Organisation Mariage
Conseils Outils Annuaire forum Espace pro
Organisation Mariage > forum mariage > le mariage >

Préparation religieuse

Préparation religieuse

Liste des forums Charte du forum Rechercher sur le forum Galerie photos

mlea
08-01-2009 23:28:40
Bonsoir à tous et à toutes,

Avec mon compagnon, nous nous marions le 18 juillet 2009. Nous avons pris contact avec le prêtre au mois d'octobre 2008 pour fixer la date et l'heure de la cérémonie. Il nous a donné rdv la semaine suivante pour un rdv pour nous connaitre. Lors de ce rdv il nous a demandé d'acheter un manuel : Le carnet de route des fiancés. Et il nous a expliqué que l'on allait se revoir soit toutes les semaines soit tous les 15 jours !!! Il faut aussi que l'on étudie 1h par semaine a la maison le carnet. Ceci jusqu'a notre session au CPM soit au mois de mars 2009.

En vous lisant, peut etre que je me trompe, mais j'ai l' impression que vous n'avez pas tous ces rdv! Il nous a dit que la préparation a changé depuis septembre...

Ce qui me gêne le plus c'est que nous avons une fille de 10 ans et toutes les semaines nous devons trouver qq'un pour la garder et c'est vrai que cela commence a poser problèmes d'emploi du temps pour nos travails respectifs.

Voilà, merci de m'avoir lue...

Biz

Réponses

namy63
08-01-2009 23:52:38
sa a l'air compliquer, moi aussi sa seras un mariage religieux donc j'espère que sa seras plus simple.
sinon moi je n'est pas encore fait ses démarche car mon mariage et que en 2010 donc je pense pas qu'il faut les faire maintenant.
bon courage a toi.
cricri27
09-01-2009 00:14:35
tous les 15 jours NON, pas nous, nous le voyons tous les mois, mois et demi car c'est a Bordeaux et nous vivons a Paris. Par contre on se tape une double preparation, ici et là bas...c'est chaud

une petite questio, combien as tu achetés le carnet de route des fiancés? c'est honteux qu'il vous le fasse payer!
aurelieamanda
09-01-2009 08:16:28
alors moi je viens de terniner ma préparation religieuse puisque mon mariage est dans 1 mois. Le livret il nous l'as donné, on l'as vu une 1ère fois en semptembre pour une rencontre et nos rdv on commencé mi-novemnbre et de la on le voyait toutes les 2 semaines pendant 1h
chouquinette
09-01-2009 09:02:54
et bien moi je ne peux pas te dire, car je dois le contacter ce mois-ci, pour une première rencontre.par contre, c'est vrai que je trouve tes rencontres vraiment nombreuses!
sweetkaki
09-01-2009 09:04:14
nous c'était environ toutes les 3,4 semaines mais a chaque fois des séances de 3h ou 6h (avec repas partage) MAIS avec un couple animateur!
quant au petit livret pour le mariage il nous a été donné et non pas vendu. maintenant il se peut que ta paroisse soit un peu juste coté budget et qu'ils font acheter le livret aux mariés car ils ne peuvent pas le faire...
quant aux séances avec le pretre nous en avons eu une pour le premier RDV-prise de contact. ensuite on a eu une séance avec tous les autres couples et 2 pretres pour faire "un petit rappel de catéchisme" et notre dernier rdv avec les pretre n'est pas encore défini mais c'est pour mettre au point le déroulement de la cérémonie!
bon courage à toi!!!
Gab1807
09-01-2009 09:08:48
Le carnet nous a été donné. Pour la réunion de couple on en a eu une en octobre et une seconde est prévue (à confirmer en février). Pour le prêtre on doit se voir en mars puis ensuite rencontrer en avril le prêtre qui nous marie deux ou trois fois avant le mariage mais pour le moment rien de confirmer. Je trouve vos préparation très longue. Nous c'est court mais intensif, ce que je trouve pas plus mal au vue des trajets...
lolla69
09-01-2009 09:12:24
C'est vrai que ça fait bcp de rencontres ! ça commence à m'inquieter car je me marie en juin 2010 et mon 1er rdv est le mois prochain !!!
en plus j'aimerais ne faire qu'une benediction et pas une longue messe alors je sais pas si c'est pareil...
a2ant
09-01-2009 09:40:16
Je rencontre le prêtre demain, je vous dirai comment ça va se passer pour nous ! En tout cas, j'espère qu'on n'aura que 3/4 séances pas plus, sinon mon homme va voir rouge !! Et surtout que l'on a aussi des horaires décalés, je rentre à 18h30 du travail et mon homme part au sien à 19h30 ! On se voit une heure par jour, et en plus, il travaille le week-end ! Ca va être chaud !!
Nactalia
09-01-2009 09:51:59
Nous on nous a donner un livret ou il faut cocher les textes et les formules pour le mariage on a 2 rdv avec la famille, 1 rdv couple et un dernoer rdv avec le pretre pout preparer le mariage ..
aurelieamanda
09-01-2009 10:14:00
j'ai eu 5 ou 6 rdv d'une heure avec le pretre
séve78
09-01-2009 11:13:41
Hello tout le monde !

