à gauche ou à droite?
Hello les girls,
Je cherche un renseignement que je ne trouve pas. Peut-être pourrez-vous m'aider?
La mariée, lors de la cérémonie, est-elle à droite ou à gauche du marié? Et lorsqu'ils sortent?
Je trouve des versions contradictoires et d'un mariage à l'autre, ça varie... Alors, quid?
Je cherche un renseignement que je ne trouve pas. Peut-être pourrez-vous m'aider?
La mariée, lors de la cérémonie, est-elle à droite ou à gauche du marié? Et lorsqu'ils sortent?
Je trouve des versions contradictoires et d'un mariage à l'autre, ça varie... Alors, quid?
Réponses
Je pense que peut importe... comme vous le sentez!
J'ai vu des images avec la mariée à gauche et d'autres avec la mariée à droite...
J'ai vu des images avec la mariée à gauche et d'autres avec la mariée à droite...
moi je serait toi je le ferai comme je le sent je ne crois pas qu'il y ai des règles pour ce genre de choses.en tout cas moi je serai à la gauche de mon chéwi
à coté de son coeur

normalement, c est à gauche, coté coeur...
beau symbole!

L'entrée du cortège dans l'église
3 possibilités s'offrent à vous :
* L'assistance s'installe dans l'église, le marié entre au bras droit de sa mère, suivi du père du marié au bras de la mère de la mariée, la mariée entrera en dernier au bras droit de son père suivie des demoiselles d'honneur
* Le cortège se forme à l'extérieur de l'église : dans ce cas c'est la mariée au bras droit de son père qui rentre en premier dans l'église, elle est accompagnée des demoiselles d'honneur. Viennent ensuite le marié au bras droit de sa mère, le père du marié et la mère de la mariée, les témoins. Le reste de l'assistance entre en dernier dans l'église.
* Pour une entrée moins protocolaire, les mariés peuvent entrer ensemble dans l'église, suivis de leurs parents respectifs et des témoins
Traditionellement, la mariée rentre dans l'église voile baissé, mains gantées et épaules couvertes, mais ceci n'est nullement une obligation.
Le placement dans l'église se fait de la manière suivante:
* La mariée se placera à gauche de son futur mari (sauf exception si celui ci est militaire en tenue)
* La famille de la marié se placera à gauche face a l'autel
* La famille du mariée se placera à droite face à l'autel
La sortie du cortège de l'église
Les mariés sortent les premiers, la mariée suivie des enfants d'honneur marche à gauche de son mari en lui donnant le bras, Viennent ensuite les parents, les témoins, puis le reste de l'assistance qui doit sortir de l'église dans un délai raisonnable.
3 possibilités s'offrent à vous :
* L'assistance s'installe dans l'église, le marié entre au bras droit de sa mère, suivi du père du marié au bras de la mère de la mariée, la mariée entrera en dernier au bras droit de son père suivie des demoiselles d'honneur
* Le cortège se forme à l'extérieur de l'église : dans ce cas c'est la mariée au bras droit de son père qui rentre en premier dans l'église, elle est accompagnée des demoiselles d'honneur. Viennent ensuite le marié au bras droit de sa mère, le père du marié et la mère de la mariée, les témoins. Le reste de l'assistance entre en dernier dans l'église.
* Pour une entrée moins protocolaire, les mariés peuvent entrer ensemble dans l'église, suivis de leurs parents respectifs et des témoins
Traditionellement, la mariée rentre dans l'église voile baissé, mains gantées et épaules couvertes, mais ceci n'est nullement une obligation.
Le placement dans l'église se fait de la manière suivante:
* La mariée se placera à gauche de son futur mari (sauf exception si celui ci est militaire en tenue)
* La famille de la marié se placera à gauche face a l'autel
* La famille du mariée se placera à droite face à l'autel
La sortie du cortège de l'église
Les mariés sortent les premiers, la mariée suivie des enfants d'honneur marche à gauche de son mari en lui donnant le bras, Viennent ensuite les parents, les témoins, puis le reste de l'assistance qui doit sortir de l'église dans un délai raisonnable.
mon curé m'avait dit que c'etait comme on voulait les traditions de ce type ne sont pas ecritent dans la bible

Merci Ourlove!
T'inqiète, synage, rien à voir avec la religion ce coup-ci, je voulais juste savoir s'il y avait une trad.. J'aime bien ça -des fois!- la tradition!
T'inqiète, synage, rien à voir avec la religion ce coup-ci, je voulais juste savoir s'il y avait une trad.. J'aime bien ça -des fois!- la tradition!

je dis ça mais je suis rentrée en dernier avec popa et je me suis mise à la gauche de mon mari

JE me posais la même question il parait que c à gauche et pour toute la journée
![]](https://www.organisation-mariage.net/forum/smiley/icon_cheesygrin.gif)
on dit que la femme doit etre a la gauche de son mari...a l'origine c'est pour que le mari ait toujours accés a son épée (la plupart du temps main droite) en cas d'attaque...
nous notr curé nous a dit que je dois etr a gauche de mon futur ...
D'ailleur quand on a répéter la messe on a du se mettre comme ca
D'ailleur quand on a répéter la messe on a du se mettre comme ca
Ah yes, le chevalier qui protège sa gente dame...

Moi j'ai posé la question au prêtre l'autre jour et il m'a dit peu importe
Non, mais je pose pas une question de religion, mais d'us et coutûmes. J'ose espérer que Jésus s'en fout un peu! A moi aussi, Bab, le prêtre qui nous marie, m'a dit que ça n'avait pas d'importance. D'ailleurs, on s'est mariés civilement en janvier et j'étais à droite de mon chéri.
Je me demandais juste s'il y avait une tradition à ce sujet.
Genre, la jarretière, l'EVJF, la cravate ou noeud pap ou lavallière, ça n'a aucune importance pour le prêtre non plus...
Je me demandais juste s'il y avait une tradition à ce sujet.
Genre, la jarretière, l'EVJF, la cravate ou noeud pap ou lavallière, ça n'a aucune importance pour le prêtre non plus...
pour la mairie, le maire nous a fait changer de coté j'ai donc du me mettre a la gauche de mon mari, on y avait pas du tout réfléchi avant, mais comme le maire est venu nous chercher dehors y'a pas eu de soucis, par contre pour l'église je ne sais pas, du coup a la sortie de la mairie j'étais a la droite de mon mari
moi je vais me placer à gauche de mon chéri, gauche c 'est le coeur
comme cricril c'est ce que l'ont m'avais dit et c'est comme ca que j'étais placee
a la mairie et a l'eglise on m'a placé a gauche
Vous devez être inscrit(e) et connecté(e) pour poster sur le forum mariage