Organisation Mariage
Conseils Outils Annuaire forum Espace pro
Organisation Mariage > forum mariage > le mariage >

Pas facile de se marier à l'église...

Pas facile de se marier à l'église...

Liste des forums Charte du forum Rechercher sur le forum Galerie photos

dedelseve
23-09-2009 11:53:51
Salut les filles,
La semaine dernière, nous avons faits les démarches âfin de pouvoir se marier à l'église.
Et au fur et à mesure du RDV, elle ns tuait le morale.
1. Elle n'est pas pour le mariage et le baptêm en même tps (du coup on le fait plus elle a pas tort)

2. Obligation de faire une journée "retraite" avec d'autres couples et prêtres - tte une journée un samedi pour parler de notre engagement.... ca craint!psssfffffff

Je pensais que nous allions faire les RDV entre nous et en plus une journée ENTIERE..!!

Est ce que l'une d'entre vous à déjçà effectué cette "'retraite"? Comment ca se passe?

Merci les filles pour votre aide....

Réponses

jny958
23-09-2009 12:38:32
moi justement je vais voir comment sa se passe mais moi c'est pir dis toi que moi je dois faire ma prépa église dans 2 églises enfet une église c'elle de ma ville je fais ma prépa et l'autre c'elle du mariage ou donc je me marirais mais bon certainent me disent que je vais devoir payé 2 fois d'autres non donc je vais voir sa car sinon sa ne sera pas possible
déja l'église de mon mariage ma demandé 160euros alors imagine si sa serait le double déja dans c'elle ou je dois faire la prépa elle me demande 15euros d'inscription alors imagine
lajuly1
23-09-2009 13:34:59
Moi j'ai eu 3 dimanche de 11h à 18h avec plein de couples et les gens de l'eglise, 4 RDV avec un couple chrétien accompagnateur, et là les RDV avec le curé vont commencé. Mon chéri n'est pas baptisé mais meme s'il l'était chez nous c comme ca pour tout le monde.
C'est chiant, mais bon, ca en vaut la peine je pense.
rarounette
23-09-2009 13:37:12
oh! la la tu me fais peur dedelseve
que ce soit mon zhom ou moi ça va être hyper chaud si c'est vraiment ça

est ce que quelqu'un peut témoigner
mimicoco
23-09-2009 15:07:07
nous nous avons fait la fameuse journé avec les autre couple de l'année
ça c'est bien passé (en même temps on avais un prêtre super et qui a détendu l'atmosphère avec des petite blagounette)
le matin il y a eu l'accueil, ensuite direction l'église pour la messe et la présentation a la communauté,pic nique et ensuite discution sur les point du mariage ,les étapes,remise d'une chemise avec tous les papier nécéssaire pour la préparation du mariage, et les prise de rendez vous
après cette journée nous avons eu un soirée catéchèse,une autre soirée dite temps de prière (nous n'avons pas pu y allez)et une autre soirée avec un couple mariée pour parlé de la signification du mariage
et après nous avons eu les 3 réunion avec le prêtre pour préparer le mariage
calili79
23-09-2009 16:35:56
nous on a eu 2 rdv avec d'autres couples mais en gros 2h le soir et 3 rdv avec le pretre! rien de bien méchant!
le tout c'est que ca dépend duu pretre qui te marie!!
la plupart sont plutot "cool" sur le sujet mais il en reste qui sont encore "vieille France"!
dedelseve
23-09-2009 17:20:14
Oh je sais que c'est qu'un mauvais moment à passer ms bon on verra.
1ère réunion le 7 novembre on verra
Je vous retiendrais au courant
Merci les filles.
pirouchka57
23-09-2009 20:25:22
oh la la ca me fait peur moi tous ca!!! Je veux me marier à l'église mais je pensais pas qu'il y avait autant de choses à faire avant, moi je pensais juste un ou deux rendez vous avec le prêtre avant le mariage et que c'était tout!!!!!
cricril
23-09-2009 20:30:33
je crois que tout cela dépend du prêtre car pour moi ca sera 3 rdv avec le prêtre et 1 rdv avec des couples
cyrsam
23-09-2009 21:18:43
"un mauvais moment à passer" dedelseve ...
alex22
24-09-2009 13:32:40
je ne l'ai pas faite mais je connais des mais qiu l'ont faite et qui comme toi se demandais ce que ça allait etre, et puis finalement ça s'est bien passé. Tu rencontres des autres couples qui vont se marier, c'est sympa, vous pouvez parler mariage, engagement, preparatifs... et puis ça permet de reflechir à pourquoi on s'engage, c'est pas mal. Je ne crois pas que c'est un mauvais moment à passer et que ça peut meme etre bien.
bien sur je crois aussi que ça depend des intervenants (genre c'est mieux quand meme quand ce sont des gens ouverts et pas cloitrés dans des dogmes. Mais ça arrive hein!!)
delphine258
24-09-2009 14:16:52
Un mauvais moment à passer ??!! Si c'est réellement ce que tu penses, ce n'est pas la peine de se marier à l'église.
C'est un investissement personnel, une reflexion et un travail sur soi-même et sur son couple, et je suis de celles qui pensent que ça ne peut faire que du bien. Et pour moi car j'aurais surement les réponses que j'attends, et pour chéri qui pour le moment ne s'est pas trop posé de questions et qui va enfin s'y mettre.
77ness
24-09-2009 14:51:03
Eh ben!!Je sens que ça ne va pas être facile pour moi,en plus je ne suis pas baptisée!!!!Pourvu qu'il soit cool!
luluetsteph
24-09-2009 14:53:03
oulalaaaa, je sens que mon sieur va faire la tronche
calili79
24-09-2009 17:03:22
non en general ca sa passe bine! les journées sont encadrées par des couples laiques très ouverts, on discute du couple, des projets, de ce qu'on trouve importants dans un couple etc... c'est pas du tout une retraite dans le sens prière du mùatn au soir, confession toutes les 2 heures tec...

