soussaïïïïï !!!!!!!!!!
alors voilà, mes parents m'ont appelés hier pour me proposer de payer leur part pour le repas (en bretagne ça se fait beaucoup, donc pas de problème).
Du coup, mon père a suggéré de mettre une enveloppe sur chaque assiette le jour du repas pour qu'ils puissent mettre les sous dedans (c'est ce qu'ils avaient fait pour leur mariage).
Or, soucis, mon compagnon me dit hier qu'il ne faudra pas que ses parents voient ça, car eux ne prévoient pas de nous donner quelque chose (pour des raisons que je comprend, l'argent tombe pas du ciel).
Donc, comment faire ? Je pensais faire une urne, après tout, car pour moi ça coule de source que tout le monde n'est pas obligé de nous donner quoique ce soit. Mais si mes BP voient que ma famille paye sa part du repas, ça la fout un peu mal, eux n'ayant pas prévu de le faire.
Bref, je sais pas trop comment faire
Du coup, mon père a suggéré de mettre une enveloppe sur chaque assiette le jour du repas pour qu'ils puissent mettre les sous dedans (c'est ce qu'ils avaient fait pour leur mariage).
Or, soucis, mon compagnon me dit hier qu'il ne faudra pas que ses parents voient ça, car eux ne prévoient pas de nous donner quelque chose (pour des raisons que je comprend, l'argent tombe pas du ciel).
Donc, comment faire ? Je pensais faire une urne, après tout, car pour moi ça coule de source que tout le monde n'est pas obligé de nous donner quoique ce soit. Mais si mes BP voient que ma famille paye sa part du repas, ça la fout un peu mal, eux n'ayant pas prévu de le faire.
Bref, je sais pas trop comment faire

Réponses
Tes BP n'ont pas à savoir que tes parents paient leur part. Ils peuvent tout simplement donner de l'argent à leur fille pour son mariage.
Pour les enveloppes dans l'assiette, ça me gênerait un peu dans le sens ou certains viennent de loin, ou n'ont pas de travail, ou des soucis d'argent...
Par contre, des enveloppes à dispo à coté de l'urne, ok
Pour les enveloppes dans l'assiette, ça me gênerait un peu dans le sens ou certains viennent de loin, ou n'ont pas de travail, ou des soucis d'argent...
Par contre, des enveloppes à dispo à coté de l'urne, ok
bah oui fait une urne et laisse tes parents dire a ta famille ou du moins au personnes a de la region ou cela ce fait que l'urne est faite a cette effet ^^ ou attention

a mon avis, tu devrais mettre une urne et c'est tout. Chacun paye sa part s'il le veut, mais en mettant des enveloppes ca force un peu les gens, et là ça peu en vexer vertaines. Alors que l'urne, ça veut bien dire ce que ça veut dire! lol, et généralement les gens comprennent.
Perso, je préfère mettre de l'argent par moi même dans l'urne, plutôt que d'être "forcée" a les mettre dans une enveloppe posée dans mon assiette (j'avoue que ça me choque un peu d'ailleurs)
Perso, je préfère mettre de l'argent par moi même dans l'urne, plutôt que d'être "forcée" a les mettre dans une enveloppe posée dans mon assiette (j'avoue que ça me choque un peu d'ailleurs)

les enveloppes dans l'assiettes je trouve que çela ne se fait pas
tu mets une urne et chacun mets ce qu'il veux.
Et tes bp n'ont rien à dire là-dessus!!

tu mets une urne et chacun mets ce qu'il veux.
Et tes bp n'ont rien à dire là-dessus!!
je suis du même avis que Noeem et zay92600, l'enveloppe à côté de l'assiette ce n'est pas top du tout, par contre une urne passe beaucoup plus inaperçue

Pareil que les filles.
Si je trouvais une enveloppe sur mon assiète à un mariage, je le prendrais moyen moyen
Par contre, mettre une enveloppe dans l'urne me parait normal et fait plaisir aux invités
Si je trouvais une enveloppe sur mon assiète à un mariage, je le prendrais moyen moyen

Par contre, mettre une enveloppe dans l'urne me parait normal et fait plaisir aux invités

