lulu, nous avons fait passer le mot à nos invites en expliquant que l'on partait en voyage de noce juste après et qu'à notre retour tout serait poubelle sans que l'on en profite. Certaines personnes étant très attachè aux fleurs, nous avons déposé une liste de fleur chez notre fleuriste (un peu comme une liste de cadeau):
capot voiture
poignée pourtiere voiture
bouquets demoiselle d'honneur x2
bouquet mariee
10 centres de tables
20 déco de bancs pour l'église
Ainsi, nos invites ont directement contacté notre fleuriste (comme si ils avaient contacté leur fleuriste) et ont choisi de payer tel ou tel chose, ou juste de donner 20 euros de participation à l'une des préparation:
ma grand mere a payé mon bouquet, ma tante les 2 petits bouquets, mon oncle de capot de voiture, ...
Les gens ont très bien compris et nous avons offerts une partie des centres de table à ces personnes en remerciement. J'ai eu que 2 préparations de fleurs autres: un désistement de dernière minute qui voulait que je remarque l'excuse et un couple que j'ai oublié de prévenir
Cindy, oui car c'est une amie à mon mari qui a d'ailleur fait l'enterrement de vie de jeune fille et qui a aussi oublié de me rembourser sa part! Donc au tel je lui ai dit: "j'ai pas trouvé d'envelloppe de ta part, même pas un petit mot... Elle m'a repondu que le chèque était dans son sac,qu'elle avait oublié et qu'elle avait mis l'argent de l'EVJF avec" Mon oeil
Le frère et temoin de mon mari, il lui a fait la remarque et a dit aussi qu'il a oublié... il vit à l'autre bout de paris, vient chez ses parents tousles 15 jours et pourtant on l'a pas revu depuis 1 an et on a même pas été invité chez eux
Par experience, on fait du trie dans ses proches après un mariage, on en ressort rarement comblé sur tout les points. Avec le recul, j'aurai invites d'autres personnes et désinvité certaines