Réservation a la commune
Je suis de Belgique, et j'ai vu sur le site de la commune que lorsqu'on va réserver la date et l'heure a la commune de notre choix (la mairie en france), on doit se marier maximum 6 mois après. Mais ca me semble bizare. Est ce que qqun pourrait me confirmer cela ou justement m'en dire +
Je me dis qu'un mariage se prépare des fois 1 an et demi voir 2 ans a l'avance alors pourquoi la c'est mis que 6 mois? Je me pose toutes ses questions mais vous allez me dire qu'il suffirait que je téléphone a la commune en question

Je me dis qu'un mariage se prépare des fois 1 an et demi voir 2 ans a l'avance alors pourquoi la c'est mis que 6 mois? Je me pose toutes ses questions mais vous allez me dire qu'il suffirait que je téléphone a la commune en question
![]](https://www.organisation-mariage.net/forum/smiley/icon_cheesygrin.gif)
Réponses
je pense que cela depend des mairies une chose est sure c'est qu'il faut que tu y ais une attache normalement (parents grands partens ect , moi je me marie dans la commune de ma mere je dois y declarer y vivre 1 mois) mais j'ai jamais entendu parler de delais de 6 mois, peut etre eux pour reserver leurs heures ? mais c'est bizarre
Oui ca me paraît bizar mais en Belgique plus rien ne m'étonne
Je suis sure que l'on peut se marier la bas, parce que mes soeurs se sont mariées la bas, donc ca n'est pas un soucis. Mais c'est ce délais de 6 mois qui m'intrigue. Demain, hop je sonne a la commune c'est plus simple en fait, je serai fixée directement.
ben oui c bizarre c'est ptet un coup de folie de cette mairie la
Pour être dans le même cas que toi, ce n'est pas bizarre du tout en Belgique!
Les formalités (anciennement ce que l'on appelait Publication des bans) ne sont valables que 6 mois, donc ils ne veulent rien faire avant. Nous nous marions le 26 juin et nous ne pouvons aller réserver l'heure de la Commune (Mairie) que début janvier.
Nous avons donc tout organisé avec une heure "hypothétique" et nous croisons les doigts pour que ce soit la bonne. Pour le FP nous devons aussi attendre la réservation de la Commune
Pas évident quand il faut réserver bien plus longtemps à l'avance tous les autres prestataires
Les formalités (anciennement ce que l'on appelait Publication des bans) ne sont valables que 6 mois, donc ils ne veulent rien faire avant. Nous nous marions le 26 juin et nous ne pouvons aller réserver l'heure de la Commune (Mairie) que début janvier.
Nous avons donc tout organisé avec une heure "hypothétique" et nous croisons les doigts pour que ce soit la bonne. Pour le FP nous devons aussi attendre la réservation de la Commune
Pas évident quand il faut réserver bien plus longtemps à l'avance tous les autres prestataires
Ha merci fleur de lys. En effet ca me freine pour la commande des FP :( et du coup j'ai peur de mettre une heure qui ne sera peut etre pas celle la. tu es de belgique aussi alors? tu es d'ou?
Fleur de lys je pense que tu es dans le même cas que moi, donc je te renseigne aussi peut-être. Je viens de téléphoner à la commune, et j'ai tout expliquer niveau FP etc La dame m'a dit que le dossier de mariage ne peut etre ouvert que 6 mois maximum avant le mariage mais que l'on peut aller réserver la date et l'heure directement quand on sait la date du mariage. Donc en gros, on y va cette apres midi
me voila rassurée hihi

Eh bien tu as plus de chance que moi qui suis d'une commune de la capitale. Nous c'est réservation et dépôt du dossier en même temps maximum 6 mois avant, donc nous sommes coincés au niveau FP qui sont choisis depuis le mois dernier mais qui doivent encore attendre avant d'être commandés!

De mon côté , je n'ai pas encore deposé le dossier à la mairie mais j'ai déja reservé la date et l'heure par téléphone. Elle m'a même dit que je pouvais encore changé d'heure mais c'est mieux de reserver au plus tôt
Donc tu es de bruxelles Fleur de Lys?
moi je suis de Charleroi

Voilà
Nous avons été à la commune hier et l'heure est bien réservée. On se marie le 21 août 2010 à 10h45. Fleur de lys, essaie de te renseigner (si cela n'est pas deja fait) pour voir si tu ne peux pas faire comme cela aussi, en fait tu vas a la commune (mm celle ou tu habites peu importe), et tu dis que tu veux réserver une heure de mariage à l'hotel de ville pour pouvoir faire les FP. En fait, le dossier ne peut etre fait qu'a partir de 6 mois avant le mariage mais la réservation peut se faire bien avant. Voila je suis rassurée et trop contente 

Mais de toute façon maintenant, je suis dans les 6 mois puisqu'on se marie le 26 juin. Avec les fêtes, je devais attendre début janvier, donc mon chéri et moi nous y allons lundi
Merci qd même Julalie, moi aussi je serai rassurée quand j'aurai confirmation de l'heure pq je voudrions absolument 12h puisque nous n'allons pas à l'église (je suis bannie puisque "mariée-divorvée" lol). Nous avons calqué toute l'organisation de la journée cette heure là
Merci qd même Julalie, moi aussi je serai rassurée quand j'aurai confirmation de l'heure pq je voudrions absolument 12h puisque nous n'allons pas à l'église (je suis bannie puisque "mariée-divorvée" lol). Nous avons calqué toute l'organisation de la journée cette heure là
Je ne me marie pas à l'église non plus, donc cérémonie un peu plus longue (logiquement) a la commune
(désolée je ne suis pas croyante)

Vous devez être inscrit(e) et connecté(e) pour poster sur le forum mariage