Je suis de Bretagne, et je suis comme toi une partie de mes invités paye leur part, effectivement en Bretagne ca se fait beaucoup, comme la famille de cheri (Bordeaux), n'aurait pas compris, j'ai mis un petit mot avec les faire part, personne n'a ete surpris!!
Mais plutot que de mettre des envellopes j'aurai mis une urne, comme ca ca passe inapercue, et tu fais ton compte après!!!
Bisous
Mais plutot que de mettre des envellopes j'aurai mis une urne, comme ca ca passe inapercue, et tu fais ton compte après!!!
Bisous
pour les enveloppes dans les assiettes, ça se faisait il y a 40 ans ^^ (à l'époque où mes parents ce sont mariés). C'est pour ça que je voulais remplacer par une urne, mais je crains que même le fait de mettre une urne, les parents de mon compagnon penseront qu'ils sont forcés à mettre de l'argent dedans (et ça les vexera de pas pouvoir en mettre, vu qu'ils auront pas prévu).
Mon compagnon voudrait qu'ils ne voient pas que mes parents nous donnent de l'argent, mais je peux pas leur dire de donner ça à mes témoins (où elles mettraient tout ça ??) ou de nous donner ça après la réception (sachant que ma famille repart, ils restent pas).
Et je ne pense pas que même en expliquant avant à mes BP qu'il y aura une urne, mais que personne n'est obligé de donner, ils comprendront. Ils se sentiront obligés de donner, et risquent de se sentir vexés de pas pouvoir donner quelque chose.
Mon compagnon voudrait qu'ils ne voient pas que mes parents nous donnent de l'argent, mais je peux pas leur dire de donner ça à mes témoins (où elles mettraient tout ça ??) ou de nous donner ça après la réception (sachant que ma famille repart, ils restent pas).
Et je ne pense pas que même en expliquant avant à mes BP qu'il y aura une urne, mais que personne n'est obligé de donner, ils comprendront. Ils se sentiront obligés de donner, et risquent de se sentir vexés de pas pouvoir donner quelque chose.
comme les filles fait une urne mais oublie l'idée de l'enveloppe sur l'assiette ça peut être mal interprété par certains

choupa72, tu as mis quoi exactement comme mot sur le faire-part ?
Je trouve tes BP un peu coincés sur ce coup là
Tu as parfaitement le droit de mettre une urne à tton mariage, ça se fait dans 99 % des mariages aujourd'hui...
Et de plus je ne vois pas pourquoi tes BP prendraient mal le fait que tes parents vous aide financièrement...
Bien au contraire

Tu as parfaitement le droit de mettre une urne à tton mariage, ça se fait dans 99 % des mariages aujourd'hui...
Et de plus je ne vois pas pourquoi tes BP prendraient mal le fait que tes parents vous aide financièrement...

