
Comment déclarer les impôts de l'année du mariage ?
Depuis 2011 fin de l'avantage fiscal de l'année du mariage
Jusqu'en 2010, pour l'année de mariage les jeunes mariés remplissaient l'année suivantes 3 déclarations de revenus :
- Chacun remplissait sa déclaration d'impôts de célibataire du 1er janvier de l'année de mariage à la date du mariage.
- Ils remplissaient en commun une déclaration allant de la date du mariage jusqu'au 31 décembre
Cette particularité permettait, après de savants calculs en fonction des revenus de chacun et du nombres de part, de choisir la date de son mariage pour minimiser l'impôt sur le revenu et peut être le temps d'une année devenir non imposable.
cet avantage fiscal l'année du mariage n'existe plus.
déclarer ses impôts d'année du mariage
Depuis 2019, la première chose que vous avez a faire (dans les 2 mois suivant votre mariage) est de vous rendre dans votre "espace particuliers" sur impots.gouv.fr afin de renseigner votre mariage. Ceci permettra éventuellement de moduler votre prélèvement à la source.
Le moment venu de remplir votre déclaration d'impôts, vous aurez 2 possibilités:
- Déclarer vos revenus de l'année du mariage sur une déclaration unique : vous répondrez oui à la question " “ Souhaitez-vous signaler pour l'année N-1 un mariage ..." et compléterez l'état civil de votre conjoint, vous renseignerez vos 2 salaires, et les éventuels revenus exceptionnels et/ou les déductions d'impôts de l'un ou de l'autre
- choisir exceptionnellement pour l'année du mariage de remplir 2 déclarations séparées : sur chacune des déclarations, après avoir renseigné la date de votre mariage, vous n'oublierez pas de cocher "Vous optez pour la déclaration séparée de vos revenus ..." puis renseignerez le numéro fiscal de votre conjoint.
Payement de l'impôt de l'année du mariage
Si vous avez choisi la déclaration commune, le prélèvement à la source, ainsi qu'un éventuel ajustement en septembre s'effectuera sur les revenus de chacun des époux, selon le pourcentage calculé pour le couple.
Si vous avez opté pour des déclaration séparés, chacun sera prélevé selon le pourcentage qui lui est propre
Comment choisir entre une déclaration commune et une déclaration séparée
Dans la majorité des cas, il sera plus avantageux d'effectuer une déclaration d'impôts commune dans la mesure ou le barème sera calculé sur 2 parts. L'avantage est d'autant plus important que les revenus sont différents. Le seul cas ou il est utile d'opter pour des déclarations séparées est lorsqu'un des conjoint bénéficie d'avantage fiscaux et/ou sociaux qu'il perdrait en cas de déclaration commune.
Vous voulez réagir à cet article?
Venez discuter de Comment déclarer les impôts de l'année du mariage ? sur le forum mariage