"pourboire et savoir-vivre"
A mon tour d'avoir besoin de vos avis : nous faisons notre repas au restaurant (midi et soir) et nous sommes une vingtaine ; combien pouvons-nous donner (pourboire) aux serveuses et serveurs ? je ne sais pas combien il y en aura et je sais qu'ils auront leur salaire par leur employeur, mais le savoir-vivre veut que........
merci de vos témoignages et de vos avis.
merci de vos témoignages et de vos avis.
Réponses
normalement on laisse 5%, nous un repas traiteur donc on a prevu une enveloppe ( vu qu'on les paye en directe et qu'il sont 7 on donne 105)15euros par personne ca me semblepeu mais je rattrape avec les presents (des dragée et des bebetes du mexique)pour les serveurs
je trouve ton intention très simpas étant une ancienne serveuse, je peu te dire que cela fait toujours très plaisir d'avoir un tit quelques chose lorsque tout c bien passer et que les clients on passer un bon moment
Car c vrai qu'ils ont leurs salaires, mais en général lorsque l'on a un mariage, un batème, un anniversaire... on ce donne 10 fois plus de mal pour que tout soit parfais et que les clients soit totalement satisfait...
Après c a toi de voir par rapport a la qualité du service, de la discrétion, de la politesse...

Car c vrai qu'ils ont leurs salaires, mais en général lorsque l'on a un mariage, un batème, un anniversaire... on ce donne 10 fois plus de mal pour que tout soit parfais et que les clients soit totalement satisfait...
Après c a toi de voir par rapport a la qualité du service, de la discrétion, de la politesse...
![]](https://www.organisation-mariage.net/forum/smiley/icon_cheesygrin.gif)
Non lalim c très bien...

c'est tojours difficile de savoir combien fau donné, mais on l'a mi dans notre budjet des le depars
question on peux y donné en cheque emplois service ou c'est tres incorrecte
question on peux y donné en cheque emplois service ou c'est tres incorrecte
Lalim : 15 €, des dragées, tes bébêtes : je pense que c'est bien surtout que parmi les invités il y en a toujours qui "accrochent" avec tel ou tel serveur ou serveuse donc il y a un petit plus.... si, si ça s'est vu.....
ornylae : effectivement je trouve normal de donner quelque chose, d'autant plus pour un mariage...... ils y sont associés (sans le vouloir puisque c'est leur job), ils passent leur journée avec nous..... et puis comme tu dis, ils doivent se donner plus de mal que d'habitude..... en bref, mon problème c'est combien mais je verrai sur place en fonction de la "prestation"......
merci de tout
ornylae : effectivement je trouve normal de donner quelque chose, d'autant plus pour un mariage...... ils y sont associés (sans le vouloir puisque c'est leur job), ils passent leur journée avec nous..... et puis comme tu dis, ils doivent se donner plus de mal que d'habitude..... en bref, mon problème c'est combien mais je verrai sur place en fonction de la "prestation"......
merci de tout

lalim : je ne pense pas que ce soit incorrect, ça représente de l'argent tout de même.
Non les chèques emploi services c pas bon
saniane

GLOUPS, j'ai confondu avec chèques déjeuner
moi ce sera des espèces, c'est plus "direct"
mais je les paye avec déja et le pourboir je peux pas?
la prestation n'est pas la même..... à moins que tu donnes un chèque en plus en guise de pourboire, je ne sais pas comment ça fonctionne

sazsiane super post
j'y avait pas pensé!!!!!
10euro par serveur c bon avec les dragées alors?
Nous le menu est à 35 euro alor je peu pas laissé 5%lol

10euro par serveur c bon avec les dragées alors?
Nous le menu est à 35 euro alor je peu pas laissé 5%lol
oui je comtais donner un cheque pourboir et des chaques paye
imaginez au mexique certain c'est la propina (service) compri d'autre nom , et dans la chambre tu as une enveloppe pour les femmes de menages qui ne sont souvent payé que comme ca , alors tu te prend la tete du genre a ce resto j'ai laissé tt mais pour celle qui nettoie les chiotte je laisse combien
imaginez au mexique certain c'est la propina (service) compri d'autre nom , et dans la chambre tu as une enveloppe pour les femmes de menages qui ne sont souvent payé que comme ca , alors tu te prend la tete du genre a ce resto j'ai laissé tt mais pour celle qui nettoie les chiotte je laisse combien

Non ici le pourboire c en espece meme en chèque c pas le top mais ça pourait allé...
mais pas les chèques emplois service...
mais pas les chèques emplois service...
oki je le dis a mon hom ( c'est qu'on voulait pas tranporter d'espece comme on aura pas nos sac a main en permanence
c sur je comprend...

je pensais règler l'ensemble de la prestation le lundi (commune de 800 âmes) parceque le jour J je n'aurai rien de rien avec moi...... mais je verrai avec le restaurateur sur place..... il ne devrais pas y avoir de souci de confiance : réservé en août 2007 il ne m'a pas demandé un centime d'arrhes et m'a dit qu'il avait confiance....
et on peux les envoyer par courier au chef serveur ou sa disparait?
je trouv ça normal de laisser un pourboire. Nous c'était 20 € en plus de leur paye et du repas offert bien sûr
C'est le geste qui compte et puis peut être que d'autres invités voudront donner un petit quelquechose...