Bien au contraire

" Nathéo (c'est mon fils) voudrait offrir un inoubliable mariage à ses parents Anne-Cécile et Johan. Il aimerait que toute la famille et leurs amis soient présents en cette journée de rêve pour papa et maman.
Sa tirelire n'etant pas encore bien remplie et son banquier ne voulant ps lui faire de prêt, il a pensé qu'une particiation de **euros l'aiderait à boucler son budget."
Franchement les gens ont trouvé ca rigolo, mais attention, c'est que les gens de Bretagne à qui j'ai envoyé ca, ils savent que chez nous c'est comme ca, chacun participe au repas.
Sa tirelire n'etant pas encore bien remplie et son banquier ne voulant ps lui faire de prêt, il a pensé qu'une particiation de **euros l'aiderait à boucler son budget."
Franchement les gens ont trouvé ca rigolo, mais attention, c'est que les gens de Bretagne à qui j'ai envoyé ca, ils savent que chez nous c'est comme ca, chacun participe au repas.
je suis quand même très étonnée de voir que sois disant en Bretagne on paye sa part au mariage où l'on est invité, moi qui suis une Bretonne et ayant fait plusieurs mariage dans ma région je n'ai jamais vu ça! à part pour l'urne bien sur
En fait, quand je parle de la Bretagne, c'est en général, mais effectivement, ca se fait plus dans le finistère!
Je découvre cette "tradition" et je serais gênée de demander un montant précis à mes invités surtout dans le but de payer leur repas et non pas dans le but de faire un cadeau.
L'urne est très bien pour ceci chacun donne ce qu'il peut et ce qu'il a envie....
Tes beaux parents ne connaissent pas le principe de l'urne ?
L'urne est très bien pour ceci chacun donne ce qu'il peut et ce qu'il a envie....
Tes beaux parents ne connaissent pas le principe de l'urne ?
bibouka, en fait ils le prendront mal car eux ne pourront pas nous aider financièrement, ils se sentiront "rabaissés" par rapport à mes parents. Ou un truc du genre (je cherche plus trop à comprendre).
Moi je pense qu'une urne serait très bien, mais faudrait que je convainc déjà mon compagnon, et ensuite que lui explique à ses parents qu'il y aura une urne, mais que personne n'est obligé de donner, et là je sens qu'on va pas s'en sortir avec BM (déjà elle veut pas que j'aie de robe de mariée, alors expliquer qu'il y aura une urne mais qu'ils sont pas obligés de donner, je préfère pas imaginer la réaction).
Choupa72, merci, au moins ça me donne une idée de texte...
Moi je pense qu'une urne serait très bien, mais faudrait que je convainc déjà mon compagnon, et ensuite que lui explique à ses parents qu'il y aura une urne, mais que personne n'est obligé de donner, et là je sens qu'on va pas s'en sortir avec BM (déjà elle veut pas que j'aie de robe de mariée, alors expliquer qu'il y aura une urne mais qu'ils sont pas obligés de donner, je préfère pas imaginer la réaction).
Choupa72, merci, au moins ça me donne une idée de texte...
Smyrne, excuse moi de ma franchise mais à priori, tu n'as pas mis les points sur les "i" avec ton chéri et tes BP
J'ai l'impression qu'ils te mettent la pression sur tout et ,n'importe quoi
A un moment donné, il va vraiment falloir que tu fasses passer TES envies avant les leurs
Désolée de ma franchise, mais plus je te lis, plus je trouve qu'ils te compliquent ton mariage, alors je trouve ça nul
TU AS LE DROIT DE FAIRE COMME TU LE SENS, c'est TON MARIAGE

J'ai l'impression qu'ils te mettent la pression sur tout et ,n'importe quoi

A un moment donné, il va vraiment falloir que tu fasses passer TES envies avant les leurs

Désolée de ma franchise, mais plus je te lis, plus je trouve qu'ils te compliquent ton mariage, alors je trouve ça nul

TU AS LE DROIT DE FAIRE COMME TU LE SENS, c'est TON MARIAGE

Ouh là là là mais elle est un peu pénible ta belle mère .... et pourquoi c'est elle qui décidé d'abord ... c'est VOTRE mariage !!!!
Lulu04, en effet ca peut etre genant et certaaines personnes ne comprennent pas, mais de mon coté les gens qui payent leur repas,ne nous donnent pas d'argent pour un cadeau, en fait le fait qui payent leur reas, c'est notre cadeau, le principal, c'est qu'il soit la!je sais pas si tu comprends mon point de vue!
De rien pour le texte si ca eut t'aider.
De rien pour le texte si ca eut t'aider.
lulu04, non je pense pas qu'ils connaissent, car ma BM dit que le repas coûtera très cher, mais que certains invités payeront leur part pour le repas (enfin ça a été dit à un moment, en tout cas).
Je crois que mon compagnon lui avait dit que les parents et la famille ne payerait rien (mais il a pas précisé que ma famille donnera quand même pour leur repas, -il l'a pas dit sans doute pour pas faire d'histoire avec ses parents).
sand.low35, effectivement c'est plus dans le finistère que ça se fait (mais ça arrive aussi qu'il y ait ce système dans les côtes-d'armor).
Bref, urne ou pas, et si urne, comment convaincre mon compagnon ?
Je crois que mon compagnon lui avait dit que les parents et la famille ne payerait rien (mais il a pas précisé que ma famille donnera quand même pour leur repas, -il l'a pas dit sans doute pour pas faire d'histoire avec ses parents).
sand.low35, effectivement c'est plus dans le finistère que ça se fait (mais ça arrive aussi qu'il y ait ce système dans les côtes-d'armor).
Bref, urne ou pas, et si urne, comment convaincre mon compagnon ?
Oui choupa72, c'est le même principe que les mariés qui se servent de l'urne pour rembourser leur mariage
Mais c vrai que je ne n'avais jamais entendu parler d'enveloppes dans l'assiète

