Organisation Mariage
Conseils Outils Annuaire forum Espace pro
Organisation Mariage > forum mariage > le mariage >

CPM ou prépa religieuse au mariage...

CPM ou prépa religieuse au mariage...

Liste des forums Charte du forum Rechercher sur le forum Galerie photos

sweetkaki
24-11-2008 09:38:17
je ne sais pas pour vous les filles mais franchement je trouve que le concept prépa religieuse au mariage est plutot lourd. j'en suis a ma 3ème réunion et j'en peux déjà plus!!!lol
il m'en reste encore 2 longues!
pour résumer nous avons eu un 1er contact avec le prêtre d'une durée d'environ 45 mns, ça c'était plutot bien... mais après les réunions avec un couple animateur franchement chiant et pourtant je suis quelqu'un d'ouverte et de patiente mais là je vais craquer: 2 réunions de 3h chacunes et 1 de 6h et il nous en reste encore 2 de 6h!!!
est ce que pour vous il y en a eu autant??? car une de mes copines mariée il y a 4 ans m'a dit qu'elle avait eu en tout et pour tout, 3 réunions dont 2 avec le curé!!
heureusement qu'avec nous il y a d'autres couples sympas sinon j'aurai déjà fui!!!mdr

Réponses

calili79
24-11-2008 09:42:43
Ca en fait ca dépend du curé et de la paroisse ou tu te maries! y en a qui en font plus que d'autre!
Effectivement des réunions de 6h c'est quand même du lourd! je comprend que ca te gonfle!!
Courage! au pire si tu décroches essaye d'imaginer le couple d'animateur a poil ou sur les toilettes: testé et approuvé mais s'en est suivi un fou rire et un coup de pied de Chéri sous la table!!
cecedu08
24-11-2008 09:58:53
moi c'est pareil ca me saoule on a fait une reunion avec le cure et 3 reunion de 2h avec un couple et la il reste une reunion+un repas en plus c'est chiant car les reunions c'est le soir de 20h30 a 22h30 enfin il faut prendre son courage a 2 mains
grenouille510
24-11-2008 10:23:27
Ben vous savez quoi, les filles? Je suis croyante et plutôt impliquée ds l'Eglise, ben moi aussi ça me gonfle! D'avance en plus! J'ai pas commencé que ca me saoule! Avec le prêtre qui est un ami, no souci! Mais le "couple animateur", j'ai pas trop envie...
Gab1807
24-11-2008 10:38:36
Nous on a eu une rencontre avec des couple de 2 heures et ce sera la seule. Après on doit voir le prêtre pour fixer la cérémonie et voir ensemble comment la préparer mais c'est tout
Orsane
24-11-2008 11:08:36
nous , nous avons eu 2 soirée de 2h avec des couples, c'était très sympa. On a 2 journée en WE prévues avec les couples et le prêtre. On aura aussi surement un RDV avec le pretre. Ca fait 4 réunions et un RDV avec le pretre, ça va.
laol
24-11-2008 11:29:44
Nous n'avons pas de nouvelles de l'église! On est meme pas sure d'avoir le prêtre que l'on a rencontré! Je vais peut être l'appeler car on est sacrement en retard!
thunderhead
24-11-2008 11:43:50
Nous non plus on n'a pas encore la date pour les réunions... et ca me gonfle d'avance... j'espère réussir à tenir jusqu'au bout !
sweetkaki
24-11-2008 11:56:45
ben les réunions a proprement parlé, ne sont pas particulièrement "chiantes" car on discute de choses de la vie, les expériences des uns et des autres nous éclairent parfois sur la notre etc...
non seulement on a en tout 5 réunions avec un couple animateur ( 2 de 3h et 3 de 6h avec repas-partage comme ils disent) mais en plus on a eu des sortes de "devoirs" à la maison comme à l'école(oui!oui!! )le 1er:"qu'est ce qu'être amoureux pour vous?" qu'on a du s'échanger avec son partenaire et lire devant tout le monde.
le second: dessiner une maison commune et placer différents mots qu'ils nous avaient donné (par ex: famille, amis, dieu, dialogue enfants, argent, concession liberté...etc...) et pareil on a du faire quasiment un exposé devant tout le monde en expliquant le placement des mots sur la maison...donc galère, galère!!
on essaie de relativiser quand même mais bon le dimanche toute la journée sachant que c'est mon seul jour de repos, ben ça me mine!!! je me dis que j'en ai plus que 2 mais bon... enifn je vais tenir bon!!!!
Bounette
24-11-2008 12:36:13
Bonjour sweetkaki !

En effet 5 réunions ça doit faire beaucoup ! Comme quoi ça dépend vraiment des paroisses car pour nous on a qu'une réunion de 3h de prévue avec le CPM. Vous êtes obligé d'y aller à toutes ? Bon courage en tout cas !
aurelieamanda
24-11-2008 13:30:40
laol tu n'est pas en retard j'ai eu mon 1er rdv avec le pretre il y'a une semain et pourtant je me maries le 14février
-littleangel-
24-11-2008 13:32:14
en plus la prépa religieuse avec tous les autres couples ne sert à rien !!!!!!!!!!!!!!!
gwen76
24-11-2008 13:49:30
Moi j'ai eu une réunion de rencontre et apparemment le prêtre a l'air décidé à nous rencontrer une fois par mois avant le mariage, d'abord pour nous parler du mariage en général, puis pour préparer la cérémonie. On devrait donc faire entre 5 et 7 rencontres. Ce sont des réunions d'1 heure apperemment qu'on prend le samedi matin. La partie pour préparer le déroulement de la cérémonie ça devrait aller, mais le reste ne m'enchante pas.

