Organisation Mariage
Conseils Outils Annuaire forum Espace pro
Organisation Mariage > forum mariage > le mariage >

Reflexion

Reflexion

Liste des forums Charte du forum Rechercher sur le forum Galerie photos

majupi
12-07-2008 23:10:24
C'est une vieille mariée qui se joint à ce forum, en effet, je me suis mariée le 25 juin 1977....vous étiez loin d'être nées !je suis tombée par hasard, sur un message inquiet, de ce qu'allait demander le curé, lors des préparations au mariage ....je souris, car la question est attendrissante, cela doit dépendre, en grande partie, du prêtre que vous allez rencontrer, mais, la vraie question ne me semble pas être celle-là....et le fait de se marier en 2009, laisse le temps de rêflechir à la vraie question :
Je vais m'engager, pour toute ma vie...j'en fais la promesse, à mon futur conjoint, et je m'engage devant Dieu . C'est quelquechose de très important, et ça vaut vraiment la peine d'y penser.
Ne croyez pas que je sois là, pour faire quelque leçon de morale que ce soit, je trouvais juste que ça valait peut-être la peine d'en parler, car, dans un message, une personne écrivait "pour mon 1er mariage, ....", Sachez, que théoriquement, il n'y en aura pas d'autre...mariage, et "en tous cas, pour l'Eglise catholique, vous ne pourrez pas (sauf en cas de décés du conjoint), vous remarier à l'Eglise, vous ne pourrez plus communier, en cas de divorce.
Donc, c'est bien d'avoir plusieurs mois, pour bien penser à tout cela.........
moi, c'était "il y a 31 ans"....et le fait de m'être engagée devant Dieu , a était important dans les moments où parfois, cela va moins bien...et il y en aura obligatoirement, mais un mariage religieux, et le fait de "parler à dieu", dans la prière, donne une force en plus.
Je vous souhaite un merveilleux mariage, et espère de tout coeur, que dans 31 ans, vous mettrez un petit mot sur un forum, car vous aurez souri, avec beaucoup de tendresse, en lisantles inquiétudes d'une future mariée.

Pages 1 2 3 ... 4 5 6

Réponses

ptite bretonne de paname
13-07-2008 00:03:08
merci pour ce message.
et c'est vrai que c'est important d'y penser, la "préparation " au mariage c'est aussi ça et pas seulement de l'intendance c'est sûr.( il faut penser aux deux évidemment ).
même si les statistiques sont là pour plomber l'ambiance, on veut toutes que ce soit pour toujours.
lalimacerouge de schrek
13-07-2008 01:22:38
] , ce forum pour moi est plutot là pour les question pratiques, les questions sur la foie etant a mon avis d'ordre personnel
delphine-yoda
13-07-2008 09:43:09
c est claire lalimace!
moi je suis me suis marier deja une fois et je sais bien qu on ne peut pas se remarier a l eglise!
de plus je pense que quand on divorce ce n ai pas une parti de plaisir!
et je vois pas pourquoi on n aurais pas le droit a l erreur! moi mon ex prefere aller sur internet voir des femmes alors que moi j ete la!!
desoler mais la je n ai pas pu rester avec quelqu un comme ca!
donc l erreur est humaine et je vois pas pourquoi je n aurais pas le droit de me remarier!
cette fois ci j ai trouver le bon et je suis heureuse de pouvoir etre sa femme
Clarinette
13-07-2008 10:05:30
la reflexion est un moment importan dans la preparation au mariag mais comme les filles disent c'est une parti intime je prefere en parler avec mon pretre mon futur et pas ici
cependant mrci pour ton message et felicitation pour tes 31ans de mariage!!!
saniane
13-07-2008 16:17:36
à chacun ses croyances mais je pense que ce forum n'est pas le lieu pour cheminer ou approfondir cela.
Aley
13-07-2008 17:09:02
Je suis d'accord avec Saniane.
louna81
13-07-2008 19:10:16
joyeuses noces de basane
majupi
14-07-2008 15:18:37
Tout à fait d'accord pour reconnaitre que le mieux, est d'en parler, comme le dit Clarinette, avec son futur, et le prêtre. Mais reconnaissez que mon message a eu le mérite d "ouvrir une petite fenêtre de reflexion".
Et, je suis de l'avis de Saniane : "à chacun ses croyances", et biensûre, mon message ne s'adressait qu'à ceux qui se marient à la Mairie, et à l'Eglise, auquel cas, ce ne sont plus les croyances de chacun, mais les croyances d'un couple chretien, celles dont on parle dans le Credo, au début d'une messe.Et dans ce cadre, je ne suis plus d'accord avec "à chacun ses croyances"....par contre, rien ni personne n'oblige à se marier à l'Eglise, mais si on le fait, on le fait en toute connaissance de cause.
louna81
14-07-2008 17:35:00
ben ça c'est fait
delphine-yoda
14-07-2008 18:51:40
ouai
moi je suis toujours croyante malgrés que je ne peut pas me re marier a l eglise!
mais je sais bien que c est normal de ne pas me remarier devant dieu!
lalimacerouge de schrek
14-07-2008 18:56:14
tu sais majupi, pour la reflexion, nous avons en general des preparations religieuse, qui sont là pour nous aider a y réfflechir, nous sommes pour la plupars aidé de couple qui nous accompagne dans notre cheminement, et pour travailler et vivre dans un lieu où la religion est tres presente , je ne suis pas d'accord il y a autant de croyance que de communauté, tout dépend des personnes de la communoté. je connais des gens qui vont a l'eglise plusieurs foi par semaine et n'aiderai pas leurs voisins, je connais des voisins musulman qui emmene leurs vieille voisne a l'eglise tout les dimanche. pour moi la foi c'est l'amour , peux importe la religions
lalimacerouge de schrek
15-07-2008 01:29:21
et je me sens bien vielle car j'etais né pour ton mariage, et je suis loins d'etre la seul sur ce forum ]
sandy26
15-07-2008 09:28:22
chuuuuut
majupi
15-07-2008 10:27:53
Ne te sens surtout pas vieille !...En plus, l'âge, c'est vraiment dans "notre tête" !C'est très juste ce que tu écrivais, juste avant,l'Amour, est vraiment le message le plus important, il est l'essence même du Christianisme, et surement d'autres religions.Mais, il est tout à fait vrai, aussi, que des gens non croyants rayonnent l'Amour autour d'eux, et je suis loin d'en faire l'exclusivité du catholique.
Dans l'absolu, puisque vous êtes nombreuses à parler de mariage à l'Eglise, et que je centre mon propos sur l'Eglise catholique, il y a en 1er : l'Amour,la présence de Dieu dans ta vie à chaque instant, l'aide de l'Esprit sain , la Vie éternelle, le pardon,la miséricorde...l'engagement que tu vas prendre d'être fidèle à ton mari,à l'esprit et aux commandements de l'Eglise catholique,à l'éducation et l'enseignement de la connaissance de Dieu, que tu donneras à tes enfants .Tu vois, c'est à la fois exactement pareil que pour tout le monde, car je sais bien que tous, vous aspirez à ce bonheur et cet Amour absolu, mais, le fait d'être chretien implique tout le reste....
Je te le redis, ne crois surtout pas que je sois entrain de vouloir vous faire une leçon de morale ou de cathé...c'est juste "une reflêxion", une pensée...qui vient se glisser au milieu des problèmes très concrêts, et non négligeables du tout, qui occupent votre esprit.ça ne veut surtout pas être une pensée trop sérieuse ou ennuyante, ou morose....c'est juste une pensée !!! Maintenant, je vais faire "la vieille " (si ce n'était pas ce que je faisais juste avant !!"séquence humour") Je pense à vos parents, le mariage, c'est épouser son conjoint, mais aussi, indirectement, s'unir à toute sa famille, et partager les soucis et les joies, de ses parents, de ses frères et soeurs, de ses grands-parents...ça aussi, c'est juste une pensée qui doit avoir traversé notre esprit, car c'est très vrai.....Vous me disiez que ce n'est pas le lieu, ce forum, pour parler de ça...OK, mais reconnaissez qu'il n'y a pas une tonne de ce type de message (et ce serait vraiment pas drôle), mais "un tout p'tit peu"...c'est peut-être pas si mal
lalimacerouge de schrek
15-07-2008 10:59:16
sur l'union de deux famille le prone entierement
moi ce qui me gene c'est l'étiquette, je me mari a l'eglise car je crois , nous n'avons qu'une benédiction car mon hom non, mais par contre la même maniere de vivre les même regles , pensée , c'est pourquoi j'ai du mal avec les etiquettes.
mytaine
15-07-2008 11:12:10
Pour notre part la réflexion s'est fait bien avant de commencer les prépas. Au dela de l'engagement les prépas de mariage c un coût alors je pense qu'il faut se décider avant à moins de se faire un mariage modeste.

