Que dire à l'église ?
Salut à toutes !
Bon stupide ma question hein ?
Bon nous, nous allons à l'église :
- moi parce que je trouve que sinon un mariage sans c'est trés fade etc...
Désolée pour les pratiquants.
- mon futur mari, pas plus de conviction, parce que ca grand-mére et sa tante unique son croyante, qu'il le faut etc...
C'est bien beau, mais moi je ne sais pas ce que je vais dire devant le curé. De qoui parlons ? Que dois je dire ??
Merci d'avance (et aussi de ne pas "juger" mon mauvais comportement).
Bon stupide ma question hein ?
Bon nous, nous allons à l'église :
- moi parce que je trouve que sinon un mariage sans c'est trés fade etc...

- mon futur mari, pas plus de conviction, parce que ca grand-mére et sa tante unique son croyante, qu'il le faut etc...
C'est bien beau, mais moi je ne sais pas ce que je vais dire devant le curé. De qoui parlons ? Que dois je dire ??
Merci d'avance (et aussi de ne pas "juger" mon mauvais comportement).
Réponses
no coment
tu as des réunions avec le prêtre pour la préparation ou il vous expliquera ce qu est un mariage religieux , pourquoi le faire et vous aurez des textes à choisir...
Merci...
Seve78 l'église permet pour moi de faire une promesse indissoluble l'un envers l'autre c'est un moment de grande intimité et l'église est là pendant tout les moments importants de ma vie : baptème , mariage, décès ..
Je suis sure que tu changera d'avis apres la préparation qui nous a bcp apporté et ne t'inquiete pas il est surtout question de psychologie de couple plus que de religion par elle meme .. Moi je ne me voyais pas me marier sans passer par l'église et je t'avoue que j'en suis encore plus persuadée apres la rencontre avec la famille
si tu as des questions n'hésites pas !!
Je suis sure que tu changera d'avis apres la préparation qui nous a bcp apporté et ne t'inquiete pas il est surtout question de psychologie de couple plus que de religion par elle meme .. Moi je ne me voyais pas me marier sans passer par l'église et je t'avoue que j'en suis encore plus persuadée apres la rencontre avec la famille

moi aussi no comment
Demande toi pourquoi pour toi c'est un mariage fade tu trouvera peut etre pourquoi au fond tu veux te marier a l'église
Salut sévé78,
Personne ne te jugera pour ça, en tout cas ne devrait pas, SURTOUT si ces personnes sont croyantes. Nous on ne fait pas l'église, mais ça nous a pris beaucoup de courage de l'annoncer à nos familles respectives. En fait, de nos 2 familles, nous sommes les 2 seuls non croyants!!
On a eu du mépris, de l'incompréhension, de la consternation, et il y a encore du ressentiment de la part de certaines personnes.
Alors je comprend que tu veuilles le faire même si tu n'es pas pratiquante.
Je pense comme Nactalia, tu te sentiras sans doute plus éclairée après les rencontres avec votre curé.
Et l'essentiel à dire à l'église, c'est OUIIIIII!!
Personne ne te jugera pour ça, en tout cas ne devrait pas, SURTOUT si ces personnes sont croyantes. Nous on ne fait pas l'église, mais ça nous a pris beaucoup de courage de l'annoncer à nos familles respectives. En fait, de nos 2 familles, nous sommes les 2 seuls non croyants!!
On a eu du mépris, de l'incompréhension, de la consternation, et il y a encore du ressentiment de la part de certaines personnes.
Alors je comprend que tu veuilles le faire même si tu n'es pas pratiquante.
Je pense comme Nactalia, tu te sentiras sans doute plus éclairée après les rencontres avec votre curé.
Et l'essentiel à dire à l'église, c'est OUIIIIII!!
tu n'es pas obligé de te marier a l'église, tu dois le faire car tu en as envie pas parce qu'ils y a des croyants ou non. Après chacun son avis, mais voila le mien.
oulala!!je ne peux pas t'aider la dessus mais je sais que le sujet est difficile a abordé car chaque personne pense différament!!!maintenant si vous n'avez pas plus de convictions plus que sa !!!peut etre vaudrai mieux que faire la mairie meme si sa te semble fade!!!!!
tout a fait ok avec lolanddens: ne t'inquiètes pas on te juge pas du tout!!
(chacun ses croyances!)
je pense qu'effectivement la prépa ca va pas mal vous aider!
la bas on y parle: promesse d'amour eternel, fécondité et indissolubilté du mariage (donc pas forcément de lien direct avec la religion si tu regardes bien)
ca dépend aussi du prêtre qui va vous faire la prépa: s'il est ouvert il pourra tout a fait comprendre votre point de vue(je crois que vous etes pas les premiers) et même au contraire je pense que si vous lui dites cash les choses ca passera mieux et il appréciera votre franchise!
perso pour mio le mariage c'est aussi un "contrat" avec Dieu (ou plutôt passé devant Dieu) et c'est pour ca qu'on a choisi le mariage religieu mais ca c'est affaire de croyance!!
Chacun son avis, chacun la sienne!
ne te tracasses pas et tiens nous au courant de ta prépa au mariage! si tu as d'autres question n'hésites pas!
(chacun ses croyances!)
je pense qu'effectivement la prépa ca va pas mal vous aider!
la bas on y parle: promesse d'amour eternel, fécondité et indissolubilté du mariage (donc pas forcément de lien direct avec la religion si tu regardes bien)
ca dépend aussi du prêtre qui va vous faire la prépa: s'il est ouvert il pourra tout a fait comprendre votre point de vue(je crois que vous etes pas les premiers) et même au contraire je pense que si vous lui dites cash les choses ca passera mieux et il appréciera votre franchise!
perso pour mio le mariage c'est aussi un "contrat" avec Dieu (ou plutôt passé devant Dieu) et c'est pour ca qu'on a choisi le mariage religieu mais ca c'est affaire de croyance!!
Chacun son avis, chacun la sienne!
ne te tracasses pas et tiens nous au courant de ta prépa au mariage! si tu as d'autres question n'hésites pas!

