Eglise ou pas Eglise
Voila je doit me marié en début d'année prochaine et nous ne sommes pas trop chaud pour l'église
De mon coté on nous critique un peu car étant Espagnol c'est une obligation mais nous on ne le sent pas comme
Pensez-vous qu'un mariage sans l'église n'est pas un vrai mariage ?? ou un mariage raté ???

Pensez-vous qu'un mariage sans l'église n'est pas un vrai mariage ?? ou un mariage raté ???
Réponses
tu peu très bien te marié sans eglise si vous n'êtes pas chaud.
Il faut bien que tu te dise que c'est comme tes invités cas.e co..ille, c'est toi et ton futur qui decider du mariage que vous voulez !!!!
Vous ne devez pas faire votre mariage pour faire plaisir aux autres mais pour que vous ne regrettiez rien et que vous restiez fidèles a vous même.
Il faut bien que tu te dise que c'est comme tes invités cas.e co..ille, c'est toi et ton futur qui decider du mariage que vous voulez !!!!
Vous ne devez pas faire votre mariage pour faire plaisir aux autres mais pour que vous ne regrettiez rien et que vous restiez fidèles a vous même.
![]](https://www.organisation-mariage.net/forum/smiley/icon_cheesygrin.gif)
une question se pose: est-vous croyant? Si ce n'est pas le cas, ne vous tracassez pas et faire un mariage uniquement à la mairie n'est pas un mariage raté.
"Chacun voit midi à sa porte" comme je le dis souvent
nous, c'est sans église et pourtant mon cher et tendre est d'origine portugaise, c'est peu dire.....
Ce n'est certainement pas pour ça que ton mariage serait raté...... Un mariage religieux sans aucune conviction, à écouter des trucs pour lesquels tu ne te sens pas concernée où un mariage religieux pour faire plaisir à ton arrière grand-tante, BOF BOF ; c'est TON mariage (ça aussi je le dis souvent
) à VOUS DEUX de décider

Exactement Mesdames

Personnellement je ne suis pas croyante mais après réflexion on a décidé d'aller à l'église. On a peur de le regretter plus tard et puis c'est très symbolique.
Cela dit j'ai vu plusieurs mariages uniquement civils tout aussi beau et émouvants.
C'est votre mariage, à vous de voir!
Cela dit j'ai vu plusieurs mariages uniquement civils tout aussi beau et émouvants.
C'est votre mariage, à vous de voir!
tout dépend de ta croyance
nous ne sommes pas croyant donc pas d'église et tant pis si ça plait pas à mon papy !!
nous ne sommes pas croyant donc pas d'église et tant pis si ça plait pas à mon papy !!

He oui ! c'est comme ça

Idem que Cessili. Nous ne sommes pas croyants et pour nous, l'église représente une perte de temps. Mes grands-parents ne seront pas contents mais d'autres seront heureux d'éviter ce passage !
personnellement nous nous allons a l'église mais c'est parce que nous le voulons!!!
si tu ne te sens pas allez a l'église n'y va pas c'est votre mariage et c'est a vous de décider.
l'important c'est de passer a la mairie
si tu ne te sens pas allez a l'église n'y va pas c'est votre mariage et c'est a vous de décider.
l'important c'est de passer a la mairie
C'est certain que c'est à vous de décider, mais puisque tu nous demandes notre avis, personnellement je ne suis pas croyante mais ma belle famille l'est totalement (portugais oblige
saniane!!) et on va se marier à l'église car je n'aurais pas la sensation d'etre mariée si je me marie uniquement à la mairie certainement car je n'ai jamais été émue à la mairie pour les mariages que j'ai vu en tout cas!

