assiette (j'avoue que ça me choque un peu d'ailleurs)

shanny
Message du 08-06-2010 12:20:16

"Je me suis mariée le 02-07-2011 dans le Maine-et-Loire"
les enveloppes dans l'assiettes je trouve que çela ne se fait pas
tu mets une urne et chacun mets ce qu'il veux.
Et tes bp n'ont rien à dire là-dessus!!

sand.low35
Message du 08-06-2010 12:20:36

"Je me suis mariée le 18-06-2011 en Ille-et-Vilaine"
je suis du même avis que Noeem et zay92600, l'enveloppe à côté de l'assiette ce n'est pas top du tout, par contre une urne passe beaucoup plus inaperçue

bibouka
Message du 08-06-2010 12:24:12

"Je me suis mariée le 17-07-2010 en Isère"
Pareil que les filles.
Si je trouvais une enveloppe sur mon assiète à un mariage, je le prendrais moyen moyen
Par contre, mettre une enveloppe dans l'urne me parait normal et fait plaisir aux invités

choupa72
Message du 08-06-2010 12:26:47

"Je me suis mariée le 18-09-2010 en Ille-et-Vilaine"
Je suis de Bretagne, et je suis comme toi une partie de mes invités paye leur part, effectivement en Bretagne ca se fait beaucoup, comme la famille de cheri (Bordeaux), n'aurait pas compris, j'ai mis un petit mot avec les faire part, personne n'a ete surpris!!

Mais plutot que de mettre des envellopes j'aurai mis une urne, comme ca ca passe inapercue, et tu fais ton compte après!!!

Bisous

Smyrne
Message du 08-06-2010 12:27:40

pour les enveloppes dans les assiettes, ça se faisait il y a 40 ans ^^ (à l'époque où mes parents ce sont mariés). C'est pour ça que je voulais remplacer par une urne, mais je crains que même le fait de mettre une urne, les parents de mon compagnon penseront qu'ils sont forcés à mettre de l'argent dedans (et ça les vexera de pas pouvoir en mettre, vu qu'ils auront pas prévu).

Mon compagnon voudrait qu'ils ne voient pas que mes parents nous donnent de l'argent, mais je peux pas leur dire de donner ça à mes témoins (où elles mettraient tout ça ??) ou de nous donner ça après la réception (sachant que ma famille repart, ils restent pas).

Et je ne pense pas que même en expliquant avant à mes BP qu'il y aura une urne, mais que personne n'est obligé de donner, ils comprendront. Ils se sentiront obligés de donner, et risquent de se sentir vexés de pas pouvoir donner quelque chose.

yasboubou
Message du 08-06-2010 12:28:03

"Je me suis mariée le 16-10-2010 en Essonne"
comme les filles fait une urne mais oublie l'idée de l'enveloppe sur l'assiette ça peut être mal interprété par certains

Smyrne
Message du 08-06-2010 12:29:50

choupa72, tu as mis quoi exactement comme mot sur le faire-part ?

bibouka
Message du 08-06-2010 12:34:58

Je trouve tes BP un peu coincés sur ce coup là
Tu as parfaitement le droit de mettre une urne à tton mariage, ça se fait dans 99 % des mariages aujourd'hui...
Et de plus je ne vois pas pourquoi tes BP prendraient mal le fait que tes parents vous aide financièrement...
Bien au contraire

choupa72
Message du 08-06-2010 12:35:38

" Nathéo (c'est mon fils) voudrait offrir un inoubliable mariage à ses parents Anne-Cécile et Johan. Il aimerait que toute la famille et leurs amis soient présents en cette journée de rêve pour papa et maman.
Sa tirelire n'etant pas encore bien remplie et son banquier ne voulant ps lui faire de prêt, il a pensé qu'une particiation de **euros l'aiderait à boucler son budget."