Par ailleurs, il y a déjà un engagement l'un envers l'autre lors des fiancailles.

Je ne me marie pas à l'église car plutot croyante dans le bouddhisme qui reconnait le couple dès qu'il se présente à ses proches. Le mariage en lui-même n'existe pas c juste une bénédiction et un rappel des engagements pris l'un envers l'autre.

On a beau être jeune je pense que chacune a conscience de l'engagement qu'elle prend, cela nous empêche pas d'avoir des interrogations sur les prépas.

Enfin je pense que ce site se veut laïc et comme il a était dit l'engagement du mariage est d'ordre privé.

Je trouve ça offençant vous semblez penser qu'on ne sait pas ce qu'on fait !!!?
lalimacerouge de schrek
15-07-2008 11:14:14
non c'est sa maniere de communauté, elle se veut maternelle c'est tout
mytaine
15-07-2008 11:23:39
OK mais j'apprécie pas forcément j'ai assez de mes parents ou autres proches pour jouer ce rôle et d'ailleurs ils se sont pas permis de remettre en cause notre engagement car ça ne se fait pas c de la politesse.
Anisette
15-07-2008 11:32:30
Moi je trouve ça un peu déplacé de venir sur un forum, en tant que parfaite inconnue, derrière un écran d'ordi et dès le premier message prêcher la bonne parole...

Comme les professionnels qui viennent régulièrement, j'ai l'impression (tès imagée) que tu viens "vendre" quelque chose.

On ne se connait pas, et tu abordes du tact au tac un sujet plus que privé.

Tu viens en nous proposant TA réflexion, sans nous avoir demandé quelle était la nôtre. Ma vision de la foi, mes croyances sont assez différentes des tiennes, je ne me reconnais pas dans ton discours bien que je me considère omme croyante. Chacun est libre de croire à sa façon, ya pas (plus) de règles.

Ce post reflète tout ce que j'aime pas dans la religion, désolée...
lalimacerouge de schrek
15-07-2008 11:34:31
delphine-yoda
15-07-2008 11:36:16
L AMOUR C est le plus important dans un couple!! c est mieux dans rester la!!
lol
mytaine
15-07-2008 11:40:16
]
Anisette
15-07-2008 11:42:34
Tu sais, delphine, je suis allée à un mariage la semaine dernière où le marié était divorcé et la mariée non.

Il y a eu une cérémonie à l'église qui n'était pas un mariage mais un temps de prière, pendant lequel le pretre nous a expliqué pourquoi on était là, comment aller se passer ce moment, pourquoi il avait lieu, et la difficulté des mariés à trouver un prêtre qui accepte de bénir leur union...

J'ai trouvé ça génial, le pretre était formidable, la mariée a eut droit à l'église et a la bénédiction des alliances ce qui était très important pour elle...

Je regrette qu'elle ait eu autant de mal à trouver un curé qui accepte ça, je trouve pas ça très chrétien...
mytaine
15-07-2008 11:44:13
majupi
15-07-2008 11:56:54
Relis...et tu verras, Mytaine, que c'est tout sauf remettre en cause votre engagement, et vouloir faire preuve d'impolitesse (même si le terme ne semble pas adapté).
Par contre, lalimacerouge, tu as peut-être du mal avec les étiquettes, et encore, j'en doute, mais tu es au top, pour saisir et cerner les choses...Bien vu le côté "maternel", je crois que tu as raison, je sais aussi, que vous avez (et, en tous cas, je vous le souhaite du fond du coeur),vos parents qui se chargent de tout cela.
C'est vrai que c'est "surprenant", mais façon de m'exprimer, elle ne se veut pas moralisatrice, ni gonflante, ni jugeante, ni condannante...surement pas, elle se veut encourageante et pleine de force, pleine d'Espoir.
Jai 55 ans, donc bien plus proche "des Parents" que de votre âge,je ne suis pas en mal d'enfants...2 jumelles de 23 ans et 1/2, et cerise sur le gâteau...le p'tit dernier de 16 ans 1/2 (bonjour ! adolescence !) je suis médecin, exerçant dans le midi de la France, dans un quartier défavorisé et sensible.Je cotoie beaucoup de jeunes, de toutes les couleurs, de toutes les religions...et chaque fois que je suis confrontée à une situation difficile, sur le plan de la famille, je me dis qu'il aurait été bien d'agir en aval......
Voilà, les miss...peut-être comprenez-vous un peu mieux...mais je vous l'assure, pas de remise en cause de votre engagement, et pas d'impolitesse.
Au contraire, beaucoup de tendresse, et beaucoup d'encouragements

Anisette
15-07-2008 11:59:05
T'es atteris comment sur ce forum?
mytaine
15-07-2008 12:14:09
OK mais nous ne sommes pas vos patients ni vos enfants.