Par hasard, pourriez vous me dire la différence entre la bénédiction et ..... (je ne sais plus quoi) ? Mon futur mari à tel hier, la secrétaire lui à demandé pour réserver à notre date ce que nous voulions... Et là GROS BLANC... On ne sait pas...
Merci !
a2ant
09-01-2009 11:17:02
Une bénédiction, si je ne me trompe, c'est plus court qu'une messe : environ 30 minutes ! C'est una alternative, quand il y en a un des deux qui n'est pas croyant ou qui ne veut pas se marier à l'église
jenni36
09-01-2009 11:27:21
salut, nous on n'a que deux rendez vous ,une avec les couples et une autre avec le prete mais tout seul pour preparer la ceremonie
sweetkaki
09-01-2009 19:58:46
en effet une bénédiction c'est plus court qu'une messe et si je ne m'abuse pour faire une messe il faut que les 2 mariés aient été baptisé et avoir fait leur confirmation...etc...
calili79
09-01-2009 20:49:51
une benediction il n'y a pas de communion (pas d'ostie) et seulement un nombre restreint de textes (a peut près 30/45 min) et une messe; y a tout: les lecteure, l'Evangile, l'homélie, et la comunion (soit au moins une heure!)
alex42740
09-01-2009 20:56:42
nous nous avons eu un RDV avec une famille qui aide l'église , puis 2 RDV collectif au mois de janvier , puis un RDV finale avec le pretre qui nous mariera pour finir de mettre en place la cérémonie
mlea
09-01-2009 22:03:17
Merci les filles pour vos réponses, c' est vraiment sympa !
Pour répondre a Cricri27 alors le carnet nous a couté 11 euros.

Alors, en résumé je trouve que chaque région fait en fait comme elle veut. Bon de toute façon, ce mois de janvier les rdv vont etre difficile a envisager car j'ai pas mal de réunion avec le boulot donc on recommancera en février car le pretre a 5 paroisses a s'occuper.

Merci encore !
a2ant
09-01-2009 22:04:23
Du coup, tu vas laisser comme ça ?
a2ant
10-01-2009 19:50:31
Alors, le curé nous a dit qu'on devrait faire 3 séances, seulement avec lui, et un repas chez un couple marié et avec d'autres futurs mariés.
Par contre, il ne nous a pas encore parlé finance... Et il a dit qu'il nous donnerait un livret !
En tout cas, je le trouve génial, il est très sympa, et en plus, c'est un comique Même mon chéri qui était retissant, l'adore !! lol
drinette
10-01-2009 21:08:27
nous le livret nous a ete donne.on a vu le pretre un fois pour faire connaissance debut decembre. on se revoit dans un mois au CPM. Apres on revoit un couple 1 ou 2 fois pour la preparation et le pretre seulement en juin juillet(mariage en septembre)
liliceetbabat
10-01-2009 21:39:00
effectivement chaque région fait comme elle veut mais je dirais meme chaque paroisse voire chaque prêtre. En général, ils essaient quand meme d'adapter au couple aussi. Pour nous on a bientot notre 3eme rencontre avec le pretre, on en aura encore une ou deux autres et un weekend avec d'autres couples (on paye pour dormir sur place parce que c'est très très fortement demandé de rester...)
chouquinette
11-01-2009 20:00:40
en fait, j'ai appelé l'abbé vendredi est il m'a dit.
je me marie le 1 er Aout :de la reocntacter fin avril c'est assez tôt.ensuite, on aura 3 réunions de 3hoo ensemble.et une réunion avec d'autres futurs mariés à la fin.voilà, c'est tout.
Chrys
11-01-2009 20:25:17
pas de besoin de confirmation pour faire une messe mais le bapteme je crois que oui!

Vous devez être inscrit(e) et connecté(e) pour poster sur le forum mariage

Discussions similaires à préparation religieuse