Organisation Mariage
Conseils Outils Annuaire forum Espace pro
Organisation Mariage > forum mariage > le mariage >

Lieu pour cérémonie laïque ?

Lieu pour cérémonie laïque ?

Liste des forums Charte du forum Rechercher sur le forum Galerie photos

lclaire73
20-02-2009 12:19:53
Bonjour,
Nous avons décidé de faire une cérémonie laïque en plus de la mairie (mairie trop rapide et souvent impersonnelle).

Quel type de lieu choisiriez-vous ? Un lieu ouvert (parc, plage, terrain..) ou fermé (salle...) ?
On manque d'idées ! Merci d'avance pour vos réponses !

Réponses

reine87
20-02-2009 12:33:11
pourquoi pas chez toi ou dans une propriété de ta famille avec un parc ou un beau jardin? ou sur votre lieu de rencontre si c'était à l'extérieur...
lolanddens
20-02-2009 13:46:11
Pourquoi pas chez tes parents?? ]
lclaire73
20-02-2009 13:52:54
En fait on souhaiterait faire la mairie dans la ville de mes parents et le lieu de la soirée se trouve à 50 minutes de voiture de là; donc on pensait que ce serait bien de faire la cérémonie laïque entre les 2 (en terme de distance)pour "couper" le trajet.
Et entre les 2 en "propriété de famille" il y a juste mes grands-parents et à mon avis mon grand-père ferait une crise cardiaque si on faisait ça chez eux ! ]
Sinon on ferait la mairie et la cérémonie dans le même village que pour le lieu de réception, je pense.
C'est compliqué de faire plaisir à tout le monde !!
jpsteph
20-02-2009 14:02:32
coucou lclaire!
Je n'ai pas trop d'idée pour ton lieu de cérémonie mais j'ai une question ]
Comment se passe une cérémonie laïque? est-ce que ça se prépare comme un mariage religieux? et qui mène la cérémonie? ça m'intéresse car nous aussi on passe seulement à la mairie
lclaire73
20-02-2009 14:12:41
Ce qui il y a de bien avec la cérémonie laïque c'est que vous faites ce que vous voulez !!!! Vous choisissez la personne qui va officier (pour nous à priori, ce sera mon père et mon beau-père. Il ne faut pas qu'il y ait de jaloux ! )
Et pour le déroulement, en général des personnes lisent des textes, il y a de la musique, les mariés peuvent lire un texte ou prononcer leurs voeux (comme à l'américaine !) puis l'échange des consentements et des alliances.
En fait tu organises vraiment ça comme tu veux ! Tu peux prendre exemple des mariages dans les films, de ceux à l'église en enlevant le côté religieux... Tu choisis tes textes et tes musiques ou tu les fais choisir par les lecteurs.
Voici un lien : http://ceremoniedemariage.free.fr/
jpsteph
20-02-2009 14:31:50
merci!
Donc en fait si je résume bien c'est vous qui gérer tout C'est trop bien ]
Merci pour les renseignements, je vais voir le site
lclaire73
20-02-2009 14:37:38
Oui, et ça permet de faire une cérémonie qui ressemble vraiment aux mariés !
Par contre, je pense que ça doit représenter beaucoup de temps et de travail pour la préparer car il n'y a pas de "guide" ou de voie toute tracée.
iris42
20-02-2009 18:27:57
Bonjour lclaire73

Nous aussi nous avons opté pour une cérémonie laique. Nous l'organisons sur le lieu de reception (c un chateau avec un jardin). J'ai moi aussi un peu de route entre la ceremonie civile et le chateau mais je trouve personnellement qu'il vaut mieu faire la route en une fois...

