un remariage église?

Liste des forums Charte du forum Rechercher sur le forum Galerie photos

Sujet : un remariage église?

mateo
Message du 24-01-2011 17:49:54

"Je me suis mariée le 30-07-2011 dans l'Hérault"
Voilà nous nous marions le 30 juillet mais j'ai déjà été marier il y a plusieurs années......enfin bref j'ai pris rdv avec un prêtre pour jeudi, ca fait trois semaines qu on attend ce rdv avec apprehension. Nous avons vraiment envi d'aller à l'église cejour là. Je sais que dans certaines paroisses ca c'est déjà fait (bénédiction) vos avis ou expérience je tiens plus!

Pages 1 2

Réponses

pirouchka57
Message du 24-01-2011 17:57:38

"Je me suis mariée le 13-10-2012 en Moselle"
Moi je sais que mon parrain s'est marié deux fois, une fois à la mairie parce que sa première femme était déja divorcée. La deuxième fois, il a pu se marier a l'église parce que sa deuxième femme n'avait jamais été mariée.
Donc je pense qu'il n'y a pas de problème tu pourras te marier a l'église!!!

mateo
Message du 24-01-2011 18:00:53

merci pour ta réponse mais si j'ai bien compris il n'a été marié que la deuxième fois à l'église alors que moi j'ai été marié civilement et religieusement la première fois. ce qui me rassure un tt pt peu c'est que j'ai envoyé un mail au prêtre en expliquant "nos motivations" et il m'a répondu que nous en discuterions jeudi...

dudu69
Message du 24-01-2011 18:02:37

"Je me suis mariée le 30-07-2011 dans la Loire"
Bein dans ma paroisse, ils ont été très clair pas de remariage à l'église sauf si veuve ou veuf (c'est le cas de mon conjoint).

titeso
Message du 24-01-2011 18:47:29

"Je me suis mariée le 10-09-2011 en Seine-Maritime"
dans ma paroisse je ne crois pas qu'il font les remariage a l'église non plus. Et ce n'est pas contre toi mais je pense que le mariage à l'église ce n'est qu'une fois, sinon ça n'a plus aucun sens.
Ne le prends pas mal c'est juste mon avis.

makorya
Message du 24-01-2011 18:52:58

"Je me suis mariée le 24-04-2010 dans le Nord"
il me semble que dans certaines Eglise ça peut se faire mais je ne suis pas experte...

Smyrne
Message du 24-01-2011 18:53:05

"Je me suis mariée le 23-07-2011 dans le Finistère"
"jusqu'à ce que la mort vous sépare", donc pas de remariage à l'église, sauf comme dis dudu69 si veuvage.

Par contre si ton église est très ouverte, tu peux tâter le terrain pour voir si une bénédiction (des alliances uniquement il me semble) avec un diacre est possible, mais bon ça dépendra du bon vouloir du prêtre.

PetitePrune
Message du 24-01-2011 19:11:42

"Je me suis mariée le 11-06-2011 en Charente"
Lors de notre 1er rdv avec le prêtre, il nous a dit qu'on ne se mariait qu'une seule fois à l'église... mais "qui ne tente rien n'a rien", alors essaie de voir ! Et tiens nous au courant, je voudrais savoir si certains se montrent plus "ouverts".

shanny
Message du 24-01-2011 19:47:17

"Je me suis mariée le 02-07-2011 dans le Maine-et-Loire"
cela dépend des paroisses,ma soeur est divorçée et elle se remarie en 2012,le prêtre est ok pour les remarier

pirouchka57
Message du 24-01-2011 20:49:25

"Je me suis mariée le 13-10-2012 en Moselle"
Je viens de discuter avec ma mère elle dis que l'ex femme de mon parrain s'est remarier a l'église après son divorce!!! Donc c"'est a voir avec le pretre!

mateo
Message du 25-01-2011 17:59:29

Merci pour toutes ces réponses, je ne prend pas mal certains des commentaires mais qq fois dans la vie certaines situations nous poussent à certaines choses. Avant que ça m'arrive moi aussi je pensais que le mariage ça serait pour la vie! je vous tiens au jus

angel
Message du 30-01-2011 18:26:14

"Je me suis mariée le 20-08-2011 dans le Puy-de-Dôme"
Cc
Bon alors moi je suis divorcée depuis 2007 ( c'est mon ex mari qui est partit et a demandé le divorce bref ) là je me remarie mon homme a jamais été marié, pas d'enfant.
RDV avec le prête en autre je suis un pêcheresse un rompu le sermon de Dieu.... alors que j'avais rien demandé à personne et que c'est surtout pas moi qui ai demandé le divorce
En gros on peut passer à l'église mais juste un temps de prière, pas de bénédiction et encore moins d"échange des alliances et concentement punie comme une paria et super pour mon homme qui a rien demandé à personne
De plus on nous propose 11h du matin alors qu'on va à la mairie à 15h je fais quoi des invités pendant ce temps Puis financièrement on a pas les moyens de payer 2 repas non plus Donc moi pendant un moment j'ai remué ciel et terre pour trouver une autre église, au autre prêtre je voulais me battre pour que mon homme ai un mariage à sa hauteur maintenant j'y ai renoncé après m'en être rendu malade
Donc nous c'est mariage civil point barre on va juste essayer de combler le temps entre la mairie et la salle pour arriver à 18h à la salle comme le traiteur et le dj nous l'on conseillé
Voilà comme quoi d'une commune à l'autre, d'une région à l'autre l'église est plus cool ou pas

