esplication sur les rdv
voila notre prêtre nous a dit qu'il faudrait faire une réunion d'une journée entière avec des couples non marié et des couples marié , pour nous expliquer ce qu'es le mariage .....
une d'entre vous l'as fait ??
une d'entre vous l'as fait ??
Réponses
non pa du tou c pa obliger du tou ! aide toi du forum pour en savoir + ya de tres bon conseils
ok merci , car le prête nous à dit qu'il fallait le faire , alors je sais pas si c'est parce que mon homme a pas fait sa communion , mais lui nous à dit qu'il fallait le faire
oui c'est obligatoire... nous on a rendez vous le dimanche 21 juin de 10h30 a 19h...
on a recu un courier il y a quelques jours...ou il est expliqué ce qu'on y fera...on y parlera (apparemment) des diferents aspect du mariage civile et religieux et des piliers de la vie de couple... on aura la messe en debut de matinee...
voila ce que je sais...bon courage pour les preparatifs...
on a recu un courier il y a quelques jours...ou il est expliqué ce qu'on y fera...on y parlera (apparemment) des diferents aspect du mariage civile et religieux et des piliers de la vie de couple... on aura la messe en debut de matinee...
voila ce que je sais...bon courage pour les preparatifs...

merci , tu me diras comment ça c'est passé ? merci

Nous on l'a fait on avait des reticense mais c'était super
voila notre programme :
Samedi
14H30 15H00 Accueil (avec café distribution des dossiers)
15h 16H00 Présentation et introduction (on a du se présenter en donnant un défaut et une qualité de l'autre et dire ce que l'on aime chez l'autre, le presenter :métier loisir etc ..)
16H 17H atelier photo (il fallait choisir une image qui représentait l'échec du mariage et une la réussite il y avait plein de photos différentes bateau, arbre couple ..)
17h 17h15 pause café
17h15 18H15 les différents langages de l'amour ( paroles valorisantes, moments de qualités, les cadeaux, les services rendus, le toucher physique)
18h15 18h45 parler de notre langage de l'amour en couple (on a discuté en fait avec un autre couple de tout et de rien lol)
19h15 20h30 apéritif et diner
20h45 21h45 Eglise : présentation de l'eglise, explication du deroulement de la cérémonie
21h45 22h15 notre perception de dieu
22h15 22h30 prière
Dimanche
9h30 accueil (café croissants)
9h45 10h30 la fidelité (fille et garcon séparés, on a discuté ensemble de notre réaction dans la situation suivante " Un jeune couple a un enfant, le mari sort de plus en plus pour aller voir des match de foot et faire des soirées et rencontre des femmes . Que faites vous ?"
10h30 10h50 mise en commun avec les garcons qui avaient la meme situation inversée
10h50 11h20 la caverne d'alibaba ( on est fait de plusieur couches : la facade,la carapace, les mecanismes de défenses et au centre caverne d'alibaba (je vous passe les details)
11h20 11h30 pause
11h30 13h00 messe et eucharistie
13h 15h00 apéritif repas
15h 16h explication de la célébration, livret de messe déclaration intention etc .;
16h bilan (un par un on a fait le bilan du week end)
Voilà tu sais tout de notre week end !! On a fait des connaissances superbes et on espère en revoir, le week end a été plus marqué sur le couple que sur la religion
voila notre programme :
Samedi
14H30 15H00 Accueil (avec café distribution des dossiers)
15h 16H00 Présentation et introduction (on a du se présenter en donnant un défaut et une qualité de l'autre et dire ce que l'on aime chez l'autre, le presenter :métier loisir etc ..)
16H 17H atelier photo (il fallait choisir une image qui représentait l'échec du mariage et une la réussite il y avait plein de photos différentes bateau, arbre couple ..)
17h 17h15 pause café
17h15 18H15 les différents langages de l'amour ( paroles valorisantes, moments de qualités, les cadeaux, les services rendus, le toucher physique)
18h15 18h45 parler de notre langage de l'amour en couple (on a discuté en fait avec un autre couple de tout et de rien lol)
19h15 20h30 apéritif et diner
20h45 21h45 Eglise : présentation de l'eglise, explication du deroulement de la cérémonie
21h45 22h15 notre perception de dieu
22h15 22h30 prière
Dimanche
9h30 accueil (café croissants)
9h45 10h30 la fidelité (fille et garcon séparés, on a discuté ensemble de notre réaction dans la situation suivante " Un jeune couple a un enfant, le mari sort de plus en plus pour aller voir des match de foot et faire des soirées et rencontre des femmes . Que faites vous ?"
10h30 10h50 mise en commun avec les garcons qui avaient la meme situation inversée
10h50 11h20 la caverne d'alibaba ( on est fait de plusieur couches : la facade,la carapace, les mecanismes de défenses et au centre caverne d'alibaba (je vous passe les details)
11h20 11h30 pause
11h30 13h00 messe et eucharistie
13h 15h00 apéritif repas
15h 16h explication de la célébration, livret de messe déclaration intention etc .;
16h bilan (un par un on a fait le bilan du week end)
Voilà tu sais tout de notre week end !! On a fait des connaissances superbes et on espère en revoir, le week end a été plus marqué sur le couple que sur la religion