Par contre si tu as des idées de textes et de deroullement pout ta cérémonie je suis preneuse...
a plus
christine06
20-02-2009 20:26:41
coucou lclaire73, désolée je ne peux pas t'aider à ce sujet mais je trouve que ce concept de cérémonie laïque est vraiment intéressant!! le fait que ce soit quelquechose de plus personnel va sûrement décupler l'émotion de ce jour si important pour les mariés!! j'espère que tu trouveras une solution, pourquoi pas dans un parc ou l'endroit ou tu veux faires les photos?
lolanddens
21-02-2009 01:42:06
Ben ton père va devoir officier 2 fois en maître de cérémonie, parce qu'il va officier la nôtre! Mais comme ça il sera rodé pour ton mariage...
Bisous
ZAYANE
21-02-2009 20:53:37
Coucou, nous la ceremonie laique se fera dans le jardin de mes parents son "mon maronnier"!!!! c le mari de ma meilleur amie qui sera officiant il y travaille dur !!! sinon on m'avait proposé de le faire dans la salle de reception c aussi une idée surtout au cas de pluie !!! meme en juillet!
lclaire73
23-02-2009 10:17:32
Bonjour Iris42,
Désolée mais je n'ai pas encore du tout réfléchi au déroulement et aux textes pour la cérémonie. Par contre je sais qu'il existe des livres (avec le déroulement et plein de textes) pour t'aider à la préparer.
Tu as combien de route à faire ?

On pense effectivement le faire dans un champ (le jardin de mes beaux parents est en pente, on ne peut pas le prendre) mais le problème se pose s'il pleut ! Parce qu'on n'a pas envie de le faire dans la salle de réception (pour laisser la surprise de la salle)
jpsteph
23-02-2009 12:17:04
coucou Lclaire!

J'ai regardé le lien que tu as posté et ça a l'air d'être super une cérémonie laïque mais aussi beaucoup de boulot J'aimerais bien le faire mais j'ai peur du travail que cela représente et si je le fais j'aimerais que nos proches nous écrivent eux-mêmes les textes qu'ils vont nous lire et du coup, je crois que ça risque de ne pas les enchanter....je vais en parler autour de nous et on verra....histoire à suivre...
jpsteph
23-02-2009 12:17:43
coucou Lclaire!

J'ai regardé le lien que tu as posté et ça a l'air d'être super une cérémonie laïque mais aussi beaucoup de boulot J'aimerais bien le faire mais j'ai peur du travail que cela représente et si je le fais j'aimerais que nos proches nous écrivent eux-mêmes les textes qu'ils vont nous lire et du coup, je crois que ça risque de ne pas les enchanter....je vais en parler autour de nous et on verra....histoire à suivre...
lclaire73
23-02-2009 12:22:01
Bonjour Jpsteph !
La solution peut être de leur demander soit d'écrire le texte soit d'en choisir un mais de le choisir eux-mêmes (pour les flemmards ou maivais écrivains !! ] )
Moi aussi, j'ai un peu peur du travail que ça représente mais chéri ne veut pas de l'église et pour moi, juste la mairie, ce n'est pas suffisant !!
iris42
23-02-2009 19:47:41
Salut Lclaire73
Mon lieu de cérémonie est a 50 min de route de notre mairie. C'est pourquoi je prefere faire la route en une fois.
Un champs me semble une bonne idée mais c'est vrai que s'il pleut . Peut etre une grange? Tout aussi champêtre mais plus securisant?
lclaire73
24-02-2009 09:33:20
Pour Iris42 : Super ton idée de grange !! Je vais voir avec mes beaux parents s'ils connaissent quelqu'un du village qui pourrait nous en prêter une(ça fera un invité de plus au vin d'honneur !!!)
jpsteph : Moi ausi j'ai peur du boulot que ça représente !!! Mais je préfère ne pas y penser !!! Tiens moi au courant !
lclaire73
20-11-2009 09:53:26
Up pour Alexetfranck
AlexetFranck
20-11-2009 10:05:50
Super, çà à l'air génial mais en revanche, que de boulot... A étudier et surtout en premier, trouver le lieu car moi, pas de jardin familial en vue, le notre étant trop petit et trop dévasté par mon st bernard de 61 kilos !
lclaire73
20-11-2009 10:08:45
lol !!!
En effet le lieu est le plus délicat car en extérieur c'est sympa (on trouve toujours en campagne un paysan près à louer pour pas cher un champ) mais en même temps s'il pleut.... Donc faut prévoir un coin abrité ou un barnum !!!
jpsteph
20-11-2009 10:22:00
bon moi maintenant je suis mariée mais j'ai longtemps hésité à faire une cérémonie laïque que je n'ai pas fait au final car après le rdv avec le maire pour parler du mariage nous avons été enchantés
Lors de la cérémonie officielle à la mairie nous avons pu mettre de la musique pour entrer et pour sortir et nos proches ont pu nous lire des petits textes. De plus l'adjoint qui nous a marié a lui même "étoffé" son discours avec des poèmes sur l'amour et la vie de famille....c'était exactement ce que je voulais, le tout a duré 30min et c'était juste bien