On ne peut changer le monde même quand on est médecin, vous ne pouvez agir sur la vie personnel de vos patients et pas plus sur la nôtre.

En plus ce type de post est irréfléchi car si vous connaitriez les personnes du forum vous ne vous inquiéterez pas aucune ne se lance à l'aveuglette.
Anisette
15-07-2008 12:18:15
Idem, j'apprécierai cette aide si j'en avais eu besoin et que je l'avais demandée.

Tout ce que vous faites est très bien, vous êtes une bonne chrétienne, on l'a bien compris. Mais ce n'est pas parce que nous ne suivons pas exactement le même chemin que nous avons besoin d'être guidées...

Tout va bien pour nous, merci de vos conseils, mais je sais ou je vais, et si j'ai besoin, mon mari, mes proches, mon pretre sont là
Aley
15-07-2008 12:19:14
Je n'aurais pas mieux dit qu'Anisette
mytaine
15-07-2008 12:21:17
Pareil
twingette
15-07-2008 12:22:09
c'est curieux tout ça.... c'est même louche ce post!
Anisette
15-07-2008 12:22:30
]
ameltom
15-07-2008 12:38:42
N'étant pas de confession chrétienne, je ne peux pas tout comprendre donc je ne vais pas me prononcer sur le sujet.

Mais avant tout le mariage c'est l'amour, donc si une personne ne fait pas les choses dans les règles, je ne penses pas et je n'espères pas que Dieu en tiendra rigueur.

D'autant plus que les filles sont conscientes de ce qu'elles font car il y a déjà eu plusieurs posts sur ce sujer là.

Alors majupi, ne vous faites pas de souci et souhaitez nous de vivre un aussi long mariage que le votre.
lalimacerouge de schrek
15-07-2008 12:43:15
moi ce qui me genes dans la religions , c'est qu'au beaux arts je participait a des reunion avec un pretre et ce qui me choquait c'est qu'il prechait le pardon a tt rompre ors je le lui ais fait remarqué, il etait devant des jeune femme fille, pour qui ses paroles avait un poid et que a l'heure d'aujourdhui il ne pouvait predir si l'une d'entrre nous ne tomberais pas sous le joue d'un mari violent, infidele ou que sai je et que proné le pardon sans limite etais pour moi encore plus dangereux que ces mari là.


La vie est longue, il y a des choses pardonnable, d'autre qu'avec le temp on peux comprendre même si on ne veux les pardonner , mais il y en a d'autre qui sont innamissible, impardonnable, qui sont des coup de coup de couteau dans l'ame et je refuse sur un forum de parler de pardon a tt rompre, quand c'est des soucis ponctuel oui , mais pas pour tout
sandy26
15-07-2008 13:18:41
et bien comme quoi ça depend des pretres aussi j'ai abordée le sujet du pardon avec le pretre comme quoi j'était capable de pardonner bcp de choses mais la trahison et la violance c'était pas possible pour moi et bien il m'a répondu que tout n'est pas toujours pardonnable un mari violent etc.. on le quitte donc divorce et bien il adhérait à ce que je disais je crois que dans la religion y'a des choses à prendre d'autres non à savoir que les écrits ont été faient par l'homme !l'amour on l'appelle Dieu ou comme on veut les religions et leur pratique sont différentes mais dans le fond on en revient toujours aux mêmes choses pour moi et dans mon idée j'ai été élevée dans le catholissisme et on a tous un seul et même Dieu qui représente tout ce qu'on a de bon en nous ... après chacune sa route et si on se plante et bien ça nous fait grandir aussi , après c'est chacune avec sa conscience pour le mariage à l'église

par contre oui on epouse un homme il y a la famille mais perso c'est pas la famille que j'épouse se sont des gens qui feront et font partis de nos vies mais ma famille maintenant c'est celle que j'ai fondée après tout ceux qui sont autour s'y intégrent si ils le veulent et si ils en valent la peine sans quoi je vois pas l'interet je tend pas la joue gauche qd on a giflée la droite ..

En tout cas félicitation pour toutes ces années de mariage qui j'éspère sont restées intacte come au premier jour
lalimacerouge de schrek
15-07-2008 13:23:37
je me suis maol exprimé le pretre adérait mais il n'avais pensée a edulcoré son pitch sur le pardon
majupi
16-07-2008 22:37:09
Queques réponses:
à Anisette : je n'ai vraiment pas l'intention de vendre quoique ce soit...relis mes messages, je n'ai pas, non plus, le sentiment de m'afficher en parfaite inconnue, puisque j'en a
majupi
16-07-2008 23:06:31
Quelques réponses:
à Anisette : je n'ai vraiment pas l'intention de vendre quoique ce soit...relis mes messages, je n'ai pas, non plus, le sentiment de m'afficher en parfaite inconnue, puisque j'en ai peut-être plus dit sur moi, que d'autres.
à delphine-Yoda, ton parcours et tes messages sont très émouvants, et ta sincérité me touche profondément.Je te souhaite, comme je vous souhaite à tous, un vrai bonheur !
a mytaine :ma 1ère impression était, malgrè le bouddhisme, un sentiment d'intolérance grave, mais j'ai pris le temps de lire certains de tes messages, en particulier sur Ingrid Bétancourt, et je pense que c'est ta façon de t'exprimer qui peut paraître brusque, mais que le fond est là.(même si, sans vouloir lancer de polémique, je ne sais si on peut parler de religion, en parlant de bouddhisme, c'est, indéniablement une façon de penser, une forme de philosophie, dont le but semble être son propre bien-être (ce qui n'est en rien condamnable!, mais pas forcément le bonheur d'autri).
à Lalimacerougerouge de Schrek : tu es sur tous les fronts, et toujours avec beaucoup d'humanité, mais impressionants, le nombre de messages!
à la question concernant mon arrivée sur votre forum, je répondrai que c'est vraiment par hasard, en recherchant sur le net, un poème que je souhaitai relire, et j'ai abouti ici, et un des 1er message lu, concernait l'inquiétude de l'une d'entre vous, à rencontrer un prêtre....alors, je suis partie au quart de tour...et vous connaissez la suite.
En lisant un peu vos messages, j'y ai effectivement trouvé pas mal de reflexion, beaucoup d'entraide et de solidarité......C'est vrai que vous avez l'air d'avoir pas mal reflechi à tout ça. Vous y parlez même de vos animaux domestiques, c'est sympa ! nous avons actuellement un berger du Caucase, on dirait un gros nounours blans et crême de 50 Kgs qui s'appelle Tomie, mais l'un de nos cadeaux de mariage , et pas le moindre, a été notre 1er chien, un pointer (comme les dalmatien, blanc avec de petits point noirs, qui s'appelait Stigri (Stephanie, Isabelle, Ghislain, et Rita : initiales des amis qui nous l'ont offert )
Je vous donne des idées de cadeau !!!!!
lalimacerouge de schrek
16-07-2008 23:53:50
]
majupi
17-07-2008 08:05:12
.....Il y a même des blagues:
Les 5 préceptes de la sagesse chinoise

