Le coussin d'alliances : un détail raffiné qui apportera une touche d'élégance à votre cérémonie.

Le coussin d alliances

Pourquoi un coussin d'alliances ?

Dans la tradition, et ce depuis plusieurs siècles, les alliances sont apportées par l'un des témoins au pied de l'autel, puis présentées sur un coussin avant d'être bénites.

De nos jours, il est fréquent que l'un des enfants d'honneur porte le coussin d'alliances (moment attendrissant garanti !).

Ce mode de présentation a l'avantage d'éviter que le témoin chargé des alliances ne fouille fébrilement dans sa poche pour en extraire avec difficulté les précieux anneaux.

Comment confectionner votre coussin d'alliance ?

1ère solution : acheter votre coussin d'alliances tout fait, il en existe avec différents degrés de finition, puis lui adjoindre la petite touche qui rappellera votre thème.

2ème solution : acheter un petit coussin ordinaire, confectionner dans le même tissus que votre robe, une sorte de taie d'oreiller pour le recouvrir, puis selon l'aptitude manuelle de chacune le décorer avec les éléments du thème choisi.

3ème solution : confectionnez vous même votre coussin d'alliances de A à Z

  • Découper 2 carrés de tissus identiques de la dimension voulue (+2 centimètres pour la couture).
  • Les poser l'un sur l'autre face décorative contre face décorative, les épingler, et tracer le trait de couture a 1cm du bord.
  • Coudre en suivant le trait (plus rapide à la machine) sur 3 cotés et demi (laisser une ouverture d'environ 5cm au centre de l'un des cotés).
  • Le retourner, le garnir de mousse, puis coudre le plus finement possible l'ouverture.
  • Et voila un coussin d'alliances qu'il ne vous reste plus qu’à décorer !

Alternatives au coussin d'alliance.

De nos jours, ce n'est plus forcément un coussin qui est utilisé, on parle alors de porte alliances. Il peut prendre diverses formes en fonction de votre thème (un papillon, une petite barque, un origami ...), seule limite à la réalisation de votre porte alliances : votre imagination.



Ps : si vous réalisez vous même votre coussin d’alliance ou votre porte alliances, et que vous souhaitez le présenter dans la rubrique "deco mariage", n'oubliez pas de prendre des photos à chaque étape de la confection.

Vous voulez réagir à cet article?
Venez discuter du coussin d alliances sur le forum mariage