tous les conseils pour réfléchir a votre engagement et rédiger votre lettre d'intention.

lettre d'intention mariage

Lors de la préparation au mariage, vous devrez rédiger une lettre d'intention (appelée également déclaration d'intention ou projet de vie) voici quelques conseils pour réfléchir à votre engagement et rédiger votre déclaration d'intention.

Qu'est-ce que une lettre d'intention?

Une lettre d'intention est un écrit que vous rédigerez, ensemble ou séparément, lors de votre préparation au mariage.

Cette déclaration d'intention rassemblera, l'ensemble des raisons qui motivent votre mariage, et notamment votre mariage religieux, elle précisera également votre façon d'envisager votre vie de couple Chrétien.

Pourquoi une déclaration d'intention ?

La lettre d'intention, permet à chacun des futurs mariés, de réfléchir au sens de son engagement envers l'autre et envers Dieu. Cette démarche ne doit pas être rebutante, vous ne serez jugé, ni sur vos connaissance ni sur votre style, votre déclaration d'intention restera confidentielle, elle ne sera pas lue en public.

Comment rédiger une lettre d'intention ?

Vous pouvez rédiger ensemble un projet de vie commune, ou bien de manière séparée une lettre d'intention, dans ce dernier cas vérifiez bien avant de présentez votre déclaration au prêtre que vous vous mariez pour les mêmes raisons et que vous avez une vision commune de votre avenir de couple.

La lettre d'intention s'articule autour des 4 piliers du mariage catholique

qui sont :

  • La liberté : Chaque futur marié doit affirmer que son engagement est libre et sans contraintes, qu'il souhaite vivre son mariage en respectant la liberté de son conjoint.
  • L'indissolubilité : "Ce que Dieu a uni, que l'homme ne le sépare pas" (Saint Marc, 10-1.16). La phrase est claire, vous affirmez que vous vous engagez de manière définitive l'un envers l'autre.
  • La fidélité : Chacun s'engage à être fidèle à l'autre (aussi bien physiquement qu’affectivement) mais aussi à accorder sa confiance.
  • La fécondité : Chacun doit faire part de son désir de fonder une famille, d'accueillir des enfants, et de les élever dans la foi chrétienne.

Vous pouvez terminer votre lettre d'intention en réaffirmant votre foi.

Quelles sont les conséquences de votre lettre d'intention ?

Le prêtre signera votre lettre d'intention, et apportera ainsi une garantie d'authenticité, elle sera ensuite jointe à votre dossier de mariage catholique, mais en aucun cas elle ne sera lue en public.

En cas de demande en nullité du mariage catholique, la lettre d'intention pourra être produite par le demandeur, afin de justifier des engagements pris lors du mariage (notamment d'engagements de fidélité et/ou de fécondité qui n'aurait pas été respecté)

NDLR :

certains sites proposent des exemples de lettre d'intention tout prêts a recopier ou a adapter, vous n'en trouverez pas sur organisation-mariage.net, en effet votre lettre d'intention doit être le fruit de votre réflexion, et le reflet de votre amour. Recopier un modele de lettre d'intention trouvé sur le web ne serait pas honnete, ni vis a vis de l'église, ni de votre futur conjoint.

Vous voulez réagir à cet article?
Venez discuter de lettre d'intention mariage sur le forum mariage