Organisation Mariage
Conseils Outils Annuaire forum Espace pro
Organisation Mariage > forum mariage > Préparation mariage >

Faire-part sans invitation

Faire-part sans invitation

Liste des forums Charte du forum Rechercher sur le forum Galerie photos

Casper (deconnectée)
16-02-2010 20:18:06
Bonjour à toutes,

Ma Belle-mère veut que nous imprimions des faire-part sans invitation ni au VH ni au repas. Elle veut les distribuer à ses collègues (avec qui elle n’est pas amie et que nous ne connaissons pas) pour les informer de notre mariage.Elle dit qu'il est trés impoli de ne pas procéder ainsi.

Mais cela me pose différents problèmes :
1 – Je trouve ça très mondain et j’aime pas ça … je ne veux pas que mon mariage ressemble à une récéption mondaine.
2 – L’église est petite et nous sommes déjà 150 personnes. Certaines personnes devront rester debout. Ce faire-part est quand même une invitation à la cérémonie, j’ai donc peur que ces gens viennent à l’Eglise et aggravent le problème. Ca m’embêterait que certaines personnes de nos familles ou amis soient debout (ou pire, dehors) à cause des collègues de ma Belle-mère.
3- Ce faire-part peut facilement être interprété comme « je vous invite pas, mais si vous voulez nous faire un cadeau, on le prend quand même ». C'est moche !!

Ces personnes n’ont rien à faire à notre mariage et ma Belle Mère en est bien consciente, mais elle veut tout de même distribuer ce type de faire-part à ses collègues (elle sait même pas nous dire le nombre exact).
Moi, pour essayer de trouver une solution, je pensais plutôt envoyer ou distribuer APRES le mariage, des dragées ainsi qu’une photo de nous avec un petit texte du genre «[nos prénoms]sont heureux de vous faire-part de leur mariage qui à eu lieu dans l'intimité de leurs familles le [date] ». Cette solution permet d’annoncer «officiellement» notre mariage (ce que souhaite ma belle mère) en écartant le risque que les gens interprètent mal le faire part et se pointant sans y être invités. Ca évite aussi de forcer les gens à donner un cadeau, puisque ça sera passé
Qu’en pensez-vous ?

Réponses

coccinelle
16-02-2010 20:22:09
je ne vois pas l'interet de faire ca surtout si c'est pour ne pas les inviter, c juste pour se la peter devant eux !!!
En meme temps c pas elle qui decide c'est toi alors si elle st pas contente c pareil. Moi si j'ecoutais la mienne jen finirais pa !
bambolina
16-02-2010 20:23:57
et pourquoi pas une annonce dans le journal local!!!lol. c'est quand même ton mariage et c'est à toi de decider qui inviter ou pas ..
noeem
16-02-2010 20:24:16
je trouve franchement que ca ne se fait pas. Les gens s'attendent a etre invités au VH et...rien! pour moi ca ne se fait pas. Par contre pour les dragées je suis daccord. et au fait...c'est qui??? ]
chalabbymari
16-02-2010 20:26:09
je suis toute a fais de ton avis haaaa !!! les belles mere quand elles s'en mele bref ...

pas mal du tout sa sugjestion juste un p'ti truc qui m'choc c'est ceci : "lieu dans l'intimité de leurs familles"

tu va peut etre me trouver folle ou je c'est pas quoi mais je trouve que cette phrase fais deuil apres c'est mon point de vue

voila biz a toi
Cocinelle
16-02-2010 20:32:24
Désolée pour le "Casper", mais le temps d'écrire mon roman et de faire une pause téléphone, ça m'a déconnecté

En fait je voulais avoir d'autres avis car du coup elle arrive à nous mettre le doute sur ce qui ce fait ou pas (enfin surtout à mon chéri). Vos réponses me confortent dans mon idée, ça me rassure, je suis pas impolie !!!

Pour le "dans l'intimité des familles", t'as pas tort, ça fait un peu deuil. A revoir (si j'arrive à imposer mon choix, ce qui n’est pas évident dans cette famille).

