textes cérémonie

Liste des forums Charte du forum Rechercher sur le forum Galerie photos

Règles du forum mariage

Sujet : textes cérémonie

hollymary
Message du 02-04-2012 08:26:34

"Je me suis mariée le 23-06-2012 dans le Nord"
alors voilà nous avons quasiment terminé notre préparation mariage et là pour le prochain rendez-vous avec le prêtre nous avons pas mal de chose à rédiger:
-un mot d'accueil (lu au début de la cérémonie) c'est pour accueillir les gens et les remercier d'être venus
-la lettre d'intention (le prêtre veut qu'on la lise pendant la cérémonie. 9a nous gêne un peu car on trouve ça personnel, mais bon il a dit qu'on pouvait en lire une version "simplifiée")
-la prière des époux
-la prière universelle
Nous avons commencé mais là on patauge un peu car tout se répète un peu en fait. Je vois pas bien la différence entre la priére des époux et la prière universelle.
Pour celles qui ont déjà rédigé tout ça, vous avez trouvé l'inspiration où? car moi j'ai un peu cherché sur internet mais le prêtre ne veut pas que ce soit "pompé" sur le net.

Désolé du pavé mais on galère un peu

Réponses

dragon.kidou
Message du 02-04-2012 08:44:09

"Je me suis mariée le 10-09-2011 en Loire-Atlantique"

le mot d'accueil, c'est le prêtre qui doit la faire : c'est le message du prêtre qui accueil la "communauté" et les futurs époux ...
quand à la letre d'intention, c'est un lettre personnel, et rien ne vous oblige à la lire, ce n'est nulle part dans la cérémonie...

donc bref, il faut qu'il revoit sa copie votre officiant

Leknaat
Message du 02-04-2012 08:52:51

nan mais sérieux, c'est quoi ce prêtre qui ne donne même pas les livrets des textes à choisir
Nous on a eu au moins 3 revues de textes différentes destinées justement aux futurs mariés pour qu'ils puissent choisir les formulations qui leur plaise et surtout un psaume et un évangile.
Sinon la prière des époux, c'est une prière pour fortifier le couple "qu'on soit toujours aimant, soudés, blabla"
La prière universelle, tu élargis à tes proches, ceux que tu connais pas.

Tu veux mon livret, pour te donner une idée ?

loloalexchouquettephylsevy
Message du 02-04-2012 09:25:01

"Je me suis mariée le 26-05-2012 dans les Yvelines"
oh la tu n'as pas eu de livret de mariage, avec choix de prières, de lecture, de psaume, de chanson? et meme le déroulement de la messe ou célébration
nous on a un livre de 30 pages je crois avec des choix a faire, et des aides...

sinon, pour la lettre d'intention, vs n'avez pas a la lire durant le mariage, c privée... et le mot d'accueil c au célébrant de le faire, toi tu peux si tu le veux en faire un aussi, mais a savoir que c'est pas obligatoire...

courage a toi pour toute ta préparation

adyb75
Message du 02-04-2012 09:35:53

"Je me suis mariée le 22-09-2012 en Essonne"
je te dirais bien la même chose que les autres! concernant la lettre d'intention, c'est en effet privé! après le prêtre nous a dit que l'on pouvait se servir de nos lettres d'intention pour faire une version light et condensée et s'en servir comme prière des époux que c'était ce que faisait parfois les couples mais que c'était notre décision à nous, il ne peut pas vous imposer de lire vos lettres d'intention lors de la cérémonie!

gulli
Message du 02-04-2012 09:41:50

"Je me suis mariée le 16-06-2012 dans la Manche"
Dit moi il est pas une peu féniant ton prete?!
on a vu notre diacre pour la 3e fois samedi et on a choisit nos textes et chants dans des revu qu'il nous a donner.
le mot d'acceuil c'est lui qui le dit.
la lettre d'intention est perso tu n'a pas a la lire en plus avant l'echange des consentement vous dialoguer avec le pretre et il reprend les 4 pilliers.
la priere des epoux: on a choisit parmis 3 textes
et la priere universsel:pareil que precedement
je sais pas c'est bizzar votre truc!