Les 5 préceptes de la sagesse chinoise destinés aux jeunes femmes :


1. Il est important de trouver un homme qui t'aide dans les tâches
ménagères et travaux pénibles, et qui ait un bon emploi.

2. Il est important de trouver un homme d'esprit, ayant beaucoup
d'humour, qui te fasse rire.

3. Il est important que tu trouves un homme sur qui tu puisses
compter, en qui tu aies confiance et qui ne te mente jamais.

4. Il est important de trouver un homme qui soit bon au lit, qui
aime te faire l'amour...






5. Il est important que ces quatre hommes ne se connaissent pas

delphine-yoda
17-07-2008 08:09:48
et oui c est vrai les pretre on du mal a ne marier quend on a deja ete marier a l eglise!!
moi je suis catholique et je ne supporte pas qu on puisse ne pas pardonner une erreur !!!
il me semble que dans la religion on doit savoir pardonner donc que les pretres commence a pardonner et accepte que l on puisse faire une erreur dans sa vie!
bref por anisette : c est cool pour celle qui a pu se marier a l eglise et que le pretre est accepter de les marier !! au moins on voit que certain accepte l erreur.
delphine-yoda
17-07-2008 08:19:12
en meme temps majupi!!! oui c etait mon premier mariage puisque je me remarie au mois d aout!!! donc voila je peut pas dire autre chose!
desoler mais moi j ai pas eu le bonheur avec cette homme donc voila j ai preferer partir que de rester avec un ipocrite et idiot !!
j ai enfin trouver le bonheur et je pense que j ai le droit maintenant le droit de vivre marier avec mon homme!!!
sandy26
17-07-2008 08:52:46
delphine-yoda le pardon est ecrit dans la religion l''erreur me semble t'il
Anisette
17-07-2008 09:02:01
Je n'ai pas "vraiment" l'intention de vendre quelque chose? Un ptit peu quand même alors...

J'ai un peu l'impression d'être un cas social sur lequel il faut se pencher en vous relisant... Qu'est ce qui a bien pu faire, qu'est ce que vous avez bien pu lire qui vous fasse penser qu'il fallait voler à notre secours?

La fille qui avait peur de ce qu'allait lui demander le curé, c'est parce qu'elle était pas forcément croyante et qu'elle avait peur qu'on lui pose "des colles", pas parce qu'elle était pas sure d'elle...

Je ne comprends pas l'objet de votre arrivée ici, si ce n'est vouloir nous rattacher à votre idéologie, et je trouve votre manière de faire maladroite et déplacée sur un forum de ce type.

Vous appartenez à un groupe de pensées? A quelque chose de ce style?

Quant au boudhisme, vous avez raison : pas de polémique...
sandy26
17-07-2008 09:23:44
en plus j'ai été "harcelée " par les grouppes de soutiens !! non je plaisante pas !! mon prètre voyant qu'on est qd même un couple qui dâte de 15 ans avec 2 enfants a jugé qu'on en avait pas besoin de toutes ces reunions et de se retrouver avec de jeunes couples et bien on m'a appellé (le même grouppe)environ 8 x!!! pour me dire de les rejoindre !! j'ai même soupçonné une secte à un moment donné tellement ils insistaient j'avais beau leur dire que la prépa se fesait avec le prêtre et qu'il en trouvait pas l'utilité même nous ,rien à faire ! et là ou ça me met en petard et ou je trouve qu'il y a un manque de savoir vivre pour certains prêcheurs de la bonne parole c'est qu'ils nous appellaient le dimanche soir à 23 h !!!! Et ça ,ça le dont de mettre furax avec mes gamins qui sont au lit !!!
Anisette
17-07-2008 09:30:17
C'est bizarre que ton pretre t'ai dit ça... Même si on peut pas démentir que vous vous connaissiez par coeur au bout de 15 ans, c'est toujours intéressant de savoir comment les autres voient la vie, en plus, ça aurait pu être un beau témoignage pour les "jeunes" couples.

Dans notre prépa, y avait un couple marié depuis 30 ans civilement et qui voulait se marier à l'église, c'était super interessant pour nous, comme pour eux...

Je suis d'accord ils ont pas été très sympa avec vous de vous appeler à n'importe quelle heure, même si on est chrétien, faut pas oublier le civisme...
sandy26
17-07-2008 09:39:07
oui je comprend bien Anisette j'ai pas la prétention d'avoir un couple plus solide que celles qui sont en couple depuis moins longtemps j'ai pas le secret des couples qui durent surtout qu'autour de moi j'ai pas d'exemple parfait non plus je considère pas qu'on soit un exemple non plus je vois pas ce que mon témoignage pourrait apporter de plus...mais franchement on a bcp de mal à faire garder nos enfants ayant tout le monde loin et il s'est adapté à nous pour celà donc on pouvait pas prévoir des reunions de dernières minutes avec d'autres personnes car souvent on appellai le jeudi pour le vendredi soir en accord avec lui , de plus on a fait une préparation avec lui qui nous convenait très bien on pouvait plus se dévoiler tout les 2
Anisette
17-07-2008 09:43:46
Ah mais c'est clair, je comprends bien... Nous même, même sans enfant, on a pas pu aller à la journée pique nique...