Mais c vrai que je ne n'avais jamais entendu parler d'enveloppes dans l'assiète
![]](https://www.organisation-mariage.net/forum/smiley/icon_cheesygrin.gif)
bibouka, si tu savais, j'avais mis les point sur les "i", mais c'est repartit comme en 40... Chassez les mauvaises habitudes, elles reviennent au galop
Avec mon compagnon ça va, mais il ne veut pas que ses parents se sentent mal à l'aise s'ils ne donnent rien.
Je vais proposer la solution de l'urne, et tenter d'expliquer clairement que "dans les mariages, ça se fait ! si, si ! mais personne n'est obligé de donner ! Personne ne donnera ? Ben au moins je me serais amusée à faire une jolie boîte
"

Avec mon compagnon ça va, mais il ne veut pas que ses parents se sentent mal à l'aise s'ils ne donnent rien.
Je vais proposer la solution de l'urne, et tenter d'expliquer clairement que "dans les mariages, ça se fait ! si, si ! mais personne n'est obligé de donner ! Personne ne donnera ? Ben au moins je me serais amusée à faire une jolie boîte
Lol, et oui une jolie boite!!!
Je pense qu'il faut que tu explique à ton cheri pour l'urne et bien insisté sur le faite que personne n'est obligé de mettre des sous, surtout si ils ont pas les moyens!
Bisous
Je pense qu'il faut que tu explique à ton cheri pour l'urne et bien insisté sur le faite que personne n'est obligé de mettre des sous, surtout si ils ont pas les moyens!
Bisous
bah c a ton cheri de leurs expliquer ^^ je pense que les parents peuvent entendre ce que leurs fils leurs expllique ou toi si tu as de bon rapports avec eux^^ et perso vous pouvez expliquer aussi que l'urne c annonyme^^ bref expàliquer que en bretagne c la tradition et perssonne ne juge personnes donc pass la peine de ce vexer....
bon, je vais donc proposer de faire une urne, c'est la solution la plus simple, et la plus répandue...
Merci de m'avoir éclairée, parce-que j'avoue que j'hésitait pas mal, je savais pas trop comment faire.
Au fait il faut mettre un mot à côté de l'urne, ou il y a juste une urne ? Merci
Merci de m'avoir éclairée, parce-que j'avoue que j'hésitait pas mal, je savais pas trop comment faire.
Au fait il faut mettre un mot à côté de l'urne, ou il y a juste une urne ? Merci

Smyrne
En tant que costarmoricaine, je te dirai de ne mettre qu'une joli urne avec un joli mot à côté remerciant les gens présents tout simplement, reste dans la simplicité... Ca passe toujours mieux quand il est question d'argent !!! De toute façon tout le monde sait bien que maintenant les gens qui se marient compte sur la participation des invités !! Rares sont les crésus !!!!
Bon courage !!
En tant que costarmoricaine, je te dirai de ne mettre qu'une joli urne avec un joli mot à côté remerciant les gens présents tout simplement, reste dans la simplicité... Ca passe toujours mieux quand il est question d'argent !!! De toute façon tout le monde sait bien que maintenant les gens qui se marient compte sur la participation des invités !! Rares sont les crésus !!!!
Bon courage !!
Moi je te conseille de mettre une urne avec un petit mot à coté du style "notre plus beau cadeau est votre présence avec nous aujourd'hui. Mais si vous insistez pour nous faire plaisir, vous pouvez déposer votre cadeau ici"
Enfin tu vois, qu'on sente que ce n'est pas obligé !
Ou alors mettre " Si vous avez un petit mot ou attention à nous laisser, merci de le mettre dans cette urne "
Ainsi ça fait pour les cartes, messages de félicitation mais aussi pour les gens qui mettent un chèques puisque c'est dans une enveloppe Hihihi ! Ni vu ni connu !
Enfin tu vois, qu'on sente que ce n'est pas obligé !
Ou alors mettre " Si vous avez un petit mot ou attention à nous laisser, merci de le mettre dans cette urne "
Ainsi ça fait pour les cartes, messages de félicitation mais aussi pour les gens qui mettent un chèques puisque c'est dans une enveloppe Hihihi ! Ni vu ni connu !