hollymary
Message du 02-04-2012 10:23:28

oui on a eu un livre avec les textes religieux à choisir.
Pour le mot d'accueil je ne me trompe pas: le prêtre veut que nous en disions un.
Pour la lettre d'intention, moi aussi je trouve bizarre qu'il faille la lire lors de la cérémonie. Mais le prêtre aime bien ça^^ mais il nous a précisé que ça pouvait être une version light qui reprend juste l'essentiel. Bizarre quand même car c'est très perso je trouve....
Pour la prière des époux et la prière universelle, on a effectivement 2 ou 3 exemples dans notre livre mais on ne doit pas les prendre tel quel, il faut qu'on en fassent des personnalisées, qui nous soient propres...
C'est pour ça que je trouve que la prière des époux répète un peu la lettre d'intention.
Leknaat: oui je veux bien ton livret si ça ne te dérange pas
oui je sais notre prêtre a l'air très arrêté sur ses idées. On avait même prévu une chanteuse mais il ne veut pas qu'elle chante plus de 2 chansons et l'une d'elle doit être en français ou en latin, de préférence une chanson religieuse! du coup on rame aussi de ce côté là

Leknaat
Message du 02-04-2012 10:27:32

envoie-moi un mp, je te répondrais en te joignant le livret

dragon.kidou
Message du 02-04-2012 10:33:03

l'église reste ... un lieu de culte, donc il est normal d'y chanter "que" des chansons religieuses (à quelques exception près style chanson d'amour douces ou musique de recueillement ...)

pour la lecture de votre lettre d'intention, refusez poliment en disant que c'est personnel et que ça ne regarde que l'église et dieux, pas les invité. de plus, la prière des époux reprenant un peut cela comme tu dis, c'est inutile.
il ne faut pas refuser en bloc, mais lui faire comprendre que vous n'avez pas à lui "faire plaisir" et que vous désirez "faire la cérémonie telle qu'elle doit se dérouler" et pas comme lui le veut.

et pour le mot d'accueil : "on est content que vous soyez là, entrez vite on est en retard" ]

philinefr
Message du 02-04-2012 10:50:24

"Je me suis mariée le 12-05-2012 en Haute-Savoie"
Les autres ont tout dit, normalement tu aurais du avoir un livre pour t'aider.
Le mot d'accueil c'est lui qui le fait et si vous voulez en rajouter un vous pouvez mais sans obligation.
Essayes de le rappeler et de lui demander ce fameux livre pour t'aider.....
Tiens nous au courant !

Mmmandarine
Message du 02-04-2012 14:20:24

"Je me suis mariée le 19-05-2012 en Charente-Maritime"
Alors, je viens aussi de finir ma préparation et :

- le mot d'accueil : en fait vous en aurez 2 un de vous et un du prêtre. Je pense que le prêtre a du se dire que ce serait plus sympa si vous faisiez un mot d'accueil avant le sien. En gros le votre peut aussi servir à dire merci aux invités d'être venu (ça doit pas forcément être long). Si ça vous embête de le dire vous pouvez voir pour confier ça à vos témoins ...
- la lettre d'intention : elle doit servir à la constitution du dossier administratif, le prêtre doit la lire et la signer. Rien de plus.
- la prière des époux : moi je trouve ça cool d'y réfléchir, tu peux t'inspirer de vos lettres d'intentions et d'internet mais il me semble que là aussi c'est pas obligatoire.
- la prière universelle : en gros c'est 3 intentions de prière, une pour vous (c'est votre mariage), une pour la communauté chrétienne (là tu peux avoir une pensée pour les absents) et une pour le monde.

Voilà voilà.