Merci beaucoup pour vos réponses …
cindy496
16-02-2010 20:34:36
C'est la première fois que j'entends ça !!! un faire part mais sans invitation ! comme tu dis ça fait vraiment "donnez moi un cedeau" !!
Elle est bonne celle la !!! ] ]
lclaire73
17-02-2010 08:23:03
Ta solution me semble très bien !!!! En plus il y a gagne des dragées !! ]
lclaire73
17-02-2010 08:23:47
Ouhla j'suis pas bien réveillée ! je voulais dire : "ils y gagnent des dragées"
jenny et gégé
17-02-2010 08:57:18
ma grand mère a eu beaucoup de coup de fil demandant si on avait fait une liste de amraige ou si on voulaient une enveloppe par des gens que je connait ( de la famille lointaine cousine cousine de ma grand mère) mais qui dans tt les cas on ne peu pas inviter, faute de places et de budget, mais ils tiennent quand mm a nous faire un petit quelque chose alors il faut que je leur envoyent au moins une invitations pour le vh mais sachant kils sont loin ils ne viendrons pas, mais sa ce fait un faire part de mariage cela porte bien son nom faire part de son mariage et pas invitation, cela eu te rapporter en cadeaux... peu être, et g ma mère qui elle veux faire un apéritif dinatoir avec ces collègues ke l'on connait pas trop voir certaine pas du tt ne fois que le mariage sera passer pour aussi nous rapporter... vous allez vous dire celle la elle pense que au fric mais en fait non ce sont les autres qui pensent pour nous! lol désoler d'avoir écrit un roman
MAG2606
17-02-2010 09:39:12
Je pense qu'il ne faut surtout pas faire ce genre de faire part. Perso, si je reçois ça, je comprendrai que je suis invitée au VH. Et là bonjour l'embarras pour toi. D'un autre côté, fait attention car si ta belle mère l'annonce verbalement un peu trop fort, les gens risques de venir de la même manière!
Moi aussi j'ai des personnes assez éloignés qui nous ont adressé des cadeaux et/ou des chèques. Nous leur avons donc offert une photo de nous format A5 avec un petit mot de remerciement qui est partie par la poste le mardi suivant le mariage.
Mais je n'ai pas eu le pb du travail des parents car les miens sont parties 1 mois aux USA juste après le mariage.
coccinelle37000
17-02-2010 11:24:53
ton opinion est la bonne, tu n'as pas a distribuer ces invit et encore moins si personne ne veux les invités, elle a qu'à leur dire de vive voix que vous vous mariés
makorya
17-02-2010 11:31:36
je trouve ce principe très bizarre !!! J'ai jamais entendu parler de ça ! Soit on invite, soit on n'invite pas !
Pour les collègues des parents ou amis qu'on n'invite pas, juste une info orale suffit. Après, libre à eux de vous faire un présent. Mais franchement, ne fait pas ce genre de FP
lalilo
17-02-2010 11:39:32
ma mère m'avait vaguement parlé d'un truc de ce genre (et on s'était pris la tête d'ailleurs, je lui avait dit que ça devait se faire à son époque mais plus maintenant ), en fait c'est pas un faire part d'invitation, c'est juste un faire part "d'annonce", pour les gens qui habitent loin et que tu ne souhaites pas forcément inviter...je trouve ça inutile. Je serais un peu deg de recevoir un faire part et de ne pas être invitée !! Envoie les sous mais ne viens pas boire un coup !!
Lulu04
17-02-2010 13:13:25
C'est vrai que c'est assez particulier ce que souhaites ta belle mère. Bon courage pour lui imposer ton désir que je trouve très bien d'ailleurs.
Caro74
17-02-2010 13:46:28
Moi je trouve ton idée très bonne (dragées, photo), et celle de ta belle-mère c'est n'importe quoi !
Je sais que c'est pas facile, mais tu devrais lui dire tout simplement "NON !!!" car c'est ton mariage, et je ne vois pas l'intérêt d'inviter (enfin non... tu m'as comprise) des personnes que tu ne connais même pas !
Noukette
17-02-2010 13:57:48
Tres bizarre comme faire part je connaissais pas...mais tu lui dis non si tu ne le souhaite pas...apres tout c'est Ton mariage
jessmin
17-02-2010 14:03:12
je suis vraiment contente de la création de ce post car ma belle mere veut exactement faire pareil que la tienne!!!
elle veut que je fasse des faire part sans invitations a des gens que je ne connais pas du tout et chéri non plus!!! et franchement je fais trainer car comme on dit les filles je trouve que ca se fait pas!!! les gens ne vont pas comprendre!!! mais en meme temps je veux pas vexer "ma future" belle mere!! c'est aps évident
Cocinelle
19-02-2010 10:56:07
Merci les filles, vous confirmez ce que je pensais : ça s'est peut-être fait à une époque, et quelques personnes tiennent encore à respecter cette "tradition", mais dans la majorité des cas ça choque les gens et ça prête à confusion ....

Jessmin, c'est justement pour éviter le "non catégorique" qui risque de vexer ma belle mère que je propose la solution intermédiaire : photo + dragées après le mariage.... mais c'est pas gagné (au moins, ou pourra pas me reprocher de ne pas être arrangeante). Tu peux peut-être essayer de lui proposer cette même solution (si elle te convient bien sur!)
jessmin
19-02-2010 18:42:16
oui je vais esayer enfin j'ai deja dit non pour un autre truc donc!!!

Vous devez être inscrit(e) et connecté(e) pour poster sur le forum mariage

Discussions similaires à faire-part sans invitation