Aurore43, franchement... J'adore ton idée ! Je pense que ça passera bien, au moins les parents de mon compagnon ne sauront pas si mes parents auront mis de l'argent ou pas...
Je pense que c'est un bon compromis
Merci à toutes pour vos avis et vos idées ! Je me demande comment je ferais sans vous, ce forum est vraiment génial
Je pense que c'est un bon compromis

Merci à toutes pour vos avis et vos idées ! Je me demande comment je ferais sans vous, ce forum est vraiment génial

Contente d'avoir pu t'aider !

ma soeur avait fait payer le repas a ses invités(bretonne aussi), elle avait fait une urne et les gens mettaient dedans, je pense que c'est la meilleure solution

bon pour moi aussi je pense que l'urne passera mieux que les envelopees ...
mais vous faites une liste de mariage ? ou juste l'urne ? ou les deux ??
mais vous faites une liste de mariage ? ou juste l'urne ? ou les deux ??
cindy496, non on ne fait pas de liste de mariage ou quoique ce soit d'autre, ce sera juste l'urne pour que mes parents puissent mettrent les sous sans que personne ne le voit
Ok alors je ne vois pas le soucis ... ils m'ont l'air relou tes beaux parents, excuse moi ... personne ne va a un mariage sans rien donner ... enfin meme moi je suis souvent ric rac , on roule pas sur l'or, mais si je vais a un mariage , ben je fais un cadeau si ya une liste ou une enveloppe si il y a une urne ... et bon je pense que c'est de la mauvaise volonté de la part de tes BP , tu te marie en 2011, je pense qu'une petite enveloppe peut etre faite quand meme (et meme dans le cas contraire ils n'ont rien a dire, non mais !).... pfffff, les gens qui nous gachent notre plaisir de se marier ça me deglingue !!! bon courage ma belle !!!!!
L'urne est aussi la meilleure solution je pense, mais si j'ai bien compris personnes ne fera de "chèque cadeau"... L'argent dont tu parles est le remboursement du repas des invites de ta famille?
Alors que du côté de ta belle famille, personne ne participe au frais du repas personnellement et personne ne compte vous faire de "cheque cadeaux"?
Bref, si j'ai bien compris, ne serait il pas plus simple que tu expliques à tes parents que tu preferes que cette participation reste discrete car ta belle famille n'a pas les moyens et que tes parents se chargent de récolter l'argent, rentrent chez eux avec et te fasse un virement bancaire où te le poste avant le mariage...
A l'inverse si tu penses que ta famille ne peut pas comprendre cela, pourquoi n'essai tu pas d'expliquer à ta belle famille que certains membres de ta famille ont des situations qui leurs permettent de vous faire un cadeau pour votre mariage et que tu ne veux pas les vexer en refusant ces cadeaux et que c'est pour cela qu'il y aura une urne (car certaines personnes ne peuvent pas s'empecher de faire des cadeaux...)
Si je suis à côté de la plaque dis le
Alors que du côté de ta belle famille, personne ne participe au frais du repas personnellement et personne ne compte vous faire de "cheque cadeaux"?
Bref, si j'ai bien compris, ne serait il pas plus simple que tu expliques à tes parents que tu preferes que cette participation reste discrete car ta belle famille n'a pas les moyens et que tes parents se chargent de récolter l'argent, rentrent chez eux avec et te fasse un virement bancaire où te le poste avant le mariage...
A l'inverse si tu penses que ta famille ne peut pas comprendre cela, pourquoi n'essai tu pas d'expliquer à ta belle famille que certains membres de ta famille ont des situations qui leurs permettent de vous faire un cadeau pour votre mariage et que tu ne veux pas les vexer en refusant ces cadeaux et que c'est pour cela qu'il y aura une urne (car certaines personnes ne peuvent pas s'empecher de faire des cadeaux...)
Si je suis à côté de la plaque dis le
je leur en veux pas du tout, je comprend qu'ils ne peuvent pas nous aider (quand j'étais au collège mes parents ont eu de grosses difficultés aussi), et je comprend qu'ils pourraient être mal à l'aise de pas pouvoir donner.
Mais de devoir tout leur cacher, je trouve ça dommage. Mais bon, comme dit le proverbe, pour vivre heureux vivons cachés
Merci les filles, vous m'avez beaucoup aidée
Mais de devoir tout leur cacher, je trouve ça dommage. Mais bon, comme dit le proverbe, pour vivre heureux vivons cachés
Merci les filles, vous m'avez beaucoup aidée