nous on a reussi a esquiver cette journee on s'en est pas mal sorti!
merci les filles
mais je ne sais pas quand le rendez vous va avoir lieu , car le prêtre nous a dit de le re contacter en septembre

mais je ne sais pas quand le rendez vous va avoir lieu , car le prêtre nous a dit de le re contacter en septembre
Nous avons plusieurs rendez vous:
une après midi avec les couples,ce fut super sympa et 3 rencntres avec le prêtre pour nous préparer à recevoir le sacrement du mariage puis à préparer la célébration.
Il est normal que ce soit un passage plus ou moins stressant: on nous pose pas mal de questions sur nous, notre engangement... Quelque part, on rentre dans notre intimté!
Je suis choquée de voir que certaines d'entre vous se vantent d'avoir réussi à esquiver ces préparations!!!!
Quel est donc l'intérêt de se parier à l'église dans ce cas???
une après midi avec les couples,ce fut super sympa et 3 rencntres avec le prêtre pour nous préparer à recevoir le sacrement du mariage puis à préparer la célébration.
Il est normal que ce soit un passage plus ou moins stressant: on nous pose pas mal de questions sur nous, notre engangement... Quelque part, on rentre dans notre intimté!
Je suis choquée de voir que certaines d'entre vous se vantent d'avoir réussi à esquiver ces préparations!!!!
Quel est donc l'intérêt de se parier à l'église dans ce cas???
sais tu combien de temps apres le 1 er rdv du pretre on va avoir cette reunion ?
on a eu 2 RDV avec le curé (+ bientôt le 3e dans 15 jours)
puis 2 réunions de préparation au mariage avec des couples déjà mariés et des couples qui vont se marier comme nous.
c'était de 20 a 23h et ca s'est super bien passé.
Je suis d'accord avec ydya59
Je trouve pas terrible d'esquiver ces réunions car on y apprend beaucoup sur nous et on partage nos expériences avec les autres.
Après ca dépend de la motivation se marier a l'Eglise ou non.
on est croyant mais pas trop pratiquant et de voir d'autres couples dans la même situation nous a permis de déculpabiliser.
en plus c'était convivial et on a gardé contact avec certains.
Bref ca demande pas beaucoup d'effort
puis 2 réunions de préparation au mariage avec des couples déjà mariés et des couples qui vont se marier comme nous.
c'était de 20 a 23h et ca s'est super bien passé.
Je suis d'accord avec ydya59
Je trouve pas terrible d'esquiver ces réunions car on y apprend beaucoup sur nous et on partage nos expériences avec les autres.
Après ca dépend de la motivation se marier a l'Eglise ou non.
on est croyant mais pas trop pratiquant et de voir d'autres couples dans la même situation nous a permis de déculpabiliser.
en plus c'était convivial et on a gardé contact avec certains.
Bref ca demande pas beaucoup d'effort
ydya59 je pense qu'on evitera de repondre a ta question : "Quel est donc l'intérêt de se marier à l'église dans ce cas??? " car c'est un sujet qui echauffe vite les esprits.... on a chacune nos raisons...
j'espere que tu comprendras...
sinon pour que la journee se passe bien nous on y va en bande... la mariee dont je serais temoin y va le meme jour comme ca on sera moins timides...
passez une bonne apres midi
j'espere que tu comprendras...
sinon pour que la journee se passe bien nous on y va en bande... la mariee dont je serais temoin y va le meme jour comme ca on sera moins timides...

