Bénédiction ou cérémonie religieuse ?
Quelle est la différence entre une bénédiction et une cérémonie religieuse ?
Réponses
euh la duree je crois une benediction 30min et tu ne lis pas de texte ... il y a juste la priere universelle et celles aux epoux je crois...
et la ceremonie c'est comme une messe ca dure 1h-1h30... avec les lectures de textes
mais suis pas sure lol
et la ceremonie c'est comme une messe ca dure 1h-1h30... avec les lectures de textes
mais suis pas sure lol
Ok merci !
La différence principale c'est que pour une cérémonie il y a la communion. Mais pour avoir une cérémonie il faut que les deux épous soient baptisés.
Oui on est baptisé tout les deux donc pas de soucis de ce coté là
est qu'on et obligé de lire un texte devant tous le monde.
car moi je veux pas lre ny parlé juste dire oui.
car moi je veux pas lre ny parlé juste dire oui.
ok, moi aussi juste dire oui et puis voilà
Ah ouai, juste dire "oui!", j'espère que c'est possible!!! j'ai une trouille pas possible de parler en public!!!
Moi aussi mais si faut le faire, on le ferra on ne se marie pas tout les jours.
Au fait Tina, toi aussi tu te marie en 2010 ?
il me semble
que la bénédiction aussi c est pour les gens divorcès on peut faire juste une bénédiction je crois

pour les gens divorcés, tous les pretres n'accèptent pas de faire une bénédiction surtout si le premier mariage avait eu lieu à l'église
car normalement le divorce il n'y a pas de divorce à l'Eglise.
car normalement le divorce il n'y a pas de divorce à l'Eglise.
la bénédiction c'est lorsque le presse bénit les deux époux uniquement, la messe de mariage = communion réservée pour les pratiquants et la célébration de mariage, c'est comme la messe sans la communion, il y a lecture de textes par les mariés, les témoins
les mariés ne sont pas obligés de lire un texte entier souvent tu demandes a des membres de ta famille t pour le oui tu as le choix : soit tu fais un échange avec ton époux pour les consentements soit c'est le pretre qui pose les questions etvous avez simplement à donner votre accord
notre pretre est tres ouvert et il part du principe qu'on choisit le déroulement de notre mariage donc on choisit tou les textes, qui va les lire (bien sûr si personne ne veut le pretre peut les lire) par contre il n'est pas pour une messe etant donné que nous ne sommes pas praticants
notre pretre est tres ouvert et il part du principe qu'on choisit le déroulement de notre mariage donc on choisit tou les textes, qui va les lire (bien sûr si personne ne veut le pretre peut les lire) par contre il n'est pas pour une messe etant donné que nous ne sommes pas praticants
Ok, merci à toutes pour les infos !
le divorce legal n'est pas celui de l'eglise. pour qouvoir se remarier a l'eglise il faut faire une demande de divorce au pres de l'eglise en donnant des motifs "forts" pour eux...attention si nous sommes une femme il est plus difficil d'y arriver et c'est tres couteux
C'était juste une question car je ne suis pas divorcée !
oui oui je sais
c'etait juste pour argumenter ce qui se disait par contre concernant ta question je ne sais pas du tout! desolee

ok merci
La bénédiction dure 30 min et est célébrée si l'un des deux n'est pas baptisé. En revanche la cérémonie est accompagnée d'une messe et dure 1h30 et les deux doivent être baptisé
Ok mais es ce qu'on peut faire une bénédiction même si les deux sont baptisés ?
pour mon 1èr mariage j'ai eu une bénédiction et pourtant dans la cérémonie il a fallut quand meme lire,mais c'est pas moi qui l'ai fait!!!!par contre si tu es divorcé tu n'as plus le droit de te marié a l'église!!!!une bénédiction tu ne prends pas l'ostille par contre a la messe si!!!!!!
ok
Oui bien sur!! j'ai demandé au cousin de mon grand père qui est cardinal donc bon je pense qu'il est de parole

Merci Stefi ! C'est lui qui te marie ?
Oui c'est lui qui me marie. A vrai dire il a été appelé au Vatican mais a repoussé son départ quand il a su que j'allais me marier. Mes frères ne voulant pas de cérémonie religieuse il était un peu triste mais maintenant il est content et fière de pouvoir marier nous marier chéri et moi et puis je trouve ça très symbolique!
Oui c'est clair tu as de la chance !
je t'avouerai que ça me touche tout particulièrement surtout que c'est un homme d'une gentillesse remarquable et puis je suis en pleine réflexion pour peut être faire mon mariage sur la plage un peu à l'américaine je sais pas si tu vois...au Portugal (là où on se marie) ils sont plutôt réfractaire à ça parce que très très religieux
Oui c'est clair que sur la plage c'est le rêve ! J'espère que tu arrivera à tes fins !
ouais moi aussi mais cheri est pas trop d'accord il trouve que ça fait pas vraiment religieux...et puis imaginons il y a beaucoup de vent...le sable c'est pas top je pense
Oui c'est clair qu'il faut qu'il fasse un super temps. Tiens moi au courant si tu y arrives. Sinon on peut trouver des arguments pour convaincre ton chéri !
Oui c'est sur qu'il lui faut des arguments mais je pense que concernant la cérémonie sur la plage c'est lui qui aura le dernier mot parce que je lui impose mes choix pour la décoration et puis pour un peu tout a vrai dire il veut juste avoir le dernier mot sur ça
je peux bien lui faire plaisir aussi

Oui après faut faire des concessions, c'est ça aussi le mariage lol
Bien sûr.
Ca n'est pas si catégorique.
Généralement, on parle de bénédiction pour une cérémonie avec sacrement du mariage + liturgie de la Parole (textes de la Bible).
Messe = comme la messe du dimanche (avec communion), par exemple + sacrement du mariage.
Les prêtres font souvent des bénédictions par manque de temps (manque de prêtres...)
Mais c'est du cas par cas, ça se discute.
Par exemple, pour moi : je suis chrétienne, assez active dans l'Eglise. A priori, j'aurais aimé une messe. Mais comme mon chéri est athée, on a prpéféré faire une bénédiction pour ne pas souligner nos différences ce jour-là au moment de la communion. Mais c'est notre choix, pas celui imposé par le prêtre.
Voilou!
Ca n'est pas si catégorique.
Généralement, on parle de bénédiction pour une cérémonie avec sacrement du mariage + liturgie de la Parole (textes de la Bible).
Messe = comme la messe du dimanche (avec communion), par exemple + sacrement du mariage.
Les prêtres font souvent des bénédictions par manque de temps (manque de prêtres...)
Mais c'est du cas par cas, ça se discute.
Par exemple, pour moi : je suis chrétienne, assez active dans l'Eglise. A priori, j'aurais aimé une messe. Mais comme mon chéri est athée, on a prpéféré faire une bénédiction pour ne pas souligner nos différences ce jour-là au moment de la communion. Mais c'est notre choix, pas celui imposé par le prêtre.
Voilou!

Oups! j'avais pas vu la deuxième page. Je parlais de bénédiction mm si les deux sont baptisés. Sorry...
Vous devez être inscrit(e) et connecté(e) pour poster sur le forum mariage