Organisation Mariage
Conseils Outils Annuaire forum Espace pro
Organisation Mariage > conseils mariage > Divers >

Mariage et Covid 19

Mariages et Covid 19 : organisation mariage fait le point sur ce qui est possible et ce qui ne l'est pas.

Mariage et Covid 19

Vous avez été nombreuses à vous interroger sur la pertinence de maintenir votre mariage durant cette période de pandémie de Covid-19 et notamment pendant le confinement. Après avoir écouté les dernières déclaration de Jean Castex, d'Olivier Veran et épluché les décrets, Organisation Mariage fait le point sur ce qui est possible et ce qui ne l'est pas.

Article mis à jour le 12 octobre 2020 - susceptible d'évoluer en fonction des directives gouvernementales

Les préparatifs du mariage confinée ?

Les boutiques de robes de mariées, ainsi que celles de déco son dites "non essentielles" et sont donc fermées jusqu'a nouvel ordre, vous avez toutefois la possibilité dans certaines enseignes de choisir votre robe sur catalogue virtuel, d'effectuer un essayage en visio (Les modalités sont particulières à chaque enseigne et peuvent changer) et de recevoir votre robe à vos mesures à la maison, donc sans remplir d'attestation de déplacement dérogatoire.

Pour ce qui est de la déco, des fleurs, des accessoires et des alliances, vous ne pourrez pas échapper à la vente sur Internet et au fameux clic and collect, pour la survie de ceux ci choissez de préférence les commerces de proximité.

Bonne nouvelle pour les dragées, elles sont en vente dans les supermarchés, les pâtisseries, et autres boutiques essentielles.

Les coiffeuses, maquilleuses et autres esthéticiennes sont quand à elles administrativement fermées et n'ont pas le droit d'exercer à domicile et il faudra vous débrouiller par vous-même.

Une cérémonie pendant le confinement ?

Si vous souhaites maintenir votre mariage en 2020 ou au premier semestre 2021, il va falloir vous résigner à faire le tri dans la liste de vos invités, dans tous les cas c'est 6 personnes maximum enfants compris : vous et 4 personnes, dont 2 témoins, que se soit à la mairie ou à l'église.

Pour l'église, seules les bénédictions sans eucharistie sont autorisées, les messes sont interdites.

Dans tous les cas si une date était prévue, il vous faudra la confirmer auprès de votre mairie, et accepter que les six participants soient masqués et respectent des distances d'au moins 1 mètre, chaque participant devra se munir d'une attestation et cocher la case "convocation judiciaire ou administrative et pour se rendre dans un service public"

Une fausse bonne nouvelle, les photographes n'ont pas interdiction d'exercer (du moins en extérieur car dans l'enceinte de la mairie votre photographe serait compté parmi les 6 personnes autorisées). Toutefois en cas de maintien de votre mariage est-ce bien raisonnable de faire appel à un photographe pour garder des souvenirs de 6 personnes masquées.

Pas de réception pendant l'épidémie

Depuis le Samedi 31 octobre 2020, début du second confinement, toutes les fêtes de mariage sont interdites, les restaurants ainsi que les salles de réception sont fermés, les DJ ne peuvent plus exercer, danser devient interdit.

On pourrait penser que l'ultime solution serait de recevoir à domicile en se faisant livrer les plats par un traiteur proposant cette formule. Malheureusement l'attestation de déplacement dérogatoire, ne prévoit pas de cas pour se rendre à une réception de mariage, et le risque de se faire dénoncer par des voisins jaloux ou incommodés par le bruit est probable avec une amende de 135 euros par personne à la clé et une fête gâchée.

Voyage de noces et Covid

Pour l'instant on oublie le voyage de noces : A l'étranger les frontières sont fermés, les tests PCR sont obligatoires avant de prendre l'avion, et certains pays imposent une quatorzaine.

En France les déplacements inter régionaux sauf pour motifs impérieux ne sont pas autorisés, les lieux d'hébergements et de restauration sont fermés, et les promenades limitées a une heure à moins d'un kilomètre du lieu de résidence.

Si toutefois vous aviez réservé votre voyage de noces avant les mesures restrictives liées au covid, sachez que les prestataires ayant reçu un acompte sont tenus de reporter votre voyage si cela est possible ou de vous rembourser dans un délai d'un an maximum.

Probabilité d'un cluster et risques de contamination lors d'un mariage

Selon le taux d'incidence de votre région, et le nombre d'invités vous avez plus ou moins de chances que parmi les convives il y ait une personne porteuse du virus, voire un super contaminateur capable de transmettre le virus à l'ensemble des participants. Par exemple, selon une étude, pour une réception de mariage, il y a selon le taux de contamination de votre région entre 20 et 75% de probabilité qu'un porteur du Sars-Cov-2 fasse partie des personnes présentes.

Quelles possibilités vous reste t'il en cette période de pandémie.

La meilleure solution, est bien entendu de reporter votre mariage et d'attendre la fin du confinement, d'un couvre feu, ou de toutes autres restrictions liées au Covis-19 pour vous marier dans les meilleures conditions possibles, de donner une grande réception, et danser jusqu'au bout de la nuit. Si vous aviez déjà réservé des prestataires, prévenez les de ce report.

La seule question qui reste en suspens est jusqu'a quand faudra t'il patienter ? On peut raisonnablement penser que rien ne sera possible avant le deuxième semestre 2021, à moins qu'un vaccin efficace ne soit disponible d'ici la.

Si vous souhaitez coûte que coûte vous marier dans les mois qui viennent, la solution raisonnable serait de procéder à un strict mariage civil, entre deux témoins en respectant les gestes barrière, puis d'organiser ultérieurement une cérémonie laïque ou religieuse suivie d'une réception digne de ce nom.

Enfin pour ceux qui ne vivent pas ensemble et pour qui le confinement à distance est une épreuve, sachez qu'il toujours possible de se pacser ou d'établir un certificat de concubinage afin de se regrouper pour télétravailler sous le même toit et préparer ensemble un beau mariage pour des jours meilleurs.

Sources :