passez une bonne apres midi

merci de ton renseignement

mais à votre avis nous allons avoir ce rdv d'ici combien de temps , sachant qu'on rappelle le prêtre en septembre ?
nous on a eu 2 soirée et oui c'est dans la préparation et obligatoire
et oui , mais bon je pense qu'on à le temps vu que le pretre n ous à rien dit encore
nous il y en a qu'un par an donc la date était en mai et tous les futurs mariés étaient présents
ok merci du renseignement

oui dsl mal compris ta phrase on a eu d rdv avec des cple ki se marie aussi cet ete mai pa avec des cples deja marier! dsl encore d fois c pa evident de comprendre le sens !!
moi je l'ai fait (c'était une soirée avec le repas où chacun avait emmener quelque chose).
franchement j'avais des appréhensions et finalement c'était une super soirée : conviviale et sympa. on a partagé plein de truc et on a sympathiser avec le prêtre.
franchement j'avais des appréhensions et finalement c'était une super soirée : conviviale et sympa. on a partagé plein de truc et on a sympathiser avec le prêtre.

nous on a en tout 2 rendez vous (le prochain est samedi !)on a discuté sur le couple et comment on voyait le mariage, et le 2eme c'est plus pour voir quelles musiques et textes on a choisi pour l'eglise, mais pas de rencontre avec des couples (dommage, j'aurais bien aimé !)
alors pour nous on en a 2 les vendredis soirs, la 1ere etait vendredi 29 mai on a discuté avec 5 couples futurs mariés et 1 couple marié a savoir ce qu'etait le mariage pour nous et le prochain qui aura lieu le 12 juin c'est pour le programme du mariage ( chants, texte, lettre d'intention, etc)
tu me diras comment ça c'est passé ?
alors nous avons fait 2 journées des fiancés comme ils disent,organisé l'une par le diocèse du Vaucluse et l'autre par notre paroisse,même si on se demande à quoi ça sert au départ,et bien nous on a bien aimé ,la 1ere était plus spirituelle et la 2eme tournée vers le couple et comment le faire durer,donc très instructifs dans un monde de divorce!
on a eu les réunions en mars et mai et on a eu notre 1ere prépa personnelle mardi dernier avec notre prêtre (il y en aura 3 maxi)en sachant qu'on se marie au mois d'aout
tout dépand des paroisses pour l'organisation
on a eu les réunions en mars et mai et on a eu notre 1ere prépa personnelle mardi dernier avec notre prêtre (il y en aura 3 maxi)en sachant qu'on se marie au mois d'aout

tout dépand des paroisses pour l'organisation

oui j'espere que tout ira bien pour les dates
on avait 3 dates possible pour notre 2eme réunion:mars,mai ou juin,et pour la prépa personnelle il fait en fonction des disponibilités de chacun

nous on ne l'a pas fait, et on en avait pas très envie de toute facon.
lol , nous on sera obligé , mais ça nous dérange pas
Bonjour Mesdemoiselles,
vous êtes-vous poser la question: pourquoi se marier à l'église?
Par foi, ou par tradition.
Ces journées sont faites pour vous faire prendre (un peu) conscience de ce que c'est que de se marier devant dieu.
Après, si on l'évite, ça dit tout sur la foi en dieu de la presonne, en son âme et conscience.
Bonne fin de journée.
vous êtes-vous poser la question: pourquoi se marier à l'église?
Par foi, ou par tradition.
Ces journées sont faites pour vous faire prendre (un peu) conscience de ce que c'est que de se marier devant dieu.
Après, si on l'évite, ça dit tout sur la foi en dieu de la presonne, en son âme et conscience.
Bonne fin de journée.
Vous devez être inscrit(e) et connecté(e) pour poster sur le forum mariage