Je comprends tout à fait votre point de vue, et on aurait fait certainement la même chose à votre place, c'est juste la position du prêtre qui me surprend, mais c'est très bien si ça contente tout le monde
leontine
17-07-2008 09:50:53
C'est de l'endoctrinement ce truc
Chacun son avis, et sa croyance on a pas besoin de quelqu'un pour venir nous precher la parole.
Si on a un cas de conscience on peut toujours parler a notre cure.
Fichez nous la paix et aller sur un forum chretien si vous ne voulez parler que de religion!
Anisette
17-07-2008 09:56:28
Les pieds dans le plat... ]

J'ai pas osé employé le mot "endoctrinement", mais j'y ai pensé très fort...
sandy26
17-07-2008 10:00:37
ah non t'inquiètes ! il a tout d'abord parlé avec nous et a jugé après avec nous bien sûr et c'était beaucoup mieux pour mon homme qui en réunion n'aurait rien dit sur sa vie surtout avant alors que là il a pu aborder des sujets très difficile sur lui ..etc..et je vois qu'en fait ça dépend des pretres le notre malgrès son age est très ouvert aux choses en majorité aprsè je vois qu'une de mes amis a fait sa prépa sans son mari là ça me surpernd plus à la rigueur là on était tout les 2 ... mais le tout c'est que chaque prépa convienne au mieux surtout et que ça se passe bien comme tu dis
lalimacerouge de schrek
17-07-2008 10:38:29
tu sais les pretre sont pas au courant de tout , nous il nous avait dit que nous mangerions avec le couple et on bha non, donc avec schreck on se regardait du coin de l'oeil lollol
sandy26
17-07-2008 11:23:01
ils ont pas la même façon de préparer au mariage et ça dépend des pretres visiblement
lalimacerouge de schrek
17-07-2008 11:31:14
nous il se trouve que le mr du couple a bbossé ds la mm entrepise que mon hom, donc il aime bien ]
mytaine
17-07-2008 12:05:20
Je viens d'atterir et je vois que j'ai loupé bcp de chose. Pas le temps de tout lire mais en ce qui me concerne.
Majupi non seulement le bouddhisme ne se considère pas comme une religion mais prone le bonheur de soi-même par le bonheur des autres.
Mes messages n'ont rien avoir avec un parfait bouddhiste car n'étant pas pratiquante je concerve tous mes défauts d'occidentale bien ancré et difficile à canaliser à moins de partir en retraite solitaire.
J'en arrête là la religion est un sujet vastequ'on ne peut traiter entièrement et propre à chacun.

Deux citations :
La religion Athé est celle la plus riche car elle regroupe de nombreuses croyance.

Ne crois pas en ce que tu ne peux pas prouver même si c un maître qui te l'enseigne. Bouddha
LuckyDam
17-07-2008 12:13:43
pour moi et je parle pour moi ne soyez pas choqué : pour moi la religion est quelque chose d'abstrait je ne pense pas qu'il existe un dieu et je n'ai jamais cru à la resurection de jésus. Pour moi c'est une forme de croyance et d'évasion d'esprit. Après on croit ou on croit pas !

Mais avant tout je prone plus pour le spirituel de la chose et non d'un devoir envers dieu ... je ne me marie pas pour dieu mais pour moi et mon chéri et je n'ai rien a devoir a personne.

voilà les foudres vont s'abattrent sur moi !!!

mytaine
17-07-2008 12:21:03
Non lucky je te comprends.

Pour le bouddhisme Bouddha n'est pas un dieu c un homme qui s'est élevé puisqu'il a trouvé le bonheur. Les textes disent que nous sommes tous des bouddhas et la pratique doit nous aider à faire ressortir ses qualités.

Et ce que j'aime aussi dans le bouddhisme c la liberté de croire en ce que l'on veut, seul la recherche du bonheur de soi et des êtres est similaire à tous.
Anisette
17-07-2008 12:21:26
Non, c'est un peu ma vision a moi aussi. Je croiq pas trop au catéchisme, à la vie de jésus qui est né dans la crèche et mort sur la croix, et ressucité...

Je crois en les valeurs du christiannisme (pas toutes), la morale, le bien et le mal, le fait qu'il y est ptete quelque chose après la mort, l'idée d'une présence...

Si j'arrive à inculquer à mes enfants ces valeurs et cette morale, je me dis que c'est que du plus.

Faire bénir notre union, c'est se donner une chance de plus que ça marche...
mytaine
17-07-2008 12:22:09
En plus lucky ma maman pense comme toi ]
sandy26
17-07-2008 12:22:19
ben non car en gros je pense comme toi Dieu est pas une personne mais un ressentiment sur le positif l'amour , comme tu dis c'est abstrait ça se ressent tout simplement c'est ce qui dégage de bien de nous ,pourtant j'ai été très souvent aux messes petites (ma grand mère etant très croyante ) et ai été jusqu'à la confirmation mais en grandissant etc... les ecrits me bloquent un peu pour certaines choses alors oui on sera 2 à prendre les foudres si il faut mais pour moi être chrétien n'est pas forcément d'aller à l'eglise prier tout les dimanches et tout suivre à la lettre mais essayer de faire le bien autour de soi etc ..je baisse la tête aussi ]
Anisette
17-07-2008 12:25:19
on est d'accord...
mytaine
17-07-2008 12:25:23
En plus prométhé nous a donner la faculté de pensée alors utilisons là, pour le désaroi de Zeus ]
LuckyDam
17-07-2008 12:25:55
moi si je me marie a l'église c'est plus pour la beauté du geste plutot que d'une confession !! Moi j'ai fait du cathéchisme mais on m'a exclu car je posé trop de question et qu'ils voyaient que je n'y croyait pas !! Je trouve cela un peux secte comme truc c'est bien pour cela que le cathéchisme régresse de plus en plus ! Cela rime a quoi de faire sa communion ? Moi perso je ne trouve pas que cela rend meilleur la personne.

Après chacun voit comme il veut mais l'église a besoin d'être dépouissièré et de vivre a l'heure actuelle plutot que de rester sur des bases ancestrales !