Nous il nous reste la prière des époux, la prière universelle et voir si on fait un mot d'accueil ou pas.

hollymary
Message du 02-04-2012 15:53:35

merci à toutes pour vos précisions, je me rend compte que le prêtre nous en demande plus que prévu, mais bon si il a l'habitude de faire comme ça, il va bien falloir qu'on les rédige ces textes^^

dragon;kikou: oui évidemment que l'église est un lieu de culte, on ne comptait pas y mettre des chansons de variété, mais j'aimais bien "Halleluya" de jeff Buckley, et bien on ne peut pas car c'est en anglais
Pour ce qui est du mot d'accueil, j'aime bien ton exemple mais je ne pense pas qu'il va plaire au prêtre ]

dragon.kidou
Message du 02-04-2012 18:27:15

p'tetre que lui faire écouter, il changerais d'avis ... mais bon, elle est super triste, pas très mariage (même si je l'adore)

philinefr
Message du 03-04-2012 05:29:44

Bah déjà il pourrait vous guider un peu en vous donnant cette fameuse brochure.... Si jamais tu as besoin je pourrais t'envoyer un scan des textes que j'ai et qui te manque.
Sinon je trouve qu'il n'est pas très flexible car il y a bien des chansons en anglais qui s'adaptent à la situation. Je sais qu'ils n'aiment pas trop mais en tout cas halleluya j'aime bien aussi j'avais hésité pour la mettre.
Peut être que dans ton livret tu pourrais y inclure la traduction des paroles pour justifier ton choix, essaies de lui en toucher 2 mots, moi c'est ce que je suis en train de faire sur mon livret pour nos 2 chansons anglaises mais mon abbé est très sympa.
Tiens nous au courant bon courage ]

hollymary
Message du 03-04-2012 08:44:13

oui c'est pas une mauvaise idée de mettre la traduction.

pour ce qui est des textes, j'ai eu un livret avec les textes religieux à choisir mais les prières on doit les rédiger nous même, il ne veut pas que ce soit une copie de ce qu'on trouve sur internet ou dans le livret.

hollymary
Message du 03-04-2012 08:48:21

pour ce qui est des musiques, j'ai trouvé la version française d'halleluia, je vais lui proposer, on verra bien:
http://www.youtube.com/watch?v=JRPi1igymss

Pour ce qui est de la 2ème chanson, c'est Ave Maria interprétée par notre chanteuse (je vous la met pour avoir votre avis au passage )
http://www.youtube.com/watch?v=zlRXrsEGJOk&feature=related

Leknaat
Message du 03-04-2012 10:58:13

eh sérieux, pique ce que tu veux dans mon livret, il ne saura jamais que ça vient de chez moi. Je te rassure, les prières on a brodé sur une base trouvée sur le net ou un de nos bouquins.

philinefr
Message du 03-04-2012 12:34:39

Du même avis que leknaat.... nous on a pas mal pioché dans le livre et il n'a vu que du feu.
On n'a pas trop de temps avant la fameuse date et pas la motiv pour se creuser les méninges, alors entre le web et le livre on a fait un mix de ce que nous pensons nous ressemble le plus, et ca ne l'a pas choqué.
Tu crois qu'ils font comment les autres ? ]

hollymary
Message du 03-04-2012 13:49:40

oui je crois que je vais faire ça et je verrai bien ce qu'il en dit!

Dorélien
Message du 03-04-2012 15:04:07

"Je me suis mariée le 21-07-2012 dans l'Oise"
Pareil que Leknaat et philinefr, nous nous sommes beaucoup inspirés des exemples qu'on avait. On a lu tous les textes qu'on nous proposait chacun de notre côté et après on a regardé ensemble si on avait choisi les mêmes. Comme ça ce sont des textes qui ressemblent à chacun et à nous 2 en même temps.

philinefr
Message du 03-04-2012 15:21:38

Ne t'inquiètes pas.... il va pas vérifier ce que vous aurez copié ]

Vous devez être inscrit(e) et connecté(e) pour poster sur le forum mariage

Les futures mariées du forum ... Et celles qui sont déja madames