non non mag2606, tu n'es pas tellement à côté de la plaque ! En fait ma famille veut payer leur repas (donc mes parents, mes frères et soeurs et leurs enfants), il n'y a pas d'autres invités de mon côté (à part 3 amies qui feront très probablement la même chose).
On ne payera le restaurant qu'après le mariage, donc cet argent servira pour ça.
Du côté de mon compagnon, on devra prendre en charge le repas de ses parents et les autres invités de leur côté (tante, oncle, cousine...). Personne ne compte participer au paiement du repas, de faire un cadeau ou "chèque cadeau" (à part son frère qui veut nous donner lui aussi une ptite enveloppe).
Ma famille aimerait bien me remettre cet argent le jour du mariage, car c'est leur cadeau. Pareil pour mon beau-frère.
Mais c'est difficile d'expliquer à mes BP que ma famille tient à nous faire un ou des cadeaux, et que c'est pour ça qu'il y aura une urne, mais que eux ne sont pas du tout obligés d'y mettre de l'argent (ma BM pourrait le prendre hyper mal que ma famille pourra nous donner de l'argent et que eux ne le feront pas).
Mais je crois que de toute façon, elle le prendra hyper mal si elle voit qu'il y aura une urne (mais ça se fait pas, personne ne vous donnera quoique ce soit etc.) alors
On ne payera le restaurant qu'après le mariage, donc cet argent servira pour ça.
Du côté de mon compagnon, on devra prendre en charge le repas de ses parents et les autres invités de leur côté (tante, oncle, cousine...). Personne ne compte participer au paiement du repas, de faire un cadeau ou "chèque cadeau" (à part son frère qui veut nous donner lui aussi une ptite enveloppe).
Ma famille aimerait bien me remettre cet argent le jour du mariage, car c'est leur cadeau. Pareil pour mon beau-frère.
Mais c'est difficile d'expliquer à mes BP que ma famille tient à nous faire un ou des cadeaux, et que c'est pour ça qu'il y aura une urne, mais que eux ne sont pas du tout obligés d'y mettre de l'argent (ma BM pourrait le prendre hyper mal que ma famille pourra nous donner de l'argent et que eux ne le feront pas).
Mais je crois que de toute façon, elle le prendra hyper mal si elle voit qu'il y aura une urne (mais ça se fait pas, personne ne vous donnera quoique ce soit etc.) alors
pfffff , elle m'a l'air bien compliqué ta BM ! donne lui donc des flageolets qu'elle pete un coup
desolée oups

desolée oups

Je n'approuve pas non plus l'absence d'urne, mais je sais ce que c'est de mal démarrer avec sa belle famille...
Je comprend d'autant plus ta situation que nos 2 familles ont elles aussi des moyens très différents et que cela n'a pas été facile à gérer pendant les préparatifs de notre mariage...
Penses tu que ta famille sera assez ouverte pour te rendre ce service que de faire les choses discretement avant ou après le mariage sans que personne ne voit rien?
Je comprend d'autant plus ta situation que nos 2 familles ont elles aussi des moyens très différents et que cela n'a pas été facile à gérer pendant les préparatifs de notre mariage...
Penses tu que ta famille sera assez ouverte pour te rendre ce service que de faire les choses discretement avant ou après le mariage sans que personne ne voit rien?
MDR Cindy
Mais oui les filles ont raison, poses une urne en disant qu'elle sert à mettre les cartes de félicitations etc....
Par contre, je suis navrée que ton compagnon ne prenne pas un peu plus partie et explique clairement à ses parents la situations
Mais oui les filles ont raison, poses une urne en disant qu'elle sert à mettre les cartes de félicitations etc....

Par contre, je suis navrée que ton compagnon ne prenne pas un peu plus partie et explique clairement à ses parents la situations

Et mon beau-frère pensait nous remettre ça aussi le jour du mariage.
Donc je pense que le plus simple sera de mettre une urne en disant que c'est pour les cartes et les féliciations.

Oui je comprend que ton homme ai envie d'être en paix ce jour là
Mais bon ..... C'est dommage car du coup, vous vous prenez la tête à cause d'eux
Je ne comprendrais JAMAIS les parents qui réagissent comme ça
*
Courage

Mais bon ..... C'est dommage car du coup, vous vous prenez la tête à cause d'eux

Je ne comprendrais JAMAIS les parents qui réagissent comme ça

Courage

Vous devez être inscrit(e) et connecté(e) pour poster sur le forum mariage