Organisation Mariage
Conseils Outils Annuaire forum Espace pro
Organisation Mariage > forum mariage > La cérémonie du mariage >

mariage non religieux

mariage non religieux

Liste des forums Charte du forum Rechercher sur le forum Galerie photos

belleza
05-02-2011 10:42:11
voila avec mon fiançer nous ne voulons d'un mariage en église car nous somme tout deux A.T.
Nous voudrions un mariage du style " dans un parcs en pleine aire, échange des voeux, et discours de celui qui nous uniras"
Le problème... Nous ne savons pas qui contacrter pour cette cérémonie (la personne qui fairas le discours et qui dit "vous pouvez embrasser la mariée" lol)
Est ce que c'est un pasteur, un inconu, un ami...?
Merci à vous.

Réponses

Leknaat
05-02-2011 10:54:38
La seule personne habilitée à célébré un mariage civil est le Maire et ses adjoints (article L.2122-32 du Code général des collectivités territoriales)
et ça se fait obligatoirement à la Mairie (ou Hôtel de ville) (art 75 du code civil).
Je te renvoi au site suivant : http://www.justice.gouv.fr/justice-civile-11861/mariage-civil-12133/faq-21327.html#reponse72

Pour information, un pasteur est pour les protestants ce que le prêtre est aux catholiques.
layloutte
05-02-2011 11:17:37
Tu peux faire une cérémonie en plus de la mairie. Nous nous organisons une cérémonie laique dans la foulée de la mairie. Notre maitre officiant sera une amie (mais tu peux prendre quelqu'un dont c'est le métier), nous avons choisi des textes qui seront lus par notre entourage et ma cousine nous jouera de la musique à la guitare. Nous échangerons nos alliances à ce moment là. En fin de compte c'est comme une cérémonie religieuse mais sans église et sans curé. Va voir sur le site : les laiciennes, tu trouveras plein d'idées.
En espérant avoir pu t'aider un peu.
cloclo84
05-02-2011 11:18:16
Alors pour ma part, on le fais chez ma gd mère car c'est assez grand et l'officiant sera ma belle soeur. Ca va être à nous de créer notre propre cérémonie et c'est une idée que j'adore...
Leknaat
05-02-2011 11:22:32
??? Mais y'a pas de passage à la Mairie ? Si ce n'est pas le cas, ce mariage ne sera pas reconnu valide.
layloutte
05-02-2011 11:44:30
Si, il y a un passage à la mairie avant ou après, je présume que pour Cloclo84 c'est pareil.
belleza
05-02-2011 12:11:41
oui on fait dabord le mariage a la mairie puis la cérémonie.
je trouve ton idée layloutte très bien et très romantique c'est tout a fait le style que nous recherchons.
maintenant il ne reste plus qu'a trouver qui ferras le discour...
chrisacro
05-02-2011 12:11:43
j'allai dire pareil que layloutte tu peux organiser une cérémonie laïque tu peux avoir un célébrant ou choisir quelqu'un de ton entourage. Si tu tapes cérémonie laïque dans un moteur de recherche tu en trouveras plusieurs.
layloutte
05-02-2011 12:38:59
Merci belleza. Nous avons réfléchi longtemps avant de trouver notre officiant car au départ on voulait prendre un proffessionel mais on ne trouvait pas ça assez personnel, alors nous avons choisi une amie qui parle bien en public et qui en plus adore les mariages donc elle s'investie bien Si tu veux par message privé je peux t'envoyer la trame de notre cérémonie pour avoir une idée.
belleza
05-02-2011 13:47:43
ah oui! je voudrais bien merci
maried
05-02-2011 15:14:13
Layloutte, nous faisons également une cérémonie laïque mais je n'ai encore rien préparé...ça ne t'ennuierais pas de m'envoyer aussi ta trame ? Merci beaucoup !
layloutte
05-02-2011 17:36:35
Maried et Belleza, envoyez moi un mail parce que je n'arrive pas à vous envoyer le texte par MP. Il y a mon adresse sur mon profil.
maried
05-02-2011 17:49:55
ça y est, mail envoyé !
maried
05-02-2011 18:35:54
Layloutte, c'est bon je l'ai bien reçu !! Merci beaucoup, je l'ai lu et c'est vraiment bien pour se faire une idée du déroulement de la cérémonie...juste une question, tu as prévu qu'elle se ferait en combien de temps ???
layloutte
06-02-2011 12:23:21
On se base sur une demi heure environ, je ne pense pas qu'il faut que cela dure beucoup plus longtemps car cela risque d'ennuyer les gens.

Vous devez être inscrit(e) et connecté(e) pour poster sur le forum mariage

Discussions similaires à mariage non religieux