On ne vit pas d'amour et d'eau fraiche !
mytaine
17-07-2008 12:29:43
Vous ne pouvez pas savoir la tête que font les gens quand je ne comprend pas leur blague en lien avec la religion.
Ou quand je pose des questions.

Par exemple petite en cour d'histoire j'ai demandé ce qu'était un apôtre tout le monde s'est foutu de moi.

Je rappelle que je n'ai pas eu d'éducation religieuse par ma famille, alors j'en connais plus sur le bouddhisme que sur le catéchisme. ]

Et j'en suis fière j'ai eu le choix de ma confession. En plus ça me fait rire la tête que font les gens quand il l'apprennent.
ça donne un peu près ça
Anisette
17-07-2008 12:31:32
je me marie à l'église parce que, mine de rien, je crois en un truc. Je sais pas quoi exactement, mais j'y crois. Je pense que c'est quand j'en aurai besoin que ça se manifestera...

Je me marie à l'église aussi par respect pour ma famille, par tradition, et parce qu'il me manquerait quelque chose si je le faisait pas.

Je suis d'accord avec toi, lucky, l'église a besoin de moderniser son discours, et c'est pas avec des posts comme ça que je vais changer d'avis...
mytaine
17-07-2008 12:41:43
C sur et encore heureux, c'est tellement personnel et y'a tellement de croyances qui existent. bla bla bla ... etc...
sandy26
17-07-2008 13:18:22
comme Anisette je crois en quelque chose j'ai été élevée dans la chrétienneté on m'a fait allé loin .. mais la vie m'a fait heureusement grandir et ouvrir les yeux je ne crois pas en certaines choses malgrès tout et à d'autres oui , je ne consevai pas mon mariage sans passer à l'église car pour moi c'est une sorte de protection , ok tradition aussi mais c'est un lieu (l'eglise) qui représente l'amour, et le recueillement dans quelques moments ou vraiment rien ne me raccrochait j'y ai trouvé un lieu tranquille pour réfléchir ... et je tiendrais ma promesse mais tout ça est si vaste , compliqué , que la religion pour moi ne s'explique finalement pas elle se ressent ... Tout les ecrits restent ecris par des hommes
majupi
17-07-2008 15:57:18
Réponse à Anisette : je n’appartiens à aucun groupe de pensées, à rien de ce style !
mais quelque part, je suis ravie de voir vos réactions, car si une secte essayait de s’infiltrer, elle aurait du mal (et j’en suis heureuse). C’est vrai, n’oublies pas que ce n’est pas la même génération (je suis beaucoup plus de celle de tes Parents), donc, dans mon passé, il y a une éducation dans une famille chrétienne très pratiquante, 11 ans d’enseignement catholique à l’école, du jardin d’enfants à la 3 è (2 conseils de discipline, un renvoi de 3 jours, et un renvoi définitif), ce qui fait que de la 2è en terminale, j’ai été dans un lycée laïque (et c’est même là, que les gens parlaient le plus de religion), et des vacances de 8 à 15 j par an, à La Louvesc, dans l’Ardèche, qui est un lieu de pèlerinage (des curés, des religieuses, et les seuls jeunes à part moi, et mes frères, étaient trisomiques.). C’est vrai que le prêtre n’était pas un inconnu, il venait tous les dimanches soirs, manger à la maison, et réellement, il faisait partie de la famille, et réellement c’était super-bien, et si je devais vendre un truc, ce serait peut-être de vous dire, que pour un enfant, c’est bien qu’il connaisse le prêtre.
Le notre, celui qui nous a marié à La Tronche (Isère) en 1977 (Père Louis Pelloux, est décédé, mais c’est lui qui est venu baptiser les 3 enfants, dans le midi, où nous sommes depuis 1979).
Donc, ma foi, elle correspond vraiment à quelque chose que j’ai acquis « petite », comme « parler français », elle ne me pose pas de réel problème métaphysique, elle me paraît naturelle.
Fais-je ou ai-je fait parti de groupe de pensées ?
J’ai participé 5 ans à un groupe de médecins chrétiens, car il y a pas mal de problèmes dont on pourrait parler, mais, un peu dissidente, j’ai toujours essayé de les aborder avec le plus d’humanité possible…aucun tabou, ni en matière d’IVG, ni en matière d’euthanasie, ni en matière de jugement d’homosexualité …que de l’humain.
Un autre groupe, qui pourrait ne pas être trop mal, pour vous ou vos enfants, c’est le scoutisme…..moi, ça a été une vraie bouffée d’oxygène ! les scouts de France, ceux qui sont mal habillés, pas très disciplinés….pour un enfant, c’est une super école de la vie, pour un adulte, ça peut être une aide qu’on apporte aux jeunes.
Très honnêtement, j’ai beau chercher, je ne me connais pas d’autres sectes !
Et, au cas où vous ne l’auriez pas trop compris, je ne suis pas vraiment du genre à rentrer dans une secte.
LuckyDam
17-07-2008 15:59:29
je n'adhère pas désolée !
mytaine
17-07-2008 16:06:51

Mes parents se sont mariés pour pouvoir se payer leur maison. Ils avaient moins envie de se marier que moi aujourd'hui. Et son surtout pas allés à l'église. Alors l'histoire de génération bouhhh

Et on est pas là pour faire de la pub religieuse c une propagande votre discours.
On a pas besoin de se faire évangéliser.
LuckyDam
17-07-2008 16:15:22
oui ta raison mes parents n'ont plus pas d'eglise et c'était pour avoir un logement de fonction !

Et cela me gave c'est trucs nous ne sommes pas là pour adhérer a quelque chose !
sandy26
17-07-2008 16:17:56
majupi des scout ?? ecole de vie ??parles en à mes soeurs !!!! elles en ont faient pendant 2 voir 3 ans petites on leur a fait manger des pommes de terre cru peux tu me dire à quoi ça t'apprend à vivre? et faire porter de bouts de bois à 10 ans qu'un gamin de 15 ans y arriverai pas bof, on les a vite sortis de là les plus petites ont été bizutées elles ont appris certe des choses mais les pauvres ont été ecoeurées elles en ont pas gardées des meilleurs souvenirs

là ou t'as raison c'est que avant qu'une secte essais de s'introduire ici je lui souhaite du courage ]
Anisette
17-07-2008 16:19:54
] mytaine...

