Vraiment peinée...

Liste des forums Charte du forum Rechercher sur le forum Galerie photos

Règles du forum mariage

Sujet : Vraiment peinée...

Alexia_loic
Message du 24-04-2012 09:28:51

"Je me suis mariée le 24-08-2013 en Gironde"
J'ai choisie 2 témoins a mon mariage : une amie de longue date car on se connait depuis le CP et on ne s'est jamais éloigné malgré des éloignements géographiques, et mon frère.
Tout aller bien jusqu'a dimanche résultats du 1e tour des elections. En effet ma témoin a dit "c'est honteux de voir que près de 20% des francais votent le FN" ! Je lui ai dis que pour ma part j'avais voté Marine et que je n'avais pas honte ! S'en ai suivi toute un débat sur le FN ils sont méchants (je ne vais pas dire ce qu'elle a précisement dit ce n'est pas le sujet)
Sauf qu'elle se rend compte que plusieurs de ses amis ont votés pour marine aussi ou du moins la défende, et ma témoin ne le supporte pas, ça va aux mots violents envers nous qui lui expliquons que chacun a la droit de voter pour qui il veut, et il n'y pas que des racistes ou xenophobes qui votent pour le FN!
Bref, ça m'a vraiment choqué sa réaction, limite elle remet en cause plusieurs de ses amitiés, la mienne y compris. et je ne sais pas si j'ai tjs envie qu'elle soit ma témoin, peut être que elle n'en a plus envie non plus.
Ce we je vais à bordeaux (lieu du mariage) et je lui ai proposé de venir avec nous visiter la salle de reception, du coup je ne sais pas vraiment quoi faire.

Réponses

hollymary
Message du 24-04-2012 09:36:17

"Je me suis mariée le 23-06-2012 dans le Nord"
effectivement, pas évident quand la politique s'en mêle.
J'ai un peu le même problème avec ma belle-soeur: on est d'un parti politique opposé et elle ne le supporte pas. Depuis qu'elle sait pour qui je vote elle ne m'adresse plus la parole, et la connaissant, elle peut très bien ne plus jamais me parler (elle l'a déjà fait pour plusieurs personnes). En tout cas, pour certains la liberté d'opinion n'est valable que si tu as la même qu'eux!!
En plus, ma famille est d'un bord politique, et ma belle famille est du bord opposé, du coup je crains que quelqu'un aborde un sujet politique au mariage

Pour ce qui est de ta témoin, tu devrais lui parler: lui rappeler que le plus important c'est votre amitié, et peu importe vos opinions respectives.

moumie
Message du 24-04-2012 09:50:05

"Je me suis mariée le 30-06-2012 en Seine-Maritime"
Oui c vrai que la politique n'est pas un sujet facile pour réunir les gens. Pour ma part, mon mariage sera composé essentiellement de gens qui votent les extrèmes, et on ne peut pas dire que l'extrème gauche et l'extrème droite soient les meilleurs amis du monde alors imagine l'appréhension que j'ai ] !
Mais chacun vote ce qu'il veut et que ça n'empêche pas de s'entendre sur le principal : l'amitîé et le bonheur d'être ensemble !
Si ton amie est réellement une amie, elle comprendra !

Pau33
Message du 24-04-2012 12:31:55

"Je me suis mariée le 25-08-2012 en Gironde"
La politique cause souvent des débats houleux. Mais il ne faut pas tout mélanger (pas facile, je sais). On a tendance à s'emporter quand on parle de politique, mais ça n'enlève en rien les sentiments qu'on porte aux gens. J'ai un ami très proche qui vote d'un côté, moi de l'autre. A chaque fois qu'on en discute ça part en vrille, c'est obligé. On hausse le ton, on est désagréable l'un envers l'autre. Mais pourtant on s'aime beaucoup. Et ça ne nous empêche pas de rire ensemble quand on change de sujet.
Ce sont des discussions passionnées, la tension peut parfois mettre du temps à retomber, mais il faut éviter d'en faire un drame.
Ce week end à Bordeaux, profitez en pour vous retrouver sans parler politique.
Etre amis ne signifie pas être d'accord sur tout avec l'autre. Et heureusement sinon ce serait chiant !
Tu aimes ton amie, elle t'aime aussi. Ce serait dommage de laisser ce désaccord vous éloigner.
si tu vois qu'elle reste bloquée là dessus, essaie d'en parler calmement avec elle : n'abordez pas la politique, mais parlez juste de votre amitié.

Smyrne
Message du 24-04-2012 13:20:10

"Je me suis mariée le 23-07-2011 dans le Finistère"
mon mari et moi nous n'avons pas les mêmes opinions politiques (je suis d'un côté, il est de l'autre), et pourtant, on ne s'est jamais disputé à ce sujet.

Chacun ses opinions, et tout le monde doit respecter celle des autres.

Mais c'est pour ça que je ne parle jamais de politique avec mes amis, ça évite bien des conflits...

Alexia_loic
Message du 24-04-2012 14:07:29

"Je me suis mariée le 24-08-2013 en Gironde"
justement jusque là on en avait jamais parlé du coup elle a l'impression de tomber des nues et de ne plus nous connaitre.

nath124
Message du 25-04-2012 23:34:43

"Je me suis mariée le 11-06-2011 dans la Drôme"
Moi comme Smyrne mon mari et moi n'avons pas les mêmes opinions , cependant on se respecte et on ne parle pas souvent de politique.
De toute façon il est hors de question que je me bouffe le nez avec mon coeur pour tous ses connards qui nous gouvernent et qui se moque pas mal de nous pauvre peuple hihihi...
Ceci dit en famille ou entre amis je ne parle jamais de politique d'autant plus que je préfére papoter de sujets plus interressants...aprés je trouve dommage de se facher pour ça quand même....Je te souhaite que tout s'arrange avec ton amie et surtout qu'elle comprenne qu'en politique ou qu'en religion il faut être tolérant
Chacun a quand même le droit de penser ce qu'il veut

dragon.kidou
Message du 29-04-2012 17:16:25

"Je me suis mariée le 10-09-2011 en Loire-Atlantique"
il ne faut jamais parler politique ....

Vous devez être inscrit(e) et connecté(e) pour poster sur le forum mariage

Les futures mariées du forum ... Et celles qui sont déja madames