Franchement les gens ont trouvé ca rigolo, mais attention, c'est que les gens de Bretagne à qui j'ai envoyé ca, ils savent que chez nous c'est comme ca, chacun participe au repas.

sand.low35
Message du 08-06-2010 12:42:51

"Je me suis mariée le 18-06-2011 en Ille-et-Vilaine"
je suis quand même très étonnée de voir que sois disant en Bretagne on paye sa part au mariage où l'on est invité, moi qui suis une Bretonne et ayant fait plusieurs mariage dans ma région je n'ai jamais vu ça! à part pour l'urne bien sur

choupa72
Message du 08-06-2010 12:44:38

En fait, quand je parle de la Bretagne, c'est en général, mais effectivement, ca se fait plus dans le finistère!

Lulu04
Message du 08-06-2010 12:49:31

"Je me suis mariée le 11-06-2011 dans la Loire"
Je découvre cette "tradition" et je serais gênée de demander un montant précis à mes invités surtout dans le but de payer leur repas et non pas dans le but de faire un cadeau.
L'urne est très bien pour ceci chacun donne ce qu'il peut et ce qu'il a envie....
Tes beaux parents ne connaissent pas le principe de l'urne ?

Smyrne
Message du 08-06-2010 12:50:15

bibouka, en fait ils le prendront mal car eux ne pourront pas nous aider financièrement, ils se sentiront "rabaissés" par rapport à mes parents. Ou un truc du genre (je cherche plus trop à comprendre).

Moi je pense qu'une urne serait très bien, mais faudrait que je convainc déjà mon compagnon, et ensuite que lui explique à ses parents qu'il y aura une urne, mais que personne n'est obligé de donner, et là je sens qu'on va pas s'en sortir avec BM (déjà elle veut pas que j'aie de robe de mariée, alors expliquer qu'il y aura une urne mais qu'ils sont pas obligés de donner, je préfère pas imaginer la réaction).

Choupa72, merci, au moins ça me donne une idée de texte...

bibouka
Message du 08-06-2010 12:52:59

Smyrne, excuse moi de ma franchise mais à priori, tu n'as pas mis les points sur les "i" avec ton chéri et tes BP
J'ai l'impression qu'ils te mettent la pression sur tout et ,n'importe quoi
A un moment donné, il va vraiment falloir que tu fasses passer TES envies avant les leurs
Désolée de ma franchise, mais plus je te lis, plus je trouve qu'ils te compliquent ton mariage, alors je trouve ça nul
TU AS LE DROIT DE FAIRE COMME TU LE SENS, c'est TON MARIAGE

Lulu04
Message du 08-06-2010 12:53:01

"Je me suis mariée le 11-06-2011 dans la Loire"
Ouh là là là mais elle est un peu pénible ta belle mère .... et pourquoi c'est elle qui décidé d'abord ... c'est VOTRE mariage !!!!

choupa72
Message du 08-06-2010 12:55:18

Lulu04, en effet ca peut etre genant et certaaines personnes ne comprennent pas, mais de mon coté les gens qui payent leur repas,ne nous donnent pas d'argent pour un cadeau, en fait le fait qui payent leur reas, c'est notre cadeau, le principal, c'est qu'il soit la!je sais pas si tu comprends mon point de vue!

De rien pour le texte si ca eut t'aider.

Smyrne
Message du 08-06-2010 12:57:27

lulu04, non je pense pas qu'ils connaissent, car ma BM dit que le repas coûtera très cher, mais que certains invités payeront leur part pour le repas (enfin ça a été dit à un moment, en tout cas).

Je crois que mon compagnon lui avait dit que les parents et la famille ne payerait rien (mais il a pas précisé que ma famille donnera quand même pour leur repas, -il l'a pas dit sans doute pour pas faire d'histoire avec ses parents).

sand.low35, effectivement c'est plus dans le finistère que ça se fait (mais ça arrive aussi qu'il y ait ce système dans les côtes-d'armor).

Bref, urne ou pas, et si urne, comment convaincre mon compagnon ?

Pages 1 2 3

Vous devez être inscrit(e) et connecté(e) pour poster sur le forum mariage

Les futures mariées du forum ... Et celles qui sont déja madames