Mes enfants chez les scouts

Mes enfants en école privée

Mes enfants en pélerinage



Tout ça pour moi, c'est pas l'école de la vie... C'est un conditionnement, un bourrage de crane, sans leur laisser la liberté de penser par eux même...

Mes grands-parents étaient très pratiquants, mes parents croyants mais pas pratiquants. Je suis baptisée, j'ai même été enfant de choeur, mais mes parents m'ont laissé le choix de continuer ou non dans cette voie, je les en remercie, c'est ça la vraie ouverture d'esprit...

Pourquoi ne fais-tu que vanter tes mérites de chrétienne modèle, sans t'attarder 2 secondes sur notre ressenti à nous?

On est pas comme toi, on ne le deviendra pas...

Ton modèle de vie ne nous convient pas, et comme le dit mytaine, justement parce qu'on est pas de la même génération, il faut évoluer...
sandy26
17-07-2008 16:23:39
je pense que là c'est même pas une question de religion parles en à mon beau père ou mon père lol mais plutot d'education vu ton parcour majupi je suis pas très etonnée mais tu abordes un sujet très compliqué religion , education , sujets sensibles on est touts differants
lalimacerouge de schrek
17-07-2008 16:24:36
ma mere a eu une telle experience des ecoles e bonne soeur qu'elle a proscrit la religion pour ses enfants, pour les non catho il y a les eclaireurs c'est la mm chose que les scout la religion en moins.


je connais des personnes exptionel qui save que qd un enfant pleure son amster décéde et demande si il est au paradis on a le droit de lui dire que on ne sais pas car on y a jamais été mais oui il y a de forte chance qu'il soit, avec tout les etres cher,

notre couple preparateur a les mm opinion que nous, la bible n'est pas un livre d'histoire, mais d'idée et concepte.


ex je crois au pere noel, non pas au bonhom rouge anciennement blanc, mais a l'idée que si tu fais des chose bien , un jours ou l'autre tu sera récompensé
Anisette
17-07-2008 16:30:36
Ah, ben voilà, c'est ça! Tout pareil!

Majupi, tu n'as de tabous sur vraiment rien? Même pas les discours du pape sur la contraception et les préservatifs, même pas sur la pédophilie au sein de l'église?
lalimacerouge de schrek
17-07-2008 16:50:10
moi ce qui m'a ecoeuré c'est quand jean paul 2 a autorisé l'avortement au soeur qui avait subit un viol, et mais qu'il ne l'a pas etendu au autres feme sous pretexte que les autres desirait procreer
leontine
17-07-2008 16:55:20
Premierement, pourriez vous arreter d'utiliser ce ton arrogant et condescendant quand vous vous adressez a nous?
On a bien compris, vous n'etes plus toute jeune. Mais bon, on est pas sorties de l'oeuf non plus hein?

De plus la generation de 'nos parents' est loin de partager vos convictions. Sinon il y aurait plus de monde dans les eglises.

On pourrait argumenter que vous faites partie d'une des plus vieilles sectes au monde.
Ce que vous nous decrivez, ecole catho des le plus jeune age, retraites, pelerinages etc...
Pour moi c'est la meme methode qu'utilise les sectes. C'est du conditionnement et de l'endoctrinement.

Je ne sais pas quel est votre but. Je l'interprete comme un desir d'evangeliser. Vous devriez relire les commentaires de mes consoeurs forumeuses. Je pense que c'est une cause perdue et que vous vous trompez de forum!


Anisette
17-07-2008 16:58:17
lalimacerouge de schrek
17-07-2008 16:58:58
]

c'est juste ses gros bloc qui sont agressif, on a toujours accepté tout le monde même anisette et sandy 26 c'est pour dire on accepte n'importe qui lol alors acceptons la aussi et nettoyons son cerveau
Anisette
17-07-2008 17:02:03
]

grrrr.... ouaf, ouaf!
lalimacerouge de schrek
17-07-2008 17:03:32
ptchhittttttt.... miaou miaou!




ma cafeine me protegera
lalimacerouge de schrek
17-07-2008 17:07:11
blague du jour


C'est le curé qui fait des mots croisés pendant que les enfants de choeur se préparent pour la messe.

- Les enfants, vous connaissez un mot de sept lettres, qui finit par *ouille* et qui 'est vide quand on tire un coup'?

Alors un des enfants répond:
- Euh, DOUILLE, Monsieur le curé

Alors le curé se donne une tape sur le front, secoue la tête et prend sa gomme...
leontine
17-07-2008 17:10:06
Lalim t'es incorrigeable ]
lalimacerouge de schrek
17-07-2008 17:11:37
]
delphine-yoda
17-07-2008 19:42:07
j ai rien de pus a dire tout a ete dit par les filles!!
lol
sandy26
17-07-2008 20:50:57
on accepte même les limaces rouges ] c'est pour dire aussi ] ]
do78
17-07-2008 20:59:08
il ne faut pas oublier non plus que la vie d'il y a trente ans n'est pas la même qu'aujour'dui chacun penses comme il veut mais le geste est tout aussi important pour nous que pour toi.
dis toi une chose généralement avant de se marié on a réfléchit et n'oublie pas une autre chose on a une vie avec nos conjoint et on sait ou on met les pieds ...
sandy26
17-07-2008 21:05:37
et puis ici c c'est pas un forum pour bébé il y a plein de jeunes femmes responsables qui ont une vie saine il faut pas trop regarder la télé ou ça se tremouse partout on est sages , de grandes fifilles ] avec un cerveau en plus

saniane
17-07-2008 21:34:41
ha les filles !!!! vous me rassurez, j'aurais pu croire que c'était moi qui avait un problème avec ce post..... à fuir !!!!!!!!!!!!!!
delphine-yoda
17-07-2008 21:51:18
lol
]
louna81
17-07-2008 22:20:24
oula ça discute dur ici ]

je ne suis pour personne
je suis juste d'accord avec mes idées

mais je trouve que tu y va fort lucky : il y a un juste un truc qui me choque :
"je me mari plutot pour la beauté du geste"
je toruve ça horrible de se marier devant dieu alors

differemment, anisette par ex se marie a l"eglise car elle croi en klk chose qui la fait se marier a l"eglise. là son choi est comprehensible


sans faire de polemique, donne moi juste une raison lucky de te marier a l'eglise (sauf si c juste pour faire beau )

comme je disait je ne suis pour personne et surtout pas pour faire de la pub pour l"eglise

ps : je ne suis pas tres pratiquante mais suffisemment croyante pour m'être marié devant dieu
majupi
17-07-2008 23:01:08
L'UNIQUE DÉFAUT DE LA FEMME