maried
Message du 30-01-2011 19:34:39

"Je me suis mariée le 06-07-2013 dans le Loiret"
Je me suis mariée très jeune, en 1999, et j'ai divorcé en 2004. En 2009 lorsqu'on devait se marier mon chéri actuel et moi, les églises qu'on a vues nous ont bien dit que moi étant divorcée et doudou n'étant pas baptisé, on ne pourrait pas se marier religieusement...mais effectivement, certaines paroisses consentent à faire une bénédiction.

Junia, nous on a décidé de faire une "cérémonie d'engagement" ce qui peut être super émouvant aussi...renseigne toi !

mateo
Message du 31-01-2011 13:10:46

merci pour toutes ces réponses alors le rdv avec le prêtre à eu lieu et c'est non juste un temps de prière comme junia l'explique très bien et d'ailleurs tu explique aussi très bien mon ressentimment j'ai eu l'impression toute cette semaine d'être le"vilain petit canard "alors que on est pas toujours fautif...enfin bref j'ai appelé toutes les paroisses même celles que ma mère connaît bien (ça fait qd même 30ans qu'elle fait la préparation au mariage pour les couples) mais ça n'a servi à rien alors pour de prêtres qui me connaissent depuis la naissance et avec qui j'ai animé des camps d'aumonerie ect je trouve ça très limité en ouverture d'esprit où est ce fameux pardon?

natdu22-27
Message du 31-01-2011 13:56:47

"Je me suis mariée le 25-06-2011 dans l'Eure"
c 'est dommage qd meme!! c'est un peu n'importe quoi mais bon j'espere que ca va s'arranger!!

angel
Message du 31-01-2011 17:28:37

"Je me suis mariée le 20-08-2011 dans le Puy-de-Dôme"
Maried
C'est gentil mais tu sais maintenant on a calé le mariage je me suis faites une raison

Mateo je vois que je suis pas la seule à ressentir ça malheureusement je trouve que l'église à bien du mal à vivre et évoluer avec son temps c'est bien dommage il faut pas qu'après ils disent qu'il y a de moins en mois de croyants ou de gens qui ne vont plus aux messes vu leur attitude y'a de quoi

les filles

juliette09072011
Message du 31-01-2011 17:34:03

"Je me suis mariée le 09-07-2011 dans le Gard"
tout dépend ! S tu as déjà été mariée à l'église il y a de fortes chances pour qu'on te refuse !

mateo
Message du 31-01-2011 18:40:52

junia, t'as pensé à la cérémonie laîque je suis en train de me renseignés c'est super cher et si tu l'organise seule, il y a un gros budget déco enfin bref tt se réfléchi

Leknaat
Message du 02-02-2011 19:44:06

"Je me suis mariée le 10-09-2011 en Loire-Atlantique"
je vous mets un lien qui explique très bien et de manière humaine et sans jugement le lien entre le divorce et l'Eglise.
Lisez en particulier les points 1 et 2 voir 3 du chapitre "les divorcés remariés"

http://catholique-nanterre.cef.fr/faq/mariage_divorce.htm#remariage

dudu69
Message du 02-02-2011 19:54:54

"Je me suis mariée le 30-07-2011 dans la Loire"
Très bien ce truc leknaat, d'ailleurs de souvenir, il est dit que "ce que dieu a unit, nul homme ne pourra le défaire", donc juge ou autre impossible, sauf jusqu'à ce que la mort nous sépare, comme pour mon futur époux, sinon je n'aurai pas pu me marier à l'église non plus... Il est vrai que j'aurai eu beaucoup de peine également et que j'aurai trouvé ça injuste mais c'était comme ça, jusqu'à ce qui est arrivé à son ex épouse

Mlaure10
Message du 03-02-2011 18:08:22

"Je me suis mariée le 12-05-2012 dans le Nord"
Bonjour à toutes...
Je suis dans la même situation, mon futur est mari est divorcé !
Sauf qu'en remuant ciel et terre, j'ai trouvé un prêtre qui veuille bien nous accueillir dans son église.
La cérémonie sera la même que tout le monde sauf qu'il n'y aura pas d'échange de consentement et pas de bénédiction des alliances !
Je peux porter une robe de mariée et nos familles seront là aussi...
Ne baissez pas les bras, il suffit de trouver LE prêtre un peu plus conciliant que les autres.

Pages 1 2

Vous devez être inscrit(e) et connecté(e) pour poster sur le forum mariage

Les futures mariées du forum ... Et celles qui sont déja madames