Tout ça pour dire à celles qui comme moi on peur du boulot qu'une cérémonie laïque peut représenter qu'on peut toujours faire quelque chose de beau et d'émouvant à la maire aussi (à voir bien sûr avec le maire, ils ne sont pas tous aussi ouverts )
AlexetFranck
20-11-2009 10:24:20
Ha oui je pensais pas à çà, houlàlà je sens que çà va être super galère lol !
winnie74
20-11-2009 11:14:20
Salut Claire,
Alors nous aussi ça fait très longtemps qu'on a cette idée, mais mon dernier problème(et pas le moins important) c'est qu'on a vraiment aucunes idée du lieu ou faire la ceremonie...!!! j'ai mes textes, mes musiques, mon MC et pas de lieu...le drame..alors dernier espoir je vais voir avec le maire si il nous preterait la mairie un petit moment
AlexetFranck
20-11-2009 11:32:18
winnie74, c'est quoi MC ??? lol désolée je suis nouvelle parmis vous !
winnie74
20-11-2009 11:35:23
c'est le maitre de ceremonie..!!!
AlexetFranck
20-11-2009 11:36:35
oups oui logique. Ce genre de cérémonieme tente de plus en plus mais je vais bien réfléchir car on ne fait qu'un petit mariage, donc je me demande si cela vaut le coup.
winnie74
20-11-2009 11:38:30
alors c'est pas un souci le petit mariage tu sais...nous aussi il va pas être monstrueux...!!! mais c'est le fait de faire quelque chose qui nous ressemble et peu importe si le mariage est grand ou pas c'est pour nous principalement..!
AlexetFranck
20-11-2009 11:40:59
C'est vrai, je suis addez d'accord avec toi !
Ladybird31
20-11-2009 12:24:02
nous pour notre cérémonie laïque on l'a fait dans le jardin de la salle du repas, et il y a egalement une grande tente ou chapiteau de 200m2 en cas de pluie :)
AlexetFranck
20-11-2009 12:42:33
Si je comprend bien,le mieux est que je réserve l'endroit du repas en faisant en sorte d'avoir le jardin pour y faire la cérémonie, je vais en avoir des choses à raconter à mon homme ce soir !
eilin
20-11-2009 13:11:53
C vrai que la cérémonie laïque c tentant mais moi j'ai surtout peur des réactions des gens... dans nos familles certains vont être du genre : "on se croirait dans des films, pourquoi ils font ça c absurde"...
les parents sont pas toujours très compréhensifs!!!
AlexetFranck
20-11-2009 13:13:35
eilin, çà je te comprend, c'est pour cela que nous nous préparons tout en top secret lol mais pense à tes choix et à tes envies en premier, c'est ton mariage !
eilin
20-11-2009 13:21:46
Oui mais je me dis qu'il vaut mieux que ce soit soft même si c pas exactement comme je le voulais plutôt que d'entendre des critiques ça va me démolir le jour de mon mariage!!!
AlexetFranck
20-11-2009 13:23:48
C'est clair, tu as raison, il ne faut pas prendre trop de risques !
eilin
20-11-2009 13:25:55
en tous les cas vous avez raison de le faire les filles je pense que ça peut être un très beau moment et très personnel et intime!!!!
AlexetFranck
20-11-2009 13:27:33
C'est tentant, c'est vrai mais j'ai peur de vite tomber bien loin du mariage super simple qu'on voulait lol et de vite exploser le budget. à méditer !
Ladybird31
20-11-2009 16:56:07
Le principe de la cérémonie laïque c'est vraiment de faire ce qu'on veut, donc si vous voulez faire quelque chose de simple vous pouvez :D C'est à vous de le mettre en place de façon à ce que ca vous ressemble, et le plus important que vous passiez une journée inoubliable

Vous devez être inscrit(e) et connecté(e) pour poster sur le forum mariage

Discussions similaires à lieu pour cérémonie laïque ?