Au moment où Dieu créa la femme, il était dans son sixième jour de travail.
Un ange apparut et demanda : "Pourquoi passes-tu autant de temps sur
celle-là ?"
Et Dieu répondit : "As-tu vu ma feuille de spécifications pour elle?
Il faut qu'elle soit complètement lavable, mais pas en plastique, qu'elle
ait plus de 200 parties qui bougent, toutes remplaçables et qu'elle puisse
fonctionner avec du Coca Light et les restes du dîner, qu'elle ait des
genoux qui puissent accueillir quatre enfants en même temps, qu'elle ait un
bisou qui puisse tout guérir que ce soit un genou écorché ou un coeur brisé
et qu'elle fasse tout uniquement avec deux mains."
L'ange était étonné qu'il y ait autant de spécifications. Uniquement deux
mains ? Impossible! Et celle-ci n'est que le modèle courant ? Cela fait
trop de travail pour une journée. Attend demain pour finir."
"Mais je ne le ferai pas" protesta Dieu. "Je suis si près de finir cette
création qui me tient à coeur. Déjà elle sait se guérir lorsqu'elle est
malade ET peut travailler 18 heures par jour."
L'ange s'approcha et toucha la femme. "Mais Dieu, tu l'as créée si douce."
"Elle est douce", accorda Dieu, "mais je l'ai également créée forte. Tu
n'as aucune idée de ce qu'elle peut endurer ni accomplir."
"Saura-t-elle réfléchir ?", demanda l'ange.
Le Seigneur répondit : "Non seulement elle sera capable de réfléchir mais
elle sera capable de raisonner et de négocier."
L'ange remarqua ensuite quelque chose et, tendant la main, toucha la joue
de la femme. "Oh la la, il semblerait que ce modèle-là ait une fissure. Je
te l'avais dit que tu essayais d'en mettre trop dans ce modèle."
"Ceci n'est pas une fissure", corrigea le Seigneur, "c'est une larme !"
"À quoi sert-elle la larme ?" demanda l'ange.
Le Seigneur dit : "La larme est sa façon d'exprimer sa joie, sa peine, sa
douleur, sa déception, son amour, sa solitude, son deuil et sa fierté."
L'ange était impressionné. "Mon Seigneur, tu es un génie. Tu as pensé à
tout ! La femme est si extraordinaire !! "
Et elle l'est ! Les femmes ont des forces qui étonnent les hommes. Elles
traversent des épreuves et elles portent des fardeaux, mais elles
contiennent du bonheur, de l'amour et de la joie. Elles sourient quand
elles ont, en réalité, envie de hurler. Elles chantent quand elles veulent
pleurer. Elles pleurent lorsqu'elles sont contentes et rigolent
lorsqu'elles sont nerveuses. Elles se battent pour défendre leurs
croyances. Elles prennent position contre l'injustice. Elles n'acceptent
pas un "non" lorsqu'elles croient qu'une meilleure solution existe. Elles
se privent pour que leur famille puisse avoir ce qu'il lui faut. Elles
accompagnent un(e) ami(e) terrorisé(e) chez le médecin. Elles aiment sans
condition. Elles pleurent lorsque leurs enfants se surpassent et se
réjouissent lorsque leurs amis obtiennent des récompenses. Elles sont
contentes à l'annonce d'une naissance ou d'un mariage. Elles ont leur coeur
brisé au décès d'un ami. Elles pleurent la perte d'un membre de la famille,
et malgré tout sont si fortes alors qu'elles pensent n'avoir plus de
forces. Elles savent que le fait d'être serré dans les bras ou de recevoir
un bisou peut guérir un coeur brisé.
Les femmes sont de toutes formes, tailles et couleurs.
Elles prendront le volant, voleront, marcheront, courront ou vous enverront
un courrier pour vous montrer combien vous comptez pour elles. Le coeur
d'une femme est ce qui fait tourner le monde. Elles apportent de la joie,
de l'espoir et de l'amour. Elles ont de la compassion et des idéaux. Elles
donnent du soutien moral à leurs famille et amis.
Les femmes ont des choses vitales à dire et tout à donner.

Néanmoins, S'Il N'EXISTE QU'UN DEFAUT CHEZ LES FEMMES, C'EST QU'ELLES
OUBLIENT LEUR VALEUR !

louna81
17-07-2008 23:04:00
je crain que personne ne lise ce kilo de texte
meme moi qui suis croyante.
mais g lu la 1ere et la derniere phrase et je trouve ça dejà bizard !

ami de la poesie bonne nuit
brawne
17-07-2008 23:04:14
Au risque de choquer, je suis d'accord avec Lucky et c'est pour cela que je ne me marie pas a l'eglise.

après, chacun son choix, chacun son avis sur la question
louna81
17-07-2008 23:06:19
oui ben justement si on la lit : il me semble qu'elle se marie a l'eglise ?

toi tu n'y croi pas mais tu ne t'y marie pas donc tu ment a personne
brawne
17-07-2008 23:10:52
Après, c'est peut être un reve de jeunesse...

si ca ne touche pas l'integrité de certains, c'est le principal.

Un truc quand même : si je suis invitée à un mariage, je refuse d'aller a l'eglise meme si ce n'est pas moi qui me marie la bas.

Mais bon, on ne peut pas tout faire en fonction des gens sinon on n'y arriverait pas.
brawne
17-07-2008 23:16:57
On va dire que j'ai d'autres convictions.
louna81
18-07-2008 07:43:26
brawne : c ton choix de ne pas y aller meme pour d'autre mariage
c que ta conviction tu y tien plus que tout

pour le reve de jeunesse : j'edhere pas non plus car elle n'y croi pas du tout apparement

oui je sais chacun fait ce qu'il veu
c juste mon avis et moi ça me choque ça

allez bonne journée a toutes
Anisette
18-07-2008 08:24:20
Bon, majupi, ça commence à devenir lourd, là...

Tu crois vraiment à tout ce que tu dis? Quelle prétention... On a enfin trouvé la femme parfaite

Et quel macho, ce dieu ]

Pages 1 2 3 ... 4 5 6

Vous devez être inscrit(e) et connecté(e) pour poster sur le forum mariage

Discussions similaires à reflexion