Choisissez les accessoires pour parfaire votre tenue de mariée, et les chaussures assorties à votre robe de mariée.

Accessoires de mariée : le voile, les gants, les bijoux, les chaussures de mariage

indispensables ou futiles : tous les accessoires de mariée

Vous choisirez les accessoires de votre tenue après avoir défini le style de votre mariage, choisi votre robe de mariée et envisagé votre coiffure. En effet, les accessoires doivent renforcer l'harmonie de votre silhouette sans en dénaturer le style et les couleurs.

Hormis le bouquet de fleurs, qui reste incontournable, la mariée peut compléter sa tenue par les accessoires de mariage suivants:

  • Un voile, généralement en tulle blanc. S'il est assez long le voile sera tenu (sans tirer dessus) par les enfants d'honneur, le voile s'harmonise bien avec un chignon de mariage. Si votre coiffure est courte (au carré) et votre silhouette élancée, vous pourrez remplacer le voile par un chapeau.
  • des gants en dentelle assortie à votre robe, ou bien en peau pour l'hiver. Ils seront longs si vos manches sont courtes et courts si vos manches sont longues.
  • un sac qui doit être en harmonie avec votre robe, ou mieux une bourse qui pourra être confectionnée dans le même tissu que votre tenue. Il ne s'agit pas d'un fourre-tout, cet accessoire doit rester petit et discret.
  • Une étole, qui pourra dans le cas d'un mariage en hiver vous permettre de surmonter le froid de l'église.
  • Des bijoux qui devront rester discrets : la mariée ne porte pas de bague jusqu'à l'échange des alliances. Un collier de perles peut mettre en valeur votre décolleté. Si vous portez des boucles d'oreille, choisissez une parure discrète (éclat de diamant, petites perles)
  • Les chaussures, qui traditionnellement sont de forme ballerine, et de couleur blanche ou beige doivent rester confortables (pensez que vous allez rester debout presque toute la journée). La hauteur de talons dépendra de vos habitudes, mais aussi de la taille de votre futur mari.

Quel budget pour les accessoires ?

A partir de quelques centaines d'euros pour le voile et les chaussures, le budget peut néanmoins dépasser 1000 euros pour un "équipement" complet.

Ou choisir les accessoires ?

Pour plus d'efficacité, vous pouvez choisir vos accessoires sur le net et notamment sur :

Une autre solution est de choisir vos accessoires dans la même boutique que votre robe, ils vous seront d'ailleurs souvent proposés par la vendeuse.

Trucs de filles

Quelques semaines à l'avance, portez régulièrement vos chaussures à la maison en guise de chaussons, elles n'en seront que plus confortables.

Vous voulez réagir à cet article?
Venez discuter de Accessoires de mariée : le voile, les gants, les bijoux, les chaussures de mariage sur le forum mariage