-> -> ->

La voiture des mariés

Choisir, louer, et décorer la voiture des mariés

La voiture des mariés

Choisir la voiture des Mariés

Le véhicule qui conduira la Mariée a la Mairie et à l'église, puis le couple jusqu'au lieu de réception doit être choisi en fonction du style de votre mariage, en respectant les règles suivantes :

  • Il doit être en bon état de fonctionnement.
  • Il doit être propre aussi bien à l'extérieur qu'a l'intérieur
  • Le plein doit être fait à l'avance
  • Les papiers et un jeu de clefs seront remis au conducteur (le marié ou un des témoins sera en possession d'un 2eme jeu de clefs pour plus de précautions)

Commencer par faire le tour de votre entourage, peut être qu'un parent ou un ami, possède le véhicule qui correspond à vos souhaits (propriétaire d'une voiture de luxe, collectionneur, professionnel de l'automobile). La personne qui met a disposition son véhicule peut même être flattée de servir de chauffeur.

Si la location est votre solution, réserver votre voiture à l'avance (de 4 à 6 mois) car surtout aux beaux jours, les véhicules de catégorie supérieure ou originaux sont très prisés. Prévoyez une location a partir du vendredi, car vous n'aurez certainement pas le temps d'aller chercher la voiture, et de vous occuper de la décoration le jour de votre mariage.

Pour un mariage très chic, vous pourrez opter pour une limousine blanche, ou une voiture de luxe (Mercedes Jaguar ...), si vous donnez une réception dans un château vous pourrez opter pour un véhicule de collection ( Rolls-Royce , Bentley ) ou pourquoi pas un carrosse tiré par des chevaux.

Néanmoins, à un tarif bien plus abordable, certains modeles de collection donneront un cachet incomparable à votre mariage, c'est le cas notament de la citroen traction

Pour un mariage champêtre, Une Jeep ou une 2CV ne manqueront pas d'originalité.

Notez que tout est possible et que la seule limite sera votre originalité, à la campagne, vous pourrez arriver sur le lieu votre réception en hélicoptère ou en montgolfière, dans Paris, la RATP propose de véhiculer tout le cortège en autobus privé.

Décorer la voiture des mariés

La coutume veut que la voiture de la mariée (ainsi que dans une moindre mesure celles du cortège) soit décorée.

La décoration est généralement constituée :

  • D’une composition florale sur la plage arrière (et parfois sur le capot)
  • De tulle ou de bandes de satin que vous pourrez vous procurer soit au détail, soit sous forme de kit à commander par internet.

Si vous vous occupez vous même de la décoration de la voiture, prévoyez de le faire la veille au soir, mais il est vivement conseillé de sous traiter cette tache à un proche qui récupérera et disposera les compositions florales le matin avant la cérémonie. Certains fleuristes peuvent également vous proposer de s'occuper de la décoration, il faudra leur déposer la voiture.

Qui conduit la mariée a l'église

Traditionnellement, c'est son père qui va chercher la mariée à son domicile et la conduit a l'église, puisqu'elle arrivera la dernière et rentrera dans l'église au bras de son père, néanmoins, cet honneur peut être confié à un témoin, un ami, ou au propriétaire du véhicule, assurez vous dans ce cas que le chauffeur connait le trajet.

Conseils pratiques :

pour l'arrivée de la mariée à la mairie ou à l'église :

  • Vous aurez pris soin de chronométrer le temps de trajet (dans des conditions de circulation similaires) afin d'être synchro.
  • Vous vous serez assuré au préalable que la voiture de la mariée peut stationner devant l'église.

Pour le transfert du cortège de l'église au lieu de réception, vous vous assurerez que:

  • Tout le monde a une place dans une voiture (personne n'a oublié Mamie ?)
  • Tous les conducteurs connaissent le chemin ou sont munis d'un itinéraire

En arrivant sur le lieu de réception, pourquoi ne pas faire appel aux services d'un voiturier ?

Allez ... vous pouvez klaxonner !

Vous voulez réagir à cet article?
Venez discuter de La voiture des mariés sur le forum mariage