Alors moi, je n'imagine même pas ne pas me marier à l'église...
Pour mes grands-mères, pour ma maman, pour le reste de la famille,
Pis pour la tradition, le côté solennel, l'émotion, la chorale, mes ptites filles d'honneur, les alliances...
J'irai même plus loi, j'avais des doutes sur une éventuelle croyance, et la réunion de prépa au mariage m'a fait prendre conscience que "j'y croyais ptete un peu quand même". A ma façon, sans toute l'histoire du ptit jésus né dans une crèche et mort sur la croix
Pour mes grands-mères, pour ma maman, pour le reste de la famille,
Pis pour la tradition, le côté solennel, l'émotion, la chorale, mes ptites filles d'honneur, les alliances...
J'irai même plus loi, j'avais des doutes sur une éventuelle croyance, et la réunion de prépa au mariage m'a fait prendre conscience que "j'y croyais ptete un peu quand même". A ma façon, sans toute l'histoire du ptit jésus né dans une crèche et mort sur la croix

Ben alors Mimi, tu peux être émue même seulement à la mairie........ le principal c'est de CHOISIR SON MARIAGE ET D'ETRE HEUREUX !!!!!

D'accord avec les filles. Nous nous le faisons à l'église mais c'est parce que nous le voulons. Si tu ne le sens pas, ne le fais pas. C'est TON mariage, du moment que vous êtes heureux c'est le principal !!
Bha non nous ne sommes pas coyant n'y pratiquant et je ne me sent pas du tout à l'aise dans une église, au mois de décembre j'ai perdu un membre de ma famille et l'église à été pour moi le + difficile. Donc c'est + un mal hetre je pense et un manque de croyance.. et il va de meme pour mon homme

alors ne passe pas a l'église
Eh bien en effet la question ne se pose pas il vaut mieux ne pas aller à l'eglise et en garder un super souvenir plutot que de te souvenir uniquement de ces instants difficiles. Mais je suis d'accord avec vous toutes il faut faire le mariage que l'on veut soi qui nous ressemble et je sais de quoi je parle croyez moi!
Pour saniane, la mairie va si vite et celà parle de loi, de devoir, de droit mais peu d'amour. Alors je suis personnellement moins émue à la mairie mais pour ornyliae c'est vrai qu'il vaut certainement mieux éviter l'eglise vu le contexte.
pour moi l'eglise c pasun decors et je yrouve que si ca n'a pas de valeur il faut pas le faire
je suis d'accord

mimi
la mairie va vite c'est sur mais tu peux rendre le moment plus emouvant en prenant un petit moment pour faire par exemple une déclaration d'amour à ton chéri et là, les mouchoirs risquent d'etre de rigueur !!
la mairie va vite c'est sur mais tu peux rendre le moment plus emouvant en prenant un petit moment pour faire par exemple une déclaration d'amour à ton chéri et là, les mouchoirs risquent d'etre de rigueur !!
Non pour nous sa ne représente rien d'important, j'ai pourtant fait du Caté et suis issu d'une famille plus que croyante mais la vie a fait que je n'y croi plus assez n'y mon homme
C'est ça qui est top car avec mon homme on est vraiment enharmonie sur pas mal de chose Mais on est comme tout le monde parfois y a de bonne prise de bourichon

pour moi pas d'eglise non plus. tout depend de votre envie et de vos croyance. c'est un peu dommage d'y passer juste pour faire plaisir a la famille. moi perso ca me soul et ca fait belle lurette que j'y est pas mis les pieds ! pourtant j'ai eu une education religieuse crois moi !!(peut etre ca qui m'as degouté)
encore une fois j'ai lu en diagonale, ce que je peux dire c'est un argument FORT pour ta famille, si ça vous branche pas ben dites leur avec comme argument c'est une façon de respecter e sacrement, que pour l'instant vous n'êtes pas prêts et que vous le ferez peut être ultérieurement entre vous...
l'autre variante c'est d'avoir la bénédiction au lieu d'une messe... c'est plus court
l'autre variante c'est d'avoir la bénédiction au lieu d'une messe... c'est plus court
T'es croyante Lalimace?
oui pas autant que certain de mes amie mais je c qu'elle se sens insulté sali qd on se sert de sa foie comme décorome
Il y a de quoi...
Chui un peu dans le meme état d'esprit, moi ce que j'aime pas, c'est les gens qui se marient à l'eglise mais qui envoient balader la prépa avec le curé parce que ça les gonflent...
Moi, ça ma fait beaucoup réfléchir cette prépa