il y a aussi possibilité de faire juste une célébration, c'est un peu moins long et il n'y a pas l'eucharistie.
pour ma part, je ne suis plus croyante, apres avoir eu une éducation très catho, mais du haut de me 39 ans je peux faire fasse à la déception des familles, et je ne vais pas a l'église.
par contre certains prêtres comprennent bien, je crois qu'en discutant avec lui tu peux lui faire comprendre vos choix et vos convictions et en général ils s'adaptent.
pour ma part, je ne suis plus croyante, apres avoir eu une éducation très catho, mais du haut de me 39 ans je peux faire fasse à la déception des familles, et je ne vais pas a l'église.
par contre certains prêtres comprennent bien, je crois qu'en discutant avec lui tu peux lui faire comprendre vos choix et vos convictions et en général ils s'adaptent.
sève78, ne t'inquiète pas.
Je pense que tu seras très bien reçu à l'église.
Il y a bien une raison qui t'as fait choisir de te marier à l'église, sans être croyante.
DE mon côté, je n'imagine pas ne pas me marier à l'église, car en dehors du côté religion, ça représente pr moi une vraie célébration de notre union, devant tous nos proches. C'est solennel et festif, et ça marque vraiment notre engagement l'un envers l'autre, et le désir de fonder une famille.
Je pense que tu seras très bien reçu à l'église.
Il y a bien une raison qui t'as fait choisir de te marier à l'église, sans être croyante.
DE mon côté, je n'imagine pas ne pas me marier à l'église, car en dehors du côté religion, ça représente pr moi une vraie célébration de notre union, devant tous nos proches. C'est solennel et festif, et ça marque vraiment notre engagement l'un envers l'autre, et le désir de fonder une famille.
et ben moi je trouve que se marier à l'église juste parce que sinon son mariage fait FADE c'est stupide!
Si tu cros tu vas à l'église sinon tu n'y va pas! A quoi on dire de le faire si c'est juste pour faire joli joli et non pour quelque chose au quel tu crois!
Et oui désolé pour une pratiquante ce genre de poste c'est un peu nul!
Et puis il faut voir si tu curé veux bien te marier! et oui il peut refuser car tu ne crois pas tout d'abord et puis si il sent que c'est pas obligation il peut faire annuler ton mariage!
Le mien l'a répété à chaque réunion!
Je pense que tu peux faire une autre cérémonie pour ton mariage que simplement dire d'aller à l'église!
Enfin comme tu dis chacunes ses croyances mais quand meme....
Si tu cros tu vas à l'église sinon tu n'y va pas! A quoi on dire de le faire si c'est juste pour faire joli joli et non pour quelque chose au quel tu crois!

Et oui désolé pour une pratiquante ce genre de poste c'est un peu nul!
Et puis il faut voir si tu curé veux bien te marier! et oui il peut refuser car tu ne crois pas tout d'abord et puis si il sent que c'est pas obligation il peut faire annuler ton mariage!
Le mien l'a répété à chaque réunion!
Je pense que tu peux faire une autre cérémonie pour ton mariage que simplement dire d'aller à l'église!
Enfin comme tu dis chacunes ses croyances mais quand meme....
Bon, ne nous emportons pas, je pense que sève a écrit "fade" pour essayer de caractériser que qquechose manquerait.
Nadichou, comme tu dis, chacun ses croyances, je ne suis pas certaine que "stupide" soit approprié non plus.
Nous nous échauffons pas les esprits, on est là pr discuter entre nous de manière bon enfant.
En tout cas restons courtoises les filles!
et des
à toutes!
Nadichou, comme tu dis, chacun ses croyances, je ne suis pas certaine que "stupide" soit approprié non plus.
Nous nous échauffons pas les esprits, on est là pr discuter entre nous de manière bon enfant.
En tout cas restons courtoises les filles!
et des