Franchement quand on a fait nos "projets de vies" avec Loulou on a été très étonné de voir qu'on avait pas insisté sur les mêmes choses tout a fait et que ca fait vraiment de nous deux etres complémentaires!

Très franchement j'aimerai bien témoigner auprès des couples qui vont se préparer l'année prochaine auprès de ma paroisse!!
sandyla
24-09-2009 18:15:58
tu m engoisse j ai pas encore appelle.bouhhh!!.c est mon homme qui va faire la gueule
kevetlola
24-09-2009 20:30:44
delphine258 je suis tout a fait d'accord avec toi
sissi974
24-09-2009 20:34:35
Je rejoins également l'avis de Delphine! Je trouve ça dommage de dire que la préparation au mariage religieux est un mauvais moment à passé...après tout on le choisi non? de se marier ou pas à l'église!
cleo
24-09-2009 20:37:57
Eh bien... enfin des voix que je rejoins... personnellement je ne me marie pas à l'église. Mais je sais pourquoi je ne le fais pas. Maintenant je pense que quand on choisit de le faire ça n'est pas juste pour la grandioseté de l'endroit et pour pouvoir "parader" (je ne veux viser personne) dans un bel endroit.
L'investissement me parait à la mesure de ce que doit être sa signification. Si ça parait lourd, peut-être faut-il se poser la question de savoir si c'est le bon choix...
cleo
24-09-2009 20:39:11
Après je comprends qu'on puisse être embêtée d'imposer tout ça à sa moitié qui ne partage pas sa foi... mais ça c'est un autre problème...
cyrsam
24-09-2009 22:34:54
Nous sommes donc toutes d'accord sur le sujet!
aurelieamanda
24-09-2009 22:41:24
quand on choisit de se marier a l'Eglise on sait pourquoi on le fait, le mariage a l'Eglise est un réel engagement, on parle de sa vie future et pas que de de l'instant présent, si on voit ca comme un mauvais moment a passer on ne le fait pas car y'a rien d'obligatoire
ca m'enerve toutes ses personnes (je ne parle pas que pour toi dedelseve) qui se marient a l'Eglise alors qu'elles ne croient pas en Dieu, juste parce que c'est beau, ou pour tuer le temps avant le vin d'honneur
sissi974
24-09-2009 23:16:14
mimicoco
25-09-2009 07:20:40
je +1 avec les filles surtout que ce sont des moment très enrichissant et on découvre beaucoup de chose.
moi perso j'ai adorer ses rencontres.
melokik
25-09-2009 09:18:43
Pour mon 1er mariage, nous n'avions pas fait cette fameuse journée !
Parler du couple, même le curé n'en voyait pas l'utilité car tous les couples vivent déjà ensembles, qui plus est, nous avions déjà un enfant.
Le jour J, nous avions fait mariage suivi du baptême
grenouille80
25-09-2009 22:14:33
quand je vous lis, je suis bien contente de ne pas me marier a l'eglise! surtout avec un homme qui est routier!! (pas facile de trouver du temps!)
iris42
25-09-2009 23:33:15
je suis completement d'accord avec cléo, je ne marie pas à l'eglise malgré mes convictions mais je suis troublée quand je lis certains commentaires...(personne en particulier)En vous lisant on a parfois l'impression que vous allez au bagne! se marier devant dieu est un choix que je respecte profondement et j'ai parfois l'impression (meme dans les mariage de mon entourage) que ceux qui font se choix ne le font pas toujours pour les bonnes raisons...et c'est trés dommage...
sabco
26-09-2009 13:40:22
moi je sais que quand je vais a la messe ou que je donne un cours de kt aux enfants pendant une heure, ça me ressource, maintenant c'est mon avis perso....ça ne tiens qu'a moi...
emilie85500
26-09-2009 14:43:07
a 17h premier rdv en ce qui concerne la préparation religieuse du mariage, apparement c'est une reunion ou on se retrouve avec tous les couples qui s marient en 2010 (on devrait etre beaucoup car il y a 5 eglises dans la ville) et por la suite sur le papier ils nous demande parmis une dizaine session d'en choisir deux par ordre de preference mais a final on en fera un seule (c'est pour equilibrer les groupe) et nous on a choisi un samedi ou un dimanche, rendez vous qui dureront 6h, mais je me demande ce qu'onfera pendant 6h... on verra tout a l'heure comment ca va se passé deja, je vous raconterai ca