Moi, ça ma fait beaucoup réfléchir cette prépa

moi ca m'engoisse mais bizarement je ne li pas ma foie au curé passé trop ...
au curé passé trop... quoi?
non, pas que au curé, quoique celui qu'on a rencontré était très bien, pas insistant sur le catéchisme, il s'est adapté à notre point de vue.
Plutot aux gens qu'on a rencontré, les histoires des uns et des autres, mes 2 mamies qui ont 93 et 94 ans et qui vont bientot partir, la famille que je construits ptit à ptit, avec un futur bébé...
non, pas que au curé, quoique celui qu'on a rencontré était très bien, pas insistant sur le catéchisme, il s'est adapté à notre point de vue.
Plutot aux gens qu'on a rencontré, les histoires des uns et des autres, mes 2 mamies qui ont 93 et 94 ans et qui vont bientot partir, la famille que je construits ptit à ptit, avec un futur bébé...
g connu d tres bon curé mais certains sont fada et qd je me souviens que pdt tres longtemp ct le 2eme fils foie ou pas foie qui entrait ds les ordre, qd je me rappel de la seconde guerre mondial, g tendance a vouloir me mariée ds la maison de dieu mais pas forcement avec le pretre et c vrais que certain pretre j'aurai pas tenu ma prepa
oui, c'est vrai, t'as pas tord...
mon pere me racontait que le pretre a changé a son ancien boulot et il est tellement barge integriste et tt que les militaire lui ont interdit de de faire des ceremonies
Ne flippe pas pour la prépa, et voit ça plus comme un moment de partage avec d'autres couples que comme un lessivage de crane par un curé.
Les temps changent, les moeurs évoluent, même en matière de religion
Il est croyant schreck?
Les temps changent, les moeurs évoluent, même en matière de religion

Il est croyant schreck?
non
je balise pour l'éternité avec lui
je balise pour l'éternité avec lui
pk tu balises ??? tu balises dans le sens peur ????
Faut pas.....
ET tkt pas, ts les prêtres ne sont pas des fous ;o) y en a des adorables..... si t'es ds le 78 La limace ( il me seble de mémoire dis moi dans quel coin , peut être que je pourrai te donner des coordonnées de prêtres..... :) j'suis catho aussi, pas grenouille de bénitier , mais j'ai qques potes prêtres.... )
Faut pas.....
ET tkt pas, ts les prêtres ne sont pas des fous ;o) y en a des adorables..... si t'es ds le 78 La limace ( il me seble de mémoire dis moi dans quel coin , peut être que je pourrai te donner des coordonnées de prêtres..... :) j'suis catho aussi, pas grenouille de bénitier , mais j'ai qques potes prêtres.... )
J'aime pas te lire comme ça lalimace...
T'as confiance en lui?
T'as confiance en toi? (enfin j'espère)
Alors ya pas de soucis, poulette !

T'as confiance en lui?

T'as confiance en toi? (enfin j'espère)
Alors ya pas de soucis, poulette !
coucou les filles une petite nouvelle qui trouve le forum très sympat ! nous on fait l'eglise on est pas très très pratiquants mais on le veut tout les 2 pour la prépa qui affolait mon cher et tendre quand on a rencontrés le curé avec nos 2 enfants on savait pas trop quoi penser et il s'avère qu'il est super sympat avec beaucoup d'humour , ce qui a rassurer mon bonhomme !on commmence bientôt la prépa ! toutes mes amies qui sont déjà mariées on bien aimées cette préparation alors ...je crois que ça dépend du prêtre avant tout ... et si on a pas envi de se marier à l'eglise il faut faire comme bon semble car de toute façon y en aura toujours un qui sera insatisfait de quelque chose ! c'est ton mariage , ton choix , et ta vie les autres vivent la leur comme ils veulent tu as les même droit !
Merci

ha la tu m'i,tersse cassou car on a craqué sur une petite eglise mais il faut que l'on vienne avec un pretre
je flip car si mon eternité ne durait que quelque moi comme ma collegue ce serait tres dur
je flip car si mon eternité ne durait que quelque moi comme ma collegue ce serait tres dur
Vous devez être inscrit(e) et connecté(e) pour poster sur le forum mariage