C'est le geste qui compte et puis peut être que d'autres invités voudront donner un petit quelquechose...
clarinette : nous c'est 60 € pour deux repas (le soir c'est buffet/Galettes-saucisses - eh oui on est en bretagne !-)

galettes saucisses? c'est une spécialité?
c ce que j'allait vous dire il faut évité de donné les pourboire au chef... car nous ils nous rouler toujours et ce prener une par dessus

Auteur : lalimacerouge de schrek , 2008-07-29 15:06:54
là je doute
"de la main à la main" me paraît plus simple.....
là je doute

qd je compte 5%, je compte tt parcequ'au resto on compte tt et là on fractionne tt, nous aussi on est pas loin des 35euro pour le menu mais j'ajoute la vaisselle et les meubles parceque ca me semble indisociable
twingette : oui

Auteur : ornyliae , 2008-07-29 15:10:13
c ce que j'allait vous dire il faut évité de donné les pourboire au chef... car nous ils nous rouler toujours et ce prener une par dessus
d'où mon message du dessous du tien
d'où mon message du dessous du tien

Auteur : lalimacerouge de schrek , 2008-07-29 15:11:13
qd je compte 5%, je compte tt parcequ'au resto on compte tt et là on fractionne tt, nous aussi on est pas loin des 35euro pour le menu mais j'ajoute la vaisselle et les meubles parceque ca me semble indisociable
avec tout ce que tu dois rajouter tu n'en as pas pur plus ?
bha je compte pas par contre la deco eglise mairie...pour les serveurs et en faite je comprend pas ta question, ds mon menu j'ai les soft(boisson ss alcool)de 18h a 4h coctail, entrée trou(offert)plat farendol de dessert fondu chocolat
j'ajoute le mobilier l'art de la table et la deco
j'ajoute le mobilier l'art de la table et la deco
35 € c'est : les softs, les cocktails, farandole de dessert et fondue chocolat, le mobilier, la déco ?
je parlais du repas par personne
je ne comprends plus non plus
je parlais du repas par personne

je ne comprends plus non plus

han bé j'y avais pas pensé non plus moi ! je savais pas qu'en plus fallait payer les serveurs !

la limace moi c'est un resto alors c'est tout compris!!! pour le deco et les fleur j'ai rjouté 250euro ca augmente pas beaucoup le prix...
J'hesite entre 10 et 15 euro
J'hesite entre 10 et 15 euro

clarinete, comme l'a dit justement ornyliae, en fonction du service, "discrétion, amabilité, ..."
oh !! la honte voilà ma boulette !!!!!!!!!!!!! on y a pas pensés qu'elle bande d'imbeciles !!! alors qu'on laisse toujours au resto
j'ai honte là les filles le seul truc qu'on a fait c'est de les inviter à boire le champagnes les mettre à l'honneur devant nos invités et les garder à notre fête
là mega boulette
les pauvres pfffff voilà un bel oubli

c pas grave vous etiez sur votre nuage

perso on fait une quête à un moment de la soirée.
en général les gens sont généreux.
en général les gens sont généreux.
dans ma famille ce serais mal prit ce n'est pas au invité de payé le service.
saniane quand je t'ai répondu
"*"Auteur : lalimacerouge de schrek , 2008-07-29 15:18:31
bha je compte pas par contre la deco eglise mairie...pour les serveurs et en faite je comprend pas ta question, ds mon menu j'ai les soft(boisson ss alcool)de 18h a 4h coctail, entrée trou(offert)plat farendol de dessert fondu chocolat
j'ajoute le mobilier l'art de la table et la deco"*"
je répondais a
"*"Auteur : saniane, 2008-07-29 15:14:59
"*"
bon les citation sont encadrer par "*"
saniane quand je t'ai répondu
"*"Auteur : lalimacerouge de schrek , 2008-07-29 15:18:31
j'ajoute le mobilier l'art de la table et la deco"*"
je répondais a
"*"Auteur : saniane, 2008-07-29 15:14:59
"*"
bon les citation sont encadrer par "*"
tu saisbien que mon budjet sur exel il y a tt donc fractionner c'est compliqué pour moi, parcequ'on veux voir le prix global plus que le detail
ok
lalim c quoi les bebetes du Mexique?
c'est noix de la ba qu'il creuse et il les peingne et t'a ou la tete ou la queue qui bouge ca fait 3cm max elle sont en photo les 150sur une tables pourr noutre mariage il y a les rouge,orange vert noir et blanc , les autres couleurs c'est pour les serveurs, choral...
ok merci la lim
oups elle sont plus en photo je te les remet lol
oui la lim je me suis doutée donc j'ai attendu un peu que tu les remettes lol
ok je vois ce que c'est merci, c'est très festif et coloré
ok je vois ce que c'est merci, c'est très festif et coloré

en fait la quête est pour le pourboire.
nous payons le service et les invités donnent un petit pourboire.
nous payons le service et les invités donnent un petit pourboire.
moi c'est vrai que je n'y avait pas penser !!!
mais c'est vrai que je donnerais en fonction de nos moyens un petit quelque chose !!!
mais c'est vrai que je donnerais en fonction de nos moyens un petit quelque chose !!!
Vous devez être inscrit(e) et connecté(e) pour poster sur le forum mariage