manueminie
26-09-2009 16:01:58
je rejoint aussi les filles, l'église on le fait si on y croit pas pour faire beau ou plaisir!! car c'est un réel engagement un mariage à l'église ne se défait pas (sauf cas exceptionnel), et j'ai du mal à comprendre que l'on se marie a l'église si on croit pas. Pour ma part le 1er rdv étais super dans la paroisse ou je me marie il tente une nouvelle approche de la prépa, on aura des couples de parrain (gens marié depuis des années et jeunes mariés confondu!) et c'est avec eux que l'on organisera notre mariage avec des sujet de discussions divers et on aura une journée tous en communs avec un repas. J'ai hate de commencer je pense que cela peut être une superbe expérience pas uniquement religieusement mais humainement
emilie85500
26-09-2009 20:42:23
premer rdv premieres impression: tout c'est tres bien passé, il y a beaucoup de monde qui se marient en 2010 surtout juillet et aout, les couples accompagnateurs se sontpresenter et a un moment je me suis dit qu'est ce qu'on fait la lol ou quesqu'ils attendent de nous surtout quand ces couples nous ont dit le nombre d'enfants qu'ils avaient (4 ou 5 ca dépendait des couples) ca ma bien fait rire,mais sinon super bien, pour la prepa du mieux ils nous on proposer soit deux mini soirée soit une journée de 5h30 soit caréent un week end entier et nous on a opter pour une journée qui aura lieux soit le 7 sit le 27 mars alor on a le temps de s'y preparer et pour le cout ils sont demandent si possible 144 euros et nous on donnera entre 10 et 200 euros. voila le petit compte rendu bisous bonne soiree
dedelseve
26-09-2009 22:35:45
merci les filles pour vos témoignage et remarques.
Mais on s'est peut-être pas comprises.
tout d'abord, je suis ok avec vous on ne se marie pas à l'église pour simplement le respecter des traditions et le laché de riz.
Faut pas oublir que je suis chrétienne avant tt!!
Dc qd je parle de mauvais moments à passer c'est pour la fameuse journée de "retraite".
Je pensais que l'on préparait notre mariage avec le prête en petit commité et non avec des "étrangers".
On n'aime pas trop s'exposer comme ca mais bon on va le faire, on prendre sur ns et ca va très bien se passer...
Mais la où ça m'ennuie un peu c'est quand quelques une d'entre vous dites que le mariage à l'église s'est pour prendre concience de l'importance du mariage , de ces engagements....
ca veux dc dire que les personnes qui vont uniquement à la mairie ignorent tt ca???
Vous savez, il y a 6ans j'ai perdu ma mère.
elle a été inhumée à l'église ou je compten me merier.
Aiunsi, c'est une facon pour moi qu'elle soit présente avec nous dans ces moments.
Et ca me tiens à coeur et à mon homme aussi et rien que pour ça on ira jusqu'au bout...
Enfin voilà.... Il ne me rete plus qu'à trouver quelqu'un pour garder ma fille et bloquer l'agenda de M car avec ses entreprises il est souvent débordé. Ah les mecs ça ne sait pas s'organiser!
Allez les filles on se retient au courant et bon courage pour vos préparatifs
dedelseve
01-10-2009 16:26:03
Je remonte le sujet il était un peu loin
aurelieamanda
01-10-2009 17:05:29
c'est tres bien le fait que tu te maries dans l'Eglise ou tu as inhumé ta maman, tu auras un peu l'impressio qu'elle est présente parmis vous
mimicoco
01-10-2009 18:25:51
ne t'inquiet pas dedelseve
pour ma part j'avais un peut d'appréhension car je suis une grande timide et sa c'est super bien passé c'est pour ça que je te dit que c'est très enrichissant
et pour se qui est de te mariée dans l'église ou a été inhumé ta maman je trouve ça super
dedelseve
02-10-2009 14:47:25
C'est une motivation supplémentaire..
J'espère juste que je ne vais pas être trop triste!!!! je vasi y penser c'est sur comme à la naissance de ma fille ms là je ne serais pas tte seule il y aura un public!!!!

Vous devez être inscrit(e) et connecté(e) pour poster sur le forum mariage

Discussions similaires à pas facile de se marier à l'église...