En plus on a 2 réunions avec d'autres couples qui vont se marié dans d'autres paroisse et des couples déjà mariés. Pour celles là ça devrait aller, on a choisi les mêmes dates que ma soeur et mon futur beau frère. Comme ça on sera au moins avec des gens qu'on connaît.

En tout ça devrait donc faire une petite dizaine de réunions. Pour le moment on doit lire les textes qui nous sont proposés pour la messe (plus de 10 pages), réfléchir à chaque texte pour trouver ceux qui nous correspondent le mieux.

Ma soeur et mon beau frère doivent faire 10 séances de cathéchisme pour adulte en plus de leur préparation.
thebest2ac
24-11-2008 14:07:45
Lors de notre entretien ac le curé,
un document nous a été remis ac trois date.
Nous devions en choisir une ou deux selon nos disponibilités.
Pour chaque date (un samedi de 14h à 17h), une autre était associée (un dimanche pour la messe).
nadia
24-11-2008 14:48:47
Ouf ! J'ai eu de la chance car pour les préparatifs de mon mariage, j'ai vu le curé 2 fois et cela été trés court, la 1ère fois, on a fixé le jour et l'heure du mariage et m'avait remis des livrets de messe pour m'en inspiré pour faire le mien. Cela à durée environ 1 heure car nous avons parlé de choses et d'autres, en plus rien à voir avec la cérémonie. Et la deuxième fois, j'y suis retournée pour lui montrer le livret de messe. Voilà, en plus, on avait un curé super sympas. Nous avons vraiement eu de la chance comparé à vous toutes. Bon courage quand même.
Nactalia
24-11-2008 17:14:42
Nous on a vu une fois le curé (super sympas ouvert d'esprit etc .) et le couple une fois (2H ) super sympas aussi on a parlé de pas mal de choses mais pas de religions c'etait une bonne soirée il nous reste 1 reunion avec la famille 1 repas avec d'autres couples et un dernier rdv avec le pretre pour fixer la cérémonie
Bref nous c'est super je m'attendais a bien pire
sweetkaki
24-11-2008 17:19:14
normal nactalia le pire c'est pour moi!!!mdr
et je suis aussi d'accord avec littleangel ça ne sert pas à grand-chose hormis le fait de nous aider pour la préparation de la cérémonie avec le livret qu'ils nous donnent mais ça le prêtre aurait pu largement s'en charger!!!
titi91
24-11-2008 17:43:06
je suis catholique pratiquante et je sais que dans ma paroisse ils ont ajouté des réunions car il y a beaucoup trop de gens qui se marient à l'église sans investissement réel. C'est un réel engagement auprès de Dieu et pas juste pour faire plaisir à la famille ou parcequ'on trouve jolie l'église!
je ne vise personne mais je connais des gens qui l'ont fait!
après dans ma paroisse il y a trop de monde qui veulent se marier et les paroissiens ne peuvent pas forcément avoir une messe pour leur mariage.
Donc je comprends que les pretres aient décidé de mettre plus de préparation.
sweetkaki
24-11-2008 18:00:36
titi je suis catholique également sinon pour moi aucun intérêt de ma marier devant dieu. car pour moi le mariage religieux est 1000000... fois plus important que le mariage civil et pourtant le civil est celui qui est le plus légal, paradoxal ça!!!
ca que je voulais dire par là titi, c'est que franchement autant de réunions c'est galère surtout pour les gens actifs qui bossent 6 jours/7 comme dans mon cas. et franchement la préparation religieuse n'a pas changé d'un iota ma conviction de me marier devant dieu (ni en plus ni en moins) étant donné que j'avais déjà ces valeurs...
enfin bon courage pour celles et ceux qui vont passer par là...
choupinette8
24-11-2008 20:46:58
Je te comprends sweetkaki, c'est incroyable cette différence selon les prêtres !
Le mien est bien "à fond" aussi, on doit le voir tous les mois, mais ça ne dure qu'une heure, on l'a déjà vu 2 fois, et on a rdv après-demain. Par contre, en plus de ça il y aura les rencontres avec les autres couples, mais pour l'instant on n'en sait pas plus.
Moi aussi au début ça me gonflait, lire des livres, faire des rédacs... et puis finalement c'est pas si mal, on doit faire une rédac pour mercredi :"qui est dieu pour moi?", et en s'y mettant vraiment, ben j'ai fini par une déclaration à mon chéri, en pleurs dans ses bras !!
Et je ne suis pas très émotive, c'est pour dire !
Donc il faut voir le bon côté, ça permet de réfléchir sur des choses auxquelles on ne se serait pas forcé à penser sinon.

Vous devez être inscrit(e) et connecté(e) pour poster sur le forum mariage

Discussions similaires à cpm ou prépa religieuse au mariage...