oui tu as raison phlinette!
un brin d'impulsivité m'a emporté!
désolé séve
un brin d'impulsivité m'a emporté!
désolé séve

en tout merci pour cette question parce que je me la pose aussi..
on m'a conseilé de me taire devant le pretre parce que je risquait de tout faire capoter
je suis non croyante (mais baptisé quand j'etait petite) mais mon homme est croyant et veux se marier l'eglise...
et restons cool les filles
gros bisous bonne soiree
on m'a conseilé de me taire devant le pretre parce que je risquait de tout faire capoter
je suis non croyante (mais baptisé quand j'etait petite) mais mon homme est croyant et veux se marier l'eglise...
et restons cool les filles

oui mais si c'est important pour un des deux ce n'est pas pareil et donc je pense que tu peux en parler fiorelline.
Personnellement j'ai préféré jouer l'honnêteté devant le curé, il sait que je ne suis pas du tout croyante... il n'a pas trop apprécié mais au moins j'ai été franche... je ne vois pas l'interêt de mentir à ce sujet.
Hello toutes !
Avant merci pour toutes vos réponses...
Oufffff !!!! J'ai bien crue que je serais très mal jugé, que ca partirait en "cacahuète"...
Merci de m'avoir rassuré, je pense tout comme Nactalia, y a des chances que change sur certaines choses, que je penserai très certainement plus tard autrement...
J'ai les "fesses" entre deux chaises, vous savez lorsqu'il vous arrive que des misères il est difficiles d'avoir à certains moments un minimum de croyances...
La secrétaire m'a dit qu'il était cool, ca m'a fait sourire, je me suis dit tant mieux, bien sur je ne vais pas à lui dire comme j'ai dit ici de but en blanc que sinon se serait "fade", mais plutôt que c'est dernières années je me suis éloignée de tout cela, vu les malheurs que j'ai eu... Et ceci n'est pas faut. Dans mon entourage on me dit de mentir, carrément !
Alors tu vois Nadichou, se n'est pas perdu
Je t'en excuse, je comprends très bien que tout le monde n'a pas la même opinion et heureusement...
Et résultat je vois que je ne suis pas la seule
Eh non je ne suis pas unique
Le plus dure est de poser la question ;)
Après moi je suis ouverte à toute discutions et ne porte (essaie pas toujours facile) aucun jugement...
Avant merci pour toutes vos réponses...
Oufffff !!!! J'ai bien crue que je serais très mal jugé, que ca partirait en "cacahuète"...
Merci de m'avoir rassuré, je pense tout comme Nactalia, y a des chances que change sur certaines choses, que je penserai très certainement plus tard autrement...
J'ai les "fesses" entre deux chaises, vous savez lorsqu'il vous arrive que des misères il est difficiles d'avoir à certains moments un minimum de croyances...
La secrétaire m'a dit qu'il était cool, ca m'a fait sourire, je me suis dit tant mieux, bien sur je ne vais pas à lui dire comme j'ai dit ici de but en blanc que sinon se serait "fade", mais plutôt que c'est dernières années je me suis éloignée de tout cela, vu les malheurs que j'ai eu... Et ceci n'est pas faut. Dans mon entourage on me dit de mentir, carrément !
Alors tu vois Nadichou, se n'est pas perdu

Je t'en excuse, je comprends très bien que tout le monde n'a pas la même opinion et heureusement...
![]](https://www.organisation-mariage.net/forum/smiley/icon_cheesygrin.gif)
Et résultat je vois que je ne suis pas la seule

Le plus dure est de poser la question ;)
Après moi je suis ouverte à toute discutions et ne porte (essaie pas toujours facile) aucun jugement...
t'inquiètes pas moi je crois en dieu mais pas plus que sa et chéri lui pas du tout
et à la première réunion nous avons dit qu'on ne prier pas qu'on allait pas à l'église et on nous a rien dit. de plus on était pas les seuls presque tous comme nous.
on nous a demander pourquoi on se marier à l'église et nous avons répondu que c'était une évidence pour nous de se marier à l'église
et voilà
et à la première réunion nous avons dit qu'on ne prier pas qu'on allait pas à l'église et on nous a rien dit. de plus on était pas les seuls presque tous comme nous.
on nous a demander pourquoi on se marier à l'église et nous avons répondu que c'était une évidence pour nous de se marier à l'église
et voilà

mon frère est baptisé mais non croyant,sa femme "grenouille de béniteier" (désolée c'est pas beau mais vous voyez ce que je veux dire) et ils se sont mariés a l'Eglise! le plus chaud ca a été d'annoncer a ma mère qu'il ne communierait pas!! la têteeeee!

De toute facon ne t'inquiete pas on est tous stressé devant le pretre et ils le savent bien !! Bon courage et tu verras (je l'espere ) tu ne le regrettera pas !!

salut,moi aussi je passe a l'eglise et je me demande aussi comment sa va se passer mais bon le prete va tout nous s'expliquer lors des reunions
Vous devez être inscrit(e) et connecté(e) pour poster sur le forum mariage